Forums Liens Utiles


 
AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Les premiers programmes de la soirée.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Masques
Invité



MessageSujet: Les premiers programmes de la soirée.   Mar 30 Mar 2004 - 19:59

La télévision ayant gagné ses galons, tout le monde la réclame et tout le monde réclame surtout qu'elle progresse encore et encore. C'est ainsi que la TV française diffuse en janvier 1937 :

1) les émissions "de travail" - ou expérimentales, de 11 h à 11 h 30 ;
2) des variétés entre 15 et 16 h
3) et une petite demi-heure en soirée, de 20 h à 20 h 30.

Quant au dimanche, c'est Byzance ou presque avec un programme de gala qui s'étale de 17 h 30 à 19 h 30.

Le nouvel émetteur de la Tour EIFFEL n'émet encore qu'en 180 lignes mais la Compagnie des Compteurs, s'appuyant sur THOMSON-HOUSTON et MARCONI-EMI, s'affaire à obtenir une définition en 450 lignes.

Le 10 juillet, en direct du Pavillon de la Radio, où a été inauguré quelques jours auparavant le premier studio en 455 lignes, Jacques DONOT va devenir le premier télé-reporter français. Il a installé son micro - énorme, évidemment - devant la Seine et y interviewe les visiteurs. C'est un succès car la foule se presse, comme elle afflue au pavillon allemand voisin.

Le 18 septembre, les émissions expérimentales seront d'ailleurs diffusées en 455 lignes grâce à un tout nouvel émetteur de 25 kW installé à la Tour EIFFEL à l'occasion de l'Exposition internationale. Elles couvrent un rayon de 100 km autour de la capitale.

Evidemment, qui dit engouement dit aussi critiques. Déjà, dans "Le Haut-Parleur" de novembre précédent, un journaliste se plaignait du manque de gaieté de la télévision française. Il faut dire qu'il faisait la critique d'une causerie littéraire avec Jean COCTEAU, poète prodigieux et touche-à-touche de génie encore ignorant cependant des possibilités de ce qu'il appellera plus tard "l'étrange lucarne."

Il faut dire que la télévision est encore tenue en laisse par les contraintes techniques.

Enfin, Mesdames, Messieurs, qui êtes témoins depuis tant d'années de la folie qui accable nos hommes politiques devant les caméras télévisées, sachez que la France a compté au moins un homme politique qui refusa de passer à la télé. Ce fut Albert LEBRUN et il était tout de même président de la République. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Masques
Invité



MessageSujet: 1938 ou le début du compte à rebours pour l'Europe.   Mar 30 Mar 2004 - 20:07

Mais les récepteurs de télévision ne sont pas à la portée de toutes les bourses. C'est à peine si on en dénombre une centaine chez des particuliers aisés à PARIS. Aussi, à l'occasion des festivités du 11 novembre, deux salles publiques sont-elles ouvertes en 1938 dans la capitale, l'une dans le groupe scolaire de Clichy et l'autre à la Mairie du XVIème.

C'est aussi en 1938 que la BBC, qui a diffusé l'année précédente un reportage en direct sur le couronnement du roi Georges VI, retransmet le "Spelling Bee", jeu de questions orthographiques et grammaticales qui devient ainsi le premier jeu télévisé connu. Cool
Revenir en haut Aller en bas
 
Les premiers programmes de la soirée.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Guide des programmes - Cablecom
» Enregistrer les programmes TV SANS l'hd mediabox recorder
» La solitude des nombres premiers, Paolo Giordano
» Guide des programmes EPG
» Soirée chatbox à Thème (Miyazaki / Ghibli)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forums Liens Utiles :: Passions Artistiques :: Arts :: Le 7ème Art :: TV-
Sauter vers: