Forums Liens Utiles

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Profession : RMIste

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Gérard FEYFANT

MessageSujet: Profession : RMIste   Ven 25 Mai 2007 - 14:19

Hier j'étais aux Assises. J'y étais pour m'imprégner de l'ambiance d'un procès. Il s'agissait en l'occurence de juger un homme accusé d'en avoir tué un autre au cours d'une bagarre. Les deux étaient très alcoolisés au moment des faits et, comme on dit aujourd'hui, SDF. (Je préférais le terme démodé de "clochard".)

Le président a lu des comptes rendus de témoignages de témoins, dont un apporté par un frère de misère de ces deux-là, et qui débutait ainsi :
"J'exerce la profession de RMIste..."

Il y a eu des rires dans la salle d'audience. Moi-même, j'ai souri. Et j'ai réfléchi. Et je n'ai plus souri.

Plus que l'horreur du drame et le caractère sordide de l'affaire, c'est cette présentation qui m'a interpelé : "J'exerce la profession de RMiste".
Revenir en haut Aller en bas
Vilain
Nain de Jourdain

MessageSujet: Re: Profession : RMIste   Ven 25 Mai 2007 - 14:25

Gérard FEYFANT a écrit:
Hier j'étais aux Assises. J'y étais pour m'imprégner de l'ambiance d'un procès. Il s'agissait en l'occurence de juger un homme accusé d'en avoir tué un autre au cours d'une bagarre. Les deux étaient très alcoolisés au moment des faits et, comme on dit aujourd'hui, SDF. (Je préférais le terme démodé de "clochard".)

Le président a lu des comptes rendus de témoignages de témoins, dont un apporté par un frère de misère de ces deux-là, et qui débutait ainsi :
"J'exerce la profession de RMIste..."

Il y a eu des rires dans la salle d'audience. Moi-même, j'ai souri. Et j'ai réfléchi. Et je n'ai plus souri.

Plus que l'horreur du drame et le caractère sordide de l'affaire, c'est cette présentation qui m'a interpelé : "J'exerce la profession de RMiste".

Ouais....Comme toutes les professions, y'a du risque de licenciement de nos jours....
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Profession : RMIste   Ven 25 Mai 2007 - 14:41

C'est curieux, que tu abordes ce thème juste là, maintenant.
J'étais les deux mains occupées à tantouiller une béchamel, et comme à chaque fois que je suis manuellement occupée, mon esprit erre à son gré.

J'ai repensé à la période où, fraîchement débarquée dans mon Sud-Ouest, je venais pour cela de sacrifier mon emploi en région parisienne. Un emploi stable qui a de l'avenir ; dans le domaine judiciaire et plus particulièrement la procédure collective (faillites d'entreprises).
Du jour au lendemain, je me suis retrouvée à la maison, dans un cadre charmant, certes, mais pour la première fois à la maison... ce qui eut pour effet de me faire cogiter un certain temps.

Je pensais très exactement à tout cela, tout à l'heure, et à ma réflexion de jadis : les nécessités d'être socialement reconnu et de participer.
En d'autres termes, être l'égal d'autrui ou plus exactement actif au même titre qu'autrui de sorte de se savoir en train de construire collectivement.

Je ne sais pas si je l'exprime clairement, mais c'est ce que je pense.

Profession, RMIste... c'est l'une des situations les plus dégueulasses qui peut nous arriver, et quand j'y pense, je sens la rage m'envahir.

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
Laety

MessageSujet: Re: Profession : RMIste   Ven 25 Mai 2007 - 14:45

Romane a écrit:

Profession, RMIste... c'est l'une des situations les plus dégueulasses qui peut nous arriver, et quand j'y pense, je sens la rage m'envahir.

Tout à fait d'accord avec toi Romane, et en regardant un peu sur le net, les articles à ce sujet, j'ai trouvé une expression qui m'a encore plus dégoutée:
Profession: RMIste en fin de droits!
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Profession : RMIste   Ven 25 Mai 2007 - 14:49

Eh bien on peut pavaner.

"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
Gérard FEYFANT

MessageSujet: Re: Profession : RMIste   Ven 25 Mai 2007 - 20:19

Comment une société a pu produire une telle désespérance, au point que des individus soient à ce point déconnectés, en viennent à oublier toute dignité, à survivre de subsides (ce qu'est le RMI) à ne même plus avoir de combativité face au système qui les a jetés là ? A avoir totalement démissionné ?
Je ne suis pas un naïf qui découvre benoîtement une ignominie. Je sais ce qu'est la société libérale (on disait autrefois "capitaliste", je préférais ; "libérale" est une sacrée trouvaille car cela évoque "liberté), je sais ce qu'elle peut générer de misère et d'injustice. Et je suis quelqu'un qui se bat, depuis toujours, contre le libéralisme et pour la dignité humaine.

Mais cette phrase "J'exerce la profession de RMIste", est tellement significative d'un abandon total, qu'elle m'a fait frémir.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Profession : RMIste   Ven 25 Mai 2007 - 20:31

je ne comprends pas bien, GG, pardonne-moi, mais si cet homme avait dit qu'il n'exercait aucune profession et qu'il vivait dans la rue, cela t'aurait-il été plus supportable ?
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Profession : RMIste   Ven 25 Mai 2007 - 20:46

La situation serait la même, mais la tournure de la phrase en dit long sur ce que dénonce à juste titre Gé ; cette résignation, en pré-mort.

Gérard FEYFANT

MessageSujet: Re: Profession : RMIste   Ven 25 Mai 2007 - 20:47

Non ! Je ne suis pas naïf. Mais l'expression , je parle de l'expression employée, est, plus que la situation vécue par ce type, pour moi, à ce moment là, révélatrice d'une réelle résignation.
filo

MessageSujet: Re: Profession : RMIste   Ven 25 Mai 2007 - 21:01

Non, je ne pense pas que ce soit par résignation, mais bel et bien par profit.
Cette allocation est une manne pour ceux qui n'ont pas envie de se casser le cul pour s'extraire d'un certain niveau de survie rendu possible grâce à l'assistanat. Cela leur permet de rester en dehors de la société, de garder un statut de marginal.
Et si on leur reproche de ne pas l'assumer car ce ne devrait pas être un acquis, ils rétorqueront que c'est pas facile et stigmatiseront le rejet dont ils font l'objet.
Je le sais, je l'ai vécu de l'intérieur, et j'ai bien vu que les trois quarts le prennent ainsi, mais ne le reconnaîtront pas en public. C'est ce que j'ai pourtant fait avant de me remettre au boulot et de m'en sortir. Je me retrouve hélas à nouveau au chômage, mais ne compte pas attendre le minimum vital pour survivre.

L'art est parfois un sale boulot, mais il faut bien que quelqu'un le fasse
Le site Filosphere ** Filographies : photo & design ** Ma musique récente ou inédite ** Musique de la Juste Parole
http://filosphere.com
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Profession : RMIste   Ven 25 Mai 2007 - 21:27

Tu ne peux pas généraliser, filo. Je ne pense pas qu'un SDF ait choisi l'inconfort, le dénuement le plus total, et j'imagine... les liens coupés avec tous ses proches d'antan.

Tu ne peux pas mettre tout le monde dans le même panier. A un certain âge, faut savoir qu'on est presque considéré comme "foutu" alors qu'on sait bien qu'on ne l'est pas.
Il faut faire preuve d'imagination pour se frayer un chemin "à tout prix".

Mouais. Je comprends qu'on puisse être démotivé.
Parfois, même un contrat précaire et un salaire balancé comme des miettes à la tronche, et encore, faut dire merci en faisant des courbettes....

ON a fait ça. Oui.
Fous que nous sommes.

reGinelle

MessageSujet: Re: Profession : RMIste   Ven 25 Mai 2007 - 21:58

Prendre la chose autrement… dans tous les formulaires administratifs ou autres il y a cette question : profession…
Que répondre, lorsque l’on n’en exerce aucune, sinon : je suis RMIste…
Ce qui, bien évidemment, n’est pas une profession mais un état…
Un état dans lequel on peut se sentir aussi bien humilié que s’y complaire. Les deux facettes de l’humain. Tout comme il y a des clodos volontaires et d’autres qui le subissent
Clodos volontaires… eh bien oui, il y en a. Quelles que soient leurs raisons, il y en a. Incapacité à vivre dans les « normes »… à assumer jusqu’à leur propre destinée… à accepter une société qui les débecte… A cause de l’alcool, de la drogue… de l’un ou l’autre, ou des deux à la fois… ce qui les rend inaptes à assumer la moindre tâche… et là, c’est comme la poule et l’œuf… sont-ils inaptes à cause de l’alcool ou de la drogue, ou bien boivent-ils et se droguent-ils pour oublier qu’ils sont exclus…
Oui des clodos volontaires… et RMIstes la plupart du temps. A charge d’une société ? Eh bien oui… à charge de la communauté… que cela plaise ou pas. Parce que, ils y ont droit. Au même titre que l’enfant pas tout à fait comme les autres, est pris en charge par la famille dans laquelle il voit le jour
Non, l’exemple n’est pas extrême. Nous sommes tous les enfants de la société dans laquelle nous vivons.
Ces clodos, ils ne sont pas volontairement hors de la société dans l’unique but de percevoir un quelconque RMI… Ils le sont parce qu’ils ne peuvent pas vivre autrement… Faut-il les ignorer ? Leur refuser un minimum pour subsister ? Qui refuserait une assiette de soupe au fils ingrat qui viendrait taper à la porte
Quant à ceux qui subissent cet état, c’est encore pire… car ils n’ont rien choisi. Et ceux-là seraient en droit d’exiger davantage. Pour le moins le respect.
Et puis il y a les autres… Les dégourdis… ceux qui connaissent toutes les ficelles… ceux qui optent pour être RMIstes…. Il ne faut pas se voiler la face. Il y a des RMIstes comme des abonnés aux arrêts maladies à la sécurité sociale, comme des faux chômeurs… enfin… des chômeurs qui vont jusqu’à fournir de faux documents pour avoir droit à des indemnités… Il y a ceux pour qui le RMI est un petit revenu complémentaire sur lequel, ma foi, il serait sot de cracher du moment que, en taisant certaines informations, on remplit les critères d’obtention.
Pour ceux là, ne peut-on les considérer comme des RMIstes professionnels ???
Le pire ici, à mon humble avis, c’est qu’il est même impossible d’assujettir l’obtention d’un RMI à un investissement personnel de celui qui le perçoit. Parce que, pour les professionnels du RMI, s’il fallait qu’ils aillent donner de leur temps en échange, si cela devait leur bouffer la vie… peut-être en seraient-ils dégoûtés et ce serait bien pour la société… Mais exiger ne serait-ce que quelques heures de travaux dits d’intérêt public, voilà qui fournirait de la main d’œuvre à bas prix à des entreprises peu scrupuleuses…
Alors il faut bien faire avec… prendre en charge les « professionnels » au même titre que ceux qui ne peuvent faire autrement… comme la sécu assume les arrêts de travail dits de convenance… comme le chômage indemnise des chômeurs volontaires…
En fait peut-être faudrait-il arriver à une « conscience » collective. Qui ne connaît pas de très près quelqu’un qui entre dans le cadre du « profiteur » de base ? Qui ne se tait pas même si la rage gronde en lui ? Et si demain il y avait délation ? Sur lequel rejaillirait l’opprobre ? Sur le délateur ou sur le dénoncé ?
Alors… Nous indigner ? à quoi bon ?
Et si nous nous devons de soutenir celui qui défaille sous les coups de la vie, eh bien… il nous faut aussi accepter les autres.
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Profession : RMIste   Ven 25 Mai 2007 - 22:19

Vous réalisez des miracles de technologie, vous avez envoyé des hommes dans la stratosphère, mais que deviennent ceux que vous laissez sur Terre ? Pourquoi sont-ils aussi terrorisés ? Pourquoi se tournent-ils vers la drogue, vers l’alcool ? Pourquoi deviennent-ils fous furieux et se transforment-ils en tueurs ? Eh oui, c’est dans le journal. Vos politiciens sont bouffis d’orgueil. Le monde va désormais aller dans le sens du « système de libre entreprise » disent-ils. Tout le monde est-il devenu stupide ? Ne connaissent-ils pas l’histoire de système de libre entreprise, quand le gouvernement ne faisait rien pour le peuple et tout pour les riches, quand le gouvernement américain donnait une cinquantaine de millions d’hectares de terres libres aux chemins de fer, mais regardait ailleurs lorsque les immigrants chinois et irlandais travaillaient vingt heures par jour sur les chemins de fer, mourant de chaud ou de froid ? Et quand les travailleurs se sont révoltés, et se sont mis en grève, le gouvernement a envoyé l’armée pour les soumettre par la force… Pourquoi diable ai-je écrit Das Kapital si ce n’est parce que je voyais la misère du capitalisme, du « système de libre entreprise » ?
En Angleterre, les petits enfants étaient mis au travail dans les filatures parce que leurs petits doigts pouvaient manipuler les fuseaux. En Amérique, dans le Massachussets, les jeunes filles allaient travailler dans les minoteries à l’âge de dix ans et mouraient à vingt six. Les villes étaient des cloaques de vice et de pauvreté. C’est ça le capitalisme, hier et aujourd’hui...
Oui, j’ai vu les luxueuses publicités dans vos magazines et sur vos écrans. Oui, tous ces écrans, avec toutes ces images. Vous voyez tant de choses et vous en savez si peu ! Personne ne lit-il l’histoire ? Quel genre de merde enseigne-t-on dans les écoles par les temps qui courent ?! J’ai lu vos derniers débats sur l’éducation. Quel non-sens ! Vous enseignez tout ce qui est nécessaire pour réussir dans le monde capitaliste ! Mais apprenez-vous aux jeunes à se battre pour plus de justice ! Au Moyen-Orient, en Afrique, en Palestine, en Tchétchénie, un peuple en assassine un autre par-dessus leurs frontières.

Extrait : Karl Marx, le retour - Howard Zinn

Gérard FEYFANT

MessageSujet: Re: Profession : RMIste   Ven 25 Mai 2007 - 22:23

Régine : chinois
reGinelle

MessageSujet: Re: Profession : RMIste   Ven 25 Mai 2007 - 22:25

Et alors ?

nous subissons... pire nous acceptons ? La peur d'avoir moins alors qu'il serait possible de prendre ?

nous vivons soumis... en fait.. ne méritons-nous pas d'en être d'autant asservis ?

une dignité, lorqu'elle n'est pas reconnue... on l'impose.

Dernière édition par le Sam 26 Mai 2007 - 3:06, édité 1 fois
Gérard FEYFANT

MessageSujet: Re: Profession : RMIste   Ven 25 Mai 2007 - 22:25

Howard Zinn : chinois
reGinelle

MessageSujet: Re: Profession : RMIste   Ven 25 Mai 2007 - 22:30

Gérard FEYFANT a écrit:

il n'y a rien d'extraordinaire là dedans... cela nous le savons tous...

je suis amère ce soir...

Je disais cet après midi que le réel problème est dans l'isolement dans lequel nous vivons tous... notre petit cocon...
avant les gens étaient plus proches...
un indignation chez l'un trouvait facilement un écho chez l'autre... dans le même immeuble... le même quartier... faisait boule de neige... et les êtres savaient se grouper pour mieux se battre...

aujourd'hui... on défile comme on va à la kermesse...

on ne sait plus se battre
reGinelle

MessageSujet: Re: Profession : RMIste   Ven 25 Mai 2007 - 22:38

Suis en train de me dire...

Finalement, le Jean VILAIN... en dehors de nos divergences, de nos différences... en dehors de tout ce qui pourrait nous lier... ou tout ce qui nous sépare... Il m'impose le respect...
Il y va... bien ou mal, avec adresse ou maladroitement... il y va et il ose.

Sans se cacher... il y va, dans la mesure de ses moyens... à tort ou à raison. Mais il y va.

Merci ! et c'est à lui que je dis chinois chinois chinois

Dernière édition par le Sam 26 Mai 2007 - 1:02, édité 2 fois
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Profession : RMIste   Ven 25 Mai 2007 - 22:38

Oui, Ré. Je les vois, ici, les retraités des années 2000. Je les observe quand ils se réunissent pour telle ou telle raison, et je les écoute beaucoup. Tous issus des grosses boîtes d'ici, ils ont vécu le jadis, où le chômage n'existait pas, puis la progression (disons la dégringolade plutôt) jusqu'à ce dont ils sont témoins aujourd'hui.
Progression dans le sens expansion des produits sur le marché, accélération des rythmes au détriment de la qualité, engendrant des besoins supplémentaires donc des dépenses, pour ne pas se laisser larguer, bref, ce cercle infernal...
Dégringolade, parce qu'en pensant que pouvoir se payer tel ou tel truc la qualité de vie augmenterait, alors qu'en réalité c'est un leurre, c'est un gouffre financier dont on sort difficilement indemne.

Ils disent tous qu'ils vivaient mieux "avant" sans tout ce fatras d'inutilités que l'on pense à tort indispensable....

reGinelle

MessageSujet: Re: Profession : RMIste   Ven 25 Mai 2007 - 22:42

Mais Ro...merde !

qui a accepté la mécanisation à outrance ? qui accepte ?
NOUS acceptons !
et nous sommes les premiers à en user ! à en abuser !
Qui se laisse endormir ? qui préfère subir peu en se disant ainsi passer à travers les mailles du filet ?
Qui ferme les yeux ? qui vit SOUMIS ?

NOUS ! NOUS tous

Qui dresserait des barricades ?

qui irait sacrifier sa vie pour obtenir le droit d'être ?

PERSONNE ! plus personne !

Nous méritons ce que nous subissons !
Gérard FEYFANT

MessageSujet: Re: Profession : RMIste   Ven 25 Mai 2007 - 22:50

reGinelle a écrit:
Gérard FEYFANT a écrit:

il n'y a rien d'extraordinaire là dedans... cela nous le savons tous...

je suis amère ce soir...

Je disais cet après midi que le réel problème est dans l'isolement dans lequel nous vivons tous... notre petit cocon...
avant les gens étaient plus proches...
un indignation chez l'un trouvait facilement un écho chez l'autre... dans le même immeuble... le même quartier... faisait boule de neige... et les êtres savaient se grouper pour mieux se battre...

aujourd'hui... on défile comme on va à la kermesse...

on ne sait plus se battre

Lorsque j'étais enfant, je connaissais le nom des 139 locataires des HLM dans lesquels nous vivions. Ces immeubles, c'était comme un village. Beaucoup de solidarité. Dans les terrains vagues et les prés alentour, gosses, nous vivions heureux et libres. Il existait une Amicale des Locataires, qui faisait un travail considérable. La quasi-totalité des locataires (la plupart étaient des cheminots à cette époque) était membres de cette association. Ces immeubles existent encore aujourd'hui. L'Amicale des locataires, je ne crois pas...
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Profession : RMIste   Ven 25 Mai 2007 - 22:52

reGinelle a écrit:
Mais Ro...merde !

Ben t'énerve pas, qui t'a dit le contraire ? mèche

reGinelle

MessageSujet: Re: Profession : RMIste   Ven 25 Mai 2007 - 22:52

Tu mets le doigt dessus Gérard... et c'est bien ce que je veux dire... ainsi que je le ressens

La véritable victoire de cette putain de société dans laquelle nous vivons, elle est là....

la communauté... l'esprit communautaire n'existe plus... il ne s'agit pas d'être tous pareils... non... il s'agit d'être SOLIDAIRE

et nous ne le sommes plus... terminé... chacun sa merde !
reGinelle

MessageSujet: Re: Profession : RMIste   Ven 25 Mai 2007 - 22:58

parce que ça me fait rire le "on vivait mieux avant"... ben oui... on vivait mieux avant... et tous ces retraités qui papotent... ben c'est eux aussi, qui nous ont amenés ici...

on récolte ce que l'on sème...

la guerre des pauvres contre les riches est devenue la guerre des riches contre les pauvres... Et il est pas con, le Jean, pour avoir osé dire ça... et même si ça m'emmerde de le reconnaître : il a raison sur toute la ligne...

avant les "pauvres" voulaient obtenir... aujourd'hui ils tentent de préserver... toute la nuance est là...

avant les "riches" tremblaient un tantinet et cédaient... aujourd'hui, ils jouent sur du velours à cause de nos peurs... de perdre un acquis qui se réduit comme peau de chagrin

et les acquis... si tu savais combien ils me semblent dérisoires !

non... nous sommes à côté de la plaque...

Dernière édition par le Sam 26 Mai 2007 - 1:04, édité 2 fois
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Profession : RMIste   Ven 25 Mai 2007 - 22:59

Gérard FEYFANT a écrit:
Lorsque j'étais enfant, je connaissais le nom des 139 locataires des HLM dans lesquels nous vivions. Ces immeubles, c'était comme un village. Beaucoup de solidarité. Dans les terrains vagues et les prés alentour, gosses, nous vivions heureux et libres. Il existait une Amicale des Locataires, qui faisait un travail considérable. La quasi-totalité des locataires (la plupart étaient des cheminots à cette époque) était membres de cette association. Ces immeubles existent encore aujourd'hui. L'Amicale des locataires, je ne crois pas...

Je demeurais à Massy (Grand Ensemble, l'un des premiers construits dans l'essonne, à l'époque. Et j'habitais l'un des premiers immeubles construits dans cet ensemble, j'ai tout vu se faire, depuis l'église en passant par les centres commerciaux et bien sûr les autres immeubles).
Ce que tu décris, je l'ai aussi vécu ainsi, très exactement. Et j'ajoute que nous étions tous issus de provinces françaises différentes, et pour certains, de pays différents, et j'ajoute, de religion et culture différentes. Tout fonctionnait à merveille et personne n'était jamais plongé dans la détresse, parce que tout le monde était là, toujours, que ce soit pour dépanner d'un verre de farine ou pour cacher la gosse qu'on cherchait à repérer (...)

J'y suis retournée, peu avant de quitter la région, parce que j'avais besoin de revoir. J'ai rencontré la voisine qui avait repris "notre" appartement quand elle a perdu son mari. Elle m'a dit : plus rien n'est plus pareil... on ne se connaît plus... c'était l'bon temps....

C'était l'bon temps...

Ben tiens, j'ai retrouvé "le bon temps" le soir où les voisins de Réginelle sont venus, et le lendemain, chez cette dame qui nous a confectionné un café de chez elle... C'est drôle, je pense souvent à ces gens, depuis février.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Profession : RMIste   

Profession : RMIste
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant