Forums Liens Utiles


 
AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Marathon des Mots de Toulouse :

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
serena_de

avatar

Nombre de messages : 281
Age : 62
Localisation : Ô mon païs, Ô Touououlouuuuuseeee (Mode Bluuue'ssss)
Date d'inscription : 21/06/2007

MessageSujet: Marathon des Mots de Toulouse :   Mer 27 Juin 2007 - 21:33

Festival phare qui conjugue dans un foisonnement créatif, les valeurs dans lesquelles tout un chacun se reconnaît où d’autres sont reconnus (auteurs, artistes…) : la proximité avec la population de toute la ville de Toulouse ; la qualité, celle d’un programme où se rejoignent le patrimoine culturel vivant de Toulouse et les meilleures contributions du monde entier ; l’écriture sous toutes ses formes, comme moyen d’expression et d’échanges des mots : le plaisir enfin qui en découle et qui doit être partagé par tous –sans oublier le rêve, là où naquit l’Aérospatiale. Cette manifestation fait vivre pendant cinq jours et quatre nuits (cette année du 13 au 17 juin 2007), des voisinages féconds entre les auteurs présents ou « empêchés », édités ou spontanés, les artistes, les éditeurs, les libraires – et les lecteurs ; l’auditeur, le spectateur ou le passant.

C’est un rythme frénétique qui anime Toulouse. Des lectures toutes les heures, des mots qui courent de la place du capitole aux berges de la Garonne en passant par la Chapelle des Carmélites et l’Hôtel d’Assézat. Dans le secret du Cloître des Jacobins.



Quand les grandes chaînes publiques de télévision ne savent pas réconcilier culture et divertissement, quand l’éducation renonce progressivement à valoriser les filières littéraires, quand les éditeurs, faute de moyens ou de consensus, rechignent à promouvoir le livre à la télé et qu’enfin, nous dit-on, les enfants passent désormais trois heures quotidiennes devant un écran...quel avenir réserve-t-on au livre, à la découverte des textes, à ces auteurs, à qui nous devons tant ?



Le Marathon des Mots est en contre-courant de cette tendance, il veut faire vivre les textes, redonner envie de les découvrir, favoriser les rencontres avec les auteurs.

Rendre la culture accessible au plus grand nombre, multiplier les occasions des contacts entre les auteurs et le public. C’est l’objectif d’Entrée des artistes, au sein même du Marathon des Mots, musiciens, artistes, comédiens sont présents pour dialoguer avec le public autour de leurs goûts littéraires et musicaux. De vrais moments de culture en direct sans audimat ni box offices.

Là c’est pour le concept ; pour les auteurs lus, les artistes présents, les musiciens qui accompagnent, rendez vous sur le lien suivant :
http://www.lemarathondesmots.com/

« Des mots aux émotions

La troisième édition du Marathon des mots qui s'est déroulée du 13 au 17 juin 2007, après le premier marathon de la jeunesse au mois d'avril, a réuni en 5 jours plus de 68.000 personnes dont près de 5000 enfants et suscité une ferveur inattendue du public.
Plus de 40 lieux associés, près de 300 écrivains, artistes et compagnies participants, tout un réseau du livre mobilisé – libraires, éditeurs, bibliothèques – des festivals et des associations partenaires, ont permis au Marathon des mots de devenir un vrai rendez-vous de la vie culturelle toulousaine et plus globalement l'une des premières manifestations autour du livre en France.
Au point de vue artistique, cette 3 ème édition a été marquée par la présence de très nombreux écrivains qui comptent aujourd'hui parmi les plus grands noms de la littérature en France et dans le monde, de Amos Oz à Luis Sepulveda, de David Lodge à Erri de Luca, de Philippe Djian à Robert McLiam Wilson, de Régis Jauffret à Duong Thu Huong, de Jonathan Coe à Martin Crimp, de Nik Cohn à Laurent Mauvignier, de Tariq Ali à Jean Rolin, de Emmanuel Carrère à Marie Darrieusecq, de Will Self à Olivier Cadiot… et par la place donnée à toute une génération d'auteurs de Joy Sorman à Antoine Bueno, de Karine Reysset à Eva Kristine Mindszenti, de Marc Molk à Tobias Hill, de Nicolas Fargues à David Brun-Lambert…qui ont largement témoigné du renouvellement du rapport de l'écrivain au texte et au spectacle aujourd'hui.
L'on retiendra également quelques rencontres d'exception entre les artistes invités et les écrivains – Nicole Garcia et « Julien Gracq », Charlotte Rampling et l'Orchestre du Capitole, la Cie d'Elles et Robinson Stevenin, Fanny Ardant et Marianne Faithfull, Denis Podalydès, Joan-Luc Madier et Dominique Rejef, Daniel Mesguich et Eric Fraj et Guillaume Lopez, Maria de Medeiros et Murielle Batbie et Jodel Grasset, Hélène Fillières, Anna Sigalevich, Philippe Calvario et Joy Sorman, Stanislas Mehrar et Jean-Marc Luisada, Clémentine Célarié et René Gouzenne, le Théâtre des Ombres et Michaël Lonsdale – et entre les écrivains avec des débats en librairies qui ont su provoquer un véritable échange avec le public autour de la responsabilité de l'écrivain et du pouvoir de la littérature.

Ces lectures, spectacles et rencontres ont contribué à la naissance à Toulouse d'un vrai foyer de création artistique dont il est à espérer qu'il se développera à la fois tout au long de l'année 2007-2008 mais également lors de la 4 ème édition du Marathon qui se déroulera en juin 2008.

Pour toutes ces raisons, le Marathon des mots tient à remercier tout particulièrement partenaires publics, au premier rang desquels la ville de Toulouse, et privés, ainsi que l'ensemble des bénévoles sans lesquels cette manifestation n'aurait pu se réaliser. »


2005 : Je me suis imprégnée de l’ambiance au hasard de mes coups de cœurs.

2006 : Barcelone fut, la ville culturelle européenne, représentée, du 15 juin 2006 au 18 juin

Pour ma part mon choix c’est porté cette année là sur :

Eduardo Mendoza, écrivain espagnol, qui revendique son identité espagnole, bien que né, à Barcelone : A lire « La ville des prodiges ».

Son débat contre les écrivains qui revendiquent la reconnaissance du catalan. Le catalan a été officialisé en catalogne le 18 juin 2006.

Georges Orwell : Catalogne Libre lu dans le square du capitole.

Anthonin Artaud : Des extraits de ses œuvres, lu par Carole Bouquet

Marguerite Duras : « Ecrire », lu par l’inimitable Jacques Higelin.

Umberto Eco : Comment voyager avec un saumon , lu par lui-même et Carole Bouquet.

« 24 h avec Samuel Becket » : La compagnie théâtrale de La cave poésie sous l’impulsion de René Gouzenne son directeur. On lu l’œuvre de Samuel Becket en continu pendant 24h.

Rencontre avec Dan Franck et son livre « Libertad », sur l’engagement des artistes sur la Guerre civile qui a brisé l’Espagne en 1939. 1936/1939. Un conseil de lecture, pour ceux qui ne connaissent pas cet engagement, de tous ces artistes, écrivains, peintres, journalistes, photographes pour ce combat de liberté. (Bien que j’en doute, ici, sur ce forum).

Et rencontre avec Erik Orsenna avec sa « La grammaire est une chanson douce » J

et Madame Bâ.

Et des rencontres insolites dans les librairies toulousaines, dans les squares….[/size

[size=12]2007 : La ville européenne Londres :


Mes choix :

Georges Orwell : « Dans la dèche à Paris et à Londres » lu toujours dans le square du Capitole.

Oscar Wilde et son incontournable, « Le portrait de Dorian Gray ».

Aragon, Eluard et d’autres poètes engagés à la Cave Poésie.

Simone de Beauvoir, « Le deuxième sexe » en parallèle du livre de Eliette Abecassis : Le corset invisible (Je vous le conseille, vous tous, femmes et HOMMES J).

Rencontre avec Philippe Djian et Stéphane Eicher.

Erri de Luca.

Et l’hommage à Claude Nougaro, bien sûr.

Ne t’occupe pas de ce qu’on écrit sur toi, que ce soit bon ou mauvais……

Merci mon traitement de texte qui m'a permis de corriger mes fautes, dû à une saisie rapide.

Désolée pour le pavé.

Revenir en haut Aller en bas
Romane
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 91099
Age : 62
Localisation : Kilomètre zéro
Date d'inscription : 01/09/2004

MessageSujet: Re: Marathon des Mots de Toulouse :   Mer 27 Juin 2007 - 21:56

Extra !! Il faudrait que l'an prochain, l'info soit donnée assez tôt dans notre rubrique "Manifestations Culturelles", de sorte que ceux qui le pourraient puissent y assister.
Sans aucun doute, je parie que ces journées sont d'une richesse à se remplir pour un an !!

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
reGinelle

avatar

Nombre de messages : 5860
Age : 66
Localisation : au plus sombre de l'invisible
Date d'inscription : 23/02/2006

MessageSujet: Re: Marathon des Mots de Toulouse :   Mer 27 Juin 2007 - 22:07

je n'étais à Toulouse que le lundi, trop tard pour y assister... mais je suis passée devant la "cave poésie"... beaucoup de regret...

Oui, l'année prochaine, il faudrait s'y prendre assez tôt...
Revenir en haut Aller en bas
serena_de

avatar

Nombre de messages : 281
Age : 62
Localisation : Ô mon païs, Ô Touououlouuuuuseeee (Mode Bluuue'ssss)
Date d'inscription : 21/06/2007

MessageSujet: Re: Marathon des Mots de Toulouse :   Mer 27 Juin 2007 - 22:38

Romane a écrit:
Extra !! Il faudrait que l'an prochain, l'info soit donnée assez tôt dans notre rubrique "Manifestations Culturelles",
Sans aucun doute, je parie que ces journées sont d'une richesse à se remplir pour un an !!
Pas de problèmes mais pour l'info *
Je partage cette manifestation avec des amis mais je consacre une journée rien qu'à moi, pour pouvoir être en symbiose avec l'auteur, l'acteur, et les autres spectateurs. sourire.(Je n'ai pas envie d'amis qui s'ennuient à mes côtés grrrr09 ).

Mais à Toulouse beaucoup de choses à faire :

Même les librairies sont de lieux où l'on peut manger et lire.

http://www.librairie-terranova.fr par exemple.

Revenir en haut Aller en bas
j-l pons

avatar

Nombre de messages : 361
Age : 56
Localisation : Là-bas, et pourtant ici...
Date d'inscription : 22/07/2007

MessageSujet: Toulouse... chère à mon coeur !   Lun 30 Juil 2007 - 1:21

C'est avec joie, serenade que j'ai lu tout ce que tu as écrit sur ce fil.

Ayant quitté Rangueil, rue du midi (la cité du parc), quand j'avais 11 ans pour venir en Belgique, je n'ai jamais oublié mes racines.
Pays où l'accent est un rayon de soleil; où le "con" remplace les virgules:
" Moi, je dis con con putain con ça m'étonnerait con !"

Petite émotion particulière; merci de ce petit rêve

Bizz


JL
Revenir en haut Aller en bas
http://j-lpons.blog4ever.com/blog/index-122413.html
serena_de

avatar

Nombre de messages : 281
Age : 62
Localisation : Ô mon païs, Ô Touououlouuuuuseeee (Mode Bluuue'ssss)
Date d'inscription : 21/06/2007

MessageSujet: Re: Marathon des Mots de Toulouse :   Ven 24 Aoû 2007 - 5:01

j-l pons a écrit:
C'est avec joie, serenade que j'ai lu tout ce que tu as écrit sur ce fil.



JL

Me voilà ravie de ce plaisir donné.

Cadeau pour toi :

Moi mon océan
C'est une Garonne
Qui s'écoule comme
Un tapis roulant

Moi mon océan
C'est une Garonne
La grande personne
Dont je suis l'enfant

Ma Diterranée
C'est une Garonne
Née comme trois pommes
Dans les Pyrénées

Un berceau de roc
Pour un filet d'eau
Trois syllabes d'oc
Et vogue le flot

C'est une Garonne
C'est une Garonne

Moi ma mer Egée
C'est ce fleuve lisse
Dont je suis l'Ulysse
Sans exagérer

Le ciel sur son dos
Et la pollution
Allant à Bordeaux
Trouver solution

Moi ma caravelle
C'est sa rive belle
Là où l'hirondelle
Vient pondre son œuf

Ma vague émeraude
C'est une Garonne
Quand elle se fait chaude
Au bras du Pont-Neuf

C'est une Garonne
C'est une Garonne

Et faut pas qu'oublie
Quand elle bouillonne
Comme une amazone
Chevauchant son lit

Mon Old Man River
C'est une Garonne
Quand elle ronronne
Tout près de mon cœur

Ma mer océane
C'est une Garonne
Quand elle résonne
D'un air de tam-tam

C'est une Garonne
C'est une Garonne
C'est une Garonne...
Claude Nougaro.

Bises Toulousaines.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Marathon des Mots de Toulouse :   

Revenir en haut Aller en bas
 
Marathon des Mots de Toulouse :
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Marathon des Mots de Toulouse :
» Marathon de Toulouse 3eme édition
» Marathon Endorfina Toulouse 8, 9 et 10 Aout
» Marathon Endorfina Toulouse 8, 9 ET 10 Aout 2014
» [Powhatans] Summer Meeting - Marathon DCP 2010 - 17-18 juillet - Restaurant retenu : Plaza Gardens

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forums Liens Utiles :: Littérature :: Biblio LU :: A propos de livres-
Sauter vers: