Forums Liens Utiles

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Dissertation libre : Laisser libre votre pensée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
attala

MessageSujet: Dissertation libre : Laisser libre votre pensée   Jeu 14 Juin 2007 - 13:57

Je vous propose sur ce fil d’inventer une histoire. L’héros de votre récit est une personne (vous-même peut-être) qui essaye de lutter contre ses instincts (peur, angoisse, insécurité, recherche du bonheur…). Il veut retrouver sa souveraineté personnelle, mais en restant en harmonie avec lui-même, avec les exigences des autres, de la société, de la morale et du contexte vécu...
Si vous trouvez que vous avez des choses qui vont sont désageable à avouer, il y a une astuce : prenez un pseudo temporaire.

A vous la parole, en totale liberté( si Romane est d'accord).

ET tous ça, bien évidement, dans le RESPECT, c'est un jeu

A vous la parole
Revenir en haut Aller en bas
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Dissertation libre : Laisser libre votre pensée   Jeu 16 Aoû 2007 - 14:32

Personne n'a été inspiré. Parions que si le thème avait porté sur la quête de la débauche, il y aurait eu foule au portillon. Laughing

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
Anneke

MessageSujet: Re: Dissertation libre : Laisser libre votre pensée   Sam 15 Sep 2007 - 14:49

Houlà moi ça m'inspire un max !!!
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Dissertation libre : Laisser libre votre pensée   Sam 15 Sep 2007 - 18:34

J'avoue ne pas avoir eu le temps de me consacrer à l'écriture, ces derniers mois, et plus le temps passe, plus ça me titille....

Lance-toi, Anneke ! D'autres suivront, je parie.

"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
Anneke

MessageSujet: Re: Dissertation libre : Laisser libre votre pensée   Sam 15 Sep 2007 - 23:21

Voilà un texte que j'ai écrit en 2005, alors que je me battais contre des angoisses liées à une maladie. Comme vous pourrez le constater, j'en avais vraiment marre de chez marre...

Mon Dieu, je t'ai si souvent invoqué dans ce sens sans que tu me répondes, je t'ai si souvent expliqué oralement sans que tu agrées à ma demande...

Il faut en finir mon Dieu. Tu n'es pas responsable de ce que je suis, c'est juste moi... Mais pourquoi m'avoir faite ainsi? Où puis-je trouver la sérénité? Le maelstorm qui me fusille le corps et l'esprit ne s'arrête presque jamais. J'ai survécu en ayant l'impresion de vivre. J'ai pris les mauvaises décisions. Je te demande pardon.

J'en peux plus de souffrir, Seigneur. Le temps me semble si long... C'est tellement épuisant de devoir faire semblant en permanence. Quand on a un cerveau capable de souffrir autant que le mien, il ne faut prendre aucun risque, alors je me cache autant que je peux, je n'ai pas d'issue. La vie ne me convient pas. Je suis tellement seule, mon Dieu. Il aurait fallu me faire plus forte... J'aurais dû t'obéir plus souvent aussi. Pardon de ne pas l'avoir fait. J'ai agi impulsivement toute ma vie, par bêtise, par peur, par orgueil...

Seigneur je ne peux plus vivre. Je ne peux plus supporter cet abîme de souffrances. J'ai déjà trop encaissé, tu le sais, depuis des années, je suis le jouet de mes émotions, et je ne trouve pas d'échappatoire à cette douleur de l'âme qui me vrille sans cesse. Seigneur, je t'adjure d'arrêter l'expérience. Prends-moi avec toi, je t'en prie. Je pourrais retrouver ceux que j'aime, mon papy qui me manque tant. Je pourrais aussi travailler pour toi. Tu connais mon tempérament passionné, je vais me décarcasser pour toi, là-haut, dans ta demeure. Je serai envahie par ton Amour, si mon boulot n'était pas satisfaisant, une simple réprimande de ta part suffirait à me remotiver, pour autant que je puisse être démotivée devant toi. Tu sais que j'aime les gens, Seigneur. Tu pourrais faire de moi un ange qui les protège. J'accepterais tous les boulots que tu voudrais me confier, je te serais reconnaissante, près de toi, je serais guérie, je ne souffrirais plus. Je ferai tout ce que tu me demanderas, balayer les rues pavées d'or de ton royaume céleste, vivre dans la plus petite des demeures de ton Royaume. Tout, plutôt que la vanité et la misère des jours que je coule ici.

Mon D.ieu viens me chercher, j'ai trop mal, tu le sais. Je t'en supplie, abrège... Je n'ai plus envie de rester ici. Je ne veux pas te faire insulte... mais il faut arrêter, s'il te plaît. Je ne serai jamais quelqu'un de bien. Où que j'aille, il n'y a que des gens qui vont me trahir, ou pire encore, que je vais trahir. Viens me chercher je t'en prie.

Je ne peux mettre fin à ma vie sans me damner. Sauve-moi, pardonne mes manquements qui t'ont sans doute heurté terriblement, sans doute autant que j'ai souffert des manquements des autres. Ne me laisse pas souffrir et pécher davantage, Seigneur. Prends moi dans ta lumière.

Je vais fermer les yeux, viens me chercher, je t'en supplie. Que je ne me réveille plus jamais. Ne me juge pas avec trop de sévérité, je nettoyerai les rues de ton Royaume, je serai en sécurité, près de toi. Tu sècheras mes larmes, tu me serreras contre toi. Je t'en prie Seigneur, exauce-moi...
Piero

MessageSujet: Les rêveries d'un internaute solitaire   Sam 29 Sep 2007 - 1:07

Nous étions libres dans un univers clos, conçu par nous et pour nous. Cette constellation façonnée par un amas de mensonges, nous suffisait. Elle ne faisait pas de nous des êtres exceptionnels, nous n'étions pas des êtres exceptionnels; nous avions peur.
Avec le temps j'ai compris que nous avions peur, peur de l'immensité, de l'infiniment grand comme de l'infiniment petit.

Je reconnaissais à tous mes congénères une sensibilité particulière, inaudible, inexprimable, venimeuse comme un cancer.
Nos accélérations étaient foudroyantes, nous vivions vite, nous étions debout dans l'immédiateté, toujours, sans aucune conscience de ce qu'il pourrait advenir demain. Ce qui nous permettait de jouir de chaque instant, ivres et irresponsables. Ce déni de la vie, de nos vies, cette immaturité maladive provenait; maintenant j'en suis sûr, d'un traumatisme.
Pas d'une souffrance, la souffrance est palpable, non, d'un traumatisme commun, nous étions les sous produits d'un monde qui commandait nos émotions, et qui du dehors pénétrait nos foyers. Cet hédonisme suicidaire, était tout sauf inné.
C'était le produit d'une culture dont la matière gisait dans les entrailles de l'histoire, d'Aristote à Voltaire, de Descartes à Bourdieu. Ils avaient tout expliqué,théorisé, ils n'avaient rien laissé à l'état naturel, en jachère, et dés lors le monde dépouillé ou sur exploité nous paraissait vide et effrayant. Oui, c’est cela, je crois, effrayant.

Piéro

Dernière édition par le Ven 5 Oct 2007 - 17:03, édité 5 fois
Alf
Plumoversificateur

MessageSujet: Re: Dissertation libre : Laisser libre votre pensée   Sam 29 Sep 2007 - 13:24

Excellent lou nouste Piero ! Et en plus, quel plaisir de te retrouver, aussi fugace que cela soit ! chinois
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Dissertation libre : Laisser libre votre pensée   Sam 29 Sep 2007 - 14:49

Hey Piero ! Te lire est toujours tout bonheur.
Citation :
Avec le temps j'ai compris que nous avions peur, peur de l'immensité, de l'infiniment grand comme de l'infiniment petit.

C'est sans doute la raison pour laquelle nous balisons tout ce que nous pouvons.
En vain...

Piero

MessageSujet: Re: Dissertation libre : Laisser libre votre pensée   Sam 29 Sep 2007 - 15:04

Bonjour mes amis, mes semblables.

Je tacherai de venir plus souvent parmi vous désormais.
Ma plume se délie et avec elle mes idées. La conception que j'ai du monde s'en trouve modifiée. Je continue mon parcours initiatique dans l'univers des Lettres. Qu'il est mon dieu jouissif d'intégrer un savoir pour mieux comprendre un monde qui, plus mercantile et abscons que jamais, semble dériver un peu plus de jour en jour.

La lutte continue.

Piéro

Le vieux sage indien a dit: "Lorsque la dernière rivière sera polluée, lorsque le dernier arbre sera tombé, les hommes se rendront compte que l'argent n'était pas comestible". Méditons!
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Dissertation libre : Laisser libre votre pensée   Sam 29 Sep 2007 - 19:25

Citation :
Le vieux sage indien a dit: "Lorsque la dernière rivière sera polluée, lorsque le dernier arbre sera tombé, les hommes se rendront compte que l'argent n'était pas comestible".

En voilà un sujet en or pour le café philo......................... Rêve

Nous t'avons vu re-Naître, alf et moi. Je pense que nous ne sommes pas au bout de nos surprises (fameuses).
Ce sera un plaisir que de converser avec toi, nous t'attendons avec l'impatience que tu imagines.

Laconfiture
Palala

MessageSujet: Re: Dissertation libre : Laisser libre votre pensée   Ven 5 Oct 2007 - 16:41

Je me lance. Comme ça voilà. Anneke, j'ai bien le sentiment qu'on tourne autour du même pot. C'est tout.

Trois dans la tête, résonnent et résonnent trois coups, dans l’estomac. Le bruit du minuteur sur le bout des doigts, et tapent tapent. Que je me laisse sur le bord du café. Je bois la tasse. Je fais la rue et le boulevard et je tourne, je tourne en rond. Mademoiselle, vous allez bien ? Que je me laisse tourner. Et bourdonne la ville, et ferme les yeux. La foule en grande allure se liquide, le ciel pleut dans le verre des immeubles. Bleu. J’ai la ville de loin.

Mademoiselle ? Depuis que je mange du vide, je valse. Un, je valse à deux, je valse à trois, je valse, un, deux, trois. Y’a de l’air dans le creux de ma main et mes silences que j’avale. Font pas grossir. Et marchent et marchent et puis s’arrêtent les dames du Dimanche. Font la ronde. Alors je tourne. Mademoiselle, vous voulez vous asseoir ? Monsieur, laisse que je décolle. Blanc. Sans faim.

Comme sur un fil, je savais pas. Je suis jeune, jeune tous les jours. Et le resterai. Le cœur tout froid dans une boîte. Je savais pas. Si on se réveille un jour. Je fais plus le poids dans la ville, Monsieur, lâche moi, suis dans la lune, et plane, plane. Vous et tu et tu peux rien pour moi. Je me tourne la tête. Noir. Le trottoir en l’air.

Au sol rue de la paix, j’ai perdu la partie.
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Dissertation libre : Laisser libre votre pensée   Ven 5 Oct 2007 - 16:46

J'adore ! Musical, rythmé, imagé, oui j'adore !! Pour une entrée en matière, c'est réussi !

Ma chère tartine la confiture, puis-je t'inviter à ouvrir un fil dans "nos membres" pour que toute notre communauté puisse t'accueillir comme elle aime à le faire ? T'inquiète pas, tu n'es pas obligée de te raconter. Juste quelques points de repère, (dont la littérature, hé hé ! perspicace, la Ro !), pour aider.

almalo

MessageSujet: Re: Dissertation libre : Laisser libre votre pensée   Ven 5 Oct 2007 - 19:52

Je veux croire.
Je veux croire que la vie a un sens, qu'elle est belle, qu'elle vaut la peine de s'y donner à fond, de donner de ses tripes, de donner de son coeur.
Je veux croire qu'il y a du beau, du bon, du chaud, du vrai.
Je veux croire en toi, en moi, en eux.
Je veux croire que la vie nous aime malgré ses coups de grisou, qu'elle nous accompagne malgré nos solitudes, qu'elle nous guide même lorsque nos yeux ne voient plus.
Je veux croire que la vie ne s'arrête pas, et qu'il y a un ailleurs, un meilleur, un Autre où nos étoiles nous attendent, les unes dans les bras des autres.
Je veux croire que nos amours ne sont pas vaines, que nos amis sont nos amis, que nous sommes de belles âmes.
Je veux croire que les mots jaillissent pour nous embellir, nous enrichir, nous reconstruire, panser rien qu'un peu nos petits et grands maux.
Je veux croire que la mort n'est rien, juste un passage, un accouchement, un autrement.
Je veux croire que le mal est fugace, que le bien est vainqueur, que les fées existent et que Noël est heureux.
Je veux croire.
Piero

MessageSujet: Re: Dissertation libre : Laisser libre votre pensée   Mer 10 Oct 2007 - 22:38

Est-ce l’exil qui nous rend étranger ?
Est-ce de nous dont nous sommes éloignés ?
Est-ce de tout ?
Est-ce de ce foyer, cet antre qu’est l’enfance ?
Est-ce le feu béni, est-ce l’errance ?
D’immenses plaines ont défilé depuis, et des ridules ont marqué les saisons.
Est-ce illusoire de perdre la raison ?

Dernière édition par le Jeu 11 Oct 2007 - 8:24, édité 2 fois
Vilain
Nain de Jourdain

MessageSujet: Re: Dissertation libre : Laisser libre votre pensée   Mer 10 Oct 2007 - 22:43

La Vie est simple, il suffit de la vivre !
Lazuli

MessageSujet: Re: Dissertation libre : Laisser libre votre pensée   Mer 10 Oct 2007 - 23:02

Si c'est comme çà que tu dépasses tes instincts (pour suivre ce fil), Vilain, c'est que tu es déjà un ange, non?
Vilain
Nain de Jourdain

MessageSujet: Re: Dissertation libre : Laisser libre votre pensée   Mer 10 Oct 2007 - 23:04

Lazuli a écrit:
Si c'est comme çà que tu dépasses tes instincts (pour suivre ce fil), Vilain, c'est que tu es déjà un ange, non?

je sais pas..je fais pour le mieux !.....
Lazuli

MessageSujet: Re: Dissertation libre : Laisser libre votre pensée   Mer 10 Oct 2007 - 23:27

Ton "je fais pour le mieux" me fait penser au quatrième "accord Toltèque" cité par Miguel Ruiz, les autres étant: avoir une pensée "impeccable" , ne jamais en faire un affaire personnelle, ne pas faire de suppositions...Mais bon,il faudrait ouvrir un autre fil à ce sujet... finalement ton look de sachem semble en accord... AngeR
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Dissertation libre : Laisser libre votre pensée   Jeu 11 Oct 2007 - 1:46

Piero a écrit:
Est-ce l’exil qui nous rend étranger ?
Est-ce de nous dont nous sommes éloignés ?
Est-ce de tout ?
Est-ce de ce foyer, cet antre qu’est l’enfance ?
Est-ce le feu béni, est-ce l’errance ?
D’immenses plaines ont défilés depuis, et des ridules ont marqué les saisons.
Est-ce illusoire de perdre la raison ?

Cette petite composition retient en ses vers une vie. De questionnements, de débats. Je me suis fait la réflexion qu'on pourrait ouvrir plusieurs fils en partant de ta poésie... !

Une correction, mon Piero : ont défilé sans s. Wink

Relu plusieurs fois, lentement. Juste pour le plaisir de voir affluer les sensations et réponses... chinois

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Dissertation libre : Laisser libre votre pensée   

Dissertation libre : Laisser libre votre pensée
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1