Forums Liens Utiles

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Point de vue d'un éditeur. A lire avant de songer à publier.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
reGinelle

MessageSujet: Re: Point de vue d'un éditeur. A lire avant de songer à publier.   Sam 1 Sep 2007 - 0:14

Romane a écrit:
Je parle d'une écriture correcte, dans un premier temps.
Et tout le reste, qui est du domaine de l'art.

D'une écriture correcte... oui... c'est le minimum que doit un écrivain à son lecteur...
et là... ce n'est pas gagné ! Même les meilleurs font appel à des correcteurs.
Et c'est là-dessus que le bât blesse. Qu'on se lance dans l'écriture sans même se donner la peine d'en apprendre les règles de base... Orthographe, grammaire, conjugaison. Et ça se travaille, mot après mot, page après page... Mais non... on est "écrivain" !

En revanche cette notion d'art... elle est subjective... Ce qui est fond de l'histoire contée dans un bouquin, style, forme... c'est au lecteur de faire son choix... et non à quelques-uns de décider ce qui est ou n'est pas "Art".
Quelle que soit l'oeuvre, quel que soit le domaine, l'art nait dès qu'il y a émotion... perception d'un invisible.
Revenir en haut Aller en bas
Priskan

MessageSujet: Re: Point de vue d'un éditeur. A lire avant de songer à publier.   Sam 1 Sep 2007 - 0:15

Romane a écrit:
reGinelle a écrit:
Romane a écrit:
D'un autre côté, sans éditeur, il n'y a plus de culture.
Pourquoi ? Parce que tout est ouvert à n'importe quoi, dans ces conditions.

parce que ça ne l'est pas déjà ????

Non.

Bah moi je trouve que la culture a très souvent bon dos et que, sous l'appellation culture on met un peu n'importe quoi de nos jours. Ca me rappelle un ex-rugbyman dont j'ai oublié le nom, et qui s'était mis à souder des bouts de tole. Lors de son expo, le tout Paris était là pour admirer ses oeuvres d'art. A l'époque, je m'étais fait la reflexion qu'on était tous potentiellement artiste de haut niveau car il suffisait de plier sa voiture pour parvenir au même résultat ! (Ca n'a pas grand chose à voir avec le sujet, certes !) rabbit (et le petit bonhomme aux grandes dents non plus d'ailleurs, mais il est vachement marrant !)
http://www.jackyblandeau.123.fr
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Point de vue d'un éditeur. A lire avant de songer à publier.   Sam 1 Sep 2007 - 0:22

Citation :
On écrit avec nos tripes, avec ce que nous avons en nous... bien sûr certains "s'y croient"... pensent qu'ils vont révolutionner l'écriture... qu'ils sont les "auteurs" du siècle... Tant pis pour eux si leurs "oeuvres" ne sont pas à la hauteur de leurs ambitions.

Mais un éditeur est là pour ça. Pour lire et évaluer TOUS les manuscrits qui lui sont envoyés.
Qu'on me dise si je me trompe mais Non ! Un éditeur est là pour éditer. Sauf que comme il engage des frais (on est sur le compte d'éditeur), il ne peut pas prendre n'importe quoi, d'autant que les gens envoient n'importe quoi (du meilleur au pire, tout le monde écrit avec ses tripes et des étoiles plein les yeux), y compris des manuscrits ne répondant pas à la ligne éditoriale.
Ce qui fait que l'éditeur se retrouve avec X manuscrits par an. Evaluer ??? Il faut qu'en plus il évalue ? Il va payer du personnel pour lire tout de A à Z et faire une note à chacun ?

C'ets de la folie.

Je ne connais pas ce monsieur, je ne LE défends pas, je tâche de réfléchir correctement et sans a priori. C'est vrai que toutes nos tripes et nos étoiles voudraient bien, et c'est vrai que c'est rageant, des manques d'infos qui induisent en erreur. Mais de l'autre côté, lui ou n'importe quel autre est en proie non pas à une ligne qui manque, ou un info qui fait défaut, mais à des flots d'enveloppes dont 99 % sont à jeter.

Faut aussi penser à ça.

Et n'oubliez pas que comme tout le monde, j'écris avec mes tripes, des étoiles plein les yeux.

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
reGinelle

MessageSujet: Re: Point de vue d'un éditeur. A lire avant de songer à publier.   Sam 1 Sep 2007 - 0:22

Romane a écrit:
reGinelle a écrit:
Romane a écrit:
D'un autre côté, sans éditeur, il n'y a plus de culture.
Pourquoi ? Parce que tout est ouvert à n'importe quoi, dans ces conditions.

parce que ça ne l'est pas déjà ????

Non.

Je regretterais presque de ne pas m'appeler Loana en ce moment, tu vois...

quoique pour moi, ça rentre aussi dans "la culture".

La culture, ce n'est pas quelque chose de sélectif. Cela englobe tout, le meilleur comme le pire. Cela va de connaître le score du dernier match de foot, à la date de l'apparition de l'homme sur terre, en passant par la couleur des yeux de Brad pitt ou les livres écrits par Jules Verne...

la culture ce n'est qu'un ensemble deconnaissances acquises et dans tous les domaines... et plus ces connaissances sont nombreuses, plus cette culture est étendue. Dans le beau comme dans l'inutile.
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Point de vue d'un éditeur. A lire avant de songer à publier.   Sam 1 Sep 2007 - 0:25

reGinelle a écrit:
D'une écriture correcte... oui... c'est le minimum que doit un écrivain à son lecteur...
et là... ce n'est pas gagné ! Même les meilleurs font appel à des correcteurs.
Et c'est là-dessus que le bât blesse. Qu'on se lance dans l'écriture sans même se donner la peine d'en apprendre les règles de base... Orthographe, grammaire, conjugaison. Et ça se travaille, mot après mot, page après page... Mais non... on est "écrivain" !

Nous sommes d'accord à 100 %.

Citation :
En revanche cette notion d'art... elle est subjective... Ce qui est fond de l'histoire contée dans un bouquin, style, forme... c'est au lecteur de faire son choix... et non à quelques-uns de décider ce qui est ou n'est pas "Art".
Quelle que soit l'oeuvre, quel que soit le domaine, l'art nait dès qu'il y a émotion... perception d'un invisible.

Mon bémol est que l'art n'est pas décelable dans la médiocrité. Je retourne donc à la première citation du message.

"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Point de vue d'un éditeur. A lire avant de songer à publier.   Sam 1 Sep 2007 - 0:26

Priskan a écrit:
Bah moi je trouve que la culture a très souvent bon dos et que, sous l'appellation culture on met un peu n'importe quoi de nos jours. Ca me rappelle un ex-rugbyman dont j'ai oublié le nom, et qui s'était mis à souder des bouts de tole. Lors de son expo, le tout Paris était là pour admirer ses oeuvres d'art. A l'époque, je m'étais fait la reflexion qu'on était tous potentiellement artiste de haut niveau car il suffisait de plier sa voiture pour parvenir au même résultat ! (Ca n'a pas grand chose à voir avec le sujet, certes !) rabbit (et le petit bonhomme aux grandes dents non plus d'ailleurs, mais il est vachement marrant !)

L'un n'empêche pas l'autre, Priskan, et je suis aussi d'accord avec toi.
Je ne parle pas de cette mascarade, je pense que vous l'avez compris.

Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Point de vue d'un éditeur. A lire avant de songer à publier.   Sam 1 Sep 2007 - 0:29

Pardon, il est tard,j'ai dit culture, je voulais parler d'art. Mais finalement, cela me permet d'ajouter : une recherche, du travail vrai, une authenticité, une certaine classe dans l'art.

Je sais, on peut aussi chipoter sur ces expressions, ne les prenez pas dans le sens "qu'est-ce que"... je pense que vous comprenez ce que je veux dire.

fatiguée,la Ro. Gaga

Priskan

MessageSujet: Re: Point de vue d'un éditeur. A lire avant de songer à publier.   Sam 1 Sep 2007 - 0:36

Citation :
Qu'on me dise si je me trompe mais Non ! Un éditeur est là pour éditer.

Bah voilà un nouveau débat ! Moi je pense que s'il n'a pas à choisir, alors il devient imprimeur et diffuseur, mais n'est plus éditeur ! Pour moi, l'éditeur a obligatoirement dans ses fonctions le fait d'avoir à trier ce qu'il reçoit pour en ressortir le meilleur (en théorie)

Mais il est trop tard pour moi pour m'engager sur ce nouveau terrain !

Sachez que, malgré les avis divergents, discuter avec chacun d'entre vous est un réel bonheur et est riche d'enseignement... Bonne nuit les p'tits LU salut
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Point de vue d'un éditeur. A lire avant de songer à publier.   Sam 1 Sep 2007 - 0:38

Il l'a dit très clairement, il prend ce qu'il veut, et prend même le risque de se tromper. C'est lui qui paie, on ne peut donc pas le lui reprocher.

Dodo dodo29 bisou

reGinelle

MessageSujet: Re: Point de vue d'un éditeur. A lire avant de songer à publier.   Sam 1 Sep 2007 - 0:44

Romane a écrit:

Qu'on me dise si je me trompe mais Non ! Un éditeur est là pour éditer. Sauf que comme il engage des frais (on est sur le compte d'éditeur), il ne peut pas prendre n'importe quoi, d'autant que les gens envoient n'importe quoi (du meilleur au pire, tout le monde écrit avec ses tripes et des étoiles plein les yeux), y compris des manuscrits ne répondant pas à la ligne éditoriale.
Ce qui fait que l'éditeur se retrouve avec X manuscrits par an. Evaluer ??? Il faut qu'en plus il évalue ? Il va payer du personnel pour lire tout de A à Z et faire une note à chacun ?

Oui : un éditeteur est là pour éditer...
Oui, il engage des frais et oui encore, justement parce qu'il engage des frais, il ne va pas éditer le premier torchon venu.
Personne ne conteste ces points.
Idem pour prendre soin de ne transmettre à un éditeur qu'un ouvrage entrant dans sa "ligne éditoriale"... si tu relis, je n'ai pas dit le contraire.
Et oui, encore, du meilleur au pire, tout le monde écrit avec ses tripes et des étoiles plein les yeux ! On a tort, là ? D'y croire, d'en vouloir ? Non... juste et le répéter encore : faire les choses bien, se donner les moyens de... Mais compte d'éditeur ou pas, si celui qui tient le stylo ne comprend pas qu'il doit apprendre à écrire aussi, ça ne changera rien !

Et oui l'éditeur se retrouve avec x ouvrages dans sa boite à lettres.

A qui veux-tu que ces bouquins, du meilleur au pire, soient envoyés sinon à un éditeur !

là, un truc m'échappe ! sauf si bien entendu tu prends le terme "évaluer" dans le sens de faire une analyse en profondeur... ce qui ne m'étonnerait pas ! Non évaluer dans quelle mesure tel ou tel manuscrit a sa chance !

Il est bien obligé de les lire ! Pas forcément en entier, tu sais très bien que quelques lignes suffisent pour se faire une idée... Que si d'énormes maladresses ou erreurs sont relevées dans les premières pages, il y a juste un ou deux coups d'oeil à donner pour s'assurer qu'il en est de même plus avant dans l'écriture... Parce que des premières lignes laborieuses peuvent être améliorées si la suite est nettement meilleure...

Mais sans lire... quel choix peut-on faire ? Ils sont bien obligés de lire.

C'est de la folie ?? Non, c'est leur boulot ! Et ne t'inquiète pas pour les frais, la vache à lait est généreuse !
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Point de vue d'un éditeur. A lire avant de songer à publier.   Sam 1 Sep 2007 - 0:50

Souviens-toi ; tu as envoyé un manuscrit à un éditeur, en pensant qu'il allait te corriger et te dire où il fallait travailler. Tu étais jeune, à l'époque, puisque c'est après que tu as compris la réalité des choses.

Combien sont jeunes ? (pas question d'âge anniversaire, mais question d'avoir creusé la question édition).

Donc parions que pas mal s'imaginent qu'on va leur dire de travailler le deuxième paragraphe du chapitre 4.

reGinelle

MessageSujet: Re: Point de vue d'un éditeur. A lire avant de songer à publier.   Sam 1 Sep 2007 - 0:59

Romane a écrit:
Souviens-toi ; tu as envoyé un manuscrit à un éditeur, en pensant qu'il allait te corriger et te dire où il fallait travailler. Tu étais jeune, à l'époque, puisque c'est après que tu as compris la réalité des choses.

Combien sont jeunes ? (pas question d'âge anniversaire, mais question d'avoir creusé la question édition).

Donc parions que pas mal s'imaginent qu'on va leur dire de travailler le deuxième paragraphe du chapitre 4.

Romane.. tu remets cela dans le contexte... j'ai dit que j'ignorais tout du domaine de l'édition, que j'étais très isolée à l'époque, en dehors des avis d'amies que je n'ai jamais pris pour "argent comptant", et que j'ai fait cela parce que NAIVEMENT je pensais pouvoir trouver chez eux des conseils.

Je n'ai pas envoyé un livre pour le FAIRE EDITER... mais en effet pour qu'on me dise si ce que je faisais était correct...

j'ai très vite compris comment ça marchait. La réception d'un contrat pour éditer ce que je considérais "un brouillon", ça n'a rien de sérieux... et pas seulement d'un éditeur... de trois... oui... ça éclaire pas mal !
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Point de vue d'un éditeur. A lire avant de songer à publier.   Sam 1 Sep 2007 - 1:01

Bawi.
Juste que maintenant tu as pris de la bouteille et de l'expérience.
L'éditeur, lui, il est encore en face d'une ribambelle de toi-avant (des gens qui n'ont aucune idée de ce qu'est un éditeur)

reGinelle

MessageSujet: Re: Point de vue d'un éditeur. A lire avant de songer à publier.   Sam 1 Sep 2007 - 1:09

mais et alors ?
faut bien qu'il y ait un premier pas !

c'est ça que je ne comprends pas

on écrit un livre
on l'envoie à un éditeur
l'éditeur le retient
l'éditeur le retient pas
ça s'arrête là
que l'éditeur en reçoive une floppée... on y peut quoi ? Et il y en aura de plus en plus !

y en a de plus en plus qui se mettent à écrire ! comme à peindre... comme à composer de la musique...

la démarche auteur vers l'éditeur est logique

et il faut être naïve comme je l'étais pour espérer des conseils

il doit y en avoir un sur des milliers qui a cette démarche idiote !

tous ceux qui envoient un manuscrit c'est dans l'espoir de le voir accepté ! En revanche, il est vrai que beaucoup regrettent ne pas avoir le pourquoi d'un refus...
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Point de vue d'un éditeur. A lire avant de songer à publier.   Sam 1 Sep 2007 - 1:18

Et alors ? Ben rien. C'est comme ça côté auteurs. Ceux qui ne savent pas. D'autres médiocres. D'autres qui se plantent de ligne éditoriale, etc.

Et donc ben rien. C'est comme ça côté éditeurs, ce que dénonce Priskan ou ce que dénoncent d'autres, ou ce qu'on a nous-même dénoncé.

Il n'empêche, quand on a lu cette lettre, on y voit plus clair sur des pièges à éviter.

Slayeras

MessageSujet: Re: Point de vue d'un éditeur. A lire avant de songer à publier.   Sam 1 Sep 2007 - 10:15

Désolée si je n'ai pas tout lu de votre conversation, j'espère en avoir retenu l'essentiel.

Comme dit REGINELLE on écrit avec nos tripes ! Et oui malheureusement de nos jours les maisons d'édition ne sont pas garantes de culture... Quand on voit toutes les pseudo star qui sortent leurs bouquins ! Et je suis écoeurée d'un tel système. Néanmoins nous devons faire avec...

Je remercie les autres moyens détournés qui nous permettent à nous "petits" auteurs de nous faire éditer. Malheureusement le "hic" c'est la distribution... Mais bon essayons de voir le côté positif des choses. Qu'il n'y ait pas de sélection sur des sites comme lulu, ça laisse une chance à tout le monde, ensuite c'est au lecteur de se faire un avis. Après tout je trouve cela très démocratique.

Pour te répondre MONILET oui je compte me servir de lulu pour me faire imprimer c'est tout, j'ai reçu mes numéro ISBN, et je ferai de l'auto-édition. Point barre... C'est un début. De plus je vais proposer chacun de mes écrits en téléchargement gratuit. Afin que le lecteur se fasse une idée.
Par contre je ne vais pas mentir si un jour j'écris un autre roman, je tenterai encore et tjs de démarcher les maisons d'édition... Car bien entendu dans le fond c'est ce qu'il y a de mieux pour se faire connaître. A ce niveau, je pense que nous sommes tous du même avis.

Je vous laisse je vais me faire couper les tiffs ! mèche (remarquez la profondeur de mes mots ! quelle poètesse cette slayeras !)
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Point de vue d'un éditeur. A lire avant de songer à publier.   Sam 1 Sep 2007 - 10:33

A compte d'éditeur, les boîtes tournent comme fonctionne notre système : l'argent est moteur de tout. Que cela nous plaise ou non, alimentaire ou culturel, tout est motivé par l'argent. Donc.......

Sur le plan de l'écriture en elle-même, tout le monde prend un crayon et écrit un peu, beaucoup, passionnément ou à la folie. Sur cette quantité énorme, le pourcentage de belles écritures est très limité.
=> j'ai beaucoup de doutes sur le niveau des études en France.
=> sans aucun doute, chacun ne prend pas la peine de travailler individuellement avant qu'une oeuvre soit prête à être portée au public.

En tant que lectrice, mon raisonnement est froidement le suivant : si je paie un produit, je donne le montant qu'on me demande de payer. Pas un pourcentage. Le prix entier, quoi. En retour, la moindre des choses est que je reçoive un produit fini. J'entends par là : sur le plan de l'objet, et sur la plan du contenu (technique et qualité d'écriture)

Sur le plan de l'auteur, je n'ai pas de repère pour savoir si ce que j'écris pourrait intéresser un éditeur. Mais il est clair qu'après avoir lu la lettre objet de ce fil, je prendrais des précautions si je m'adressais à des maisons d'édition.

BloodyMary
Appelez-moi Nivéa

MessageSujet: Re: Point de vue d'un éditeur. A lire avant de songer à publier.   Sam 1 Sep 2007 - 14:12

Si vous me permettez de me glisser ... Je suis de l'avis de Priskan concernant le ton et le but réel de la lettre de Dubost. Au lieu d'appeller ça "lettre à.." il aurait aussi bien fait de l'intituler "Avis aux poetes en mal d'éditeur". Certes il donne moultes vérités sur les relations auteurs/éditeurs mais l'honnorable monsieur n'y met pas les formes. Du haut de son perchoir d'éditeur "respectable et sérieux" (merci Audace) il manque de coeur. Même s'il ne manque pas d'humour dans les tournures de phrases, sa diatribe sonne trop amère pour me plaire. Et surtout, on ne dispose pas de la réponse, ou des dits écrits du poete auteur de "Gisele"... Une réplique aussi belle soit-elle n'a de valeur que dans un dialogue pour moi.

Reste que, effectivement, je constate que le snobisme "à compte d'auteur ?! Quelle horreur ! Quelle honte !" a encore de beaux jours devant lui. Personellement j'ai en projet de "m'auto-éditer" sous peu, -donc à compte d'auteur- et je n'en ai absolument pas honte. N'ayant aucune illusion concernant les chances de faire fortunes dans le monde littéraire et aucune attente de célébrité dans ce domaine, je vois ce genre d'édition différement. Non comme un achèvement, mais comme la matérialisation d'une passion. Avoir entre les mains une part concrète de moi-même et pouvoir l'offrir à qui le souhaite.
Peut-être que dans un an, dix, ou jamais ? Je ne n'écrirais plus rien, qui sait ? Il me restera cette trace sur une étagère. Et si plus tard encore, il ne devait rester que ça de moi pour caler un pied de table ? Qui devrai-je remercier ? certainement pas M.Dubost ou Les pointures de chez Flammarion et compagnie...

Quoi qu'il en soit, aucun éditeur ne travaille pour l'amour de l'art c'est évident car nous ne vivons pas au pays des bisounours.
http://pestenoireetbloodymary.blog4ever.com/blog/index-194693.ht
Slayeras

MessageSujet: Re: Point de vue d'un éditeur. A lire avant de songer à publier.   Sam 1 Sep 2007 - 14:44

BloodyMary entièrement d'accord avec toi Wink

La seule chose où il faut mettre en garde, c'est le prix que demande certaines maisons d'éditions à compte d'auteur... Faites attention !!!!
Il faut bien se renseigner avant.
Car de l'abus il y en a...
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Point de vue d'un éditeur. A lire avant de songer à publier.   Sam 1 Sep 2007 - 15:00

Au fond... tout cela aurait si peu d'importance, si on ne s'attachait pas au pouvoir du livre...

Slayeras

MessageSujet: Re: Point de vue d'un éditeur. A lire avant de songer à publier.   Sam 1 Sep 2007 - 15:09

"vade retro satanas"... Je me suis laissée envoûter alors !!! Saleté de livres, d'éditions , de........ Rage
Gérard FEYFANT

MessageSujet: Re: Point de vue d'un éditeur. A lire avant de songer à publier.   Sam 1 Sep 2007 - 15:21

BloodyMary a écrit:
...Reste que, effectivement, je constate que le snobisme "à compte d'auteur ?! Quelle horreur ! Quelle honte !" a encore de beaux jours devant lui. Personellement j'ai en projet de "m'auto-éditer" sous peu, -donc à compte d'auteur- et je n'en ai absolument pas honte. N'ayant aucune illusion concernant les chances de faire fortunes dans le monde littéraire et aucune attente de célébrité dans ce domaine, je vois ce genre d'édition différement. Non comme un achèvement, mais comme la matérialisation d'une passion. Avoir entre les mains une part concrète de moi-même et pouvoir l'offrir à qui le souhaite...

Alors là, franchement d'accord ! Le voilà l'intérêt parfaitement légitime d'une démarche d'auto-édition. Inutile de chercher midi à quatorze heures.
Priskan

MessageSujet: Re: Point de vue d'un éditeur. A lire avant de songer à publier.   Sam 1 Sep 2007 - 17:58

Alors là, je suis super heureux car ça rejoint exactement ce que je pense depuis le début. Je me cite (Ca fait prétentieux, non ?) : "Je persiste donc à croire que tout ce petit monde peut se cotoyer, que chacun a sa place, et qu'il existe un marché pour chacun d'entre eux. Maintenant, cela n'empêche aucunement qu'il y ait de vrais voleurs parmis les éditeurs."
En fait, on a fait cinq pages de discussions pour en arriver là !!!

Bien sûr, vous l'aurez compris, je rigole, car comme je le disais hier, vos avis, identiques ou divergents du mien, m'enrichissent de toute façon.

Citation :
et aucune attente de célébrité dans ce domaine
C'est trop tard car tu es déjà célèbre à nos yeux...

pom pom pom pom pom pom
filo

MessageSujet: Re: Point de vue d'un éditeur. A lire avant de songer à publier.   Sam 1 Sep 2007 - 18:07

Entièrement d'accord aussi ! ça tombe sous le sens.

Sauf (encore une fois) le fait de compter les
Slayeras a écrit:
maisons d'éditions à compte d'auteur...
dans les possibilités, puisque le compte d'auteur c'est l'auteur, et qu'une maison d'édition c'est autre chose.

Donc (j'insiste) si vous voulez sortir votre bouquin, adressez-vous directement à un imprimeur ou un reprographe sans passer par un intermédiaire.

Personnellement c'est ce que je risque de faire, comme Bloody, Anna ou Romane, une fois que j'aurais quand même essayé du côté des éditeurs, comme ça, par acquis de conscience.

L'art est parfois un sale boulot, mais il faut bien que quelqu'un le fasse
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ** [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ** [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ** [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
http://filosphere.com
BloodyMary
Appelez-moi Nivéa

MessageSujet: Re: Point de vue d'un éditeur. A lire avant de songer à publier.   Sam 1 Sep 2007 - 18:23

Priskan :
Citation :
C'est trop tard car tu es déjà célèbre à nos yeux...

Hou !! qu'il est mignon le breton mdr
Entre amateurs de l'écosse on se comprends Wink Et entre tête de lard aussi je pense Wink Wink
http://pestenoireetbloodymary.blog4ever.com/blog/index-194693.ht
monilet
Hélice au Pays des Merveilles

MessageSujet: Re: Point de vue d'un éditeur. A lire avant de songer à publier.   Sam 1 Sep 2007 - 18:30

BloodyMary a écrit:
Et entre tête de lard aussi je pense Wink Wink[/size]

Vous avez dit têtes de l'art ? c'est pas un chouilla prétentieux, ça ? AngeR
http://monsite.orange.fr/claude-colson
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Point de vue d'un éditeur. A lire avant de songer à publier.   

Point de vue d'un éditeur. A lire avant de songer à publier.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant