Forums Liens Utiles


 
AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 LA RATE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
francoisdalayrac

avatar

Nombre de messages : 2127
Age : 59
Localisation : Lille
Date d'inscription : 26/03/2007

MessageSujet: LA RATE   Ven 13 Juil 2007 - 0:07

Fondement de la Vie post natale, Source de l'Énergie et du Sang, gérant l'acquis, Rate et Estomac sont les organes essentiels du processus digestif. Par Rate on entend l'ensemble rate / pancréas, les fonctions pancréatiques étant inclues dans celles de la rate. Elle gouverne le transport et la transformation des aliments, du Sang et de l'Énergie avec le soutien du Rein. Elle équilibre le métabolisme liquidien. Organe hématopoïétique, elle participe à la formation et à la circulation du Sang. On l’appelle le Logis du Sang. Elle extrait les Essences subtiles des aliments, intervient dans la formation, le développement et le maintien des structures corporelles. Elle est animée d’un mouvement de contraction / rétraction.

Organe yin, elle connaît sa magnitude énergétique aux intersaisons, en particulier entre Été et Automne, la Cinquième saison, l'été indien. Elle aime la sécheresse et craint l'humidité. Elle appartient à l'élément Terre. Son Émotion est le Souci. Elle est liée à la planète Saturne, à la maturité, au chant, à la saveur sucrée, au climat doux, au centre, à l'odeur corporelle parfumée, à la couleur jaune, au son Wouuuu qui sort du ventre. Elle contrôle les muscles, les chairs et les fascias, le geste et la locomotion. Son orifice est la bouche. Elle se manifeste sur les lèvres. Elle contrôle l'appétit et la subtilité du goût. Son liquide est la salive fine. Elle est couplée à l'Estomac. Pivot du système, elle soutient et nourrit de son Yin les autres Organes. Elle dépend des idées, du savoir, de la mémoire, de l’intelligence, de l’esprit de synthèse.

Liée au Mouvement Terre, elle en possède toutes les propriétés de réception et de transformation. Comme la Terre reçoit les graines et fait pousser les plantes qui nourrissent l'Homme, produit les Dix mille choses, elle reçoit les aliments et les liquides, les transforment, et transporte les nutriments pour nourrir le corps de l'Homme. Appelée “l'Empereur jaune”, elle est le pivot du système organo -psychique. Elle est représentée habitée d'un garçon vêtu de jaune. Elle symbolise le corps tout entier, condensant l'Homme, médiateur entre le Ciel qui envoie et la Terre qui reçoit, placée à la conjonction entre le Yin et le Yang. Centre de l'organisme, elle est à la fois l'axe et le moteur immobiles qui réalisent le principe même de la Vie, l'union de deux forces opposées. Centre de triage, de transformation, de transport, c'est le lieu où tout se croise, tout est reçu pour y être transmuté, transporté et réparti. Grâce à son action, l'Énergie acquise est constamment renouvelée. Entre Coeur et Rein, elle maintient l'équilibre entre les Organes et les fonctions, modelant formes du corps et formes de la pensée. Comme la Terre caractérisée par la fidélité, la générosité, nourrit les Dix mille choses, la Rate nourrit l'organisme en assurant le transport et la transformation de l'Énergie, du Sang et des nutriments. Son Énergie est une force de stabilisation, d'enracinement, d'incarnation. C'est une Énergie équilibrante, l'Énergie de la maturité qui gouverne la décision, la réflexion, la spontanéité. Elle apporte la résistance à la fatigue, la stabilité, le sentiment de centrage, d'équilibre, l'habileté à intégrer.

Elle abrite le Yi, Conscience mentale, facteur de régularisation des Énergies endogènes et exogènes, il codifie les comportements biologiques d’un individu et en permet la répétition. Il synchronise les réactions d’un individu avec son conditionnement affectif et environnemental. Il met l’être humain en relation avec son milieu nutritif. Il met à sa disposition le code génétique spécifique, unique, qui lui permet de se développer, de la naissance à la mort, dans lequel est inscrite sa destinée et par lequel il accomplit son Mandat céleste.

Le Yi permet l’adaptation du Shen à son environnement. Il est lié au Shen et au Hun par le Sang. Il coordonne les activités des Esprits viscéraux afin que le Shen puisse pleinement réaliser ses potentialités et les manifester. Représentant l’ensemble des fonctions intellectuelles, il nous permet d’acquérir notre vision personnelle du monde et de la réalité. Penser, se concentrer, synthétiser, classer, trier, mémoriser, imaginer, conceptualiser, inventer, utiliser des codes et des symboles ne sont possibles que grâce au Yi qui fait du mental humain un mental supérieur à celui de tous les autres êtres vivants, mais trop souvent hypertrophié au détriment des sens.

Instrument de réception, de métabolisation, d’assimilation des stimuli, il génère la réflexion et la pensée créatrices nécessaires à l’action adaptative. Nous pouvons ainsi recevoir, par nos sens, toutes les informations qui nous sont nécessaires et les traiter pour pouvoir les utiliser. Par le Yi, nous pouvons formuler, exprimer, extérioriser nos idées, nos images, nos impressions, nos émotions. Organisateur et conceptualiseur des pensées et des sentiments, le Yi permet l’expression vers l’extérieur. C’est l’aspect mental de la communication, l’émetteur / récepteur qui nous permet de communiquer tant avec nous mêmes, qu’avec le monde extérieur.

Esprit coordonnateur, c’est l’outil mental qui est utilisé par les autres Esprits pour réaliser leurs facultés. Intégrant toutes formes d’expériences, enregistrant tout événement, toute information, par son action, nous apprenons et comprenons ce que nous sommes, ce qu’est le monde et nous pouvons agir de façon adaptée. Il nous donne conscience de notre forme, de notre schéma corporels, la représentation mentale et affective de notre corps et la possibilité de transformer la conscience que nous en avons. Toute déficience du Yi retentit sur les autres éléments de la vie psychique. Le Yi est symbolisé par un phénix jaune.

L’émotion liée à la Rate est le Souci, c’est à dire les préoccupations, la rumination mentale, les obsessions de toutes sortes, les excès intellectuels, les soucis et l’inquiétude et l’anxiété qui peuvent en découler.

Bien gérée, cette Émotion correspond à la capacité de réflexion profonde, construite, à la concentration mentale, à l’esprit de synthèse qui permettent une bonne gestion des soucis. La parole est facile, cohérente, coordonnée, coulante, équilibrée. La gestion des informations, l’analyse d’une situation particulière, l’adaptation à des circonstances nouvelles sont faciles. Elle génère honnêteté, ouverture aux autres. Le Souci permet de résoudre les problèmes de la Vie.
Revenir en haut Aller en bas
 
LA RATE
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Thomas, Chantal] La reine scélérate, Marie-Antoinette dans les pamphlets
» Vieille matouse, vieille rate !
» Bennett n'en rate pas une
» Prénoms d'un personnage Disney pour une rate
» [SOFT] INSTANT HEART RATE : Affiche votre rythme cardiaque [Gratuit]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forums Liens Utiles :: Connaissance du Monde :: Géographie - Peuples du Monde - Voyages, culture, art :: Chine :: L'art de la médecine chinoise-
Sauter vers: