Forums Liens Utiles

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

édition à compte d'auteur : arnaque ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 11, 12, 13  Suivant
AuteurMessage
SHOEI

MessageSujet: Re: édition à compte d'auteur : arnaque ?   Lun 19 Jan 2009 - 19:33

Bonjour Irma

Heureux de m'apercevoir que j'ai une collègue lot et garonnaise sur ce forum tong

En effet, j'ai recu un contrat d'édition à compte participatif. Dans ce contrat, est stipulé l'entente entre l'auteur et l'éditeur. A cela, rien de surprenant mdr si ce n'est que l'éditeur demande un apport à l'auteur en guise de participation... On pourrait etre tenté de se dire que, symboliquement, l'idée n'est pas mauvaise mais le hic c'est que cette idée symbolique s'éleve à 3000 euros.
En échange de quoi, ils assurent les corrections (en partenariat avec l'auteur), présentations, impressions, mises en vente et définissent aussi le prix de l'ouvrage...
En gros le même travail qu'un éditeur à compte d'éditeur mis à part la diffusion qui sera moins importante et cet apport participatif...
Ah si il y a une autre difference sur le bénéfice ( je ne sais pas si je peux employer droits d'auteurs puisque y a encore des trucs qui m'échappent).
Alors qu'un éditeur "normal" va vous proposer 8 à 10 pour cent, le contrat participatif vous en propose plus du double.
Donc si l'on fait un petit bilan, je rentrerais dans mes frais aprés plus de mille exemplaires vendus.

Je ne sais pas si je reponds bien à ta question Irma, et tu trouveras certainement que cela ressemble à un contrat à compte d'auteur: beaucoup pensent d'ailleurs que c'est du kif-kif tong

Voilà, en ce qui me concerne, je n'écarte aucune solution sans l'étudier sérieusement. Cet ouvrage étant mon premier, je rencontre les mêmes difficultés que certains d'entre vous...En attendant quelques réponses d'éditeurs "normaux" (à compte d'éditeurs), je me penche aussi sur l'autoédition. ( Je compte sur Romane pour m'éclairer un peu à propos de mon précédent post)...

Si tu as d'autres questions, chère agenaise, n'hésites pas...Enfin si je peux t'aider tong
Revenir en haut Aller en bas
Irma

MessageSujet: Re: édition à compte d'auteur : arnaque ?   Lun 19 Jan 2009 - 19:58

Ah tu es aussi dans le lot et garonne? Very Happy

En fait , ce sont des bénéfices , ou des royalties . Parce que tu ne cèdes pas tes droits. Mais ne t'inquiète pas la maison d'édition à compte d'auteur n'est jamais perdante, vu que les 3000 euros que tu paies servent non pas à faire de la pub, mais à payer tes propres livres qu'elle vendra peut-être... Et comme ils sont payés, elle se foule pas pour les vendre. Bref tu touches des royalties sur des livres que tu as déjà payé.
C'est fort de café! Tu as droit à des exemplaires que tu pourras vendre toi-même pour ce tarif ?

Quand tu touches des droits d'auteur, c'est que la maison d'édition à compte d'éditeur donc, t'achètes les droits sur ton livre. Elle te verse un pourcentage sur les ventes, et s'assure de vendre ton livre pour que ça rapporte à toi et à elle. Normalement elle doit déployer la grosse artillerie, pub, diffusion de masse, etc... afin de vendre BEAUCOUP.
C'est pour ça que même si tu n'as que ce pourcentage, c'est pas si mal sur le nombre. Mais bon, rien n'est certain. C'est un pari que la maison d'édition fait sur toi.

Si tu paies 3000 euros ( OURG) c'est un contrat à compte d'auteur.

Quand tu dis: "Aprés, comme le dit Filo, il y a la méthode assistée et cela ressemble à un contrat participatif que je viens de recevoir."
Et bien non , ça n'y ressemble pas du tout ! Mais alors pas du tout! Surtout au point de vue tarif!

Regarde le lien qu'à donné filo plus haut ... et pèse vraiment le pour et le contre.
Si tu as des questions , cher voisin, n'hésite pas! Enfin , si je peux t'aider... Gaga
http://editions.la-librairie.org
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: édition à compte d'auteur : arnaque ?   Mar 20 Jan 2009 - 2:37

Shoei, n'hésite pas à premièrement laisser dormir ton manuscrit "pour l'oublier" un long temps, avant de le reprendre et le redécouvrir d'un oeil neuf. Deuxièmement, il faut que tu te le fasses relire et corriger par un ou plusieurs correcteurs (c'est bien, plusieurs, car ça donne une vue plus objective des commentaires et corrections), de sorte qu'il soit présentable à l'impression. Par "présentable", entends "achevé et prêt à être livré publiquement, en vente".

Je n'ai pas lu les interventions de mes amis sur les messages précédents, mais sans nul doute elles sont aussi de bon conseil.

P.S : et moi aussi, je suis perfectible, j'en ai conscience. Wink

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
Scarlette O'Hara

MessageSujet: Editions Baudelaire Fuyez! !!!!!!   Dim 1 Fév 2009 - 0:48

Bonjour a tous !

Je viens de recevoir ce beau contrat que nous avons tous reçu...Jeune auteure de 19 ans j'était enchantée ! Je sortais d'une auto publication plutôt réussi (100 livres dans ma ville) et j'aurais d^^u continuer Smile Mon contrat de Baudelaire s'élève à 2960 euros !!! (juste la maquette)...J'étais bien embarrassée, un peu tiste de ne pouvoir posséder une telle somme. Je me dis c'est peut-être partout pareil, pour tous les auteurs méconnus...Et puis j'ai décidé de faire un tour dans une librairie : Surprise ! Les éditions Baudelaires ne sont pas référencées, encore pire, elles sont un nouveau nom de "la pensée universelle" qui a fait scandale sur de telles arnaques !!! La libraire m'a répondu : "une maison d'édition qui vous demandez une avance d'argent :! Fuyez la ! " Toutefois, il est vrai que nulle part dans le site il n'est stipulé que c'est un compte d'auteur, quelle perversité ! Et puis pour ne rien oublier, ils répondent en deux semaines...vous avez déjà vu ça ? Même édilivre c'est deux mois ! Le comité de lecteur fort efficace, qui nous attend au virage...Je suis dégoutée de ce genre de pratique! Mais à tous, ne perdez pas courage, il faut y croire !!! Merci pour vos témoignage, je ne ferais pas de grosse bétise comme ça !
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: édition à compte d'auteur : arnaque ?   Dim 1 Fév 2009 - 0:53

Bonjour Scarlet et bienvenue sur LU (ouvre un fil dans "nos membres" pour t'y présenter, tu les verras tous arriver pour t'accueillir ! Wink )

Effectivement, si c'est une reprise de "la pensée universelle", y'a pas photo, c'est édifiant. Et de toute manière, même si ça ne l'avait pas été, nous ne sommes pas dupes ; il faut refuser et d'ailleurs, même pas proposer de manuscrit, tout est cousu de fil blanc.

"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
Scarlette O'Hara

MessageSujet: Merci :)   Dim 1 Fév 2009 - 1:25

C'est sur, il ne vaut mieux rien proposer ! Mais bon c'est une erreur que je ne commettrai pas une nouvelle fois, il faut apprendre dans la vie...Je continue en auto-publication, en attente de VRAIES maisons d'édition.
Passionata

MessageSujet: Re: édition à compte d'auteur : arnaque ?   Dim 1 Fév 2009 - 21:34

V'la d'autres articles complètant les autres témoignages de ce fil.

Franchement, ça me fait super plaisir de lire le témoignage de Scarlette O'Hara.
J'ai été dans la même situation que toi, Scarlette, j'en suis revenue de chez Baudelaire... Déçue.
Bienvenue à toi Scarlette.
Scarlette O'Hara

MessageSujet: Re: édition à compte d'auteur : arnaque ?   Dim 1 Fév 2009 - 22:37

Merci Passionata Smile Tu dis que tu es "revenue" de chez Baudelaire...ça s'est passé comment ? As-tu signé le contrat ? Je vais de forum en forum et je lis des témoignages bien tristes à ce sujet, et il y a des maisons d'éditions encore bien pire...c'est un monde requins !
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: édition à compte d'auteur : arnaque ?   Dim 1 Fév 2009 - 22:47

Remonte de quelques pages la lecture de ce fil, tout y est, Scarlette.

Passionata a écrit un long post à ce sujet, il suffit de lire le fil pour le retrouver sans qu'elle doive le réécrire. Wink

Passionata

MessageSujet: Re: édition à compte d'auteur : arnaque ?   Lun 2 Fév 2009 - 10:50

Bonjour, Scarlette,

Bien entendu, je te laisse le lien qui te permet d'aller voir ce que j'ai retranscrit de cette petite aventure.

Clique sur le lien, cela te ramène deux pages avant, mon message y est.

Scarlette O'Hara

MessageSujet: Re: édition à compte d'auteur : arnaque ?   Lun 2 Fév 2009 - 15:41

Merci pour le lien, je suis désolée, je n'avais pas fait attention Smile J'ai trouvé que ton message pour la demande de destruction du manscrit était très bien, mais l'ont-ils fait ?
Passionata

MessageSujet: Re: édition à compte d'auteur : arnaque ?   Lun 2 Fév 2009 - 15:49

Si je te dis que je n'ai eu aucune réponse ???
Je ne sais pas, en fait...
Pourtant le message a été envoyé en haute priorité et j'ai conservé l'e-mail.
Scarlette O'Hara

MessageSujet: Re: édition à compte d'auteur : arnaque ?   Lun 2 Fév 2009 - 15:52

j'espère que tu n'auras pas de problèmes par la suite, qu'ils sont profiteurs mais pas malhonnêtes...je surveille les nouveautés de leurs "éditions", on ne sait jamais qu'ils aient envie de publier les auteurs qui ont refusé, tout bénef pour eux ! grrrr je regrette vraiment de l'avoir envoyé maintenant...
Irma

MessageSujet: Re: édition à compte d'auteur : arnaque ?   Lun 2 Fév 2009 - 15:59

ça je vous rassure tout de suite, c'est impossible.

Ils vont pas risquer de tuer la poule aux oeufs d'or pour un vol d'écrits qui ne leur rapportera rien, sinon un bon procès au tribunal.

Ils doivent tout effacer, no panique.
Smile
Passionata

MessageSujet: Re: édition à compte d'auteur : arnaque ?   Lun 2 Fév 2009 - 16:08

Je suis bien d'accord avec Irma. Je pense qu'il n'y a pas de risque. Et donc pas de soucis à avoir.
Kristina

MessageSujet: Re: édition à compte d'auteur : arnaque ?   Mar 3 Fév 2009 - 20:59

Bonjour à tous,

J'ai lu avec une grande attention le témoignage de chacun d'entre vous. Est-il utile de préciser que j'ai moi aussi reçu l'avis favorable de l'exigeant comité de lecture des Editions Baudelaire. Ai-je véritablement propulsée sur un nuage lorsque j'ai reçu leur contrat ? Sincèrement, non ! Pour commencer je suis profondément cynique (au sens originel et donc optimiste du terme), d'autre part, j'ai du point de vue de la raison pratique considéré que c'était une bonne nouvelle trop rapide pour être crédible, enfin, j'écris plus parce que je n'ai pas d'autre choix que pour être lue.
En somme, comme je ne n'ai jamais été emballée par leur offre de publication, je n'ai à aucun instant été déçue de découvrir l'arnaque (et comme le dit justement Romane, il suffit de mener une petite enquête sur le web, sans avoir à prendre le train jusqu'à Lyon où se trouve le siège, sans avoir à se faire engager au poste standardiste au sein de la dite Edition, pour découvrir le pot aux roses).
Bref, je vous épargne les détails concernant le contrat que j'ai reçu, c'est à peu près le même topo: mêmes sommes à verser, mêmes conditions etc.
En conséquence, je me contenterai d'ajouter ma signature à la pétition dénonçant ces pratiques abusives (Je pense notamment à la famille et l'entourage qui, trop heureux de croire en votre succès, aurait tendance à y croire plus que l'auteur lui-même etc. etc.).
En revanche, si un jour je devais publier à tout prix (à hauteur 3 000 euros) l'un de mes textes aux Editions Baudelaire ou assimilées, je pense que mon roman serait entièrement consacré à l'Edition en question et à ses pratiques. Faute d'avoir quelque contrôle que ce soit sur la promo de mon livre, je serais sûre au moins, tous les soirs en me couchant avoir assuré la leur.

Kristina
Irma

MessageSujet: Re: édition à compte d'auteur : arnaque ?   Mar 3 Fév 2009 - 21:02

Kristina a écrit:

En revanche, si un jour je devais publier à tout prix (à hauteur 3 000 euros) l'un de mes textes aux Editions Baudelaire ou assimilées, je pense que mon roman serait entièrement consacré à l'Edition en question et à ses pratiques. Faute d'avoir quelque contrôle que ce soit sur la promo de mon livre, je serais sûre au moins, tous les soirs en me couchant avoir assuré la leur.
Kristina

mdr mdr Tu crois que leur comité de lecture approuverait ?
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: édition à compte d'auteur : arnaque ?   Mar 3 Fév 2009 - 21:03

Bonjour kristina, et bienvenue parmi nous. J'espère que tu t'y plairas, la bande des LUs est joyeuse et sérieuse à la fois.

Citation :

Fameux ! mdr mdr

Kristina

MessageSujet: Re: édition à compte d'auteur : arnaque ?   Mar 3 Fév 2009 - 21:10

Merci de l'accueil Romane,

Je te rassure, je suis toujours très sérieuse quand j'exprime ma joie. Bad)

Quant à l'avis favorable de leur comité de lecture, au vu du délai de réponse du comité, je pense que si durant les 15-20 premières pages tu élagues et t'épanches sur ta phobie de la page blanche, ça devrait passer comme... une lettre à la poste (contrat joint).

Kristina
Irma

MessageSujet: Re: édition à compte d'auteur : arnaque ?   Mar 3 Fév 2009 - 21:13

En fait leur comité de lecture lit ton livre, si , si , et jusqu'au bout ( en diagonale peut-être ) non pas pour donner un quelconque avis sur la qualité , l'orthographe etc, mais pour se protéger des éventuels procès en cas de diffamation , texte raciste , etc... Tout ce qui est interdit par la loi.
Kristina

MessageSujet: Re: édition à compte d'auteur : arnaque ?   Mar 3 Fév 2009 - 21:28

Je te l'accorde Irma. Mais faisons juste le test. Faim

Kristina
kate100fin
Canta Strophe

MessageSujet: A propos des arnaques à l'édition   Mer 4 Fév 2009 - 22:45

Bonjour tout le monde,
Je viens d'arriver, par hasard en cherchant des infos sur la maison d'édition Thélès, et par la même, certaines autres qui lui ressemblent et à qui j'ai envoyé des textes. J'en ai appris beaucoup en une journée ! Pour commencer j'ai fait les plus grosses : edilivre, Baudelaire, Bénévent et bien-sûr Thélès, qui semble battre des records car à moi, ils ont répondu le lendemain ! Même si je sentais le mauvais coup, je ne pensais pas que c'était à ce point et je remercie tous ceux qui ont partagé leurs expériences sur ce forum, je me sens un peu moins seule et un peu moins con... Pantoute
J'ai aussi des scénarios de court-métrage à proposer, j'ai trouvé un site : srcip-boulevard.com, je vais voir de plus près ; si ça intéresse quelqu'un je pourrais donner un avis.
En attendant bon courage à tous et à bientôt
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: édition à compte d'auteur : arnaque ?   Mer 4 Fév 2009 - 22:55

Bienvenue à toi, kate. Décidément, ce fil attire du monde et je m'en réjouis, ça veut dire qu'il est assez clair pour interpeller !

De toute manière, dès qu'il faut engager des frais, il faut aussi garder la tête froide. Sinon, on va au devant de mésaventures parfois ravageuses.

J'espère que tu te plairas parmi nous, Kate, et t'invite à pousser toutes les portes qui te chantent, sur LU.

Ça donne quoi, pour les court-métrages ?

kate100fin
Canta Strophe

MessageSujet: Re: édition à compte d'auteur : arnaque ?   Jeu 5 Fév 2009 - 12:36

Salut Romane,
Mercu pour ton accueil... tchin
En ce qui concerne le site des courts, pas beaucoup d'info, j'ai écrit, je me suis enregistrée et présentée ; ils devaient m'envoyer un mail de confirmation que je n'ai pas reçu, je leur ai demandé des explications et précisions, toujours pas de réponse...je retente un dernier coup et je laisse tomber; C'est pas facile de trouver des infos pour savoir où et à qui proposer des scénarios, est-ce qu'il y a un site visité par des réalisateurs ( valables, j'entends bien ! ) ? wakeup
En attendant d'approfondir, je te souhaite bonne journée, moi j'ai un paquet de paperasses pénibles à faire, je reviens dès que je peux.
Kate
kate100fin
Canta Strophe

MessageSujet: Les arnaques   Mer 18 Mar 2009 - 13:26

Je reviens sur ce fil, concernant son sujet premier, soit les contrats d'édition à compte d'auteur.
J'ai donc à ce jour été contactée par trois des plus grandes maisons d'arnaque à savoir, Bénévent, Baudelaire et Thélès.
Pour vous résumer ce qu'ils me disent :

Thèles : participation de l'auteur pour la maquette entre 1500 et 3500 euros, rémunération entre 10 et 15% du PVHT

Bénévent : a bien reçu mes manuscrits "Balades en villes", "Chroniques locales", "L'âme perdue de Graenc'h" et "Dumnorix l'Héduen" ( qui sont donc tous de genre complètement différent ) et propose de les publier sous la forme d'un ouvrage de 60 pages; coût de participation de l'auteur : 2560 euros ( HT et Hors TVA ); rémunération : 20% sur le PVHT pour les 1000 premiers exemplaires...(sous entendant qu'il faut en vendre 1000 )

Baudelaire : ont bien accusé récption de mon ouvrage "Chroniques locales"/"Balades en villes" et se propose de n'éditer qu'un ouvrage de 40 pages; coût de participation : 2210 euros ( toujours HT et hors TVA ) ; rémunération : 20% pour les premiers 1000 exemplaires.

Je n'ai pas encore de réponse d'Edilivre, mais je sens que ça va être croustillant aussi !

So, Go far away with your book and try de faire tout ce que vous pouvez pour trouver de vrais éditeurs !
mèche
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: édition à compte d'auteur : arnaque ?   Mer 18 Mar 2009 - 13:35

Ils n'y vont pas avec le dos de la cuiller... pétard, je me demande comment on fait pour tomber encore dans le piège, parce qu'ils continuent à plumer gaillardement le client.

Mais dis-moi, toi, si tu ne plonges pas dans le piège on peut considérer que tu fais X économies. Par contre, quand tu leur envoies ton manuscrit, tu paies le papier, le timbre, etc.

D'où partir du principe de cibler vraiment les destinataires.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: édition à compte d'auteur : arnaque ?   

édition à compte d'auteur : arnaque ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 13Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 11, 12, 13  Suivant