Forums Liens Utiles

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

édition à compte d'auteur : arnaque ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 11, 12, 13
AuteurMessage
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: édition à compte d'auteur : arnaque ?   Mer 3 Avr 2013 - 15:58

Là, c'est tout un cheminement intérieur qui doit être fait, et toi seul sais où tu en es et ce qui va en sortir.
Revenir en haut Aller en bas
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
theo.tessa

MessageSujet: Re: édition à compte d'auteur : arnaque ?   Mer 3 Avr 2013 - 16:03

c'est marrant que tu parles de cheminement intérieur quand je vois celui qui est fait par mon personnage...

ca me fait penser à un autre problème... J'étais assez content de mon titre, mais après l'avoir envoyé je me suis aperçu qu'il était déja utilisé, au moins deux ou trois fois... les maisons réagissent comment par rapport à ça en général ?
Alizé

MessageSujet: Re: édition à compte d'auteur : arnaque ?   Mer 3 Avr 2013 - 16:10

Ton désir de donner à lire est louable, thoé.
Je pense que si on écrit c'est pour partager et je n'hésite pas à publier sur des forums ou sur mon blog (que je veuille que ce soit édité ou non, il n'est pas question de conserver les mots en coma artifciel en attendant la venue d'un éditeur Prince charmant !).
Rien n'empêche de garder espoir, de relancer de temps en temps les démarches en vue d'édition, d'aller au devant des éditeurs (attention il faut le faire avec tact, sans donner l'impression de vouloir se vendre à tout prix, de n'attendre que ça de l'éditeur). Il faut s'intéresser à ce qu'il fait, lui acheter des livres....
Bref, il faut aller là où se trouvent les éditeurs, y aller de façon détachée... Si les choses doivent se faire, elles se feront mais il ne faut pas penser qu'à ça, sinon le moral joue au yoyo !
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: édition à compte d'auteur : arnaque ?   Mer 3 Avr 2013 - 16:13

J'ignore ce qu'il se passe dans pareil cas, puisque je refuse catégoriquement de plonger dans leur système.

Moi tu sais, dès qu'il y a demande d'argent, c'est niet tout de suite. J'ai commencé par lire un peu les forums littéraires, tomber de ma chaise en lisant les commentaires les plus ahurissants les uns que les autres (pas croyable que les gens se fassent avoir à ce point, moi ça m'interpelle du genre : comment peut-on prétendre être doté d'une bonne maturité dans l'écriture, en montrant tant d'immaturité en croyant dur comme fer en ces prestataires de service... Je n'en suis toujours pas revenue, tant ça crève les yeux), et savoir d'emblée que je ne verserai jamais dans ce truc.

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: édition à compte d'auteur : arnaque ?   Mer 3 Avr 2013 - 16:15

Je rejoins Alizé sur le désir de donner à lire, ou plutôt que je nuance par goût personnel par "le plaisir de partager, sans rien attendre d'autre que le plaisir du lecteur". Wink

"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
theo.tessa

MessageSujet: Re: édition à compte d'auteur : arnaque ?   Mer 3 Avr 2013 - 16:23

Bon, ben si j'en crois mes relecteurs-correcteurs, ce pari là est gagné ! Reste à voir la suite des évènements.... Merci pour votre retour, en tout cas !
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: édition à compte d'auteur : arnaque ?   Mer 3 Avr 2013 - 16:35

J'espère pour toi qu'ils ne sont pas de ta famille ni de tes amis, car là aussi ça craint. Dès que l'affectif (même inconscient) est dans le paysage, il est bien difficile de tirer des conclusions des commentaires qui sont faits. Wink
C'est compliqué, tout ça, hein ? Laughing

Alizé

MessageSujet: Re: édition à compte d'auteur : arnaque ?   Mer 3 Avr 2013 - 16:58

Je pense qu'on est d'accord, Romane.

Si je donne à lire, c'est bien dans l'espoir que ça plaise au lecteur... on n'attend rien en échange. Par contre, oui, j'ai vu des forums où l'on encense le moindre écrit, surtout s'il y a sympathie particulière pour sa personne... je pense que ce n'est pas ce que recherche un auteur, qui est toujours prêt à ajuster ses écrits, à trouver une expression plus fine de ce qu'il veut dire quelque soit le genre de ces écrits. La critique est toujours constructive (c'est ce que j'ai trouvé sur Lu).
Je ne souhaite pas entrer dans un système dont j'ai pu constater les limites... mais en matière de littérature jeunesse j'aimerais bien voir mes histoires illustrées et éditées. C'est la seule façon d'aller vers les élèves et c'est cela que je souhaite. (Les éditeurs veulent soi disant de l'original et tout ce qui sort se ressemble. Peu d'écrits me font dire, ah ça c'est pas mal... ce qui sauve à mes yeux un album jeunesse est le talent de l'illustrateur, mais pour le choix des auteurs les éditeurs ne se fatiguent pas ! J'ai bien ma place parmi les auteurs jeunesse et je peux apporter beaucoup aux élèves.

À Rennes il y a une petite librairie sympa, j'y trouve parfois des rééditions d'oeuvres d'auteurs un peu tombés dans l'oubli mais qui avaient une sacrée plume ! Cette librairie a créé sa propre maison d'édition. J'ai lu des recueils de nouvelles qu'ils ont édités. Rien ne sort du lot, tout se ressemble... Ce genre de lecture ne m'intéresse pas et ce n'est pas vers ça que je souhaite tendre. Ils donnent pourtant des conseils du genre : ne surtout pas commencer un roman par une description... même superbement bien écrite elle rebuterait le lecteur. Etc...

Pour quels lecteurs éditent-ils aujourd'hui ?

En ce moment je lis du Dennis Lehane et je me régale... mais c'est de la littérature Américaine !

Dernière édition par Alizé le Mer 3 Avr 2013 - 17:54, édité 2 fois (Raison : orth)
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: édition à compte d'auteur : arnaque ?   Mer 3 Avr 2013 - 17:05

Je ne suis pas du tout étonnée par ton témoignage, c'est navrant mais en même temps c'est en accord avec la marche de nos sociétés dites "évoluées" dont pour ma part j'ai tendance à penser qu'elle ne souhaite aucun dérangement dans sa course contre la montre pour accumuler le fric. L'art n'est pas fait pour entrer dans un moule, c'est pourtant ce qu'ils souhaitent et je m'y refuse catégoriquement. C'est à cette seule condition que je trouve le plaisir de créer.

Tu es un peu comme Phi, versée vers la jeunesse à qui il faut montrer le plus de choses possibles pour lui laisser la liberté de rêver et à son tour de créer. Et se frayer un chemin à la fois dans l'univers de l'édition et dans l'univers de l'EN, bon sang, pas facile...

MBS

MessageSujet: Re: édition à compte d'auteur : arnaque ?   Mer 3 Avr 2013 - 17:30

Je prends la discussion en route sur le témoignage d'Alizé et je ne peux qu'abonder (et ça recoupe des tas de discussions ailleurs). Il est difficile pour les mêmes raisons de faire évoluer les manuels scolaires et, encore plus fort, les activités multimedias. Ce qui est original déroute et c'est le plus grand nombre - donc une masse de personnes redoutant l'original - qui choisit les manuels, donc ils ne changent pas (j'ai entendu l'autre jour une mère de famille se plaignant qu'il n'y avait pas assez de cours dans les manuels... quand tu sais que le contenu d'un manuel te permettrait de briller en licence, ça fait réfléchir). Bref, formater c'est la sécurité. La création c'est se mettre en danger. Et je ne vous parle de ce qu'on peut faire et dire devant des élèves ; la moindre "bêtise" qu'on dit est toute une aventure : s'ils ne comprennent pas le second degré par exemple...

pour vos commentaires : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

pour entrer dans mon univers : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
http://fiona.toussaint.free.fr
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: édition à compte d'auteur : arnaque ?   Mer 3 Avr 2013 - 17:49

Ce qui fait que nous sommes toujours sur le fil du rasoir, entre les convenances en passage obligé, et la créativité dérangeante. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Choisis ton camp, camarade Twisted Evil

MBS

MessageSujet: Re: édition à compte d'auteur : arnaque ?   Mer 3 Avr 2013 - 17:59

C'est à peu près le seul domaine où je choisis le camp de l'aventure...

mdr

D'ailleurs, le premier livre des aventures de Podane paraîtra bientôt aux éditions J'aipasbienlu en format semi-poche. Si ça c'est pas de l'aventure...

pour entrer dans mon univers : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: édition à compte d'auteur : arnaque ?   Mer 3 Avr 2013 - 18:03

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Tu vas faire un tabac !

Alizé

MessageSujet: Re: édition à compte d'auteur : arnaque ?   Mer 3 Avr 2013 - 18:28

Je modère mon avis. Il y a tout de même des auteurs jeunesse que j'apprécie. Je cite Gérard Moncomble, René Gouichoux... (je ne les citerai pas tous) en plus ils sont très sympa. Mais il faut avoir édité plusieurs fois pour que le style d'un auteur soit reconnu, pour que les lecteurs suivent ses écrits, pour que les éditeurs acceptent ses manuscrits les yeux fermés... et à côté d'eux les nouveaux ont du mal à percer. Je me demande si les éditeurs n'acceptent pas des écrits qui alimentent leur collection en sachant très bien que ça ne fera pas du chiffre, ce qui fait vivre leur maison d'édition ce sont les noms des auteurs connus. Les autres sont accessoires !
Tout est affaire de fric et peu importe pour l'éditeur que son fric vienne par une personne ou par une autre. (je ne parle pas des petits éditeurs, qui ne gagnent rien et s'investissent beaucoup - eux, croient en ce qu'ils font)

Le bonheur d'écrire doit primer... et il faut essayer de transmettre les textes, les lire, dans les médiathèques, lors d'animations autour du livre (mais tout cela bénévolement). C'est cela faire vivre l'écrit.

On croit parfois que je gagne de l'argent à être présente dans des salons, à dédicacer... non je ne gagne rien, mais je suis tout de même contente d'être là.
filo

MessageSujet: Re: édition à compte d'auteur : arnaque ?   Mer 3 Avr 2013 - 20:48

MBS a écrit:
paraîtra bientôt aux éditions J'aipasbienlu en format semi-poche.
mdr J'adore !

L'art est parfois un sale boulot, mais il faut bien que quelqu'un le fasse
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ** [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ** [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ** [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
http://filosphere.com
MBS

MessageSujet: Re: édition à compte d'auteur : arnaque ?   Mer 3 Avr 2013 - 20:51

On voit bien que tu n'as pas essayé de lire un bouquin au format semi-poche... Et en plus, ils ne fournissent pas de loupe... Des escrocs moi je dis...

blue note

MessageSujet: Re: édition à compte d'auteur : arnaque ?   Mer 3 Avr 2013 - 23:50

Alizé, si vraiment c'est ce qu'on conseille aujourd'hui aux auteurs, ne pas commencer le récit par une description pour ne pas ennuyer le lecteur, Victor Hugo ne trouverait plus d'éditeur ! Ni Zola... ben on n'est pas dans la caca...
http://eaux-douces.bloxode.com
MBS

MessageSujet: Re: édition à compte d'auteur : arnaque ?   Jeu 4 Avr 2013 - 0:14

Heureusement Max Galllo en a toujours un...

mdr

theo.tessa

MessageSujet: Re: édition à compte d'auteur : arnaque ?   Ven 5 Avr 2013 - 10:22

Je reprend le truc en route...

J'ai envoyé un gentil mail au Panthéon.... mais ils n'ont pas répondu Very Happy je vous laisse découvrir :

Madame, Monsieur,

Je reviens vers vous après avoir soigneusement étudié votre proposition et votre retour, quelque peu laconique.

Je me suis par ailleurs permis, par excès de curiosité, de fouiller les sites et les magasins (type Fnac, Amazon, etc...) dont vous vous réclamez partenaires, sans pour autant trouver de leur part beaucoup d'éléments vous concernant. C'est un crève-coeur, mais je doute que votre proposition aussi honnête puisse-t-elle être dans la forme, tiennent vraiment en compte les besoins de communications inhérents à la publication d'une première oeuvre, toute modeste soit-elle. Au demeurant, si mon ouvrage présente les qualités que vous voulez bien lui prêtez, mérite-t-il alors si peu de considération de votre part ?
J'avoue que je ne vous ressens pas comme prêts à prendre un "risque". Au reste, si, encore une fois, d'autres éditeurs perçoivent les mêmes qualités dans mon ouvrage que celles que vous y avez décelé, je gage que ceux-ci préfèreront me proposer une démarche où je n'aurais pas à payer une somme telle que celle que vous me demandez.

Je vous demanderais donc, à charge de discrétion, de bien vouloir détruire toute copie éventuellement imprimée de ce texte, et de supprimer définitivement de vos bases de données informatique le fichier .pdf initialement joint ainsi que les copies que vous auriez réalisé.

En vous remerciant de votre compréhension, et du temps que vous m'avez consacré,

Recevez, Madame, Monsieur, l'expression de mes cordiales salutations.

TTessa.

C'est bizarre non ??
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: édition à compte d'auteur : arnaque ?   Ven 5 Avr 2013 - 12:40

C'était couru d'avance, pardi. Wink

Scapinocchio de la Mancha

MessageSujet: Re: édition à compte d'auteur : arnaque ?   Ven 5 Avr 2013 - 20:01

theo.tessa a écrit:
J'ai envoyé un gentil mail au Panthéon....

Malraux y avait envoyé Jean Moulin, mais c'était une autre époque.
lk

Blague à part : vachement bien chiadé ton courrier, tu devrais le faire éditer ! AngeR

Imprimé par nos soins. Ne pas jeter sur la voie publique.
Bianca

MessageSujet: Re: édition à compte d'auteur : arnaque ?   Dim 16 Juin 2013 - 16:36

Une amie m’a parlé de ce site, (auto édition) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je suis allée faire un petit tour…
Exemple :
20 pages 50 exemplaires formats 18x18 Couverture souple (premium paper) prix 717,40 TTC

Qu’en pensez vous ?
filo

MessageSujet: Re: édition à compte d'auteur : arnaque ?   Dim 16 Juin 2013 - 16:44

J'ai déjà fait imprimer un truc par eux : qualité de papier et d'impression très bonne, mais les pages s'en vont parfois toutes seules au bout de plusieurs utilisations, et en plus c'est cher.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ** [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ** [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ** [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Bianca

MessageSujet: Re: édition à compte d'auteur : arnaque ?   Dim 16 Juin 2013 - 17:38

J’ai trouvé aussi que c’était cher ! c’est ce genre de catalogue que j’aimerais, chez toi c’est possible et peux-tu me donner un ordre de prix ?
filo

MessageSujet: Re: édition à compte d'auteur : arnaque ?   Lun 17 Juin 2013 - 2:06

Oui c'est possible, mais j'ai besoin de plus de spécifications, pour les soumettre à mon imprimeur, et ainsi obtenir un devis :
- Les 20 pages n'ont-elles pas besoin d'un verso blanc chacune pour les présenter toutes à droite et améliorer le prestige de présentation ? Ce qui ferait en fait 40 pages dont 20 imprimées (ou éventuellement légender à gauche sur fond blanc)
- Les 4 faces de la couverture sont-elles comptées dans ton décompte de 20 pages ? Ou sont-elles à ajouter ? (le verso de la couv, c'est à dire seconde et avant-dernière du livret, devrait être idéalement non imprimé, donc en blanc)
- Le format carré doit-il être obligatoirement de 18x18 cm ? Ou pourrais-tu accepter d'autres dimensions si l'imprimeur m'impose des choix limités de gabarits ?
- Je suppose qu'il s'agit de photos couleur ? Papier "glacé" épais ou juste couché ? Mat ou brillant ?
- Si jamais c'est moins cher que chez Blurb (ce que je suppose), combien désirerais-tu idéalement d'exemplaires, au lieu de 50 ? Ou bien 50 est le nombre qui te suffit ?
- As-tu déjà fait toi-même tout le montage, y compris couverture, titres, textes ? Ou bien tu me confieras ce travail ?
- Est-ce juste un catalogue pour présenter ton travail ou une série ou une expo ? Ou bien y a-t-il des textes (par ex. poèmes) qui justifieraient de faire passer cela pour un ouvrage à présenter au catalogue Filosphere ?

Tu peux me répondre par MP si tu préfères préserver une confidentialité sur le résultat à venir avant qu'il ne soit réalisé.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: édition à compte d'auteur : arnaque ?   

édition à compte d'auteur : arnaque ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 13 sur 13Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 11, 12, 13