Forums Liens Utiles

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

édition à compte d'auteur : arnaque ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 11, 12, 13  Suivant
AuteurMessage
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: édition à compte d'auteur : arnaque ?   Mer 18 Mar 2009 - 13:35

Ils n'y vont pas avec le dos de la cuiller... pétard, je me demande comment on fait pour tomber encore dans le piège, parce qu'ils continuent à plumer gaillardement le client.

Mais dis-moi, toi, si tu ne plonges pas dans le piège on peut considérer que tu fais X économies. Par contre, quand tu leur envoies ton manuscrit, tu paies le papier, le timbre, etc.

D'où partir du principe de cibler vraiment les destinataires.
Revenir en haut Aller en bas
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
kate100fin
Canta Strophe

MessageSujet: Re: édition à compte d'auteur : arnaque ?   Mer 18 Mar 2009 - 13:43

Je suis bien d'accord, le fait est que j'ai dépensé des sous pour leur envoyer ( sans compter les manuscrits envoyés sur CD ), parce que dans mon élan j'avais déjà envoyé avant d'aller me renseigner sur internet
( c'est d'ailleurs comme ça que j'ai découvert Lu !).
Alors si ça peut épargner à d'autres de s'y plonger....
Le fait est que c'est tentant de se dire que malgré tout, on aura un livre avec nos écrits et patati patata...encore des gens qui jouent avec nos frustrations dont parle si bien la chanson de Souchon "Full sentimental"...à reécouter ( réécouter ? ).
Gaga
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: édition à compte d'auteur : arnaque ?   Mer 18 Mar 2009 - 13:46

Bien sûr que c'est tentant, mais tant qu'à payer, autant le faire dans les meilleures conditions possibles. A ce moment là, le compte d'auteur est bien plus intéressant. Tu peux choisir ton imprimeur, après avoir étudié à la fois son devis et vu de tes yeux quelle qualité il offre en contrepartie (il suffit de te procurer un exemplaire de ce qu'il a déjà produit pour d'autres).

Et là, tu disposes à la fois de ton livre de qualité, mais aussi de l'intégralité de ton stock.

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
kate100fin
Canta Strophe

MessageSujet: Re: édition à compte d'auteur : arnaque ?   Mer 18 Mar 2009 - 14:07

C'est une solution, mais bon, il faut avoir les fonds de départ quand même et je pense que pour récupérer la mise il faut en vendre au moins 300 exemplaires ou dans ces eaux là..non ?
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: édition à compte d'auteur : arnaque ?   Mer 18 Mar 2009 - 14:10

Tout dépend combien tu le vends, c'est toi qui choisis ton prix.

Tu peux aussi choisir la solution filo, puisqu'il édite à prix très réduit, et pour le nombre d'exemplaires qui te convient et qui peut être lui aussi très réduit.

"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
kate100fin
Canta Strophe

MessageSujet: Re: édition à compte d'auteur : arnaque ?   Mer 18 Mar 2009 - 17:30

Mais si on a faire à un imprimeur, le prix dépend aussi du volume ?
filo

MessageSujet: Re: édition à compte d'auteur : arnaque ?   Mer 18 Mar 2009 - 20:06

kate100fin a écrit:
Oui et non, Kate. Je te renvoie à mon exemple sur mon site : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

L'art est parfois un sale boulot, mais il faut bien que quelqu'un le fasse
Le site Filosphere ** Filographies : photo & design ** Ma musique récente ou inédite ** Musique de la Juste Parole
http://filosphere.com
kate100fin
Canta Strophe

MessageSujet: Re: édition à compte d'auteur : arnaque ?   Mer 18 Mar 2009 - 20:19

OK Filo, merci, j'vais aller voir... pom pom
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: édition à compte d'auteur : arnaque ?   Mer 18 Mar 2009 - 21:05

kate100fin a écrit:

Bien sûr. Le nombre de pages entre en ligne de compte, ainsi que le nombre de tirages. Ce qui est logique. Tu paies au moins le papier, l'encre, et la main d'oeuvre.

En général, plus le nombre de volumes commandé est important, plus tu bénéficies d'un tarif de base dégressif.

kate100fin
Canta Strophe

MessageSujet: Re: édition à compte d'auteur : arnaque ?   Jeu 19 Mar 2009 - 12:55

[code]
Filo a écrit:
Oui et non, Kate. Je te renvoie à mon exemple sur mon site
Ton site est intéressant Filo, pour l'instant j'attends des réponses d'éditeurs, on ne sait jamais, on peut toujours rêver...si ça ne marche pas, je réfléchirais à la question et soumettrais peut-être mes écrits à ton grand esprit critique..si tu veux bien.
en attendant, bises et bonne journée balançoire
Solange

MessageSujet: Re: édition à compte d'auteur : arnaque ?   Lun 6 Avr 2009 - 9:47

Bonjour à toutes et à tous Smile

J'ai lu attentivement ces quelques témoignages et je vous remercie tous Smile

Je m'inquietes au sujet d'une connaissance que j'apprécie beaucoup et qui a "signé" dans une de ces maisons d'édition. Cette personne est plus jeune que moi et est très enthousiaste, elle n'a pas osé en parler ouvertement mais je crois qu'elle est "coinçée", son silence me paraît étrange et j'ai décidé de faire quelques investigations. J'ai fait des recherches sur cette maison d'édition et je ne suis tombée sur vous que ce matin.
Que ce passe-t-il dans le cas de ma "connaissance" qui elle a déjà signé ? Ni a-t-il pas eu de jurisprudence dans ce genre de situation ? Je veux dire "le contrat" est caduc puisque les informations restent très floues, et qu'il est très facile pour quelqu'un qui ne connait pas le milieu de l'édition de se faire "avoir". Existe-t-il une association pour défendre les droits des auteurs etc (un peu comme un organisme de consommateurs) ?
Je me posais également la question concernant les droits d'auteur car chez ces éditeurs (Baudelaire et autres...) l'auteur doit céder également ses droits ? Comment cela ce passe-t-il alors, peut-il les récupérer ?

Merci beaucoup pour vos réponses Smile
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: édition à compte d'auteur : arnaque ?   Lun 6 Avr 2009 - 10:08

Salut Solange,

Solange a écrit:
Je veux dire "le contrat" est caduc puisque les informations restent très floues, et qu'il est très facile pour quelqu'un qui ne connait pas le milieu de l'édition de se faire "avoir".

Alors là tu dis une grosse bêtise. Un contrat n'est pas caduc s'il est flou ou parce que le client ne connaît pas le milieu de l'édition.
Le contrat a été signé en connaissance de cause par le client qui en principe l'a lu.

Bon sang, ces gens qui signent sans piger que signer, c'est accepter ! pfff c'est pas croyable !!

filo

MessageSujet: Re: édition à compte d'auteur : arnaque ?   Lun 6 Avr 2009 - 11:01

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

L'art est parfois un sale boulot, mais il faut bien que quelqu'un le fasse
Le site Filosphere ** Filographies : photo & design ** Ma musique récente ou inédite ** Musique de la Juste Parole
http://filosphere.com
Farouche

MessageSujet: Re: édition à compte d'auteur : arnaque ?   Lun 6 Avr 2009 - 11:04

mdr mdr mdr
http://laurencebarreau.pythonanywhere.com/
lasorciere

MessageSujet: Re: édition à compte d'auteur : arnaque ?   Lun 6 Avr 2009 - 11:09

filo a écrit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

mdr mdr mdr

Quand je discute avec des jeunes et qui vont signer leurs premier contrat :Je leurs dit :bien le lire et ne pas le signer tout de suite
Mais ils sont tellement content de trouver du boulot et je le comprends que pratiquement tous se font avoir et sa c'est dommage incl36 incl36
http://birette18.skyrock.com/
kate100fin
Canta Strophe

MessageSujet: Re: édition à compte d'auteur : arnaque ?   Lun 6 Avr 2009 - 11:11

Oui, hélas, je ne suis pas sûre qu'il puisse y avoir une solution, mais renseigne-toi peut-être auprès d'un homme de loi, il pourra peut-être y avoir un "crasch" dans le contrat à exploiter...enfin, je ne sais pas ce que vous en pensez, Farouche, Foli, Ro ?
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: édition à compte d'auteur : arnaque ?   Lun 6 Avr 2009 - 11:15

Kate, j'en pense que s'il existait un truc pour faire en sorte que le contrat qui a été signé par quelqu'un qui aurait du le lire et qui ne l'a pas lu et qui s'en mord les doigts un peu tard, ça se saurait.

Faudrait que les gens cessent de faire n'importe quoi. Ça leur éviterait de venir pleurer après.
D'autant que le Net regorge d'exemples.
Faudrait des fois ouvrir un peu les yeux, quoi.
Alors Solange, si tu as signé, tu as signé.

Franchement, filo, ton image... mdr mdr

kate100fin
Canta Strophe

MessageSujet: Re: édition à compte d'auteur : arnaque ?   Lun 6 Avr 2009 - 11:22

Tu as raison Ro, moi j'en ai reçu des contrats d'édition chez ces gens que j'ai survolé car je savais déjà où je mettais les pieds et ne me suis pas donné la peine de lire un truc auquel je ne répondrais pas. Cependant, j'ai l'expérience de contrats en grande distribution, où la jurisprudence était réelle, je ne l'ai su qu'en m'adressant à un avocat qui m'a expliqué les règles. Il peut y avoir certaines fois des moyens de défense, mais je ne sais pas si cela existe dans ce cas là....
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: édition à compte d'auteur : arnaque ?   Lun 6 Avr 2009 - 20:44

kate, si ça existait, ça se saurait.
Un contrat est un contrat, le compte d'auteur est suffisamment répandu pour que son fonctionnement ne s'ignore plus, d'autant que le Net regorge de témoignages divers.

Solange, il te suffisait de plonger dans nos fils "Edition" pour y trouver le mécanisme des différentes manières de se faire éditer. Partout sur le Net et particulièrement ici, on crie à l'arnaque pour le compte d'auteur.

Et pourtant, chaque jour des centaines de gens continuent à se faire avoir. Moi, ça me scie. Je n'y connaissais strictement rien en matière d'édition, et je n'avais aucune intention de me faire éditer, mais la première chose que j'ai faite en arrivant sur Internet, ça a été d'observer pour comprendre, puis de monter ces dossiers avec l'aide des membres d'ici, vu que nous sommes une communauté assez portée sur l'écriture.

Que tu ouvres n'importe quel fil Edition, c'est assez édifiant, tout y est.

Solange

MessageSujet: Re: édition à compte d'auteur : arnaque ?   Lun 6 Avr 2009 - 22:07

Merci beaucoup Kate et Romane pour vos réponses...

ps: par contre il y a effectivement des cas ou les clauses des contrats sont abusives (dans tous les domaines), et signer c'est dire = accepter c'est un peu limitatif et c'est pour ça qu'il existe des jurisprudences...
En tout cas certaines personnes n'ont absolument aucun scrupule, et la roue tourne Wink

Je vais me renseigner de mon côté.

bonne continuation
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: édition à compte d'auteur : arnaque ?   Lun 6 Avr 2009 - 22:25

La mise en garde élémentaire est : lisez avant de signer, y compris les caractères en minuscules.

Un contrat, c'est une proposition d'un partenaire, signé par l'autre partenaire qui de ce fait, en accepte les termes.

Personne n'a jamais dit qu'il n'existait pas de clauses abusives, un tas de contrats dans un tas de domaines, en sont farcis.

Par contre, quand on est sur le point de signer et qu'on ne comprend pas bien une des clauses, on se la fait expliquer et si on l'estime nécessaire, on se la fait clarifier noir sur blanc, afin de ne pas se laisser ficeler n'importe comment par n'importe quoi.

En définitive, un compte d'auteur engage une certaine somme, et une fois de plus je le répète ici : l'éditeur dit "à compte d'auteur" n'est qu'un prestataire de service qui est prêt à tout pour plumer tous les comptes en banque qui lui passent sous les yeux et entre les mains.

Il existe sans doute des procès à gogo, mais s'il existait une jurisprudence précise, il est fort à parier que son incidence aurait tendance à voir diminuer les leurres. Or ce n'est pas le cas.

kate100fin
Canta Strophe

MessageSujet: Re: édition à compte d'auteur : arnaque ?   Mar 7 Avr 2009 - 10:00

Dernière info qui manquait sur les éditeurs "arnaque" ; j'ai reçu un contrat Edilivre, intéressant aussi : pas d'argent à avancer pour la maquette, mais une close avec des "frais complémentaires" qui seront à la charge de l'auteur, un contrat signé pour une durée indéterminée ( avec exclusivité bien sûr ), l'impression "à la demande" ( c'est à dire si il y a des commandes ), une rémunération de 10% sur les livres papiers et 20% sur le suppport numérique, pas de distribution ailleurs que sur le net...voilà pour l'essentiel. Donc à priori, moins d'engagement financier de l'auteur au départ par rapport aux autres cités plus haut dans le fil, mais dans l'ensemble et aux vues de leurs conditions, je vais me voir dans l'obligation de dénigrer leur offre...D'autant que pour un conte illustré, ils se voyaient dans l'impossibilité de l'imprimer en couleurs et me proposaient donc de le faire en noir et blanc ou de tout simplement, "enlever" les illustrations !
Sur ce bon courage à tous et gardons espoir !
Solange

MessageSujet: Re: édition à compte d'auteur : arnaque ?   Mar 7 Avr 2009 - 10:21

Merci Romane

Je trouve scandaleux que des "professionnels" de l'édition se fassent passer pour de vraies editeurs, ils connaissent les lois et les filons et arrivent à passer à travers les mailles du filets, car ils jouent avec les mots, mais le contenu est un peu vide. Leurs sites ne sont pas très clair à ce sujet (les editions "bidules", nous cherchons de nouveaux talents pour être édités... ça prête à confusion non ???)
et il est très facile pour quelqu'un de se faire "avoir", cela ne veut pas dire qu'ils sont plus bêtes que les autres, mais je pense qu'ils doivent déchanter par la suite.
Une "vraie" promotion pour un livre ça n'est pas une vitrine sur internet, ou la présentation de l'ouvrage d'un auteur sur leur site (dont tout le monde se fou puisque la plupart des gens qui vont sur ces sites sont des gens qui cherchent un éditeur). "Les pigeons" leur font de la pub en plus (puisque c'est de cette façon qu'ils les considérent, ils leur font payer le double d'une prestation d'imprimerie et de conception de maquette, alors qu'ils pourraient le faire avec d'autres prestataires moins chers et meilleurs).
Après ça n'est pas parce que certains ne sont pas publiés chez de vrais editeurs qu'ils n'ont pas de talent non plus, mais à partir du moment ou tu le sais tu fais en sorte de "choisir" ton prestataire et de faire que la conception de ton bébé soit au plus près de tes aspirations et de tes attentes, et bien sur en fonction de tes moyens, c'est du travail, de la passion, et je trouve cela dégoûtant de jouer avec les rêves d'autrui.
Maintenant je pense que si ces personnes se mettaient ensemble dans une association cela aurait plus d'impact et elles pourront être entendues au niveau juridique... Si ces fausses maisons d'édition se croient à l'abri et bien je pense qu'elles font erreur, cela "pourri" le monde de l'édition et son ethique je crois qu'ils devraient avoir honte de se dire "professionnels" de l'édition... Et cette maison d'edition qui s'appelle les éditions Baudelaire (le pauvre doit se retourner dans sa tombe, quelle honte de le mettre en avant alors que c'est tout ce que Baudelaire aurait detesté) - D'ailleurs toutes les familles "Baudelaire" de l'annuaire devrait leur intenter un procés et leur réclamer des droits Razz. Tiens d'ailleurs ses oeuvres sont tombées dans le domaine publique ??? (je ne m'y connais pas trop sur ce sujet petit HS culturel)

J'avais besoin de m'exprimer sur le sujet également, et j'espère que les jeunes ou moins jeunes qui se sont fait "avoir" une fois, continueront à écrire et à se faire plaisir, qu'ils essaieront (si ils veulent en faire leur métier d'être édités dans une vraie maison d'édition) et que si ça ne marche pas et bien il y a toujours d'autres moyens raisonnables pour qu'ils puissent malgré tout se faire plaisir sans se faire avoir Sad
Solange

MessageSujet: Re: édition à compte d'auteur : arnaque ?   Mar 7 Avr 2009 - 10:33

kate100fin a écrit:
.D'autant que pour un conte illustré, ils se voyaient dans l'impossibilité de l'imprimer en couleurs et me proposaient donc de le faire en noir et blanc ou de tout simplement, "enlever" les illustrations !

Je rêve Pasdrole, bon courage Kate dans tes recherches bisou, je crois les doigts pour toi pluie
kate100fin
Canta Strophe

MessageSujet: Re: édition à compte d'auteur : arnaque ?   Mar 7 Avr 2009 - 10:47

Merci Solange, j'ai aussi fait appel à de vrais éditeurs, si ça ne marche pas, je devrais attendre car je n'ai pas les moyens de "m'auto éditer" même à des prix raisonnables..mais mieux vaut retourner à son potager que de tomber dans la gueule du loup !
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: édition à compte d'auteur : arnaque ?   Mar 7 Avr 2009 - 12:35

Solange a écrit:
Je trouve scandaleux que des "professionnels" de l'édition se fassent passer pour de vraies editeurs

Solange, ils ne sont pas professionnels de l'édition. Ils sont prestataires de service. En clair, ils font ce que tu pourrais faire toi-même si tu passais par l'auto-édition, sauf qu'au passage ils te prennent du fric, qu'au fond tu ferais mieux de mettre au profit d'un bon relecteur/correcteur (et encore, le lecteur/correcteur te couterait bien moins cher).

Ils ne se font pas passer pour de vrais éditeurs, puisqu'ils te réclament de l'argent.

Tu vois ?

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: édition à compte d'auteur : arnaque ?   

édition à compte d'auteur : arnaque ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 13Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 11, 12, 13  Suivant