Forums Liens Utiles


 
AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 14 juillet 1789

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Georges

avatar

Nombre de messages : 193
Age : 69
Localisation : Village de Normandie
Date d'inscription : 26/03/2007

MessageSujet: 14 juillet 1789   Dim 15 Juil 2007 - 2:10

Au petit matin du 14 juillet 1789, environ un millier d’émeutiers, composés de petits commerçants, d’ouvriers et d’artisans, poussés après un long processus de manipulation par les intellectuels de l’époque et par la grande bourgeoisie s’emparaient de fusils à l'hôtel des Invalides. Les émeutiers se rendirent à la Bastille où la rumeur prétendait que de la poudre y était entreposée.
Les défenseurs de la Bastille se composaient de 82 vétérans, blessés de guerre et en partie invalides, et d'un détachement de 32 gardes suisses peu motivés. Magré tout, face à elle, les émeutiers ne font pas le poids. Ils sont sans commandement et sans armes lourdes.
Deux détachements de gardes françaises (professionnels chargés de veiller sur la capitale) pourvus de deux canons prennent le parti des émeutiers). Ils leur donneront la victoire assez facilement.
Les gardes suisses, retournèrent leurs uniformes et furent pris pour des prisonniers et épargnés. La foule lyncha les invalides tandis que le marquis de Launay commandant de la Bastille était décapité. Sa tête fut fichée sur une pique et promenée à travers la ville. Ce rituel illustre le basculement de la Révolution dans la violence.

Cet évènement fut le début de la fin pour la royauté. Mais très peu de changement pour le petit peuple qui venait juste de changer de maître, remplaçant la noblesse par la grande bourgeoisie, qui agissait dans l’ombre poussant des Robespierre, Danton… afin de récupérer le pouvoir. Car jusqu’à cette époque la noblesse et l'Eglise avait le pouvoir les privilèges, mais commençait à manquer d’argent, alors que la grande Bourgeoisie possédait l’argent et bavait de ne pas détenir le pouvoir que lui apportait la république, grâce au sang verser par les petits paysans, les petits commerçants, les artisans, les premiers ouvriers. Ainsi, le petit peuple quitta un oppresseur pour un autre en amenant au pouvoir des hommes d’argent et la grande bourgeoisie. Malheureusement, la dernière élection présidentielle prouve que les faits perdurent et que l’histoire est un éternel recommencement
Revenir en haut Aller en bas
http://www.georges-hubel.com
Romane
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 91113
Age : 62
Localisation : Kilomètre zéro
Date d'inscription : 01/09/2004

MessageSujet: Re: 14 juillet 1789   Mer 18 Juil 2007 - 4:22

chinois

Sais-tu Georges que je me demande si à notre époque nous serions capables de mouiller notre chemise pour une cause commune... ?

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
 
14 juillet 1789
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 14 juillet 1789
» 12 juillet 1789. Le discours enflammé de Camille Desmoulins au Palais-Royal décl
» Sol 1787 ou 1789 d´Aix
» 1° BCP_14 Juillet 1916_PARIS
» 14 Juillet 2008

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forums Liens Utiles :: Présentation & Débats :: Paroles et débats :: Société, Politique-
Sauter vers: