Forums Liens Utiles


 
AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Paris-Télévision.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Masques
Invité



MessageSujet: Paris-Télévision.   Mar 30 Mar 2004 - 21:08

Le 7 mai 1943, à partir de l'ancien dancing du 13-15, rue Cognac-Jay qu'ils ont fait racheter et rénover par les autorités françaises, les Allemands lancent leurs premières émissions par le biais de Fernsehsender-PARIS.

Les télécinémas sont installés bien vite et diffusent les stocks importés de Berlin, des opérettes pour la plupart et du théâtre en boîte.

Toutefois, l'inauguration officielle de Paris-Télévision ne s'effectuera qu'à la fin septembre de la même année, devant une salle archi-comble où se cotoient hautes personnalités allemandes et françaises.

Le grand ordonnateur de cette soirée, Kurt HINZMANN, un véritable fanatique de la nouvelle technique, s'est permis de recruter une équipe plus qu'hétérogène, surtout si on la compare aux critères nazis : réfractaires au STO, Juifs, anarchistes allemands, etc, etc ... Ici ne compte que la qualité et ce parti-pris conférera aux programmes de Paris-Télévision une variété inégalée.

Cette expérience étrange prendra fin le 17 août 1944 par le refus d'HINZMANN de faire sauter l'émetteur de la tour EIFFEL. Ce personnage d'exception remet donc l'émetteur et le studio intacts à ses collaborateurs français, puis prend la route de l'exil.

Tout d'abord contraint de se cacher de la Gestapo, HINZMANN passera ensuite avec succès l'épreuve des commissions d'épuration et de dénazification des Alliés. Contacté tout d'abord par les Américains, fascinés par ses réelles compétences, il préférera revenir en France où le réclament ses anciens collaborateurs et s'installera, le 15 décembre 1946, avec son équipe allemande, au laboratoire de la Compagnie des Compteurs de Corbeville, près de Paris.

Comme quoi, il arrive que l'histoire, parfois, ne se termine pas trop mal ... Wink
Revenir en haut Aller en bas
 
Paris-Télévision.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [12/06] Les chaînes de télévision coréennes parlent du SM Town à Paris
» Soiree Forest of Vision Paris
» Championnats du Monde de Judo Paris – Bercy 2011 ...
» paris, n&b: une autre vision
» Avis de marché - Paris - église Ste Marguerite - Lot 1 peinture murale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forums Liens Utiles :: Passions Artistiques :: Arts :: Le 7ème Art :: TV-
Sauter vers: