Forums Liens Utiles

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Richard Bohringer

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Priskan

MessageSujet: Richard Bohringer   Sam 11 Aoû 2007 - 23:01

Ce n'est pas vraiment un auteur connu, plutôt un acteur connu... Je vous remets ici un post que j'ai mis sur un autre forum :

Pour la première fois, j'ai emprunté à la bibliothèque le livre d'une star : Richard Bohringer.

J'aime beaucoup l'acteur et je voulais voir ce que valait l'auteur.

A première vue, il n'a pas triché : le style sans fioritures, très simple, sans phrases composées doit bien être de lui (du moins je le suppose)
Au départ, ça surprend et on se dit qu'on va très vite en avoir ras le bol de cette écriture hachée. Puis, petit à petit, on entre dans la vie de cet homme et j'avoue qu'on a envie d'en savoir plus !

Alors je me suis posé la question : S'il n'était pas connu, le bouquin serait-il aussi intéressant ?

Déjà, s'il n'était pas connu, il n'aurait pas été édité : C'est une certitude, vu l'absence totale de style et la médiocrité de l'écriture.
Pourtant, en allant plus avant dans le livre, on se rend compte que cette médiocrité colle parfaitement avec ce que l'auteur nous raconte, et ce qui était au départ une faiblesse devient une force par la suite.

Puis, pour répondre à ma question, je me dis que non : s'il était inconnu, je n'accrocherais pas autant. C'est justement le fait que j'aime ce personnage qui me donne envie d'en savoir plus sur lui.

Par conséquent, je me dis qu'il y a sans doute de la place pour tous dans la littérature, même si cette place est plus difficile à acquérir pour chacun d'entre nous que pour Richard Bohringer. Deux mondes à part qui se complémentent plus qu'ils ne se font de la concurrence... A condition que les éditeurs sachent maintenir l'équilibre...

Quelqu'un a t'il lu ce roman ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jackyblandeau.123.fr
antillaise

MessageSujet: Re: Richard Bohringer   Sam 11 Aoû 2007 - 23:09

Moi je l'ai lu. J'étais ado, je me souviens avoir aimé à l'époque. Aujourd'hui je ne sais pas.

Salut à toi, Priskan.

Anti, 44.
BloodyMary
Appelez-moi Nivéa

MessageSujet: Re: Richard Bohringer   Dim 12 Aoû 2007 - 9:43

Idem ! J'ai aimé le bouquin parce que j'aimais le personnage... Et la reflexion "aurais-je aimé si...", je me la suis posé pour d'autres bouquins ; Comme par exemple pour 'l'enfant du placard". J'ai voulu lire ça par curiosité malsaine sans doute et aussi parce que l'histoire de gamin m'avait marquée ; En général j'aime le style réaliste mais pour le coup ma lecture était presque gênée par l'absence totale de style justement. Je ne pense pas que j'aurais fini l'ouvrage si je n'avais voulu connaître la fin réelle des évènements. Tout ça relance encore une fois le débat du rapport entre le texte et l'auteur et à qui doit-on s'attacher avant de lire. Très subjectif mais toujours intéressant...
http://pestenoireetbloodymary.blog4ever.com/blog/index-194693.ht
Priskan

MessageSujet: Re: Richard Bohringer   Mar 14 Aoû 2007 - 21:21

D'ailleurs, ce qui est vrai pour les gens connus l'est aussi pour les moins connus. J'avoue que la plupart des livres que j'ai lus dernièrement étaient d'auteurs peu connus. C'est simplement la personnalité de ces gens qui a fait que j'ai eu envie de connaître leurs oeuvres. Et le plus intéressant dans tout ça, c'est que je n'ai vraiment pas été déçu !
http://www.jackyblandeau.123.fr
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Richard Bohringer   

Richard Bohringer
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1