Forums Liens Utiles

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

édition à compte d'auteur : arnaque ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... , 11, 12, 13  Suivant
AuteurMessage
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: édition à compte d'auteur : arnaque ?   Sam 19 Nov 2011 - 21:06

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Excellent ! J'adore et j'en redemande !
Revenir en haut Aller en bas
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
Tryskel
Miserere mei

MessageSujet: Re: édition à compte d'auteur : arnaque ?   Sam 19 Nov 2011 - 21:20

Là, à l'instant, c'est pas bénévent, c'est Beaurepaire!
J'ai cliqué par curiosité puisque vous en parlez, y a tout un topo sur l'éditeur, les condtions... mais rien sur ce que ça coûte!

Je ne compte plus le nombre de fois où de bonnes âmes m'ont dit: "fais toi éditer à compte d'auteur!" Ben voyons!
Ces gens là profitent de l'envie de se faire éditer à tout prix qui tenaille toute personne ayant aligné trois phrases! Après les auteurs ont des "mon livre" plein la bouche.
On peut donc faire éditer n'importe quoi, même des "Vous ne lirez pas" mdr

C'est pas que les grandes maisons d'édition classiques n'éditent que de la qualité, loin de là!!!

J'aime bien le néologisme "tapuscrit", il est rigolo!
alejandro
Hors catégorie

Localisation : Au sud du Nord, au nord du Sud, à l'est de l'Ouest et à l'ouest de l'Est.

MessageSujet: Re: édition à compte d'auteur : arnaque ?   Sam 19 Nov 2011 - 21:26

A compte d'auteur, il n'y a pas de mal. Il y a certanement des boites honnêtes qui le font. Là c'est un contrat "en participation."
http://www.alexgyg.fr
Vivor
Scribouilleur infernal

MessageSujet: Re: édition à compte d'auteur : arnaque ?   Sam 19 Nov 2011 - 21:42

alejandro a écrit:
A compte d'auteur, il n'y a pas de mal. Il y a certanement des boites honnêtes qui le font. Là c'est un contrat "en participation."
Autant qu'il y avait jadis de gens d'esprit en Béotie, je suppose...
Malheureusement, j'ai eu affaire à deux de ces charognards et l'un comme l'autre m'a intégralement floué. Alors, les éditeurs à compte d'auteur, qu'ils rôtissent en enfer à tous les diantres couillus, poilus et fourchus.
Quant à la Justice, n'attendez rien d'une plainte : il suffit que la boîte mette la clef sous le paillasson est elle est intouchable. Là encore, expérience personnelle. La gendarmerie me convoque : Mme Fioramonti a été déclarée en faillite, vos 13.000 euros (quel con, d'avoir payé cette somme !), vous pouvez les récupérer, mais uniquement en rêve virtuel.
Infinitive

MessageSujet: Re: édition à compte d'auteur : arnaque ?   Sam 19 Nov 2011 - 22:24

Ah Vivor... 13 000 euros... merde... C'est quand même une grosse somme.
Je suis en plein dans la démarche en ce moment. Par contre je travaille avec un éditeur (un petit éditeur!) à compte d'éditeur.
Ce qui n'ôte rien à son niveau d'exigence !
Et si (!!) je finis opar être éditée, ce sera uniquement à ses frais.
Par contre, l'auto-édition est une solution correcte. Tu fais imprimer le nombre de recueil que tu penses pouvoir/vouloir vendre. Pas plus.
C'est de l'imprimerie améliorée.
Bref...pfff... C'est déprimant...
filo

MessageSujet: Re: édition à compte d'auteur : arnaque ?   Sam 19 Nov 2011 - 22:25

Vivor a écrit:
alejandro a écrit:
Autant qu'il y avait jadis de gens d'esprit en Béotie, je suppose...
Malheureusement, j'ai eu affaire à deux de ces charognards et l'un comme l'autre m'a intégralement floué. Alors, les éditeurs à compte d'auteur, qu'ils rôtissent en enfer à tous les diantres couillus, poilus et fourchus.
J'aimerais attirer votre attention sur le fait que c'est mon activité, que je pratique en toute honnêteté et transparence (pour ne pas dire générosité, car je ne gagne pas ma vie avec ça), sans arnaque, et en plus pour 10 fois moins cher que ces "faux éditeurs à risque", dont j'ai dressé ici un début de liste n'attendant que d'autres contributions pour être la plus exhaustive possible.
Donc, attention à ce que vous dites, SVP.
D'ailleurs Vivor, ta proposition tient toujours.

Alejandro, j'ai déplacé ici ton sujet qui faisait double-emploi avec le présent fil.

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
L'art est parfois un sale boulot, mais il faut bien que quelqu'un le fasse
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ** [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ** [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ** [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
http://filosphere.com
Infinitive

MessageSujet: Re: édition à compte d'auteur : arnaque ?   Sam 19 Nov 2011 - 22:38

On est tous d'accord avec ça filo, il y a les gens honnêtes... Et puis les autres...
Je suis allée visiter ton site il y a quelques semaines. Tout est clair. Précis. Sans zone d'ombre.
Tu as raison : ne pas généraliser. Ce serait blesser inutilement et injustement la part de clarté de cette profession !
Avec toutes mes humbles excuses !!

Mais là dans les deux cas dont on parle, celui de Vivor et celui de mon ami chez Bénévent...
Reconnait que l'n est bien loin de ta démarche personnelle qui, je n'en doute pas une seconde, est tout à fait transparente.

La difficulté pour les auteurs écrivaillons est bien de ne pas se perdre dans des méandres douteuses.
Et plus on en parle et plus on valorise de façon indirecte les éditeurs qui font du boulot propre.
Mais tu as raison. Ne pas jeter l'eau du bain avec le bébé... Il ne passera, de toute façon, pas par la bonde.

L'idée d'une liste est plutôt très bonne. Histoire que d'autres ne se fassent pas avoir (vivor.. rhôô...).
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: édition à compte d'auteur : arnaque ?   Dim 20 Nov 2011 - 3:08

13.000 euros, quand même, Vivor, j'ai bien envie de te botter le cul pour ta naïveté de l'époque... !

"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Vivor
Scribouilleur infernal

MessageSujet: Re: édition à compte d'auteur : arnaque ?   Dim 20 Nov 2011 - 11:53

filo a écrit:
[
J'aimerais attirer votre attention sur le fait que c'est mon activité, que je pratique en toute honnêteté et transparence (pour ne pas dire générosité, car je ne gagne pas ma vie avec ça), sans arnaque, et en plus pour 10 fois moins cher que ces "faux éditeurs à risque", dont j'ai dressé ici un début de liste n'attendant que d'autres contributions pour être la plus exhaustive possible.
Donc, attention à ce que vous dites, SVP.
D'ailleurs Vivor, ta proposition tient toujours.
Avec toutes mes excuses envers filo, qui n'appartient pas à ce triste aréopage, cela va sans dire. Je parlais surtout de Bénévent, d'Osmondes et, plus récemment, d'ABM : trilogie parfaite de l'arnaque.
Mais aujourd'hui, la question ne se pose plus. Je suis délivré, en quelque sorte...
Infinitive

MessageSujet: Re: édition à compte d'auteur : arnaque ?   Dim 20 Nov 2011 - 12:45

Tu devrais quand même tenter une autre expérience...
Après moult information et renseignement. Tu pourrais arriver à trouver un éditeur propre.
Quelqu'un qui évaluera ton écrit avec une véritable honnêteté.
Histoire que tous ces mots ne restent pas des maux...

luludg

MessageSujet: Editions Baudelaire   Mer 13 Mar 2013 - 15:16

Bonjour à tous,

Comme certains qui ont posté dans ce forum, j'ai moi aussi envoyé mon manuscrit aux éditions Baudelaire espérant vivement que le comité de lecture apprécierait mon recueil de poésies... Et bien sûr, c'est ce qui s'est passé... Peu de temps après, j'ai reçu une proposition de contrat. Une personne de mon entourage était prête à m'aider financièrement donc pourquoi pas me suis-je dit. Et j'ai signé le contrat. C'est après qu'une personne m'a parlé d'arnaque et que j'ai commencé à consulter les sites internet, ce que j'aurais dû faire auparavant. Malheureusement (ou heureusement), cette personne qui devait m'aider financièrement s'est désistée et je me retrouve avec un contrat signé et pas d'argent pour financer le projet (que je n'ai plus envie de réaliser évidemment). Y-a-t-il quelqu'un qui pourrait me dire ce que je dois faire pour "annuler" ce contrat? Quelles solutions puis-je trouver? Je suis désespérée car j'ai peur de me retrouver devant les tribunaux à cause de cette bêtise que j'ai commise. Merci beaucoup pour votre aide. Mon rêve tombe à l'eau mais je n'ai pas envie qu'il se transforme en cauchemar.
filo

MessageSujet: Re: édition à compte d'auteur : arnaque ?   Mer 13 Mar 2013 - 21:43

Bonjour Luludg,
La signature du contrat par un pigeon est tout ce qu'ils attendent puisque c'est leur gagne-pain, et tu l'as fait ! C'est donc trop tard.
Personnellement je ne m'y connais pas suffisamment en droit, et notamment en matière d'édition et de contrat de prestations de services, et il faut absolument que tu discutes de cela avec un juriste ou au moins un connaisseur, ce que nous ne sommes pas ici.
En tout cad bonne chance, et viens nous informer des suites.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ** [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ** [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ** [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
alejandro
Hors catégorie

Localisation : Au sud du Nord, au nord du Sud, à l'est de l'Ouest et à l'ouest de l'Est.

MessageSujet: Re: édition à compte d'auteur : arnaque ?   Jeu 14 Mar 2013 - 0:58

Pense à l’aide juridique dans les mairies. Les municipales sont tenues de fournir une telle aide à ses administrés. C’est souvent un peu long mais, avec un peu de chance, tu pourras parler avec un avocat gratuitement qui pourra te donner son avis. Tu as aussi les maisons de la Justice qui dépendent du ministère de la Justice. Là c’est des juristes, pas des avocats, mais c'est toujours ça.

Je ne suis pas un crack en droit, mais j’ai des doutes quand à la possibilité que tu te retrouves devant un tribunal. A la place du pseudo-éditeur, je n’aimerais pas que l’on déballe devant un juge mes méthodes pour détourner l’argent de son usage prévu.

Regarde le contrat s’il y a quelque chose de prévu en cas de non paiement. S’il n’y a pas, je ne crois pas que tu sois obligée à payer quelque chose si l’envie te prend de dénoncer le contrat.

Mais sinon, j’ai envie de te conseiller de contacter quelqu’un qui t’aie précédé et qui pense pouvoir prouver que son argent a été utilisé autrement que comme c’était prévu. Tu auras quelque chose de précis à dire au juriste ou avocat que tu verras.
http://www.alexgyg.fr
filo

MessageSujet: Re: édition à compte d'auteur : arnaque ?   Jeu 21 Mar 2013 - 10:27

Le guide AUDACE (guide A l'Usage Des Auteurs Cherchant un Editeur) décrit et analyse plus de 1 100 maisons d'édition francophones*. Il constitue un outil exceptionnel pour connaître toute la diversité des pratiques éditoriales car il répond au "qui fait quoi dans l'édition" mais aussi au "comment".

L'Observatoire Indépendant de l'Edition Pour Les Auteurs Très Exigeants (L'Oie plate) en publie la dernière édition.

La version précédente datait de 2005... Il était temps de faire le point sur les évolutions !

AUDACE comprend, dans ses 624 pages grand format, 1 120 éditeurs de littérature.

La souscription AUDACE se trouve dans la page d'accueil du site [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] .

Il sera également disponible sur le stand de L'Oie plate (H 85) sur l'espace L'Autre Livre à la Porte de Versailles, pour ce salon du livre 2013.

* Filosphere est référencé dans ce guide !

Alizé

MessageSujet: Re: édition à compte d'auteur : arnaque ?   Ven 22 Mar 2013 - 2:47

J'ai rencontré aujourd'hui un éditeur de poésie qui a sa propre maison d'édition et qui édite différentes voix de poètes du monde (des voix qui parlent au plus grand nombre). Son entreprise était risquée mais ça marche pour lui... j'ai pu constater aussi combien il suit, assiste bien, ses auteurs. En face de lui et d'une auteure Syrienne que vous connaissez tous, il y avait donc de petits auteurs qui ne savent plus comment faire pour parvenir à vendre leurs livres. Auttoédition, regroupement d'auteurs en association d'auteurs.... les difficultés rencontrées donnaient l'impression que tous ces poètes avaient perdu, peut-être pas la foi, mais l'espoir de parvenir à toucher les lecteurs ! C'est la poésie à deux vitesses...
Bon, ceci dit, je me bouge... à chacun de voir comment faire vivre la poésie (je parle de poésie parce que c'est mon domaine, mais cela peut s'appliquer aux romans ou nouvelles)
D'après les chiffres de la Bnf en poésie 2598 publications en 2009, 2803 en 2010, 2595 en 2011 (je n'ai pas les chiffres pour 2012)
Pour les romans :
- en 2009 : 11695
- en 2010 : 12013
- en 2011 : 12343

Filo, j'irai au Salon du Livre Porte de Versailles samedi, je consulterai ce guide, mais Smile j'espère bien ne pas être obligée d'envoyer mes manuscrits à 1120 éditeurs !
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: édition à compte d'auteur : arnaque ?   Ven 22 Mar 2013 - 2:50

Qui est cette poétesse (je ne me fais toujours pas au féminin de "auteur"), et qui est l'éditeur, Alizé ?

"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
Alizé

MessageSujet: Re: édition à compte d'auteur : arnaque ?   Ven 22 Mar 2013 - 2:58

Réponse sur mon fil blog, car lorsqu'on met des noms on arrive ici.
theo.tessa

MessageSujet: Re: édition à compte d'auteur : arnaque ?   Mer 3 Avr 2013 - 15:18

Bonjour à tous!
Je viens de sortir tous frais du moule mon petit bouquin, un court roman ou une grande nouvelle (au choix) que j'ai expédié à une petite douzaines de maisons. C'est d'ailleurs très bizarre parce qu'à l'origine je ne crois vraiment pas en mes capacités d'écritures ou a un quelconque talent, mais mes proches m'ont vraiment encouragé à le faire tant ils sont emballés par mon histoire.
Parmis ces maisons, je cite : les grandes boites : Albin Michel, Actes Sud, Plon, les éditions de Minuit ; les boites plutot "indépendantes" sur lesquelles je mise beaucoup : le Dilettante, de l'Olivier, de la Différence, Anne Carrière, Alma Editeurs ; et pour finir, Baudelaire, du Panthéon, et la Société des Ecrivains, sachant relativement bien que ces trois derniers allaient me proposer une jolie bouse comme à beaucoup d'entre vous. Le Panthéon m'a répondu en moins d'une semaine (m'enfin, le bouquin est cours, mais tout de même !) : 2960 euros ! Baudelaire m'a envoyé un accusé de réception tout joli tout propre, avec le même baratin qu'à ceux qui les ont contactés sur ce fil : ils ne parlent que de la prise en charge de la maquette. En comptant les corrections et tout ce qui va avec, je pense que je vais arriver autour de 3000 euros également.
Tout ça pour dire que c'est très rassurant, bizarrement, de lire vos témoignages tant c'est difficile de se débarrasser de ce sentiment, au départ, que ces maisons pourraient nous arnaquer... Je suis jeune et naïf, ok, mais là, c'est vraiment dingue de voir à quel point ils se foutent de savoir ce qu'on a pu écrire. Parce que je suis taquin, et que j'aime bien jouer au plus-niais-qu'il-en-a-l'air, j'ai répondu (correspondance par mail) au Panthéon en leur disant que c'était une super nouvelle, mais que j'étais déçu de ne pas avoir leur sentiment après lecture ! Et que, en attendant de leur donner une réponse, j'allais consulter mon avocat (qui n'existe bien évidemment pas) avec leur contrat. Ils n'ont pas tardé à me répondre que l'histoire, partagée entre l'ironie et le décalage volontaire, était un texte plaisant, qui restait en tête. Un peu trop précisément ce que je veux entendre, me diriez-vous Smile et de rajouter que je pouvais prendre tout le temps nécessaire pour réfléchir à leur proposition.
Bref, j'espère vraiment avoir des retours constructifs (et si en plus ils sont positifs alors banco!), surtout de la part du Dilettante qui, parait-il, donne après lecture intégrale un commentaire personnalisé... Mais pas question que je débourse quoi que ce soit ! De toutes façons, pas les moyens ^^ Baudelaire non plus, à son époque, je parie Very Happy
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: édition à compte d'auteur : arnaque ?   Mer 3 Avr 2013 - 15:30

Salut Théo,
En fait, aucun d'entre nous ne s'est laissé rouler dans la farine. Par contre, il y a eu beaucoup de passages d'internautes qui y ont cru dur comme fer et ont tenté de faire la promo de leur livre passé entre les mains de ces boîtes qui leur ont coûté la peau des fesses pour pas grand chose.
Evidemment que tu auras un commentaire plaisant (quand je dis "tu", c'est une expression, je parle plutôt de toute clientèle dans ce cas), puisque ton histoire, quelle qu'elle soit, est l'aubaine à profit. Ils ne vont donc pas en faire une critique plus élaborée, car au fond, qu'est-ce qui les intéresse : la littérature ou le pognon ?

Personnellement, je ne mettrai jamais un pied là dedans, ne serait-ce que déjà pour une bonne raison : le temps est trop précieux pour le perdre avec ces boîtes là.

theo.tessa

MessageSujet: Re: édition à compte d'auteur : arnaque ?   Mer 3 Avr 2013 - 15:35

Ouaip, c'est sur....
Y a-t-il des retours un peu plus construtifs de la part des auteurs qui ont travaillé avec les maisons "indépendantes" que je cite ? Je dois aussi admettre que je refuse volontairement d'envoyer mon papier à certaines grosses boites, genre Hachette, hors de question d'appartenir à un crétin comme Lagardère !! d'où mon désir de trouver un compromis avec ces maisons indépendantes...
Alizé

MessageSujet: Re: édition à compte d'auteur : arnaque ?   Mer 3 Avr 2013 - 15:37

J'espère pour toi que ton texte est excellent, qu'il sort du lot et saura accrocher un éditeur. C'est super difficile de trouver un éditeur !
Je sais parfaitement qu'en matière de poésie je ne peux prétendre, à l'heure actuelle, être éditée par Bruno Doucey par exemple. Ce que j'écris n'est pas insignifiant mais je suis une inconnue dans ce milieu...
Alors reste l'auto-édition, assistée ou non, ou les petits éditeurs (et il faut s'estimer heureux si un petit éditeur accepte d'éditer un auteur inconnu du public, c'est signe qu'il apprécie nos écrits...)

Bon il y a peut-être des personnes bénies par les Dieux qui peuvent brûler les étapes. Tant mieux pour elles !

Je ne sais si la confiance en soi est un moteur suffisant qui permet aux portes de s'ouvrir plus facilement... Perso, je crois en moi, mais moins aux éditeurs (j'ai eu tant de retours, même pour mes histoires jeunesse !)

Je te souhaite bon courage. Tiens nous informés.
theo.tessa

MessageSujet: Re: édition à compte d'auteur : arnaque ?   Mer 3 Avr 2013 - 15:41

En fait ce qui m'énerve le plus, ce sont les success stories dont on peut être le témoin, qui parfois on du sens, mais à quel prix ?! comme JK Rowling qui a galéré des années et des années avant de trouver sa maison et qui a rencontré un succès tellement fou que ça en devient maladif ; et à coté de ça, la série des Greys, à vomir sur la moquette, avec aucun talent quel qu'il soit pour l'écriture, qui semble s'arracher comme des petits pains tant il attise la curiosité. Je me dis que des fois, les éditeurs sont davantage des commerciaux en quête du futur hit possible, que de vrais amoureux de la littérature, et qui se mettent en avant pour défendre un bon steak. Mais ca ne reste que mon avis....
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: édition à compte d'auteur : arnaque ?   Mer 3 Avr 2013 - 15:44

C'est simplement, Alizé, que mettre un pied dans l'univers de l'édition à compte d'auteur, c'est comme rentrer dans une usine à spéculateurs.
Et que mettre un pied dans une grosse boîte d'édition à compte d'éditeur ne peut fonctionner que si ce que tu écris est susceptible de faire du tirage à fond. Les sous, les sous !
L'auteur et ses arguments n'ont aucune importance. Et la qualité tout pareil. Que les gens qui t'ont lue aiment ou pas, ne pèse rien dans la balance. Seuls le contrat et surtout le chèque qui l'accompagne ou le nombre de tirages, comptent à leurs yeux.

Dès lors que l'argent se mêle à l'art, tout ça se transforme en verrue.

Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: édition à compte d'auteur : arnaque ?   Mer 3 Avr 2013 - 15:47

Ben voilà, Theo, tu as tout compris. Reste la direction que tu veux donner à ce que tu écris : le plaisir ou le rêve impossible ? Car bien sûr que tout est marché, maintenant. La littérature ne pèse plus rien dans ce système, si ce n'est qu'elle peut rapporter du fric à l'éditeur.
Il ne te reste plus qu'à trouver la petite boîte toute modeste, sans rêver dépasser un tout petit tirage.

theo.tessa

MessageSujet: Re: édition à compte d'auteur : arnaque ?   Mer 3 Avr 2013 - 15:53

C'est bien triste. Au pire des cas, pour me "venger", je publierais le tout sur un blog quelconque, et lira qui voudra le lire... Mais je préfère évidemment l'option édition classique Smile
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: édition à compte d'auteur : arnaque ?   Mer 3 Avr 2013 - 15:58

Là, c'est tout un cheminement intérieur qui doit être fait, et toi seul sais où tu en es et ce qui va en sortir.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: édition à compte d'auteur : arnaque ?   

édition à compte d'auteur : arnaque ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 12 sur 13Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... , 11, 12, 13  Suivant