Forums Liens Utiles

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Boycott Chine

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
filo

MessageSujet: Re: Boycott Chine   Lun 20 Aoû 2007 - 1:18

Une info qui a un rapport avec ce fil :
http://www.lemonde.fr/web/depeches/0,14-0,39-32079121@7-58,0.html
Revenir en haut Aller en bas
http://filosphere.com
antillaise

MessageSujet: Re: Boycott Chine   Lun 20 Aoû 2007 - 1:28

filo a écrit:
Ironiquement c'était bien sûr mon propos, Anna. Mais non, pour lui-même personnellement, il ne s'est attiré que des ennuis.

Je doute fort de tes propos. A mon avis, il a vécu autre chose. Qu'était le "soi" d'après toi pour Ghandi ? Je cite Anna pour répondre à nouveau à ta question : "Et à titre personnel, il s'est élevé bien plus haut que la plupart des êtres humains (je parle d'un point de vue spirituel, pas dominateur, bien sûr)".

Ce type, je ne suppose pas, je sais, flirtait avec l'Univers.

Anti, pourtant humble.
Priskan

MessageSujet: Re: Boycott Chine   Lun 27 Aoû 2007 - 0:44

Mais qu'est-ce que c'est que toutes ces discussions ? Pour moi, il n'y a même pas besoin de discuter : Je ne traite pas avec un gouvernement qui pratique la torture et la peine de mort, qu'il soit chinois ou américain ! Autrement dit, oui, je boycotterai les JO de Pekin, par humanisme, simplement par humanisme. Quant à acheter chinois ou autres, j'aimerais beaucoup que mon travail me permette de choisir la provenance de mes achats. Mais ce n'est pas le cas...
Alors à ma toute petite échelle, et en faisant le maximum pour certaines associations humanitaires, oui, je veux, moi aussi, être une petite goutte d'eau dans cet océan.

Extrait du journal de Justin :

La vie d'une petite goutte d'eau ressemble beaucoup à celle d'un Homme : Je peux n'être qu'une individualité au beau milieu de l'océan et me comporter alors en solitaire, sans me soucier de toutes les autres gouttes qui sont autour de moi. Je peux aussi être une des briques de tout un ensemble et m'intégrer alors dans l'existence même de cet océan. D'un coté, je ne suis qu'une goutte, et si je n'existe pas, personne ne verra de différence. De l'autre coté, je suis une goutte, et si je n'existe pas, l'océan cessera d'exister.
http://www.jackyblandeau.123.fr
Anna Galore

MessageSujet: Re: Boycott Chine   Lun 27 Aoû 2007 - 0:48

Merci Priskan. chinois
Sylphide
Pitchounette du Québec

MessageSujet: Re: Boycott Chine   Mer 29 Aoû 2007 - 14:42

je me permet une p'tite info ici... à propos de la chine...

l'article est entre autre trouvable ici

Citation :
Chine: Yahoo et MSN signent un pacte d'autodiscipline pour les blogs
Par La Tribune

ven 24 aou, 16h22

Les deux portails Internet américains et d'autres hébergeurs de blogs ont signé cette semaine un pacte d'autodiscipline pour "protéger les intérêts de l'Etat chinois", par lequel ils sont "encouragés" à identifier blogueurs, permettant aux autorités d'identifier les cyberdissidents.
Pékin renforce son emprise sur l'Internet chinois. Après les moteurs de recherche et les sites Internet, le gouvernement chinois a obtenu des hébergeurs de blogs qu'ils signent un "pacte d'autodiscipline". Une dizaine d'entreprises, dont les géants américains Yahoo et MSN, se sont ainsi engagés "à protéger les intérêts de l'Etat et du public chinois".

Concrètement, les hébergeurs de blogs sont "encouragées" à enregistrer l'identité des blogueurs, à garder ses informations et à les fournir aux autorités. Ils devront en plus "surveiller les commentaires (...) et supprimer rapidement les informations illégales et mauvaises".

"Une fois encore le gouvernement de Pékin oblige les entreprises du secteur de l'Internet à collaborer sur des sujets aussi sensibles que l'enregistrement des blogueurs et le contenu des blogs", regrette Reporters sans frontières (RSF). "Comme elles l'ont déjà fait pour les sites Internet, en imposant un Code d'autodiscipline aux entreprises, les autorités se donnent les moyens d'identifier les blogueurs jugés 'subversifs'. C'est une décision qui aura des conséquences très graves pour la blogosphére chinoise et qui marque de fait la mort du blogging anonyme". L'organisation estime ainsi qu'"une nouvelle vague de censure et de répression risque de s'ouvrir" en Chine.

La Chine compte près de 150 millions d'internautes, faisant du web le principal canal de diffusion des idées contestataires. L'empire du Milieu est "la plus grande prison du monde pour les cyberdissidents", estime par ailleurs RSF. L'organisation de défense de la liberté de la presse association cite l'exemple de He Weihua, un blogueur interné de force en hôpital psychiatrique après un article prévoyant l'effondrement du Parti communiste chinois.

Deuxième marché pour Internet derrière les Etats-Unis, la Chine présente de fortes opportunités de croissance. D'ici à 2010, les recherches sur Internet pourraient générer 587 millions de dollars de recettes, selon le cabinet d'étude Analysys International, basé à Pékin. Des perspectives qui justifient quelques sacrifices. Pour pouvoir lancer sa version chinoise en janvier 2006, Google avait dû se livrer à une autocensure et établir une liste noire des sites "interdits" par le gouvernement,.Yahoo a pour sa part permis l'arrestation d'un dissident condamné à 10 ans de prison.

Bernard Kouchner abordera la liberté de la presse lors de son voyage en ChineAprès une rencontre entre Bernard Kouchner et Robert Ménard, fondateur et secrétaire général de RSF, un porte-parole du Quai d'Orsay a indiqué que le ministre des Affaires étrangères a l'intention d'évoquer le problème de la liberté de la presse à l'occasion de son prochain voyage en Chine. "Le ministre a l'intention de se rendre en Chine à l'automne, et évoquera ce sujet", a-t-il déclaré à la presse. "Il est possible qu'il intervienne également auprès du président du Comité international olympique (Jacques Rogge) sur ce sujet et également sur le sujet sensible des droits de l'Homme".

jusuq'où ira la censure ensuite?
http://sylphide2122.bloxode.com/
Priskan

MessageSujet: Re: Boycott Chine   Mer 29 Aoû 2007 - 14:52

Merci pour cet article.

Voilà qui conforte une nouvelle fois ma façon de penser vis à vis de ce pays ! Et j'avoue que voir nos hommes politiques, quels qu'ils soient, s'enorgueillir d'aller discuter droits de l'homme avec les autorités alors que 2006 était l'année de la Chine en France me fait bien rire !

J'ai honte de ce monde de l'argent-roi ! Boycott des JO assuré pour ma part, même si c'est un spectacle que j'adore regarder d'habitude.
Xian

MessageSujet: Re: Boycott Chine   Mer 29 Aoû 2007 - 15:35

Citation :
J'ai honte de ce monde de l'argent-roi !
L'idéal après cette profession de foi est de citer son adresse, son employeur et sa fonction sociale, cela rend plus crédible.
PS Non Romane, je ne vais pas remplacer Fulmi ... mais ce midi, j'ai une sambuca qui traîne et que je n'ai pas envie de prendre avec modération...
je n'ai jamais eu envie de modérer quoi que ce soit ...
http://xianhenri.be
Priskan

MessageSujet: Re: Boycott Chine   Mer 29 Aoû 2007 - 17:13

Xian a écrit:
Citation :
J'ai honte de ce monde de l'argent-roi !
L'idéal après cette profession de foi est de citer son adresse, son employeur et sa fonction sociale, cela rend plus crédible.
PS Non Romane, je ne vais pas remplacer Fulmi ... mais ce midi, j'ai une sambuca qui traîne et que je n'ai pas envie de prendre avec modération...
je n'ai jamais eu envie de modérer quoi que ce soit ...

Blandeau Jacky
Sainte Anne 44810 Héric

Je travaille pour le CG44 en tant que technicien vétérinaire.
As-tu beoin d'un autre élément ?

Je trouve ça particulièrement agaçant et désobligeant le fait que dès qu'il s'agit de philanthropie, chaque fait et geste soit remis en question... Si je dis Bush est un con, personne ne viendra me demander mon adresse. C'est curieux, n'est-ce pas ?

Ps1 : Tu ne veux pas remplacer Fulmi mais sur ce coup là tu en as fait une parfaite imitation...
Ps2 : On parle aussi de "procession de foi". Les deux expressions existent mais je ne sais pas quel est le sens de chacune.
rizlabo
Saigneur des Grands Crus

MessageSujet: Re: Boycott Chine   Jeu 30 Aoû 2007 - 23:07

Les jeux olympiques, c'est pas la CHine, mais Beijing2008, comme Atlanta c'était pas USA.
Ce boycott s'annonce fort...
Voici donc un lien sur lequel Gandhi n'aurait certainement pas cliqué, c'est d'ailleurs assez difficile de cliquer avec rouet.
Savez-vous manier le rouet Wireless ?

http://fr.beijing2008.cn/
Xian

MessageSujet: Re: Boycott Chine   Dim 2 Sep 2007 - 19:34

Citation :
Ce boycott s'annonce fort...
Beaucoup de bruit qui va faire vendre beaucoup de produits américains et chinois...
Comme d'hab, les Européens se poseront des questions dans une dizaine d'années ...
rizlabo
Saigneur des Grands Crus

MessageSujet: Re: Boycott Chine   Dim 2 Sep 2007 - 20:35

Est-ce qu'il n'y avait pas un projet de candidature Hollando-Belge ? Le coût de l'opération est parait-il, assez pharaonesque, et je me suis laissé dire que les américains ont tout bousillé avec leurs montagnes de dollars à partir d'Atlanta.
Tant pis.
Moi, l'odeur des dollars avec le sport ne me dérange plus. On s'habitue à tout.
Et tant mieux si les chinetoques vendent leur camelote, ils sont rudement malins les bougres.
Les européens me vont penser à cette vieille noblesse décatie qui s'accroche avec une obtination pathétique à ses vieux châteaux délabrés.
C'est fini, rapé. On est battu sur tous les terrains. Les européens ont écrit de grands et de très laids morceaux d'histoire et de culture, mais on n'existe plus.

On ferait mieux de donner l'exemple de l'innovation, des culs qui se bougent et d'une tentative de justice sociale.
Priskan

MessageSujet: Re: Boycott Chine   Dim 2 Sep 2007 - 21:36

Pour ma part, je ne veux même pas considérer les dollars en question. Je n'opposerai pas l'argent à certaines valeurs que je défends. Il est vrai que c'est une attitude qui, à une échelle beaucoup plus importante, pourrait poser problème à notre économie. Pourtant, de la même manière qu'on nous avait dit que sans constitution européenne plus rien n'avancerait, je me rends compte que l'Europe sait très bien se passer de constitution quand il s'agit d'accords commerciaux avec le reste du monde. Quand il y a du pognon au bout, on trouve toujours le moyen d'en récupérer une partie, et cela quelque soit les droits bafoués. C'est cela que je dénonce à travers le boycotage de ces JO.
filo

MessageSujet: Re: Boycott Chine   Dim 2 Sep 2007 - 21:36

rizlabo a écrit:
Moi, l'odeur des dollars avec le sport ne me dérange plus. On s'habitue à tout.
Moi si, ça me dérange, et je ne m'habituerai jamais non seulement à la manière dont le sport est perverti, mais surtout à la façon dont le public gobe tout comme des troupeaux crédules.

Citation :
C'est fini, rapé. On est battu sur tous les terrains. Les européens ont écrit de grands et de très laids morceaux d'histoire et de culture, mais on n'existe plus.
ça dépend de tes critères. Si on se base sur la capacité à enculer son prochain et faire des tunes, on est effectivement loin derrière. Les américains et les chinois ont aussi écrits des chapitres remarquables dans le genre, et si pour toi, exister c'est suivre leur exemple, alors je préfère comme tu dis ne plus exister, à l'européenne.

Citation :
On ferait mieux de donner l'exemple de l'innovation, des culs qui se bougent et d'une tentative de justice sociale.
Tu veux dire par exemple en matière d'écologie, de droits de l'homme, de sécurité sociale, de laïcité ?... Face aux deux éléphants précités, je trouve pourtant qu'on se bouge plus.

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
L'art est parfois un sale boulot, mais il faut bien que quelqu'un le fasse
Le site Filosphere ** Filographies : photo & design ** Ma musique récente ou inédite ** Musique de la Juste Parole
Priskan

MessageSujet: Re: Boycott Chine   Dim 2 Sep 2007 - 23:13

Filo, je te mets la note de 3/3 ! J'adhère entièrement à ce que tu as écrit.
rizlabo
Saigneur des Grands Crus

MessageSujet: Re: Boycott Chine   Lun 3 Sep 2007 - 4:16

Le progrès ne réside pas bien évidemment dans la façon de faire des tunes ou dans les perfs sodomites.
Quand on juge l'histoire d'un pays, il faut aussi voir d'ou il vient. Comme je l'ai dit par ailleurs, lisez donc Pearl Buck ou "Le fils du consul" de Lucien Bodard, qui sont des témoignages de première mains sur l'état de la chine il y a 70 ans. Lisez "La condition humaine" de Malraux. Lisez ou regardez "Le dernier empereur", la guerre chimique et l'extermination des chinois par les japs. Et si vous vous targuez d'être un peu de gauche, lisez donc les conditions épouvantables qui ont rendu possible cet incroyable exploit de la longue marche des troupes communistes.
La Chine en 1949, c'était bien pire que les pires histoires de notre moyen-âge. C'était la barbarie absolue.
Ecoutez les témoignages des hommes d'affaires, des grands voyageurs, et vous comprendrez que l'image de la chine monolithique n'a strictement rien à voir avec la réalité. Savez-vous seulement ce qu'est Hong-Kong ? Taiwan ?
Les chinois vont nous dépasser dans tous les domaines, et dans pas longtemps...
Quant aux ricains, ils sont tellement lourds qu'ils ne savent même plus gagner une guerre depuis des années : ils s'enfoncent avec le matos dans la glaise.
Mais ce n'est rien à côté des européens, prétentieux, faussement cultivés, bavards, hypocritement humanistes qui, il faut le rappeler tout de même, ont conduit à deux exterminations mondiales, à une exploitation coloniale honteuse.
Et regardez donc la riante ex-Yougoslavie, ou on se massacre encore aujourd'hui pour des questions ethniques et des variations religieuses.
Est-ce que, vue du Zimbabwé, par exemple, notre histoire et notre culture sont si enviables pour un intellectuel lambda ?
Alors, oui, on se bougeait pendant les 30 glorieuses, tout fiérots.
Mais depuis '73, qu'est-ce que les européens ont inventé ?
Je vais vous le dire : des connards comme BHL, des industriels escrocs comme Sirven, Tapie, Lernaut & Hauspie. Incapables que nous sommes de nous remettre de la fin des charbonnages, du bon vieux temps des colonies, de la sidérurgie qui se barre de partout.
Est-ce que vous trouvez normal que Le Pen et l'extrême droite fasse des scores brejneviens dans certains coinceteaux ? Ca vous fait pas honte ?
Je vais vous dire pourquoi ces salopards font des scores pareils : parce que les militants de gauche s'amusettent avec des trucs plans plans, du genre justement boycott chine (cherchez l'erreur, puisque c'est beijing) au lieu de chausser ses godasses et de monter dans les cités.

Il y a tout de même un point positif. Ma génération n'a pas connu de guerre mondiale. On s'améliore un peu. Et comme la nouvelle génération en est au pétard généralisé, je doute qu'il soient capables de tenir un Fal ou une kalash en pogne dans leur état, et c'est tant mieux.

PS. Je ne croirais à la laîcité que quand on aura transformé les horreurs architecturales que sont la plupart des églises en bâtiments utiles, comme des porcheries ou des salles de spectacle rock'and roll. Je ne croirais à la laîcité que quand l'Etat belge arrêtera de dépenser des milliards à entretenir et chauffer des églises, et payer les curés.
Savez-vous combien gagne une évêque belge ? Plus de 3000 euros nets !
Ou bien alors, que l'on construise des mosquées sur les mêmes critères de population à culte, rien que pour faire chier les cathos.
Ca vous choquerais, hein, des mosquées, avec leur minaret et leur gueulard à la con ?
Bin moi, ce sont les églises qui me choquent, et leurs cloches qui s'obstinent à sonner pour quelques vieillardes.
Alors, la laicité, y a pas du boulot ?
rizlabo
Saigneur des Grands Crus

MessageSujet: Re: Boycott Chine   Lun 3 Sep 2007 - 4:48

Et tiens, il me vient une idée pour que vous grandissiez un peu.
Balancez votre clavier et votre ordi, c'est marqué en petit "Made in China".
Et d'ailleurs balancez à peu près tout : l'électroménager, votre chaine hi-fi, une grande partie des pièces de votre bagnole ou ne sait meme plus poser une honnête clé de 14 sans se pogner une circuit imprimé.
Virez vos fringues, vos pompes. Jusqu'à votre bonne femme qui sera bien entendu pas d'accord.
Et sur votre mouchoir, puisqu'il restera plus que vos yeux pour pleurer, ça c'est du pot : il est marqué "Made in Malaysia".
Mais bon, est-ce qu'un français sais ce que ça veut dire "Made in"? C'est comme ça que la culture vient, avec la pratique.
filo

MessageSujet: Re: Boycott Chine   Lun 3 Sep 2007 - 6:34

Pas besoin de te répondre pour te contredire, ta formidable condescendance parle d'elle-même.

Le site Filosphere ** Filographies : photo & design ** Ma musique récente ou inédite ** Musique de la Juste Parole
rizlabo
Saigneur des Grands Crus

MessageSujet: Re: Boycott Chine   Lun 3 Sep 2007 - 9:26

Allons, allons, prends ça comme de la tatche...
Dans mon coinceteau, le rentre-dedans est un sport apprécié.
C'est un particularisme liégeois qui nous joue parfois des tours.
Bien au contraire, j'attend les coups malicieux, ce sont les plus intéressants...
Une chose est vraie : les gens qui s'expriment sans avoir rien lu, ceux qui parlent de leur ressenti, ceux la j'ai aucune pitié. Je les crame. Et pour du vrai, et tous les coups sont permis.
Les cons, je ne leur parle même plus, ça les instruit même pas.

Quant à ton mépris limite insulte, je veux bien prendre ça comme une mouvement d'humeur, hein le grand-guru, le génie incompris.

Bonne journée.
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Boycott Chine   Lun 3 Sep 2007 - 10:45

rizlabo a écrit:
Et tiens, il me vient une idée pour que vous grandissiez un peu.
Balancez votre clavier et votre ordi, c'est marqué en petit "Made in China".
Et d'ailleurs balancez à peu près tout : l'électroménager, votre chaine hi-fi, une grande partie des pièces de votre bagnole ou ne sait meme plus poser une honnête clé de 14 sans se pogner une circuit imprimé.
Virez vos fringues, vos pompes. Jusqu'à votre bonne femme qui sera bien entendu pas d'accord.
Et sur votre mouchoir, puisqu'il restera plus que vos yeux pour pleurer, ça c'est du pot : il est marqué "Made in Malaysia".
Mais bon, est-ce qu'un français sais ce que ça veut dire "Made in"? C'est comme ça que la culture vient, avec la pratique.

On est en plein "société de consommation" là. La France en tant qu'entité se paye ses produits à consommer chez d'autres entités : Chine, Japon, Malaisie, Inde, etc.
Faut qu'elle soit très riche.
Qu'elle ait bossé beaucoup.
Bref, qu'elle soit très forte....

...pour tenir.
En plus, elle se paie le petit personnel, la France.

"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
rizlabo
Saigneur des Grands Crus

MessageSujet: Re: Boycott Chine   Lun 3 Sep 2007 - 10:50

Ah tiens ? Un calebar ou un soutif tout ce qui a de plus lambda, t'appelle ça de la consommation ? Y a lulure que le textile est mort en Europe. On appelle ça gentiment mondialisation (voir plus haut).

Et retiens, à propos de Filo et des autres. Quant on parle politique ou religion, et encore plus quand on en fait, de la politique, faut s'attendre surtout à prendre des gnons et savoir en donner. Ou bien on dégage et on s'inscrit à un atelier rafia, un stage de djembé, à la ligue des drotis de l'homme ou à Amnesty, c'est moins contusionnel.
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Boycott Chine   Lun 3 Sep 2007 - 10:55

Consommation ? On achète, on use (ça prend peu de temps), on jette. On recommence.
Bouffe, fringues, énergie, appareils électro-ménager, véhicules, baraques et personnel humain.

A Liège, vous êtes hard. En France un peu moins. Dans le sud de la France, on est carrément cool.

"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
rizlabo
Saigneur des Grands Crus

MessageSujet: Re: Boycott Chine   Lun 3 Sep 2007 - 11:05

Ah bon ? Bin arrête de te plaindre de la mairie puisque c'est si cool.
Et rien ne t'empêche de réparer les calebrouks troués de ton Jules si tu veux économiser 1,5 Euros.
D'ailleurs, les calebars, je les aime bien de seconde main, c'est très agréable et c'est moins cher.
Si cool ? Et les mecs de l'ETA, confortablement repliés dans ton coinceteau c'est du grand guignol ?
Et le pauvre connard qui s'est fait mettre dans une boite de 3 m carré à perpete aux USA, le seul condamné du 11 septembre, il bien de Saint-Jean-de-Luz, que je t'informe.

Alors ici, perdre 50.000 emplois en 15 ans, quand on était la deuxième puissance mondiale rien que sur quelques kilomètres carré vers 1870, ça rend combatif. Mais nous, on tue pas les gendarmes ni les préfets, comme dans votre grand sud.
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Boycott Chine   Lun 3 Sep 2007 - 11:08

lolll je ne parlais pas de ça mais de notre manière de papoter plus paisible, en général. A part quelques exceptions politiques, évidemment. Dans l'ensemble, on a un comportement cool.

Sinon, évidemment !!

Xian

MessageSujet: Re: Boycott Chine   Lun 3 Sep 2007 - 12:24

On s'écarte du sujet, la bançoire des consommateurs, c'est ailleurs ...
mais
Citation :
je ne m'habituerai jamais non seulement à la manière dont le sport est perverti,
ne peut me laisser indifférent n'est ce pas ...
je ne crois pas du tout à un sport perverti mais à des tas de gaillards, sportifs - et ailleurs, pdg, politiciens etc... qui sont de fameux vendus ( ou achetés, c'est selon ! ) Le sport même de haut niveau est parfait, celui qui joue tiroir caisse est le seul responsable, le donneur comme le receleur receveur...
En fait, il est toujours assez indécent de croire auréolé parce que l'on a certaines qualités, pas nécessairement rares.
Jusqu'à présent toutes les tentatives de modifier le système "pognon" a échoué parce que ce n'est pas le producteur - ou le pays producteur qui est responsable mais bien l'acheteur.

Citation :
on tue pas les gendarmes ni les préfets
p'tête qu'on devrait ? c'est à méditer ...
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Boycott Chine   Lun 3 Sep 2007 - 12:29

Citation :
ce n'est pas le producteur - ou le pays producteur qui est responsable mais bien l'acheteur.

Donc le consommateur n'a qu'à s'en prendre à lui-même.

filo

MessageSujet: Re: Boycott Chine   Lun 3 Sep 2007 - 12:38

Donc non seulement on est responsables, mais en plus on est vraiment méchants de traîter ce pauvre gouvernement chinois (ou pékinois, puisque apparemment la nuance a l'air importante).

En fait c'est Anna qui a commencé, c'est elle qui mérite la peine de mort, moi j'y suis pour rien, d'ailleurs je joue sur une guitare made in China (je crois que "made" est le féminin de mad), alors tu vois, RizLa, je cherche pas à te rouler, me dénonce pas.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Boycott Chine   

Boycott Chine
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant