Forums Liens Utiles

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Boycott Chine

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
AuteurMessage
lison

MessageSujet: Re: Boycott Chine   Jeu 31 Juil 2008 - 23:38

Merci filo pour ces informations qui m'incitent à refuser de regarder ces jeux... Ce sera ma façon de boycotter.
Revenir en haut Aller en bas
alejandro
Hors catégorie

Localisation : Au sud du Nord, au nord du Sud, à l'est de l'Ouest et à l'ouest de l'Est.

MessageSujet: Re: Boycott Chine   Ven 1 Aoû 2008 - 10:25

filo a écrit:
alejandro a écrit:
Maintenant, on fait semblant d'être surpris par l'attitude de la chine et on fait semblant de se sentir trahi.
Justement, on ne fait pas semblant, et on est vraiment trahi, si on s'en tient à leurs engagements de l'époque. Ta remarque part de la certitude qu'ils ne respecteraient pas leur parole, mais on était pourtant en droit de l'espérer.

Lorsqu’on a annoncé que la Chine organiserait les JO 2008 et que ça a été justifié par l’amélioration prévisible des droits de l’homme dans le pays, je me souviens d’avoir pensé « ben voyons. » Je ne voudrais pas me la ramener en faisant croire que j’ai fait preuve d’une lucidité particulière ; ça a été le ton général des commentateurs de l’époque. D’ailleurs, les associations de défense des droits de l’homme comme Amnesty ou Human Right Watch ont très vite commencé des campagnes d’appels au boycott.

Il faut aussi garder à l’esprit que la répression chinoise n’est pas le fait d’un tyran paranoïaque à la Staline ou d’une bande de fous comme à l’époque de Mao. Depuis Deng Xiaoping et son mot d’ordre « enrichissez-vous ! » les dirigeants chinois sont très pragmatiques. Ce n’est pas par idéologie qu’on réprime. Ca permet de maintenir des bas salaires et c’est comme ça que la Chine a connu son décollage économique, qu’elle a fait émerger une grosse classe moyenne et s’est hissée à une position économique dominante, position qui fait du reste l’admiration de beaucoup et il y en a même qui nous somment de prendre exemple – Raffarin, par exemple. – De cette domination économique sort une domination politique et diplomatique : s’ils le voulaient, les Chinois pourraient couler l’économie américaine, et avec elle, l’économie occidentale. On vit mieux en Chine maintenant qu’autrefois, et en dehors de la politique, on peut faire et dire ce qu’on veut. Ceux qui sur LU méprisent le politique et considèrent qu’aborder ce sujet est de l’impolitesse, seraient très heureux en Chine.

Bref, la Chine tire beaucoup de bénéfices de la répression politique car elle fait taire les revendications syndicales, et leur permet de mener la barque économique à leur guise, au mieux des intérêts chinois, et avec un grand succès. Il est difficile de voir pourquoi ils y renonceraient.
http://www.alexgyg.fr
Tryskel
Miserere mei

MessageSujet: Re: Boycott Chine   Ven 1 Aoû 2008 - 16:49

Loi de servir les "Droits de l'Homme" (entre nous les donneurs de leçon devraient balayer devant leur porte) les JO chinois servent l'état chinois et les riches chinois (le sont pas tous, riches, les chinois).
Il réprime encore plus si c'est possible (oui, c'est possible), pour que tout soit bien aseptisé...
Et les chinois qu'on entend récitent leurs leçons sous contrôle policiers, les "dissidents" (faut pas faire ou dire grand chose pour l'être là bas) sont tous en taule!
Les JO version chinoise, c'est le triomphe du capitalisme sous état totalitaire, rien de plus, rien de moins!
filo

MessageSujet: Re: Boycott Chine   Ven 1 Aoû 2008 - 17:25

Entièrement d'accord, Alex, je voulais dire que "officiellement" la communauté internationale est en droit d'espérer qu'un gouvernement tienne ses engagements en terme de droits de l'homme, et même si personne n'a été dupe (moi non plus, je te rassure), cette même communauté internationale peut se considérer effectivement trahie et a le droit de s'offusquer, sans faire semblant. Les chinois n'avaient qu'à pas mentir.
Déjà que les J.O. ne m'ont jamais passionné, surtout depuis que j'ai appris les dessous honteux et révoltant du C.I.O. et de ses jeux d'influence, d'argent et de pouvoir, je boycotterai ces J.O. de Pékin, m'abstiendrai de m'intéresser au moindre résultat ou diffusion, malgré le matraquage rituel et systématique des media pour qui c'est une manne dans tous les cas (surtout s'il y a des problèmes politiques).

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
L'art est parfois un sale boulot, mais il faut bien que quelqu'un le fasse
Le site Filosphere ** Filographies : photo & design ** Ma musique récente ou inédite ** Musique de la Juste Parole
http://filosphere.com
alejandro
Hors catégorie

Localisation : Au sud du Nord, au nord du Sud, à l'est de l'Ouest et à l'ouest de l'Est.

MessageSujet: Re: Boycott Chine   Sam 2 Aoû 2008 - 15:20

Il y en a un qui ne s’est pas pris la tête à peser le pour ou contre le boycott, le pour les droits de l’homme, ou le pour les affaires, et prendre le risque de fâcher quelqu'un.

Marianne2.fr a écrit:
Le premier ministre italien, Silvio Berlusconi, a choisi de trancher dans le vif, précisant les raisons qui le poussent à ne pas se rendre à Pékin : «On m'a dit qu'il fait très chaud à Pékin, plus de 50 degrés, et qu'il y a beaucoup d'humidité.».

Il faut reconnaître que 50°, c'est chaud.
Tryskel
Miserere mei

MessageSujet: Re: Boycott Chine   Sam 2 Aoû 2008 - 16:15

On a les mêmes sources, Alex.
Bon, Berlu s'est pas foulé sur le motif, ce qui fâchent les chinois, mais il envoie quand même un ministre.
Le gouvernement chinois a reculé pour Internet, il accepte d'ouvrir les sites d'Amnisty et de RSF. mais pas ceux sur le Thibet.
M'est avis que "l'ouverture" va pas durer, trouveront bien un pretexte...

Quant aux JO en tant que tel, m'ont jamais interessée, où qu'ils se passent.
Les mettre à Atlanta, patrie de Coca, grand sponsor, c'était pas triste non plus, pour d'autres raisons pas plus reluisantes!
Scapinocchio de la Mancha

MessageSujet: Re: Boycott Chine   Ven 8 Aoû 2008 - 0:52

Exclus du droit au logement !
Exclus du droit à une vie décente !
Exclus du droit à un emploi !
Exclus du droit à la santé !
Exclus du droit à l'égalité !
Exclus du droit à que sais-je encore la liste n'est pas exhaustive !
Indésirables sur le sol français, Sans-papiers, sans avenir, laissés-pour-compte,
Renégats mes frères et autres tarés !

REVOLTEZ-VOUS !

Boycottez les Jeux Olympiques tant que ces salopards de Chinois ne respecteront pas les droits de l'homme !

Imprimé par nos soins. Ne pas jeter sur la voie publique.

Dernière édition par Scapinocchio de la Mancha le Ven 8 Aoû 2008 - 16:03, édité 1 fois
Vilain
Nain de Jourdain

MessageSujet: Re: Boycott Chine   Ven 8 Aoû 2008 - 1:08

Scapinocchio de la Mancha a écrit:
Indésirables sur le sol français, Sans-papiers, sans avenir, laissés-pour-compte,

REVOLTEZ-VOUS !

Boycotez les Jeux Olympiques tant que ces salopards de Chinois ne respecterons pas les droits de l'homme !

Gaga
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Boycott Chine   Ven 8 Aoû 2008 - 3:32

Scapinocchio de la Mancha a écrit:

REVOLTEZ-VOUS !

Boycotez les Jeux Olympiques tant que ces salopards de Chinois ne respecterons pas les droits de l'homme !

Et tu te demandes pourquoi t'es aimé, toi ? chinois bisou

"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
filo

MessageSujet: Re: Boycott Chine   Sam 9 Aoû 2008 - 16:14

Le site Filosphere ** Filographies : photo & design ** Ma musique récente ou inédite ** Musique de la Juste Parole
alejandro
Hors catégorie

MessageSujet: Re: Boycott Chine   Sam 9 Aoû 2008 - 17:25

Oui mais, la cérémonie d'ouverture, c'était vachement beau, vous ne pouvez pas le nier.
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Boycott Chine   Sam 9 Aoû 2008 - 17:34

Pas vu, pas éblouie.
lk

"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
Tryskel
Miserere mei

MessageSujet: Re: Boycott Chine   Sam 9 Aoû 2008 - 18:59

Pas vue la cérémonie!
Je m'en tiens à ne rien regarder! Je ne regarde jamais toute façon!
C'était certainement "techniquement" superbe, pour les petits veinards qui ont eu le droit de regarder...
Ceux dans le stade, ceux devant un écran géant, tous soigneusement sélectionnés, parce que les autres se sont vus privés de retransmission sur écran géant, bien qu'elles aient été promises, le gouvernement ne voulait pas provoquer des rassemblements trop importants...
Que le chinois de base qui est trés loin de nos considérations soit fier des Jeux chez lui et veuille en profiter, normal.
Le blem c'est qu'il en profite même pas le chinois de base! le citoyen de ce "grand pays", un quart de l'humanité bla/bla, ne peut même pas les voir ces putains de Jeux.
On a renvoyé au fin fond de leur province les "migrants" qui, faut le rappeler ne circulent pas librement en Chine même.
On a démoli la moitié de Pékin pour donner une image "clean" et surtout (CF Haussman) les ruelles tortueuses ça peut aider d'éventuels émeutiers...
On a parqué les athlétes dans un super "village olympique" qu'est ce qu'il est confortable, et question stupide, ils en feront quoi aprés du village les chinois? Vont y reloger ceux dont on démoli la maison pour cause de Jeux?

Et je persiste et signe: les donneurs de leçons droit de l'hommistes sont de sacrés hypocrites. Ils ont profités de l'absence de droit de l'homme en Chine pour "délocaliser" à deux balles sur l'ouvrier chinois si docile, ça gênait personne à l'époque que la Chine soit une dictature violente!!!
Sauf quelques indécrottables dans notre genre qui ne captent rien au "profit".
Et d'un coup on se réveille???
alejandro
Hors catégorie

MessageSujet: Re: Boycott Chine   Sam 9 Aoû 2008 - 19:54

Ah que c'est beau, les belles consciences .... j'en ai une larme à l'oeil.
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Boycott Chine   Sam 9 Aoû 2008 - 19:57

mdr Il faut de tout pour faire un monde, hombre ! La liberté de pouvoir allumer ou pas son poste de télé est encore en vigueur. Nous avons de la chance.

filo

MessageSujet: Re: Boycott Chine   Sam 9 Aoû 2008 - 21:56

La cérémonie d'ouverture des J.O à Pékin ! Putain j'ai raté ça !
Je n'ai pas été assez téléspectateur, sur ce coup-là... Je ne ferai pas partie des indices d'écoute.
En fait je comptais boycotter, mais j'avoue que je n'y ai même plus pensé que c'était hier.

Heureusement j'ai vu un champ de tournesol, observé quelques abeilles, et ma copine qui sortait nue de la rivière...
Evidemment ça ne passait pas à la télé. Mais c'était beau aussi, sans vice caché derrière.

Scapinocchio de la Mancha

MessageSujet: Re: Boycott Chine   Dim 24 Aoû 2008 - 19:27

Les J.O. de Pékin c'est fini! Les médias vont oublier le Tibet, mais le combat continue !

Pour l'indépendance de l'Ecosse, du Pays de Galles, de l'Irlande du Nord et des Malouines, boycottons les J.O. de Londres !

Imprimé par nos soins. Ne pas jeter sur la voie publique.
alejandro
Hors catégorie

MessageSujet: Re: Boycott Chine   Lun 25 Aoû 2008 - 0:11

... et de l'île de Jersey.
Et la restitution de Gibraltar !!!
filo

MessageSujet: Re: Boycott Chine   Lun 25 Aoû 2008 - 5:51

C'est qui qui a gagné ?

filo

MessageSujet: Re: Boycott Chine   Lun 25 Aoû 2008 - 19:21

Interview de Robert Ménard par Sibylle Laurent
(lundi 25 août 2008)

Robert Ménard est secrétaire général de Reporters sans frontières

Au début des JO, vous aviez donné des conseils aux journalistes étrangers face à la censure de Pékin. A l'heure du bilan, une porte-parole du CIO a parlé d'un "franc succès" pour le travail des médias. Entre paranoïa à outrance et pays des merveilles, quelles ont été les réelles marges de manœuvre des médias sur le terrain ?

- La couverture médiatique des JO a été en blanc et noir. Effectivement les journalistes ont pu travailler librement, beaucoup plus qu'à n'importe quel moment dans l'histoire de la Chine. Cela n'a pourtant pas empêché une vingtaine de journalistes d'être brutalisés, frappés, emprisonnés. De la même façon, sur internet, le site de Reporters sans frontières a été accessible depuis Pékin. Mais cela n'a pas empêché une trentaine de sites pro-tibétains ou pro-Ouïgours d'être interdits. Sans compter qu'aucune de ces mesures, aucun de ces sites n'ont été accessibles depuis le Tibet.
Si les journalistes ont pu travailler dans ces conditions, cela n'a pas empêché une cinquantaine de dissidents chinois d'être expulsés, parce qu'ils voulaient rencontrer ces journalistes et leur parler. Sans parler d'une cinquantaine de militants pro-tibétains qui ont été arrêtés pendant les Jeux. Le bilan est donc très, très mitigé.

Vous avez dit que la mobilisation de RSF a été un échec. En Occident, vos actions ont eu un certain retentissement médiatique, mais n'était-il pas illusoire d'attendre la même chose en Chine ?

- Je suis tout à fait d'accord, c'est bien pour cela que l'on était contre l'attribution des JO à Pékin. Nous savions que leurs promesses ne seraient que de la poudre aux yeux, du trompe-l'œil. Quant aux garanties du CIO, qui disait : "Faites nous confiance pour préserver les libertés", on a vu ce que cela donnait. Ces JO sont un échec total du point de vue de la liberté de la presse. Un seul point positif, l'action de RSF nous aura permis d'être, comme j'ai déjà utilisé cette formule, un grain de sable dans la machine des Jeux. Un grain de sable qui aura fait prendre conscience au grand public de la réalité des droits de l'Homme en Chine.
Evidemment, cette prise de conscience ne concerne pas la Chine. Etant un régime totalitaire où tout est contrôlé, cette partie n'était pas gagnable en Chine. Là-bas, peu de gens sont malheureusement conscients des actions qui ont été menées en faveur des droits de l'Homme.
Une autre leçon à retenir de ses JO, c'est de cesser leur attribution dans ces conditions d'opacité, avec un CIO tout puissant, qui décide sans aucune justification. Dans le système d'attribution des JO, des critères très précis existent cependant, incluant par exemple la sécurité, les questions environnementales, des considérations techniques et matérielles. Il faudrait, dans cette charte, une condition concernant le respect de la liberté d'expression.

On vous a beaucoup accusé, avant les JO, de politiser une rencontre sportive. De fait, on a beaucoup moins entendu parler de l'aspect des droits de l'homme pendant les Jeux. Y-aura-t-il néanmoins un avant et un après JO pour la liberté de la presse ? Le porte-parole du BOCOG, comité d'organisation des JO en Chine, a par exemple parlé "d'une réforme d'ouverture en matière de couverture médiatique"...

- Ce sont encore des mensonges du CIO. Actuellement, et depuis un an, nous ne sommes pas dans le contexte d'une politique d'ouverture en Chine. Il y a un an, en 2007, nous avions pu discuter avec les autorités chinoises. C'est impossible à l'heure actuelle. Il y aura peut-être un avant et un après JO, mais certainement pas au sens où l'entend le CIO. Et s'il n'y a pas de mobilisation aujourd'hui, cela va être terrible. Les Jeux paralympiques débutent, et déjà les journalistes repartent. Il n'y aura plus de caméras, les 20.000 journalistes qui couvraient les Jeux vont repartir. L'occasion de se mobiliser et de se faire entendre va être perdue. Cela va être au tour des diplomates de faire un travail effectif. Mais Nicolas Sarkozy a tellement retourné sa veste que je ne peux plus lui faire confiance. C'est pour cela que je suis tellement sévère avec lui. En acceptant d'assister à la cérémonie d'ouverture des JO à Pékin, le président de la République nous a planté un coup de poignard dans le dos. Il nous a lâchés. Nous allons donc voir ce que la politique des diplomates va donner.

Source : Nouvel Obs

filo

MessageSujet: Re: Boycott Chine   Mar 9 Fév 2010 - 4:55

RIONS sur un sujet délicat :

Au delà du sujet, plus vraiment d'actualité, je voudrais en fait tirer mon chapeau à cet acteur pour sa tirade phénoménale, et de plus cohérente et drôle :

http://www.youtube.com/watch?v=gJiMaBlLZwI

lucarne

MessageSujet: Re: Boycott Chine   Mar 9 Fév 2010 - 11:03

Ben voilà les mecs, écoutez votre conscience : boycottez les slips !!!
http://sisyphe-heureux.blogspot.com/
blue note

MessageSujet: Re: Boycott Chine   Mer 10 Fév 2010 - 2:02

Trop trop génial ! Je suis morte de rire, sauf que ça ne prête pas tant à rire que cela, en fait...
http://eaux-douces.bloxode.com
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Boycott Chine   Mer 10 Fév 2010 - 3:24

J'ai franchement cru que c'était pour de vrai...

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Boycott Chine   

Boycott Chine
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 9 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9