Forums Liens Utiles

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Luis Sepulveda

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Aristarque

MessageSujet: Luis Sepulveda   Lun 29 Mar 2004 - 23:10

RENDEZ-VOUS d'AMOUR dans un PAYS en GUERRE par Luis SEPULVEDA
Editions Métailié 1997

Luis Sépulvéda, chilien de naissance, est un grand voyageur: à travers le Monde : "Je marche dans Paris, et je parle avec mes amis de Madrid assis dans ma chambre de Hambourg....J'achète un livre à Prague en attendant de dîner le soir avec des amis à Barcelone" Tout celà en arrivant ou en attendant de partir, pour Santiago, les frontières de la Bolivie, ou les côtes du Cap Horn !..
Il voyage dans l'espace-temps, lorsqu'il le remonte pour évoquer Itzahoaxatin, le gardien des souvenirs, des questions et des doutes, bibliothécaire de la ville de Huexotingo au temps de Montézuma. Il voyage dans l'espace métaphysique, lorsque citant Onetti il écrit " Il faut renoncer aux territoires physiques et habiter le territoire de l'imagination" Il voyage dans l'espace politique enfin, lorsqu'il évoque "Le Ché" et ses guerilléros ou les exactions cruelles des juntes militaires dans son pays natal..
Compilant tous ces voyages, il nous offre vingt-six courtes nouvelles, émouvantes ou cocasses, écrites pour nous faire rire ou pour nous émouvoir; pour nous faire connaître des gens extraordinaires ou quelconques. Mais qui ont tous un point commun : ils ont manqué un rendez-vous. Rendez-vous avec l'amitié...rendez-vous avec soi-même...rendez-vous avec le temps qui passe....rendez-vous d'amour....
L'écriture comme toujours avec ce romancier est fluide, sans temps morts, percutante parfois: <> ; souvent poétique <> ; quelque fois érotique, sans avoir l'air d'y toucher, pour souligner la force d'un amour.
Un rendez-vous à ne pas manquer pour tous ceux qui aiment Sépulvéda. Ou pour ceux qui veulent le découvrir. Quand à moi, je vais relire "Les Roses d'Altacama" du même auteur, pour y retrouver ce Bengali, qui aime les bateaux et les amène au chantier où ils seront détruits en leur racontant la beauté des mers qu'ils ont sillonnées. Un livre change de contenu au fur et à mesure de ses relectures. Vous y découvrez sans arrêt des images nouvelles. Celles qu'il vous suggère, et celles que vous inventez.
Aristarque. Very Happy Smile
Revenir en haut Aller en bas

Luis Sepulveda
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1