Forums Liens Utiles

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

édition à compte d'auteur : arnaque ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, ... 11, 12, 13  Suivant
AuteurMessage
Passionata

MessageSujet: Re: édition à compte d'auteur : arnaque ?   Ven 16 Jan 2009 - 19:50

Merci pour votre accueil chaleureux.

Oui Romane, j'ai vraiment bien fait de ne pas signer.

La partie que j'aime le plus est :

V - REEDITION DES COMPTES

- Certains exemplaires, qui ne sont pas vendus, sont exclus du calcul de la reddition des comptes. Il s'agit des deux destinés au dépot légal,, des exemplaires au service de presse et à la publicité.
- Mais la phrase que j'aime le plus et qui vient franchement me titiller le cerveau est : Des 20 exemplaires offerts gracieusement à l'auteur Pasdrole

Dernière édition par Passionata le Ven 16 Jan 2009 - 19:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: édition à compte d'auteur : arnaque ?   Ven 16 Jan 2009 - 20:13

Ben oui. Tu paies, et une fois imprimés, ben... tu paies.

En résumé : tu banques.

La plupart des sites présentant ce type de fonctionnement, ne présente rien du tout. Je me souviens (si tu cherches tu trouveras, dans l'espace Edition) d'un site que filo m'avait demandé de consulter pour avis. Effectivement, rien n'indiquait rien. Tu penses bien qu'à compte d'éditeur, rien ne les retient de le préciser clairement. Au contraire, quand c'est le pigeon qui craque ses dollars, on ne va pas l'afficher....

Donc méfiance, et ne pas signer, ne pas signer, ne pas signer.

Tout ce que je lis dans ce fil, n'est que la répétition pour la Xième fois de ce qu'on sait sur un tas d'autres boîtes de ce type.

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
Passionata

MessageSujet: Re: édition à compte d'auteur : arnaque ?   Ven 16 Jan 2009 - 20:26

Romane a écrit:
Ben oui. Tu paies, et une fois imprimés, ben... tu paies.

En résumé : tu banques.

Dans mon malheur d'y avoir cru, j'avoue que ce que tu écris me fait rire !!!
Cela fait du bien de rire !!! tchin

Je trouve bien qu'il y ait eu des témoignages. J'espère qu'il y en aura d'autres pour que les auteurs ne se fassent plus jamais avoir (enfin, pas avoir)
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: édition à compte d'auteur : arnaque ?   Ven 16 Jan 2009 - 20:38

Tu peux en rire, si tu ne t'es pas fait piéger. Wink Le problème est que des foules entières se laissent encore avoir, or ça me semble ahurissant ; nous avons à notre disposition Internet. Qui n'est pas capable de fouiller pour se renseigner, obtenir des infos, comprendre ?

C'est là ce qui m'interpelle le plus, maintenant.

Je n'étais pas intéressée par l'édition, mais ma curiosité a fait tout le boulot de recherche. A plus forte raison quand on cherche à être édité !

Perso, l'auto-édition me convient tout à fait. Au moins, je sais où passe l'argent que je mets quand je commande un stock de livres, ils me parviennent tous, j'en dispose comme je veux. Et si j'ai pas d'sous, j'commande pas, c'te blague. Laughing

"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
Irma

MessageSujet: Re: édition à compte d'auteur : arnaque ?   Sam 17 Jan 2009 - 2:29

Je viens de mater publibook c'est pas donné non plus ! La vache!( même si ça n'atteint pas les sommets Beaudelaire et co)

Quand tu vois 25 euros pour un PDF, faut pas déconner...

http://editions.la-librairie.org
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: édition à compte d'auteur : arnaque ?   Sam 17 Jan 2009 - 2:34

Voilà pourquoi je pense qu'il est urgent que tu te magnes le train, Poupée.

Irma

MessageSujet: Re: édition à compte d'auteur : arnaque ?   Sam 17 Jan 2009 - 2:36

"poupée" mdr On dirait Gabin hé...

bisou
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: édition à compte d'auteur : arnaque ?   Sam 17 Jan 2009 - 2:53

Je sais. Je sais. Je sais que je n'sais rien. (voix Gabin. Enfin... imagine.) lk

Vilain
Nain de Jourdain

MessageSujet: Re: édition à compte d'auteur : arnaque ?   Sam 17 Jan 2009 - 2:58

Romane a écrit:
Je sais. Je sais. Je sais que je n'sais rien. (voix Gabin. Enfin... imagine.) lk

t'as juste à écouter...ça fait part de ma prochaine émission en podcast.....
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: édition à compte d'auteur : arnaque ?   Sam 17 Jan 2009 - 3:06

J'ai du retard, faut que je récupère ce que j'ai loupé, à ce propos !

filo

MessageSujet: Re: édition à compte d'auteur : arnaque ?   Sam 17 Jan 2009 - 20:29

Passionata, va jeter un coup d'œil sur le post où je dénonce juste les éditions Baudelaire :

Dommage que tu ne sois pas tombé sur ce post avant !

Et je te trouve trop sympa de conclure par tes "salutations respectueuses" !

L'art est parfois un sale boulot, mais il faut bien que quelqu'un le fasse
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ** [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ** [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ** [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
http://filosphere.com
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: édition à compte d'auteur : arnaque ?   Sam 17 Jan 2009 - 20:31

Ah crotte, c'était celui là, donc. scratch
Je pourrais fusionner les deux fils, ça n'en ferait plus qu'un, plus facile à retrouver.

filo

MessageSujet: Re: édition à compte d'auteur : arnaque ?   Sam 17 Jan 2009 - 20:37

Je viens d'y éditer ma liste non-exhaustive des éditions arnaqueuses, en y ajoutant Le Panthéon et La Bruyère, grâce à ce témoignage.
Je vais également créer un fil commençant par cette liste pour l'avoir en accès direct.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ** [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ** [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ** [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: édition à compte d'auteur : arnaque ?   Sam 17 Jan 2009 - 20:42

@ Irma : C'est moi qui ai fusionné le fil ouvert par Passionnata avec celui-ci, car il traite de ce sujet. Regrouper permet de mieux trouver.

Ce qui n'empêche pas que t'as peut-être aussi un coup dans le nez. Ange

Dernière édition par Romane le Sam 17 Jan 2009 - 20:43, édité 1 fois
Irma

MessageSujet: Re: édition à compte d'auteur : arnaque ?   Sam 17 Jan 2009 - 20:43

OUF merci romane tu me rassures... Very Happy
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: édition à compte d'auteur : arnaque ?   Sam 17 Jan 2009 - 20:44

filo a écrit:
Je vais également créer un fil commençant par cette liste pour l'avoir en accès direct.

Un fil rien que fait de cette liste, qui pourrait se compléter au fur et à mesure, sans blabla autour pour la laisser bien claire. Bonne idée !

filo

MessageSujet: Re: édition à compte d'auteur : arnaque ?   Sam 17 Jan 2009 - 20:46

Pas de coup dans le nez. J'ai juste ajouté les deux noms dans la liste, après avoir constaté ta fusion.
Maintenant je viens d'extraire la liste et les posts qui s'y référaient pour faire un nouveau sujet :

EDIT : nous venons donc de nous rejoindre ! tong

SHOEI

MessageSujet: Re: édition à compte d'auteur : arnaque ?   Dim 18 Jan 2009 - 22:50

Bonsoir Romane, bonsoir à tous,

Je voudrais m'adresser à Romane pour lui demander quelques conseils puisque j'ai pu lire qu'elle pratiquait l'autoédition. Bien entendu, je suis preneur de tous les commentaires de chacun...

En résumé, et d'apres ce que j'ai assimilé sur divers forum, j'ai retenu:

- Les éditeurs à compte d'éditeur, qui ne retiennent que trés peu de manuscrits et encore moins ceux des nouveaux auteurs. Des comités de lecture trés durs à séduire et donc, forcément, des chances minimes de signer ces fameux contrats.

- Les éditeurs à compte d'auteur, ou compte participatif, qui offrent de nombreuses réponses positives, moyennant finances. Fiers d'être retenus, une question peut nous amener à réfléchir en fonction de la somme "colossale" (tout dépend des moyens de chacun...), cette maison possède t'elle un comité de lecture? Et quand bien même, nous ne sommes plus auteurs mais bien clients. Hors, cette petite différence me chagrine puisque cela m'amène à douter de la qualité de mon manuscrit. En effet, je le paie ce contrat, je le paie même cher donc autant en déduire que le talent n'entre pas en ligne de compte... ( ceci n'est que mon avis puisque je viens d'etre sollicité par ce type de contrat)

- Et puis il y a l'autoédition, un aboutissement dont beaucoup d'auteurs semblent se satisfaire. Solution avantageuse sur le plan financier, semble-t'il( je n'ai pas encore demandé de devis)
Mais aprés, je n'en sais pas plus...Pourriez vous m'en expliquer les fonctionnalités, me dire quels sont les inconvénients de ce mode d'édition?

Pour précision, je ne cherche pas à faire carrière, je voudrais seulement partager une expérience de ma vie qui m'a beaucoup marqué. D'émotions en émotions, j'ai laissé mon coeur guider ma plume pendant presque deux années. J'aimerais donc finaliser en beauté Ange

Donc, à l'instant présent, j'attends encore quelques réponses d'éditeurs ( à compte d'éditeur) et le cas échéant, j'aimerais peut-être prendre avec l'imprimerie Jouve...

J'aimerais donc avoir vos avis, chère Romane, pour savoir un peu ou j vais mettre les pieds... Merci
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: édition à compte d'auteur : arnaque ?   Dim 18 Jan 2009 - 23:21

Bonjour, Shoei, et bienvenue à toi sur LU, au sein duquel tu peux te déployer autant que tu voudras dans tous les domaines proposés.

Pour le sujet qui nous intéresse, tu résumes la situation avec clairvoyance. Que pourrais-je ajouter qui n'aurait pas été dit dans l'ensemble des fils "édition", au sujet de ces trois choix possibles ?

Si tu obtiens une réponse positive d'une maison d'édition (à compte d'éditeur, évidemment), en principe tu n'as rien à faire de particulier, sauf si c'est une petite maison, et dans ce cas il te faudra l'aider à promouvoir la vente.

Si c'est en auto-édition, tu fais tout toi-même, promo et vente.

arf, zut, sorry, j'interromps, du monde arrive, je reprendrai plus tard ce fil, excuse-moi pour le contretemps.

Vlà Vilain, mes poulets !

MBS

MessageSujet: Re: édition à compte d'auteur : arnaque ?   Dim 18 Jan 2009 - 23:24

C'est toujours plus agréable à entendre que "V'la les poulets, mes vilains"

pour vos commentaires : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

pour entrer dans mon univers : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
http://fiona.toussaint.free.fr
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: édition à compte d'auteur : arnaque ?   Lun 19 Jan 2009 - 3:10

MBS a écrit:
C'est toujours plus agréable à entendre que "V'la les poulets, mes vilains"

mdr mdr mdr

Bon. Je continue, donc.

Toujours en auto-édition, il te faudra recueillir des devis, avant de choisir quel imprimeur sera le plus intéressant. Personnellement, c'est Jouve qui a mon livre en main et je ne le regrette pas. Non seulement la qualité est excellente, mais en plus les services sont parfaitement rendus, les contacts très bons, et le rapport qualité-prix sans faille.

Il te faut aussi un numéro ISBN, ainsi que penser à déposer deux exemplaires de ton livre à la BNF.

Pour la promo et la vente, tu te débrouilles toi-même, mais tu as un avantage certain par rapport à l'édition à compte d'auteur : tu disposes de tous tes livres d'une part, à ta guise d'autre part. Autrement dit, tu paies l'impression, en échange tu reçois tes X palettes de livres, et tu fais ce que tu veux.

Est-ce que c'est ce que tu voulais savoir ?

filo

MessageSujet: Re: édition à compte d'auteur : arnaque ?   Lun 19 Jan 2009 - 11:24

Notons qu'il existe également une solution alliant le compte d'auteur et l'auto-édition, c'est l'auto-édition assistée, qui devient une sorte de compte d'auteur, mais en gardant toujours les droits, et en s'offrant le luxe de ne pas s'occuper des démarches diverses.

Il s'agit en général d'un intermédiaire assurant avec transparence des services comme la correction, la mise en page, le choix et la négociation avec l'imprimeur, le dépôt ISBN et BNF + code barre, l'envoi à des librairies en ligne par le biais du réseau Dilicom, et la livraison finalement du nombre d'exemplaires que tu as commandés, par courrier chez toi.

Ce sont les mêmes prestations qu'un soi-disant "Éditeur" qui n'est que du compte d'auteur mais qui prend souvent une part des droits d'auteur et qui en plus te facture tous ces services d'une somme mirobolante.

Sauf que là tu gardes tes droits et tu ne payes que ce que ça vaut, c'est à dire l'imprimerie + les services ci-dessus.

Il existe sur internet Lulu.com qui propose cela par exemple, mais de façon un peu impersonnelle, usine.
Sinon il existe des petits éditeurs associatifs comme La-Librairie.org qui n'arnaquent pas et offrent en plus le rapport humain et la sympathie.
Plus de précisions ici :

Personnellement j'ai opté pour cette solution pour les poèmes, qui ont peu de chances d'être acceptés par les éditeurs classiques. Pour la prose, j'essaye encore.

SHOEI

MessageSujet: Re: édition à compte d'auteur : arnaque ?   Lun 19 Jan 2009 - 17:03

Bonjour Romane, Bonjour Filo

Merci pour vos informations avec lesquelles j'essaie de peser le pour et contre...Et oui, je dois vous étonner car l'autoédition devrait peser lourd dans la balance tong .
Mais pour moi, ce n'est pas aussi simple et bien que je pencherais facilement pour cette option, je me dis que je n'ai pas votre talent Romane.

C'est un premier ouvrage, et je suis trés loin d'etre "parfait". Se faire imprimer serait effectivement trés interressant pour moi mais j'ai peur de leur donner un texte imparfait, soit au niveau de l'orthographe, soit des synthaxes et bien d'autres petites choses.
Je prendrais volontiers votre avis là-dessus.

Aprés, comme le dit Filo, il y a la méthode assistée et cela ressemble à un contrat participatif que je viens de recevoir. Pour l'instant, je ne touche pas, je le garde sous le coude en attendant d'y voir plus clair...

Merci Romane pour ce blog Ange
Irma

MessageSujet: Re: édition à compte d'auteur : arnaque ?   Lun 19 Jan 2009 - 17:39

Bonjour, SHOEI , fais nous part de ton expérience. Qu'est ce qu'un contrat participatif?

filo Rêve
Farouche

MessageSujet: Re: édition à compte d'auteur : arnaque ?   Lun 19 Jan 2009 - 18:34

Citation :
filo Rêve
et voilà, il a encore frappé Razz
http://laurencebarreau.pythonanywhere.com/
SHOEI

MessageSujet: Re: édition à compte d'auteur : arnaque ?   Lun 19 Jan 2009 - 19:33

Bonjour Irma

Heureux de m'apercevoir que j'ai une collègue lot et garonnaise sur ce forum tong

En effet, j'ai recu un contrat d'édition à compte participatif. Dans ce contrat, est stipulé l'entente entre l'auteur et l'éditeur. A cela, rien de surprenant mdr si ce n'est que l'éditeur demande un apport à l'auteur en guise de participation... On pourrait etre tenté de se dire que, symboliquement, l'idée n'est pas mauvaise mais le hic c'est que cette idée symbolique s'éleve à 3000 euros.
En échange de quoi, ils assurent les corrections (en partenariat avec l'auteur), présentations, impressions, mises en vente et définissent aussi le prix de l'ouvrage...
En gros le même travail qu'un éditeur à compte d'éditeur mis à part la diffusion qui sera moins importante et cet apport participatif...
Ah si il y a une autre difference sur le bénéfice ( je ne sais pas si je peux employer droits d'auteurs puisque y a encore des trucs qui m'échappent).
Alors qu'un éditeur "normal" va vous proposer 8 à 10 pour cent, le contrat participatif vous en propose plus du double.
Donc si l'on fait un petit bilan, je rentrerais dans mes frais aprés plus de mille exemplaires vendus.

Je ne sais pas si je reponds bien à ta question Irma, et tu trouveras certainement que cela ressemble à un contrat à compte d'auteur: beaucoup pensent d'ailleurs que c'est du kif-kif tong

Voilà, en ce qui me concerne, je n'écarte aucune solution sans l'étudier sérieusement. Cet ouvrage étant mon premier, je rencontre les mêmes difficultés que certains d'entre vous...En attendant quelques réponses d'éditeurs "normaux" (à compte d'éditeurs), je me penche aussi sur l'autoédition. ( Je compte sur Romane pour m'éclairer un peu à propos de mon précédent post)...

Si tu as d'autres questions, chère agenaise, n'hésites pas...Enfin si je peux t'aider tong
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: édition à compte d'auteur : arnaque ?   

édition à compte d'auteur : arnaque ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 13Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, ... 11, 12, 13  Suivant