Forums Liens Utiles

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Le C.L.A.F : à bas les fautes!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Anna Galore

MessageSujet: Re: Le C.L.A.F : à bas les fautes!   Mer 27 Juin 2007 - 8:57

Sous le chiffre 3 et dans les logiciels comme Word, ils donnent les guillemets français tels que les décrit Bloody.
Revenir en haut Aller en bas
filo

MessageSujet: Re: Le C.L.A.F : à bas les fautes!   Mer 27 Juin 2007 - 11:07

Pas sur Mac.
Mais tant mieux, personnellement je préfère utiliser ceux-là "", plus discrets et pourtant très clairs.

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
L'art est parfois un sale boulot, mais il faut bien que quelqu'un le fasse
Le site Filosphere ** Filographies : photo & design ** Ma musique récente ou inédite ** Musique de la Juste Parole
http://filosphere.com
Anna Galore

MessageSujet: Re: Le C.L.A.F : à bas les fautes!   Mer 27 Juin 2007 - 11:11

...mais orthographiquement faux en français, cher membre fondateur du CLAF
Anna Galore

MessageSujet: Re: Le C.L.A.F : à bas les fautes!   Mer 27 Juin 2007 - 11:14

Cela dit, ça ne me surprend pas que ça déconne sur Mac. Les versions de Word vendues à Apple par Microsoft sont toujours moins évoluées que celles pour Windows.
filo

MessageSujet: Re: Le C.L.A.F : à bas les fautes!   Mer 27 Juin 2007 - 11:33

Pas orthographiquement faux, Anna, on va dire "typographiquement", si tu veux chipoter, mais l'orthographe restera sauve, avec l'une ou l'autre version de guillemets.

Citation :
Cela dit, ça ne me surprend pas que ça déconne sur Mac.
Hum, ce n'est pas que ça déconne"! grrrrrrrrrrr Les guillemets classiques (antiques?) encore utilisés en France (plus pour longtemps) sont aussi en option évidemment.
Ce n'est pas le lieu d'un débat de plus Mac/PC, mais sache qu'un utilisateur de Mac en général préfère éviter d'utiliser l'usine à gaz Word, qui est effectivement conçue pour l'austérité PC.
Nous avons "TextEdit" qui est la simplicité même, et pour une utilisation plus pro : Quark Xpress qui, comme Photoshop, fut conçu pour Mac mais a été adapté ensuite pour PC.

Le site Filosphere ** Filographies : photo & design ** Ma musique récente ou inédite ** Musique de la Juste Parole
Anna Galore

MessageSujet: Re: Le C.L.A.F : à bas les fautes!   Mer 27 Juin 2007 - 11:42

Allons, allons, un peu de sérénité, soyons zen, cher ex-Guru. AngeR
Tout ça, ce sont des micro-ordinateurs et des logiciels, autrement dit des moyens sans réelle importance intrinsèque.

Ce dont parle ce fil, c'est de l'orthographe, qui n'est pas une question de convenance personnelle mais de règles. Si on les applique, on ne fait pas de faute. Si on ne les applique pas, on en fait. Le jour où une nouvelle convention typographique relative aux guillemets sera adoptée en France, il suffira de l'appliquer. En attendant, c'est une autre convention qui prévaut.
filo

MessageSujet: Re: Le C.L.A.F : à bas les fautes!   Mer 27 Juin 2007 - 11:46

Anna Galore a écrit:
Ce dont parle ce fil, c'est de l'orthographe
Exactement.

serena_de

Localisation : Ô mon païs, Ô Touououlouuuuuseeee (Mode Bluuue'ssss)

MessageSujet: Re: Le C.L.A.F : à bas les fautes!   Mer 27 Juin 2007 - 20:40

BloodyMary a écrit:

Donc, si comme moi on a déjà du mal avec la grammaire et l'orthographe, voilà un pavé de plus dans la mare de nos soucis d'écrivaillons maudits AngeR

Quel beau copié/collé ton pavé tong

Oui, n'en rajoute pas. Je suis surprise avec qu'elle maîtrise les textes s'écrivent, ici. Textes longs, orthographe parfaite, et, en peu de temps. J'ai été obligée de faire des copié/collé de textes coup de coeur que j'avais tapé ailleurs. Tout cela manque de spontanéité.

Cauchemard

Super je sais insérer des textes Rires.
BloodyMary
Appelez-moi Nivéa

MessageSujet: Re: Le C.L.A.F : à bas les fautes!   Mer 27 Juin 2007 - 20:56

Je ne suis pas du genre pinailleuse, hein... Mais dans le topic de ce fil j'ai lu, comme tout le monde :
Citation :
Voici l'espace du Comité de Lutte Anti Fautes !

On peut venir y lister des fautes courantes, ou y corriger des fautes commises dans d'autres fils de discussion, y débattre sur des fautes discutables ou même tolérées par validation officieuse (souvent venant de l'oral), y donner des conseils pour aider les auteurs qui ont des difficultés, y pousser des coups de gueules concernant des fautes récurrentes, ou encore venir y demander de l'aide et des corrections.

A aucun moment il n'est précisé fautes d'orthographe, donc, excusez-moi du peu mais, je considère les fautes de ponctuation tout à fait concernées. AngeR
En vous remerciaaannnt Mr. Green

Merci serena_de;)
http://pestenoireetbloodymary.blog4ever.com/blog/index-194693.ht
reGinelle

MessageSujet: s   Mer 27 Juin 2007 - 21:10

pour les guillemets et les parenthèses :

guillemets dans les guillemets : « bla bla bla bla "tralalalalala" bla bla bla »

parenthèses dans les parenthèses : [bla bla bla bla (tralalalalala) bla bla bla]

d'accord ? pas d'accord ? ceci m'a été relevé par une correctrice... alors ?
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Le C.L.A.F : à bas les fautes!   Mer 27 Juin 2007 - 21:15

Ah ! Voilà qui m'intéresse, surtout au sujet des guillemets, car je ne sais pas comment faire pour les trouver sur le clavier. J'ai ceux-là "". Où et comment trouver les autres ??

Sinon, l'agencement les uns dans les autres, j'ignorais aussi. C'est bon à savoir !

"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
reGinelle

MessageSujet: Re: Le C.L.A.F : à bas les fautes!   Mer 27 Juin 2007 - 21:22

Manque de spontanéité ? oui et non, Serena_de...

Lorsque l'on sait que la réponse qu'on a l'intention de faire va être très longue, il est parfois préférable de la faire sous word. Il arrive que, si on met trop de temps à rédiger son texte, lorsque l'on appuie sur "envoyer"... ben... on se retrouve déconnecté du forum... ouaips... renvoyé illico sur l'identification et ton beau texte est perdu de chez perdu !

Perso, lorsqu'il s'agit de répondre, comme ici, j'écris en direct, et si c'est plutôt long, je prends la précaution de "sélectionner tout" et de clic droit "copie"... au cas où !!! avant "d'envoyer"... lolll

En revanche, lorsque j'ai envie de raconter quelque chose, je le rédige automatiquement sous "word"... ce qui, je crois, en me permettant de prendre "mon temps", me donne davantage de liberté.

Mais à chacun son "truc"... à chacun comme il le sent, l'essentiel étant de communiquer.
reGinelle

MessageSujet: Re: Le C.L.A.F : à bas les fautes!   Mer 27 Juin 2007 - 21:24

Romane a écrit:
Ah ! Voilà qui m'intéresse, surtout au sujet des guillemets, car je ne sais pas comment faire pour les trouver sur le clavier. J'ai ceux-là "". Où et comment trouver les autres ??

Sinon, l'agencement les uns dans les autres, j'ignorais aussi. C'est bon à savoir !
sur le forum, tu as ceux-là : " "

sous word, tu choisis ceux que tu veux en allant dans les options.
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Le C.L.A.F : à bas les fautes!   Mer 27 Juin 2007 - 21:27

Donc c'est en copiant collant un word que tu as eu les deux ?

"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
filo

MessageSujet: Re: Le C.L.A.F : à bas les fautes!   Mer 27 Juin 2007 - 21:28

BloodyMary a écrit:
A aucun moment il n'est précisé fautes d'orthographe, donc, excusez-moi du peu mais, je considère les fautes de ponctuation tout à fait concernées.

Oui j'avais à dessein évité de préciser orthographe, car il y a aussi la grammaire, le vocabulaire, la conjugaison...
Mais c'était sous-entendu (disons même évident) des fautes de français, et par extension les règles qui existent pour éviter d'en faire.
Pas de typographie.

Ton intervention sur la ponctuation était donc intéressante et relativement tolérable, car le rapport est évident (même s'il est discutable de considérer par exemple un oubli d'espace entre la fin d'un mot et un point d'interrogation comme une faute).
Mais en revanche, pinailler sur la forme des guillemets, pour moi, n'entre pas dans le cadre des fautes de français, même s'il est intéressant de savoir les détails des us & coutumes typographiques selon les nationalités.

Ce point précis est d'ailleurs de moins en moins un problème depuis l'universalité d'internet, et la diversité des logiciels de saisie, sur des machines fabriquées le plus souvent aux Etats-Unis ou au Japon.
Je viens de prendre au hasard un bouquin dans ma bibliothèque, édité par Actes Sud : ce sont ces guillemets : "__ " qui sont utilisés.

Comme Romane, j'ai un clavier sur Mac en Azerty mais qui est fabriqué aux USA, et ça ne m'empêche pas d'éviter au maximum de faire des fautes (de français).

Mais ouvrons un fil sur la typographie aussi, pourquoi pas...
(parce que là on s'éloigne de plus en plus du propos, depuis presque 2 pages)

reGinelle

MessageSujet: Re: Le C.L.A.F : à bas les fautes!   Mer 27 Juin 2007 - 21:39

Romane a écrit:

ben vi ma belle... que comme ça hé hé hé !!!!!!!!! je ne sais pas comment les mettre en tapant direct sur le forum.
Anna Galore

MessageSujet: Re: Le C.L.A.F : à bas les fautes!   Mer 27 Juin 2007 - 21:41

filo a écrit:
même s'il est intéressant de savoir les détails des us & coutumes typographiques selon les nationalités.

Sans vouloir pinailler, en français, on dit "de connaître les détails..." ou alors "de savoir quels sont les détails..."

Je n'ai pas très bien compris le passage sur le clavier de Mac fabriqué aux Etats-Unis qui permet de ne pas faire de fautes de français. N'importe quel clavier Azerty de n'importe quelle marque fabriqué n'importe où ne reste qu'un clavier. C'est son utilisateur qui fait ou non des fautes, suivant qu'il maîtrise ou pas les règles de l'orthographe.
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Le C.L.A.F : à bas les fautes!   Mer 27 Juin 2007 - 21:42

Mon point de vue : quand bien même on commencerait un fil dont le titre ciblerait un point particulier, je trouve enrichissant de pouvoir développer. Si ce fil traite à la fois du vocabulaire, de la grammaire, de la conjugaison, de la ponctuation et de la typographie, c'est-à-dire répond à des questions techniques précises, je ne vois pas pourquoi chercher à en restreindre la qualité.

La typographie m'apparaît aussi intéressante que le reste. D'ailleurs, ce fil est mal placé, je m'en vais le rediriger là où il doit aller, en "questions d'écriture" où tout ce qui concerne nos doutes en tous genres peut être abordé.

filo

MessageSujet: Re: Le C.L.A.F : à bas les fautes!   Mer 27 Juin 2007 - 21:55

Anna Galore a écrit:
filo a écrit:
même s'il est intéressant de savoir les détails des us & coutumes typographiques selon les nationalités.

Sans vouloir pinailler, en français, on dit "de connaître les détails..." ou alors "de savoir quels sont les détails..."
Pourtant tu pinailles bel et bien.
Les expressions de langue parlée que j'utilise en discussion dans un forum entre potes sont légion ; si tu t'amusais à toutes les relever, ce serait effectivement une bonne occasion de continuer à me donner tort, d'avoir le dernier mot, et même en insistant bien, de me ridiculiser totalement. Mais dans quel but?

Citation :
Je n'ai pas très bien compris le passage sur le clavier de Mac fabriqué aux Etats-Unis qui permet de ne pas faire de fautes de français. N'importe quel clavier Azerty de n'importe quelle marque fabriqué n'importe où ne reste qu'un clavier. C'est son utilisateur qui fait ou non des fautes, suivant qu'il maîtrise ou pas les règles de l'orthographe.
Allons bon, tu continues à confondre les règles de français et celle de typographie.
Les claviers ne présentent pas tous les mêmes options, et selon les systèmes ou les logiciels (ou les interfaces), les raccourcis ne sont pas les mêmes pour obtenir certains signes. Par exemple sur mon clavier, pour obtenir ce crochet : [ je dois taper alt shift parenthèse.
Il est vrai que pour les guillemets il s'agit peut-être des mêmes touches, je n'ai pas vérifié (j'ai autre chose sur le feu là).

Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Le C.L.A.F : à bas les fautes!   Mer 27 Juin 2007 - 21:59

reGinelle a écrit:
Romane a écrit:

ben vi ma belle... que comme ça hé hé hé !!!!!!!!! je ne sais pas comment les mettre en tapant direct sur le forum.

Oki. J'en vois une sorte. Comment fais tu pour avoir les deux ? Gaga

Anna Galore

MessageSujet: Re: Le C.L.A.F : à bas les fautes!   Jeu 28 Juin 2007 - 0:14

filo a écrit:

Pourtant tu pinailles bel et bien.
Mais dans quel but?

Du calme, mon filou. Ca s'appelle de l'humour, ce fil étant consacré, je cite, aux "fautes de français".

mdr

Sinon, bien sûr que tout le monde fait des petites fautes partout sur les autres fils. Je trouvais simplement marrant que sur celui-ci qui défend la belle cause de l'orthodoxie de la langue, il y ait justement des fautes directes de grammaire ou d'orthographe qui soient commises - surtout par toi qui a lancé le fil en proclamant:

filo a écrit:
Voici l'espace du Comité de Lutte Anti Fautes !

On peut venir y lister des fautes courantes, ou y corriger des fautes commises dans d'autres fils de discussion, y débattre sur des fautes discutables ou même tolérées par validation officieuse (souvent venant de l'oral), y donner des conseils pour aider les auteurs qui ont des difficultés, y pousser des coups de gueules concernant des fautes récurrentes, ou encore venir y demander de l'aide et des corrections.

Rien de méchant, je suis juste taquine... bisou
serena_de

Localisation : Ô mon païs, Ô Touououlouuuuuseeee (Mode Bluuue'ssss)

MessageSujet: Re: Le C.L.A.F : à bas les fautes!   Jeu 28 Juin 2007 - 17:42

reGinelle a écrit:

Lorsque l'on sait que la réponse qu'on a l'intention de faire va être très longue, il est parfois préférable de la faire sous word. Il arrive que, si on met trop de temps à rédiger son texte, lorsque l'on appuie sur "envoyer"... ben... on se retrouve déconnecté du forum... ouaips... renvoyé illico sur l'identification et ton beau texte est perdu de chez perdu !

Justement je me suis rendue compte de cela en quelques jours. Sourire.
Mon pavé sur le Marathon des Mots et le Don Quichotte sur word mdr.

Je me suis lassée des déconnexions, des fautes non corrigées et des heures passées à ne rien faire.

Alors, je fais comme toi quand c'est trop long, un copié.
Quand à l'insertion de commentaire, j'ai appris grâce à la prévisualisation.

A chacun son astuce.

Quoiqu'il en soit, qu'importe l'orthographe, il faut aussi avoir de la culture et des références à citer, pour diriger vers des liens.

Là est la spontanéité aussi, peut-être, en fait.

Culture, vous avez dit culture ?

Mais je connais aussi des personnes très cultivées ou même des profs de français (Cela ne veut pas dire que les profs de français ne sont pas cultivés, sourire) qui ne maîtrisent pas le clavier. Bonjour le résultat. Que vous le vouliez ou non, il y a aussi la maîtrise du clavier.

Merci en attendant pour la règle des [ ( )]. C'est une régle issue des mathématiques, ceux qui ont étudié les fonctions numériques connaissent. Je ne l'appliquais pas pour le langage littéraire.

Yo quiero ser una chica de Almodovar
Como pepi , como Luci, como boom

Yo quiero ser una chica Almodovar
Qua as u chico, le suplique "atame !"

Voilà, un exemple, en espagnol, : ces phrases pleines de fautes d'orthographe. Il manque les accents toniques. et les ! à l'envers; sourire.

Ceci dit, ils range sans "ent", il chante"nt" , on a eu raison de me relever les fautes.

Et, je sais que j'ai oublié des espaces après la virgule.
Un espace après le point et pas avant.
Un espace avant le ; et après......................................spc Cauchemard
BloodyMary
Appelez-moi Nivéa

MessageSujet: Re: Le C.L.A.F : à bas les fautes!   Jeu 28 Juin 2007 - 21:50

Bon, je résume mon point de vue afin que les choses soient claires concernant mon intervention ici.
Les fautes d'orthographes et de grammaire sont certes importantes et peuvent même gêner la lecture parfois ; Mais personellement, les fautes de ponctuation me gênent aussi dans une autre mesure, tout comme la découpe d'un texte également. Surtout en poésie pour ma part, mais concernant la découpe dans une nouvelle ou un roman c'est aussi pénible.

Maintenant, il me semble un peu facile de s'outrager devant les changements (l'évolution due aux usages de la langue parlée) d'orthographe de certains mots alors qu'on s'accomode très bien des nouveaux usages en matière de typographie.
Donc en conclusion, je dirais simplement que tout étant toujours en mouvement autour de nous, restons zen Wink ... Peace, Love et truchement artistique/littéraire/ect à tous !
cat
http://pestenoireetbloodymary.blog4ever.com/blog/index-194693.ht
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Le C.L.A.F : à bas les fautes!   Jeu 28 Juin 2007 - 22:00

Bon. Maintenant que chacun a dit ce qui le gênait ou ce qui ne le gênait pas dans l'évolution ou non de l'ortho et de la ponctuation, on peut p'tet reprendre sur la construction du fil, qu'est vachement intéressante. Shocked

Je peux aussi couper le fil en rondelles pour reconstituer deux fils : un sur l'objectif initial, l'autre sur le débat.......

* * *

Moi j'en suis par exemple restée aux deux sortes de guillemets, et techniquement sur mon clavier et sur Word, je ne sais pas comment m'y prendre. Qui aurait la solution ?

Anna Galore

MessageSujet: Re: Le C.L.A.F : à bas les fautes!   Jeu 28 Juin 2007 - 22:16

Sur un PC, tu as accès par défaut aux guillemets français avec la touche sur laquelle se trouve le chiffre 3. Il s'agit, techniquement, d'une "correction automatique" (menu Outils -> Correction automatique). Si tu vas dans ce menu, tu verras que tu peux activer ou pas le remplacement d'un type de guillemets par un autre (onglet "Lors de la frappe")
Anna Galore

MessageSujet: Re: Le C.L.A.F : à bas les fautes!   Jeu 28 Juin 2007 - 22:22

Un exemple classique de l'importance de la ponctuation peut être donné avec la phrase "Le professeur a dit cet élève est un âne".

Première version:
Le professeur, a dit cet élève, est un âne.

Deuxième version:
Le professeur a dit : "Cet élève est un âne."
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le C.L.A.F : à bas les fautes!   

Le C.L.A.F : à bas les fautes!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant