Forums Liens Utiles

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Dieu, Créateur... du mal aussi?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
Anneke

MessageSujet: Re: Dieu, Créateur... du mal aussi?   Ven 9 Nov 2007 - 23:01

ronronladouceur a écrit:
Anneke a écrit:
Quant à la corruption du NT, comme de l'AT d'ailleurs, je n'y crois pas: Pourquoi Dieu aurait-il laissé corrompre Sa parole? Ca serait Lui manquer de confiance que de croire ça.
Parce que lui-même est si absolument assuré de la victoire finale qu'il ne ressent pas le moindre besoin d'intervenir?

Et la liberté humaine?
Et pourquoi pas celle de Dieu, tiens?

Je comprends pas ce que tu veux dire Ronron !!!
Revenir en haut Aller en bas
Anneke

MessageSujet: Re: Dieu, Créateur... du mal aussi?   Ven 9 Nov 2007 - 23:04

hervecro a écrit:

Si Dieu existait vraiment, comme il a créé l'ensemble de l'univers qui nous entoure, pourquoi les premiers hommes ne l'ont pas vénérés immédiatement. Est ce une question de conscience collective ou autre chose ?

Mais c'est ce qui s'est passé: l'homme vénérait Dieu et vivait avec Lui. Et puis il a rompu l'alliance.
Citation :

Dans 2000 ans il y aura surement une nouvelle divinité qui apparaitra et le notre sera relégué au meme titre que jupiter et poséidon ou melqart au rang de mythologie.

Oui, c'est ce qu'on a dit aussi il y a 2000 ans, quand le christianisme a commencé à se répandre...
Anneke

MessageSujet: Re: Dieu, Créateur... du mal aussi?   Ven 9 Nov 2007 - 23:08

reGinelle a écrit:
hervecro a écrit:
Je suis assez terre à terre alors voici ma question.
Pourquoi les premiers hommes veneraient des divinités plus proche de leur vie quotidienne à savoir les forces de la nature, soleil, vent, fleuve, etc.. ........

Par peur… tout simplement par peur…. Pourquoi pas ?

Peut-être aussi parce que "Il (Dieu) a mis dans leur coeur (les hommes) la pensée de l'éternité" (Eccclésiaste, ch.3 v.11).
j-l pons

MessageSujet: Re: Dieu, Créateur... du mal aussi?   Dim 11 Nov 2007 - 14:12

Anneke a écrit:
Peut-être aussi parce que "Il (Dieu) a mis dans leur coeur (les hommes) la pensée de l'éternité" (Eccclésiaste, ch.3 v.11).

Tout à fait d'accord !

Pourquoi la science essaie-t-elle de repousser les effets de la vieillesse et de la mort si c'est normal ou naturel ? La mort est une ennemie qu'il faut vaincre ! (pensée PERSO)

JL
http://j-lpons.blog4ever.com/blog/index-122413.html
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Dieu, Créateur... du mal aussi?   Dim 11 Nov 2007 - 14:45

j-l pons a écrit:
Pourquoi la science essaie-t-elle de repousser les effets de la vieillesse et de la mort si c'est normal ou naturel ? La mort est une ennemie qu'il faut vaincre ! (pensée PERSO)

JL

Ils ne contestent pas le caractère naturel de la mort, mais le but de la science est de faire des recherches permettant de découvrir des moyens à finalités diverses. Rallonger la vie en est un.

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
Anneke

MessageSujet: Re: Dieu, Créateur... du mal aussi?   Dim 11 Nov 2007 - 14:48

j-l pons a écrit:
Anneke a écrit:

Tout à fait d'accord !

JL

Penses-tu vraiment que la mort soit une ennemie?

Pour ceux qui restent, et qui souffrent de l'absence d'un être cher, oui, sans aucun doute !

Mais pour celui qui meurt, c'est bingo. De l'autre côté, c'est encore beaucoup mieux qu'ici!

"Christ est ma vie. Et la mort m’est un gain ! Phil 1 : 21"

Perso, je conçois pas la mort comme un départ, mais comme une arrivée.
Je n'ai absolument pas peur de mourir: je remercie Dieu pour toute la joie que je peux éprouver ici-bas, mais je sais que cela n'est rien par rapport à la félicité qui nous attend auprès de Lui.

J'ai d'ailleurs prévu qu'on inscrive sur les faire-parts, lorsque le moment sera venu:
"Elle est arrivée !"
reGinelle

MessageSujet: Re: Dieu, Créateur... du mal aussi?   Dim 11 Nov 2007 - 15:18

La mort fait partie du cycle normal de la vie.

Dieu a mis dans l'esprit des hommes la notion d'éternité ?

L'humain est-il si sot qu'il soit nécessaire de lui "souffler" cette notion d'éternité ? N'est-il pas, de lui-même, apte à en prendre conscience seulement par l'étude de ce qui l'entoure, du monde dans lequel il vit ? Et là, avoir conscience que l'éternité existe, et que sa propre vie en regard, n'est rien... ne dure pas même l'espace d'un silence... bien sûr qu'il y a de quoi effrayer... !

Et la science qui fait reculer la mort, ce n'est que l'arme que l'humain utilise pour combattre cette "chose" qui l'effraie.

Mais là aussi, cette utilisation de la science ne fait pas l'unanimité, entre ceux qui refusent et ceux qui acceptent cette notion de mort.

Citation :
"Par essence, la religion s'institue en pouvoir qui s'empare de Dieu ou du divin. Elle les tient à demeure dans sa main. Et c'est pourquoi elle est la négation de la foi, de sa faiblesse, de sa folie." [...]

Citation :
La vieillesse est une réalité fondamentale que l'on découvre progressivement à mesure que l'on a soi-même la possibilité ou la nécessité de la vivre. Alors on découvre la solitude fondamentale. Nous naissons seuls, nous mourons seuls, en vérité nous vivons seuls, mais nous en prenons plus ou moins vigoureusement conscience suivant les âges de la vie. ... La vieillesse est l'âge des fruits. ... La vieillesse c'est à la fois un fruit pour moi, mais aussi un fruit pour les autres. D'ailleurs tout fruit comme toute joie a besoin d'être partagé pour exister. ... Il y a actuellement, dans la réalité concrète de notre époque, des possibilités pour les vieux de dire aux jeunes des choses que nous aurions aimé entendre des vieux lorsque nous étions nous-mêmes jeunes. Il y a une transparence qui peut exister maintenant entre les vieux et les jeunes et qui n'existait pas jadis. ... Eveiller chacun selon ses potentialités, ses possibilités et sa fidélité aussi, à une réalité fondamentale qui s'efforce de naître en lui et qui, dans une certaine mesure, a besoin de lui pour exister, voilà un fruit qu'un vieux peut offrir à un jeune.
J'ai une vieillesse facile à porter jusqu'à présent mais il est important, dans toute vieillesse, facile ou pas de n'abandonner une activité que lorsqu'on y est obligé, parce qu'à l'âge de la vieillesse tout abandon est définitif. Il ne faut pas abandonner avant l'heure ce qui correspond aux possibilités. ...
La vieillesse c'est l'âge où on est acculé à la foi nue, en prenant le mot "foi" dans un sens beaucoup plus large qu'une foi confessionnelle. C'est la grandeur de l'homme de se poser des questions insolubles et d'en vivre.

ces mots "cités" sont de Marcel Légaut... Croyant et disciple de Jésus...

Si je ne partage pas sa Foi, j'aime le regard qu'il y porte dessus.
Anneke

MessageSujet: Re: Dieu, Créateur... du mal aussi?   Dim 11 Nov 2007 - 19:52

reGinelle a écrit:

L'humain est-il si sot qu'il soit nécessaire de lui "souffler" cette notion d'éternité ? N'est-il pas, de lui-même, apte à en prendre conscience seulement par l'étude de ce qui l'entoure, du monde dans lequel il vit ? Et là, avoir conscience que l'éternité existe, et que sa propre vie en regard, n'est rien... ne dure pas même l'espace d'un silence... bien sûr qu'il y a de quoi effrayer... !

Je suis pas sûre que l'homme, être limité par définition, soit capable d'embrasser à lui tout seul l'idée d'éternité: tout ce qui nous entoure, nous y compris, est limité et périssable.

Mais c'est un débat de philosophes, faudrait que je me replonge dans mes vieux cours...
ronronladouceur
Prout Chef

MessageSujet: Re: Dieu, Créateur... du mal aussi?   Dim 11 Nov 2007 - 20:15

Anneke a écrit:
J'ai d'ailleurs prévu qu'on inscrive sur les faire-parts, lorsque le moment sera venu:
"Elle est arrivée !"
''Avec tous les petits Lu (s?) !'' AngeR

Dernière édition par le Dim 11 Nov 2007 - 21:15, édité 1 fois
ronronladouceur
Prout Chef

MessageSujet: Re: Dieu, Créateur... du mal aussi?   Dim 11 Nov 2007 - 20:19

[quote="j-l pons"]
Anneke a écrit:

Bof! L'instinct de survie fera aussi bien l'affaire... Ou le fait que nous sommes éternels de toute façon, le gène divin se transmettant depuis la création...

Dernière édition par le Dim 11 Nov 2007 - 21:16, édité 1 fois
ronronladouceur
Prout Chef

MessageSujet: Re: Dieu, Créateur... du mal aussi?   Dim 11 Nov 2007 - 20:21

Anneke a écrit:
ronronladouceur a écrit:
Anneke a écrit:
Quant à la corruption du NT, comme de l'AT d'ailleurs, je n'y crois pas: Pourquoi Dieu aurait-il laissé corrompre Sa parole? Ca serait Lui manquer de confiance que de croire ça.
Parce que lui-même est si absolument assuré de la victoire finale qu'il ne ressent pas le moindre besoin d'intervenir?

Et la liberté humaine?
Et pourquoi pas celle de Dieu, tiens?

Je comprends pas ce que tu veux dire Ronron !!!
Dieu absolument libre. Laissant l'homme, libre infiniment...
reGinelle

MessageSujet: Re: Dieu, Créateur... du mal aussi?   Dim 11 Nov 2007 - 20:24

tout ce qui nous entoure, nous y compris, est limité et périssable... bien sûr...

et en même temps "éternel". La pêche que je déguste n'est pas la même que celle que j'ai dégustée l'année dernière. et si l'arbre qui me l'a donnée n'est pas le même que celui d'il y a dix ans, il est quand même de la même espèce.

il suffit d'observer les cycles de la nature pour percevoir cette notion d'éternité, de permanence.
L'observation est tout à fait accessible à l'esprit humain, aussi limité qu'il soit. Il est apte à l'observation même s'il s'en faut de plusieurs générations pour la mener à son terme et l'analyser jusqu'à en extraire ce qu'il pourra considérer comme une "vérité" (non figée... car l'observation humaine de ce qui l'entoure est permanente et peut l'amener à faire évoluer cette "vérité")

L'homme fait partie des cycles de la nature... il nait... se reproduit... et meurt... sans parler d'éternité à son échelle, on peut dire quand même qu'il "dure"... Pas en terme d'individu mais en "humain"... l'espèce humaine persiste tout en étant soumise à son propre cycle. Comme n'importe quel autre élément de l'univers.
Anneke

MessageSujet: Re: Dieu, Créateur... du mal aussi?   Dim 11 Nov 2007 - 20:34

reGinelle a écrit:
il suffit d'observer les cycles de la nature pour percevoir cette notion d'éternité, de permanence.

C'est peut-être une question de points de vues, je sais pas. Moi, la nature, la création ne me donne pas du tout l'impression d'éternité, au contraire.

Mais encore une fois, c'est un débats de philosophes, et les philosophes, c'est bien connu, ne sont pas non plus des gens qui apportent des preuves de quoi que ce soit... qui ne soient contestables par les penseurs des autres générations.

Et comme je suis pas philosophe (heureusement ! j'en ai déjà un à la maison !!) et que j'ai jamais réfléchi intensément sur le sujet, je peux pas vraiment apporter d'arguments pour nourrir ma "théorie". Ceci dit, je pense que Leibnitz a développé ça, faudrait que je retrouve...
ronronladouceur
Prout Chef

MessageSujet: Re: Dieu, Créateur... du mal aussi?   Dim 11 Nov 2007 - 20:40

Anneke a écrit:
Moi, la nature, la création ne me donne pas du tout l'impression d'éternité, au contraire.
Et la vie?

Christ envoyé par le Père est-il éternel?
reGinelle

MessageSujet: Re: Dieu, Créateur... du mal aussi?   Dim 11 Nov 2007 - 20:49

l'approche de la nature, des cycles de la nature par ce qui est palpable, me semble davantage affaire de "science physique" que de philosophie qui, elle, se rapporte à l'impalpable, au subjectif... comme le beau, le sens de la vie, du bien et du mal...

déduire une notion d'éternité par l'étude de la nature palpable, accessible, comme le jour qui suit la nuit, n'est pas pour moi de la philosophie.

En revanche, que l'on ne s'arrête qu'à l'aspect périssable de la nature, c'est un choix de point de vue.

et la aussi, ce choix est personnel.
Anneke

MessageSujet: Re: Dieu, Créateur... du mal aussi?   Dim 11 Nov 2007 - 20:51

reGinelle a écrit:
l'approche de la nature, des cycles de la nature par ce qui est palpable, me semble davantage affaire de "science physique"

Oui évidemment !!

Citation :

que de philosophie qui, elle, se rapporte à l'impalpable, au subjectif... comme le beau, le sens de la vie, du bien et du mal...

Absolument
Citation :

déduire une notion d'éternité par l'étude de la nature palpable, accessible, comme le jour qui suit la nuit, n'est pas pour moi de la philosophie.

Pour moi non plus. Je voulais dire que c'était une affaire de philosophes de comprendre si l'humain limité vivant dans un environnement périssable était capable de concevoir l'éternité. C'est clair? tong

Citation :
En revanche, que l'on ne s'arrête qu'à l'aspect périssable de la nature, c'est un choix de point de vue.

et la aussi, ce choix est personnel.

Tôt à fait !!
reGinelle

MessageSujet: Re: Dieu, Créateur... du mal aussi?   Dim 11 Nov 2007 - 21:03

Citation :
Pour moi non plus. Je voulais dire que c'était une affaire de philosophes de comprendre si l'humain limité vivant dans un environnement périssable était capable de concevoir l'éternité. C'est clair?

là aussi... c'est encore une approche personnelle. Du fait que j'assimile aisément cette notion d'éternité, qu'elle ne me pose aucun problème, de même que mon état d'être périssable et éphémère, je conçois sans difficulté que ces mêmes notions sont accessibles à d'autres sinon à tous.

Le percevant comme une évidence, du moment que je considère que mes déductions s'appuient sur du "matériel", il m'est évidemment difficile de voir un sujet philosophique dans la question "l'humain est-il capable ou pas de concevoir l'éternité".

pour moi, cette question ne se pose pas.

Mais en effet, d'autres peuvent se la poser.
j-l pons

MessageSujet: Re: Dieu, Créateur... du mal aussi?   Dim 11 Nov 2007 - 23:11

ronronladouceur a écrit:

Réponse : oui et je rajoute immortel et incorruptible avec ses 144000 cohéritiers

JL
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Dieu, Créateur... du mal aussi?   Lun 12 Nov 2007 - 0:33

j-l pons a écrit:
ronronladouceur a écrit:

Réponse : oui et je rajoute immortel et incorruptible avec ses 144000 cohéritiers

JL

Oui mais tu n'apportes jamais autre chose que des affirmations, le débat est donc impossible avec toi. Anneke joue le jeu, et que nous soyons d'accord ou pas elle et nous, cela permet au moins d'avancer pour constater que des incertitudes demeurent quant à la vérité, même si la foi des uns ou des autres n'est pas la même.

"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Dieu, Créateur... du mal aussi?   Lun 12 Nov 2007 - 0:35

Anneke a écrit:
Moi, la nature, la création ne me donne pas du tout l'impression d'éternité, au contraire.

Moi si, mais accompagnée d'une notion de cycle. En imaginant qu'il puisse exister des cycles dans les cycles. Et toujours sans savoir au-delà, ce que peut-être ce qui englobe le tout, si toutefois quelque chose englobe le tout.

francoisdalayrac

MessageSujet: Re: Dieu, Créateur... du mal aussi?   Lun 12 Nov 2007 - 11:19

Moi dieu je ne sais pas. Pas d'idée sur la question!

Mai si dieu est, je persiste et je signe, il ne peut être que déesse.

La déesse mère en somme.

tant qu'à faire.

François
Anneke

MessageSujet: Re: Dieu, Créateur... du mal aussi?   Lun 12 Nov 2007 - 12:24

francoisdalayrac a écrit:

La déesse mère en somme.

tant qu'à faire.

François

C'est intéressant ce que tu dis.

Pas mal pensent que Dieu est au masculin. On a l'habitude de l'appeler Père. Mais dans le fond, qu'est-ce qu'on en sait?

Mon opinion (perso) c'est que Dieu n'a pas de sexe, on emploie le masculin seulement parce qu'il est l'image du Père parfait et aimant et parce qu'il faut bien le définir d'une façon ou d'une autre.
Quand on lui demande qui Il est: il répond: "Je suis celui qui est". J'adore cette réponse: je trouve fantastique cette façon dont il se définit.

Le débat sur le genre de Dieu est (à mon avis) sans importance capitale, voire absurde.

Moi je l'appelle "Père". Mais je me dis qu'Il est au-dessus des questions de genre, et que dans le fond, ça n'a pas vraiment d'importance.
francoisdalayrac

MessageSujet: Re: Dieu, Créateur... du mal aussi?   Lun 12 Nov 2007 - 12:36

Anneke a écrit:

La déesse mère en somme.

tant qu'à faire.

François

C'est intéressant ce que tu dis.

Pas mal pensent que Dieu est au masculin. On a l'habitude de l'appeler Père. Mais dans le fond, qu'est-ce qu'on en sait?

Mon opinion (perso) c'est que Dieu n'a pas de sexe, on emploie le masculin seulement parce qu'il est l'image du Père parfait et aimant et parce qu'il faut bien le définir d'une façon ou d'une autre.
Quand on lui demande qui Il est: il répond: "Je suis celui qui est". J'adore cette réponse: je trouve fantastique cette façon dont il se définit.

Le débat sur le genre de Dieu est (à mon avis) sans importance capitale, voire absurde.

Moi je l'appelle "Père". Mais je me dis qu'Il est au-dessus des questions de genre, et que dans le fond, ça n'a pas vraiment d'importance.

Sans importance capitale, voire absurde? Je ne sais pas.

Le dieu vengeur, le dieu de la guerre, père fouettard que l'on nous présente depuis des millénaires, dans la bible, livre violent s'il en fut, est une invention des hommes. C'est un dieu phallique. D'ailleurs, dans nos religions judéo chrétiennes, mais dans bien d'autres aussi, où est la femme sinon comme fille épouse et mère par nature soumise et responsable de notre très ancien malheur? Voire comme incarnation du mal, créature démoniaque (relisez st Augustin!)

Si dieu était déesse, sans doute la face du monde serait - elle bien différente. Au passage, ce ne sont pas les femmes qui au cours de l'histoire, ont déclaré et fait les guerres.

Dieu un concept réel ou pas c'est une autre question. mais si ce concept était féminin...

François
Anneke

MessageSujet: Re: Dieu, Créateur... du mal aussi?   Lun 12 Nov 2007 - 15:04

Sans importance capitale, voire absurde? Je ne sais pas.

Mais si ! Le plus important est qu'Il nous permet d'accéder au pardon et au salut, peu importe le genre qu'on lui donne. L'idée de genre c'est typiquement humain ou animal, parce qu'il y a des hommes et des femmes... Dieu n'a pas de sexe, il est juste défini par le masculin, par convention (à mon avis)

Citation :
Le dieu vengeur, le dieu de la guerre, père fouettard que l'on nous présente depuis des millénaires, dans la bible, livre violent s'il en fut, est une invention des hommes.
Oui, le Dieu vengeur et qui condamne, c'est une invention des hommes. La Bible dit que Dieu pardonne tous ceux qui se repentent. On est loin du cliché...

Citation :
C'est un dieu phallique. D'ailleurs, dans nos religions judéo chrétiennes, mais dans bien d'autres aussi, où est la femme sinon comme fille épouse et mère par nature soumise et responsable de notre très ancien malheur? Voire comme incarnation du mal, créature démoniaque (relisez st Augustin!)

Je dois avouer que je ne connais pas très bien St Augustin, qui est plus une figure catholique qu'autre chose. En tout cas, ne t'inquiète pas, chez nous, les femmes ne sont ni soumises ni responsables de tous les maux, et si la Bible nous dit que la femme doit être soumise à son mari, la réciproque est vraie aussi ! "C'est ainsi que le mari doit aimer sa femme, comme son propre corps " (Ep 5,25-28).

Citation :
Si dieu était déesse, sans doute la face du monde serait - elle bien différente. Au passage, ce ne sont pas les femmes qui au cours de l'histoire, ont déclaré et fait les guerres.

Juste parce qu'elles n'avaient pas le pouvoir de le faire ! Par contre en ce qui concerne les guerres de quartier, les médisances, les mesquineries, les femmes n'ont rien à envier aux hommes !

Citation :
Dieu un concept réel ou pas c'est une autre question. mais si ce concept était féminin...

Ben dans le fond, ça changerait pas grand chose, l'important n'est pas le genre que les humains se sentent obligés de prêter à Dieu, mais ce que Dieu est !!
j-l pons

MessageSujet: Re: Dieu, Créateur... du mal aussi?   Lun 12 Nov 2007 - 17:16

Romane a écrit:
j-l pons a écrit:
ronronladouceur a écrit:

JL

Oui mais tu n'apportes jamais autre chose que des affirmations, le débat est donc impossible avec toi. Anneke joue le jeu, et que nous soyons d'accord ou pas elle et nous, cela permet au moins d'avancer pour constater que des incertitudes demeurent quant à la vérité, même si la foi des uns ou des autres n'est pas la même.

Tu appelles affirmations ce que moi j'appelle convictions. Je n'affirme rien, je dis ce que je pense.
Quant à jouer le jeu du débat, je veux bien, mais je ne pourrais pas mieux faire que Anneke; ou bien avec d'autres mots mais le sens resterait le même en général.
Si tu veux des affirmations, je ne peux pas en donner, par contre si tu me demande qu'elle est mon interprétation de telle ou telle chose, mon opinion, mes idées, ça je peux ...

Quand j'étais enfant mon papa m'a dit que les fruits (rouges ou noirs)de certains arbustres étaient dangereux car si on les mangeait, on pouvait être malade ou en mourir; jamais je n'ai demandé qu'il m'en donne la preuve, je n'ai jamais vu personne en mourir mais j'ai appris la même chose à mes enfants car il ne me viendrait pas à l'idée de douter des avertissements bienveillants de mon papa.

Je considère les avertissements bibliques de la même manière et tout l'ancien testament explique les conséquences bonnes ou mauvaises de ceux et celles qui ont suivis ou non les avertissements donnés.

Ce n'est pas une affirmation, juste ce en quoi j'ai foi .

JL
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Dieu, Créateur... du mal aussi?   Lun 12 Nov 2007 - 17:56

Eh bien voilà qui est déjà plus clair. Tu crois en ce que tu lis dans la bible, et voilà.

Pour l'histoire des fruits, il y eut sans doute des cas d'empoisonnement, pour que se transmette l'info, comme pour les champignons vénéneux. Il suffirait que quelqu'un en mange pour le vérifier.

Pour la bible, c'est un petit peu moins vérifiable, puisque ce ne sont que des concepts.

Moi, vois-tu, je pars du principe que discuter, ce n'est pas que dire l'un noir, l'autre blanc et point barre, la discussion est finie. Et bon sang, il y en a à dire sur le sujet d'ici... mais tu n'es pas obligé d'en dire plus, si tu n'as pas envie.

Par contre, pour ceux qui ont l'envie de fouiller, de creuser, de se creuser la cervelle, de confronter des opinions différentes, il y a de quoi rester sur sa faim. Je me dis que finalement, tu aurais pu te contenter de lire le fil, sans intervenir puisque le débat ne t'intéresse pas en tant que participant. Car pour nous qui ne sommes pas du même avis, l'intérêt n'est pas d'entendre "je crois ça", mais "je crois ça parce que.......".

La différence est énorme.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Dieu, Créateur... du mal aussi?   

Dieu, Créateur... du mal aussi?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 9 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11, 12  Suivant