Forums Liens Utiles


 
AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 OGM

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Tryskel
Miserere mei


Nombre de messages : 9747
Date d'inscription : 25/09/2007

MessageSujet: Re: OGM   Mer 29 Sep 2010 - 14:33

Presque 1 million pour le moratoire OGM!


La Commission Européenne a récemment autorisé la culture d'OGM en Europe, ignorant les préoccupations des citoyens. Je viens de signer une pétition appelant à une recherche scientifique indépendante et à un moratoire sur le développement des OGM. Avec 1 million de signatures, nous avons la possibilité de présenter une proposition de loi à la Commission Européenne. Signez ci-dessous et allons jusqu'à 1 million:

https://secure.avaaz.org/fr/eu_gmo/98.php?CLICK_TF_TRACK

Merci!

-------

Chers amis,

La Commission Européenne a récemment autorisé la culture d'organismes génétiquement modifiés (OGM) dans l'Union Européenne pour la première fois depuis 12 ans! Mais déjà 930 000 personnes ont signé la pétition s'opposant à cette décision.

Cédant au lobby pro-OGM, la commission a ignoré l'avis de 60% des Européens qui estiment que nous devons d'abord établir les faits avant de cultiver des plantes qui pourraient menacer notre santé et notre environnement.

Une nouvelle initiative permet à 1 million de citoyens européens de présenter officiellement des propositions de loi à la Commission Européenne. Nous y sommes presque -- Rassemblons un million de voix pour demander un moratoire sur les plantes OGM jusqu'à ce que la recherche soit menée à terme. Cet appel sera remis au Président de la Commission Européenne Barroso. Signez la pétition et faites suivre ce message à vos amis et vos proches:

https://secure.avaaz.org/fr/eu_gmo/98.php?CLICK_TF_TRACK

Les associations de défense des consommateurs, de l'environnement, de la santé publique et les syndicats paysans se mobilisent depuis longtemps contre l'emprise exercée par les multinationales productrices d'OGM sur l'agriculture européenne. Les préoccupations liées à la culture de plantes génétiquement modifiées incluent: la contamination des cultures biologiques et du reste de l'environnement; l'impact sur le climat en raison d'un besoin excessif en pesticides; la destruction de la biodiversité et de l'agriculture locale; et enfin les effets des plantes OGM sur la santé.

Certains Etats membres de l'Union ont fait part de leur vive opposition à la décision de la Commission Européenne qui autorise la culture de la pomme de terre produite par BASF et de variétés de maïs Monsanto. L'Italie et l'Autriche s'y opposent et la France a demandé la poursuite de la recherche scientifique.

Il n'y a toujours pas de consensus quant aux effets des OGM sur le long terme. Et c'est l'industrie des OGM, faisant passer le profit avant la santé publique, qui finance la recherche scientifique et influence le cadre réglementaire. C'est pour cela que les citoyens européens réclament l'indépendance de la recherche et davantage de tests et de précautions avant que ces plantes ne soient dispersées dans la nature.

Aujourd'hui, "l'Initiative Citoyenne Européenne" donne à 1 million de citoyens européens la possibilité de soumettre à la Commission Européenne des propositions de loi et nous offre une chance unique de contrer l'influence des lobbyistes.

Nous pouvons maintenant atteindre 1 million de voix pour obtenir un moratoire sur l'introduction de plantes génétiquement modifiées en Europe et mettre en place un organisme éthique et scientifique indépendant chargé de mener à bien la recherche et la régulation des OGM. Signez la pétition maintenant et diffusez largement l'appel:

https://secure.avaaz.org/fr/eu_gmo/98.php?CLICK_TF_TRACK

Avec détermination,

Alice, Benjamin, Ricken, Raluca, Luis, Graziela et toute l'équipe d'Avaaz.

Revenir en haut Aller en bas
Romane
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 91113
Age : 62
Localisation : Kilomètre zéro
Date d'inscription : 01/09/2004

MessageSujet: Re: OGM   Mer 29 Sep 2010 - 14:42

Signé.

Ces pourris veulent notre peau !!

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
Vilain
Nain de Jourdain
avatar

Nombre de messages : 9160
Date d'inscription : 20/02/2004

MessageSujet: Re: OGM   Mer 29 Sep 2010 - 15:04

http://www.lemonde.fr/planete/article/2010/09/29/la-presidente-de-l-autorite-europeenne-de-securite-des-aliments-appartient-a-un-lobby-industriel_1417442_3244.html


c'est vrai qu'être "juge et partie" c'est plus pratique.....J'suis pas toujours d'accord avec José..;mais là, il a vraiment raison....

ps ( surtout pas parti socialiste): j'avais oublié de vous faire passé la pétition...mais signez, la vie de notre planète en dépend....
Revenir en haut Aller en bas
Tryskel
Miserere mei
avatar

Nombre de messages : 9747
Age : 70
Localisation : A l'Ouest d'Avalon
Date d'inscription : 25/09/2007

MessageSujet: Re: OGM   Lun 15 Nov 2010 - 17:54



OGM: L'Arnaque

Interdisez les OGM, ils trouveront toujours un moyen de s'implanter au cœur de votre territoire. Grâce à une arnaque bien ficelée, des semenciers poussent en effet des agriculteurs à se convertir aux OGM, raconte Eugène. Pris à la gorge financièrement, ces derniers n'ont que cette solution pour récolter de l'argent et éteindre la dette contactée auprès des fraudeurs.




Un ami agriculteur me raconte une arnaque (nous avons cherché un synonyme sans le trouver) qu’il a subit et qui a cours en ce moment en Europe et plus particulièrement en France. Le subterfuge permet à de grands semenciers de se garantir une clientèle fidèle et captive tout en favorisant la diffusion d’OGM dans des pays comme la France qui sont réticents à leur culture.

Les agriculteurs naïfs tombent facilement dans le piège : un semencier vient les démarcher pour leur proposer des semences pour leur prochaine récolte. Jusque-là tout va bien. Là ou cela se complique, c’est qu’ils proposent comme geste commercial, de ne se faire payer que lorsque la récolte a eu lieu. Cette proposition est alléchante, car on le sait bien, les petits agriculteurs modernes ont de graves soucis de trésorerie.

Pourtant, ceux qui cèdent à la tentation de cette « facilité de caisse » risquent fort d’être tombés, en fait, dans l’arnaque la plus en vogue du moment, un piège qui va impacter toute leur vie. Pourquoi ? Simplement parce que ces arnaques se basent sur le fait que les semences qui auront été « avancées » ne donneront presque rien. Elles sont en fait de très mauvaise qualité ou carrément rendues inefficaces artificiellement.

Le piège se referme lorsque l'époque de la récolte est venue : le semencier, envoie un représentant pour réclamer son argent. Comme la récolte n'a rien donné faute de semences de bonne qualité, l'agriculteur est bien en peine de rembourser sa dette. Bien sûr, le semencier le sait et c'est pourquoi il envoie directement un avocat pour récupérer l'argent. L'avocat n'est là, en fait, que pour négocier un arrangement qui stipule que l'agriculteur, en vertu de sa dette, s'engage à acheter des semences, OGM cette fois, afin de se« refaire » et de rembourser ses dettes. En vérité, l'agriculteur ne se refera que très difficilement et sera condamné à acheter sa semence, forcément OGM, au même semencier pendant presque toute sa vie. Quant aux plus gros agriculteurs, ils payent leur dette en jurant de ne plus jamais se faire prendre…


Ce type d'arnaque, répugnante, est assez classique : créer artificiellement une dette afin de profiter ensuite de cette dépendance et faire tout pour entretenir la dette dans le temps. Entre parenthèses, c’est le principe des maisons closes, comme décrit dans la série du même nom sur Canal+. Cette série retrace l’histoire d’une maison close imaginaire dans le Paris de 1871. Pour s’assurer de nouvelles filles, peu payées et fortement dépendantes, une dette est artificiellement créée chez une femme pauvre, comme elle ne peut rembourser, elle travaillera donc dans la maison close qui se chargera mois après mois, d’augmenter la dette en y inscrivant toutes les dépenses quotidiennes plus des imaginaires…

Ce qui est moins classique, c'est que presque tous les semenciers OGM s'en servent aujourd'hui pour imposer leurs technologies et asservir les petits agriculteurs. Que l'on utilise encore ces procédés condamnables en 2010 fait réfléchir. Fermez la porte aux OGM, ils entreront par le soupirail !

Marianne2.fr du 16/11/10
Revenir en haut Aller en bas
Rosacée



Nombre de messages : 2122
Date d'inscription : 05/06/2009

MessageSujet: Re: OGM   Mer 17 Nov 2010 - 15:50



NON pas OGM, mais "OMG" ! : OH MY GOD !

Mince... j'avais pas vu que que j'étais dans la partie société, politique... Chaque fois je me trompe, je pensais être dans l'item humour...

J'aime beaucoup cette citation de Willard Gaylin : Non seulement nous manipulons la nature, mais elle nous pousse à le faire.
Revenir en haut Aller en bas
lucarne



Nombre de messages : 5259
Age : 52
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 29/01/2009

MessageSujet: Re: OGM   Mer 17 Nov 2010 - 16:06

Tu pousses, là, Rosacée ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://sisyphe-heureux.blogspot.com/
Romane
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 91113
Age : 62
Localisation : Kilomètre zéro
Date d'inscription : 01/09/2004

MessageSujet: Re: OGM   Mer 17 Nov 2010 - 22:51

Dis donc, mais cet article serait à envoyer à toutes les associations/fédérations/groupements et tutti quanti agricoles !!!

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
Tryskel
Miserere mei
avatar

Nombre de messages : 9747
Age : 70
Localisation : A l'Ouest d'Avalon
Date d'inscription : 25/09/2007

MessageSujet: Re: OGM   Lun 29 Nov 2010 - 15:31

Revenir en haut Aller en bas
Sbreccia



Nombre de messages : 5085
Date d'inscription : 04/08/2005

MessageSujet: Re: OGM   Lun 29 Nov 2010 - 15:53

Signé...
Revenir en haut Aller en bas
Tryskel
Miserere mei
avatar

Nombre de messages : 9747
Age : 70
Localisation : A l'Ouest d'Avalon
Date d'inscription : 25/09/2007

MessageSujet: Re: OGM   Mar 29 Nov 2011 - 16:01


Il ne faut jamais croire qu'un problème est réglé parce qu'il n'est plus à la une ...

Les OGM étaient passés à l'arrière, arrière plan de l'actu avec la crise et tout...
Virés par la porte France, reviennent par la fenêtre Bruxelles!

Les juges autorisent la culture du maïs OGM
mardi 29 novembre 2011

+ A VOUS LA PAROLE. Les juges autorisent la culture du maïs OGM. Réagissez !


Le gouvernement l'avait suspendue, en 2008. Le Conseil d'Etat l'a autorisée, hier. Argument juridique : c'était à Bruxelles, et non à Paris, de prendre éventuellement cette décision.

« En application d'un arrêt de la Cour de justice de l'Union européenne, le Conseil d'État annule les arrêtés du ministre de l'Agriculture et de la Pêche suspendant la cession et l'utilisation des semences de maïs OGM Mon 810 et interdisant la mise en culture de ces variétés de semences. » L'annonce a retenti comme un coup de tonnerre, hier : le Conseil d'État a donné raison à Monsanto, le fabricant de semences, qui attaquait l'État français.
Mais que dit l'Europe ? Que les États « ne peuvent prendre des mesures de suspension ou d'interdiction provisoire de l'utilisation ou de la mise sur le marché d'OGM dont la demande de renouvellement d'autorisation est en cours d'examen ».

La législation européenne ouvrait pourtant une porte : la France pouvait interdire, à condition d'établir « l'urgence et l'existence d'une situation susceptible de présenter un risque important mettant en péril la santé humaine, la santé animale ou l'environnement ». Elle ne pouvait pas l'apporter. Seule l'Union européenne avait autorité pour décider.

Le ministre résiste

« Pas surpris », Bruno Le Maire, ministre de l'Agriculture, affirme que « le gouvernement va examiner tous les moyens pour ne pas cultiver le maïs Monsanto 810 en France ». « Quatre études viennent renforcer des inquiétudes qu'on peut avoir vis-à-vis des OGM en général et certaines ciblées sur le Monsanto 810 », appuie Nathalie Kosciusko-Morizet, sa collègue ministre de l'Écologie.

Delphine Batho, porte-parole de François Hollande, demande « une nouvelle interdiction ». Selon José Bové, député européen Europe-Ecologie Les Verts, le Mon 810 produit la toxine Bt pour éliminer les insectes. Et des chercheurs canadiens auraient retrouvé des traces de Bt dans le sang et le cordon ombilical de femmes enceintes. Député EELV français, Noël Mamère, pointe le fait que « le Conseil d'État n'interdit pas d'interdire. Il dit simplement qu'il faut le faire selon une procédure différente ».

La Confédération paysanne rappelle que «des gènes de maïs OGM de Monsanto ont été identifiés dans des miels rendus impropres à la consommation qui, suite à une décision de la Cour de justice européenne, doivent être détruits ».



Monsanto (21 400 salariés, et 7,6 milliards d'euros de chiffre d'affaires) est née aux USA en 1901. Présente dans 82 pays, elle produit des semences agricoles et des herbicides.







Revenir en haut Aller en bas
blue note

avatar

Nombre de messages : 8002
Age : 54
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/09/2009

MessageSujet: Re: OGM   Mer 30 Nov 2011 - 0:02

Formidable. On marche sur la tête.
Les français (et ce n'étaient pas les seuls) avaient dit non à plusieurs traités concernant l'Europe. Mais quand on voit les dégâts que cause cette construction bancale, on sait pourquoi. Il n'empêche que les dirigeants ont fait passer ces traités de force, même après les "non" aux référendum.
C'est une belle idée, l'Europe. Mais il fallait construire une Europe politique avant tout, et après économique basée sur le développement de l'humain non sur le libéralisme sauvage et le n'importe quoi.
Moi ce qui m'a toujours interpellé, c'est qu'on exige des pays qu'ils aient supprimé la peine de mort pour entrer dans la communauté. Mais pourquoi ne réclame-t-on pas que les pays aient aussi légalisé le divorce, la contraception et l'avortement ? Il y a des droits qui ne comptent pas ?
L'obligation de développement durable devrait aussi être obligatoire. Même les américains y arrivent avec des villes comme Portland.
Chacun a fait n'importe quoi et tiré la couverture pour ses propres intérêts, maintenant on est dans la panade totale.
Tiens, et ils ne demandent plus rien, les turcs, du coup.
Revenir en haut Aller en bas
http://eaux-douces.bloxode.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: OGM   

Revenir en haut Aller en bas
 
OGM
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forums Liens Utiles :: Présentation & Débats :: Paroles et débats :: Société, Politique-
Sauter vers: