Forums Liens Utiles

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Le numéro ISBN

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Romane
Administrateur

MessageSujet: Le numéro ISBN   Mer 22 Aoû 2007 - 23:16

Si votre idée est de vous auto-éditer, n'oubliez pas le numéro ISBN. Voici le lien qui vous donnera tous les renseignements possibles.
Après la commande (par mail, un formulaire à remplir très simple), ils vous parviennent très rapidement d'une part par mail, d'autre part par voie postale.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
Revenir en haut Aller en bas
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
ZAZA 54
Ouillette D'Inde

MessageSujet: Re: Le numéro ISBN   Lun 17 Nov 2008 - 12:48

Ro dis moi à quelle adresse par email je dois demander pour obtenir le numéro ISBN , merci pour ta réponse.

C'est ainsi que je veux écrire. Avec autant d'espace autour de peu de mots. Je hais l'excès de mots. Je voudrais n'écrire que des mots insérés organiquement dans un grand silence, et non des mots qui ne sont là que pour dominer et déchirer le silence. En réalité, les mots doivent accentuer le silence. »

Etty Hillesum
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Le numéro ISBN   Lun 17 Nov 2008 - 13:22

C'est ici, à la fois les explications et le formulaire, tu verras, c'est très simple. Wink

"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
boc21fr

MessageSujet: Re: Le numéro ISBN   Jeu 26 Nov 2009 - 18:53

Autant l'AFNIL répond très vite pour un éditeur, autant pour les particuliers qui demandent juste un numéro ISBN ils font trainer...
mais oui cette formalité est absolument indispensable.
Tout comme le code barre à insérer à l'arrière avec le prix public du livre.
Et la date de dépôt légal, et votre adresse en tant qu'auto-éditeur...
Bref ne zappez pas les mentions légales....
erelca

MessageSujet: Re: Le numéro ISBN   Mar 18 Déc 2012 - 17:32

bonjour,
j’attends l'attribution de mon n° ISBN et je ne vois rien venir... et je ne peux pas donner le feu vert à l'imprimeur...

Je me demande si je ne pourrais pas m'en passer de cet ISBN.
Je résume...
-L'ISBN n'est pas obligatoire.
-Pour un depot légal, il fait cependant partis des éléments requis...

MAIS sur le site même de la bibliothèque nationale, je trouve "L'attribution d'un ISBN et/ou d'un ISSN n'est pas systématique. "

alors? quelqu'un a des informations?
filo

MessageSujet: Re: Le numéro ISBN   Mar 18 Déc 2012 - 19:08

Tout dépend ce que tu souhaites faire avec ton livre. Si tu souhaites le diffuser auprès de tes proches, alors tu n'en as pas besoin. Il n'est pas obligatoire pour les livres tirés à moins de 100 exemplaires.
Par contre, si tu souhaites le diffuser auprès d'un large public, alors ce code ISBN devient obligatoire, car tu dois l'avoir effectivement avant de faire un dépôt légal à la Bibliothèque Nationale de France. Autre précision, il l'est également (ainsi que les mentions légales) quand il s'agit d'un livre pour la jeunesse.
Il faut également savoir que le code ISBN est utilisé entre autres pour les commandes, par les librairies, les vendeurs et les diffuseurs de livres en général. Il est aussi nécessaire de l'avoir avant de faire le dépôt légal.

Si la publication de ton livre se fait avec une maison d'édition, c'est à eux de faire la demande. Si tu le publies en auto édition, tu dois faire les démarches toi-même, ce qui a l'air d'être ton cas.

Pour diffuser un livre en ligne, il existe un flou sur la nécessité d'avoir ce code ISBN. En réalité, cela dépend un peu de la plateforme sur laquelle tu décides de mettre ton livre en vente. Par exemple Amazon demandera un code ISBN. Il est donc important de se renseigner avant.

La demande et l'obtention d'un code ISBN sont gratuites. Il existe trois moyens pour le demander : par courrier, fax ou email.
En France, c'est à l'AFNIL qu'on doit faire la demande. Pour faciliter les choses, l'AFNIL propose sur son site un formulaire à remplir et à leur renvoyer ; je suppose que c'est ce que tu as fait.
Alors il faut être patient quand même. En général, il faut attendre environ trois semaines avant de recevoir un code ISBN. Pour plus d'informations sur le sujet, n'hésite pas à visiter leur site et à consulter leur foire aux questions.

L'art est parfois un sale boulot, mais il faut bien que quelqu'un le fasse
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ** [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ** [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ** [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
http://filosphere.com
erelca

MessageSujet: Re: Le numéro ISBN   Mar 18 Déc 2012 - 19:23

filo a écrit:
Tout dépend ce que tu souhaites faire avec ton livre. Si tu souhaites le diffuser auprès de tes proches, alors tu n'en as pas besoin. Il n'est pas obligatoire pour les livres tirés à moins de 100 exemplaires.
Par contre, si tu souhaites le diffuser auprès d'un large public, alors ce code ISBN devient obligatoire, car tu dois l'avoir effectivement avant de faire un dépôt légal à la Bibliothèque Nationale de France. Autre précision, il l'est également (ainsi que les mentions légales) quand il s'agit d'un livre pour la jeunesse.
Il faut également savoir que le code ISBN est utilisé entre autres pour les commandes, par les librairies, les vendeurs et les diffuseurs de livres en général. Il est aussi nécessaire de l'avoir avant de faire le dépôt légal.

Si la publication de ton livre se fait avec une maison d'édition, c'est à eux de faire la demande. Si tu le publies en auto édition, tu dois faire les démarches toi-même, ce qui a l'air d'être ton cas.

Pour diffuser un livre en ligne, il existe un flou sur la nécessité d'avoir ce code ISBN. En réalité, cela dépend un peu de la plateforme sur laquelle tu décides de mettre ton livre en vente. Par exemple Amazon demandera un code ISBN. Il est donc important de se renseigner avant.

La demande et l'obtention d'un code ISBN sont gratuites. Il existe trois moyens pour le demander : par courrier, fax ou email.
En France, c'est à l'AFNIL qu'on doit faire la demande. Pour faciliter les choses, l'AFNIL propose sur son site un formulaire à remplir et à leur renvoyer ; je suppose que c'est ce que tu as fait.
Alors il faut être patient quand même. En général, il faut attendre environ trois semaines avant de recevoir un code ISBN. Pour plus d'informations sur le sujet, n'hésite pas à visiter leur site et à consulter leur foire aux questions.

merci pour ta réponse très détaillée.

C'est effectivement une "auto" edition, à 2000 exemplaires et pour la jeunesse.
Je ne m'étais jamais occupé de ça, c'est mon editeur qui s'en charge bien sûr.
Mais pour cet album ci, j'ai voulu être indépendant, et je ne savais pas que le délai d'obtention de cet ISBN pouvait être si long.
C'est une parution dans les Antilles, et peu m'importe donc qu'il apparaisse sur des sites de vente en ligne ou autre.
erelca

MessageSujet: Re: Le numéro ISBN   Mar 18 Déc 2012 - 20:30

et hop, comme un fait exprès, je l'ai enfin reçu!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le numéro ISBN   

Le numéro ISBN
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1