Forums Liens Utiles


 
AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Marc Levy

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Pierre Bachy

avatar

Nombre de messages : 183
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/08/2004

MessageSujet: Marc Levy   Lun 3 Sep 2007 - 9:07

Les enfants de la liberté

Raymond a dix-huit ans…quand, le 21 mars 1943, il accepte le pseudonyme de Jeannot pour entrer dans la Résistance, accompagné de son petit frère Claude. Il est monté dans le tramway qui le conduit vers une station qui ne figure sur aucun plan : le maquis. Il est descendu au terminus de la ligne 12. A ce moment, des tas de gens dans son monde ne savent pas ce qui va leur arriver. Son père et sa mère ignorent que bientôt on va leur tatouer un numéro sur le bras et que sur un quai de gare, on va les séparer. Il ne sait pas non plus que dans dix ans, il reconnaîtra, dans un tas de paires de lunettes de près de cinq mètres de haut, au Mémorial d’Auschwitz, la monture que son père avait rangée dans la poche haute de sa veste, la dernière fois qu’il l’avait vu au café des Tourneurs. Il rejoint la 35° brigade basée à Toulouse, avec Marcel Langer, Jan Gerhard, Jacques Insel, Charles Michalak, José Linarez Diaz, Stefan Barsony…Ce sont eux les premiers enfants de la liberté, ceux qui ont fondé la 35e brigade. Pourquoi ? Pour résister ! Qu’importent les noms, a dit un jour son copain Urman, ils étaient peu nombreux et, au fond, ils n’étaient qu’un. Ils vivaient dans la peur, dans la clandestinité, ils ne savaient pas de quoi chaque lendemain serait fait.

Ils connaîtront la déportation et se retrouveront à Dachau, Ravensbrück, Auschwitz et Birkenau.
Marc Levy raconte cette année et demie de la vie de tous ces jeunes, ces enfants presque, qui, du jour au lendemain, sont devenus partisans. Et, malgré les craintes qu’on pouvait avoir avant d’ouvrir « Les enfants de la liberté », roman d’un auteur habitué des comédies légères, il faut avouer qu’il s’en sort bien. Si le sujet n’était pas aussi grave, on pourrait même dire que Marc Levy signe un bel ouvrage de vulgarisation sur la Résistance mise en place pendant ces années sombres. Cette tranche de jeunesse au milieu de la guerre, est émouvante et crédible, mais que JE JUGE TROP SIMPLISTE ! ! !. La Résistance présentait d’autres aspects bien plus complexes !

Traqués, misérables, sortis de l’oubli, ils étaient le symbole de la fraternité forgée dans le tourment né de la division, mais aussi symbole de l’engagement des femmes, des enfants et des hommes qui contribuèrent à ce que la France, livré en otage aux nazis, sortît lentement de son silence pour renaître enfin à la vie...

http://users.skynet.be/pierre.bachy/levy_marc_enfants_liberte.html
Revenir en haut Aller en bas
http://users.skynet.be/pierre.bachy
HélèneB

avatar

Nombre de messages : 15
Age : 39
Date d'inscription : 28/09/2010

MessageSujet: Re: Marc Levy   Mer 29 Sep 2010 - 9:08

J'ai lu trois romans de Lévy : Le Premier jour et La Première nuit, et Et si c'était vrai ?.
Une touche de fantastique, une bonne dose d'aventure (surtout dans les deux premiers cités), et du romanesque.
Ses livres ne sont pas là pour faire réfléchir, mais plutôt pour détendre.
Personnellement, c'est très souvent ce que je recherche dans une lecture : de la détente, de l'évasion. Lévy, en ce sens, est un très bon auteur.

Résumé des livres :
Et si c'était vrai ?
"Que penser d'une femme qui choisit le placard de votre salle de bains pour y passer ses journées ? Qui s'étonne que vous puissiez la voir ? Qui disparaît et reparaît à sa guise et qui prétend être plongée dans un profond coma à l'autre bout de la ville ? Faut-il lui faire consulter un psychiatre ? En consulter un soi-même ? Ou, tout au contraire, se laisser emporter par une extravagante aventure ?
Et si c'était vrai ?
S'il était vrai qu'Arthur soit le seul homme qui puisse partager le secret de Lauren, contempler celle que personne ne voit, parler à celle que personne n'entend ?"
Éditions Robert Laffont, 2000 - lu en Pocket en 2009

Le Premier jour
"Un étrange objet trouvé dans un volcan éteint va révolutionner tout ce que l'on croit savoir de la naissance du monde.
Il est astrophysicien, elle est archéologue. Ensemble ils vont vivre une aventure qui va changer le cours de leur vie et de la nôtre."
Éditions Robert Laffont, 2009.

La Première nuit
"Il est une légende qui raconte que l'enfant dans le ventre de sa mère connaît tout du mystère de la Création, de l'origine du monde jusqu'à la fin des temps. À sa naissance, un messager passe au-dessus de son berceau et pose un doigt sur ses lèvres pour que jamais il ne dévoile le secret qui lui fut confié, le secret de la vie. Ce doigt posé qui efface à jamais la mémoire de l'enfant laisse une marque. Cette marque, nous l'avons tous au-dessus de la lèvre supérieure, sauf moi. Le jour où je suis né, le messager a oublié de me rendre visite, et je me souviens de tout...
Des hauts plateaux éthiopiens aux étendues glacées du nord de l'Oural, Marc Levy conclut avec ce nouveau roman la fantastique épopée commencée avec Le Premier jour."
Éditions Robert Laffont, 2009.

Site de Marc Levy :
http://www.marclevy.info/index_fr.aspx

J'ai voulu le contacter, un jour, par Internet. Sa première réponse m'a laissé penser que c'était bien lui qui m'écrivait. Alors j'ai voulu poursuivre la conversation, pour en savoir un peu plus sur son écriture...
Les réponses suivantes m'ont déçues : je pense que ce n'est même pas lui qui répond à ses lecteurs.
Vous allez me dire que je suis naïve de l'avoir cru, mais bon. Je me disais qu'un auteur contemporain qui vend autant prenait au moins la peine de répondre à ses lecteurs...
Ou alors il m'a bien répondu et a fait exprès de bâcler ses réponses pour m'envoyer paître et se débarrasser d'une lectrice trop apte à la discussion. XD
Il vit au Canada.
Revenir en haut Aller en bas
http://voyagesdecrits.over-blog.com/
zoé sporadic
Jasmine calamardesque
avatar

Nombre de messages : 1596
Localisation : "j'étais pas là"
Date d'inscription : 02/05/2007

MessageSujet: Re: Marc Levy   Mer 29 Sep 2010 - 13:44

HélèneB a écrit:


J'ai voulu le contacter, un jour, par Internet. Sa première réponse m'a laissé penser que c'était bien lui qui m'écrivait. Alors j'ai voulu poursuivre la conversation, pour en savoir un peu plus sur son écriture...
Les réponses suivantes m'ont déçues : je pense que ce n'est même pas lui qui répond à ses lecteurs.

Mauvaise pioche! Laughing
Mais ne te décourage pas, tu es sur le bon sentier cette fois : il existe ici, sur Lu, d'authentiques "auteurs" beaucoup moins béjaunes (tout en étant aussi productifs que Marc Lévy), prêts à satisfaire ta curiosité!
Euh... j'oubliais : bienvenue à toi!

tchin
Revenir en haut Aller en bas
HélèneB

avatar

Nombre de messages : 15
Age : 39
Date d'inscription : 28/09/2010

MessageSujet: Re: Marc Levy   Mer 29 Sep 2010 - 14:01

Merci pour ton accueil. Smile
Je prendrai le temps de découvrir les auteurs de ce forum qui m'a l'air extrêmement fourni, en effet.
Revenir en haut Aller en bas
http://voyagesdecrits.over-blog.com/
Romane
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 91113
Age : 62
Localisation : Kilomètre zéro
Date d'inscription : 01/09/2004

MessageSujet: Re: Marc Levy   Mer 29 Sep 2010 - 14:45

Tu penses qu'avec la notoriété qu'ils ont, peu de ces auteurs connus prennent la peine de considérer le courrier leur parvenant de leur lectorat. D'abord parce qu'ils doivent en recevoir des tonnes, ensuite parce que le fric est plus important que répondre et qu'ils doivent pour continuer à en gagner, se donner à d'autres activités plus lucratives...

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
filo

avatar

Nombre de messages : 8690
Age : 104
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 02/04/2007

MessageSujet: Re: Marc Levy   Mer 29 Sep 2010 - 18:27

J'ai déjà eu l'occasion dans d'autres fils de discussion d'exprimer le peu d'estime que j'ai pour la qualité littéraire de Lévy (et Musso et dans une certaine mesure Werber, c'est à dire les 3 best sellers en vue en France).
Entre le roman de gare et Harlequin.
Mais sur la personne, j'avoue que je n'en sais rien. Ce qui est sûr c'est qu'il doit recevoir du courrier par tonnes (probablement à 90% des femmes), et qu'il ne peut tout simplement pas y répondre personnellement.

Bienvenue aussi sur LU !

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
L'art est parfois un sale boulot, mais il faut bien que quelqu'un le fasse
Le site Filosphere ** Filographies : photo & design ** Ma musique récente ou inédite ** Musique de la Juste Parole
Revenir en haut Aller en bas
http://filosphere.com
HélèneB

avatar

Nombre de messages : 15
Age : 39
Date d'inscription : 28/09/2010

MessageSujet: Re: Marc Levy   Mer 29 Sep 2010 - 18:48

Merci Filo. Smile

Oui, je connais les avis qui sont portés sur Lévy et sur Werber. J'ai aussi eu des discussions limite houleuses à ce sujet, avec des personnes qui ne comprenaient pas qu'un auteur puisse s'abaisser à écrire de telles mièvreries en les faisant passer pour des grandes théories scientifiques, ou sociales, ou de grandes idées sur la vie, tout simplement.
Et moi de leur dire que, lorsqu'on lisait du Lévy ou du Werber, c'était pour se détendre, pas vraiment pour rechercher la qualité stylistique ou la complexité et le savoir scientifique. Donc on sait ce qu'on cherche en ouvrant ces bouquins, et on le trouve.
De plus, ces auteurs vendent et ça va à tout le monde.
En ce cas, moi je dis chapeau aux éditeurs parce qu'ils ont su trouver le genre de lecture qui plaît au plus grand nombre.

Et ce serait bien que les mêmes éditeurs ouvrent leurs portes aux auteurs inconnus et prennent des risques, et cessent de penser en termes de rentabilité.
Le souci est que la plupart des éditeurs, maintenant, sont avant tout des commerciaux. Et c'est là qu'il y a comme un hic... Comme partout, quand on privilégie la quantité à la qualité, on y perd forcément.

Mais je ne vais pas me lancer dans un débat ici... Il y a sans doute un fil adapté dans le forum.
Revenir en haut Aller en bas
http://voyagesdecrits.over-blog.com/
Romane
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 91113
Age : 62
Localisation : Kilomètre zéro
Date d'inscription : 01/09/2004

MessageSujet: Re: Marc Levy   Mer 29 Sep 2010 - 20:23

Tu peux ouvrir un fil dans la rubrique "à propos de livres", il y aurait sans doute matière à débattre selon les avis des uns et des autres. Wink

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
blue note

avatar

Nombre de messages : 8002
Age : 53
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/09/2009

MessageSujet: Re: Marc Levy   Mer 29 Sep 2010 - 23:54

Werber, au moment où il écrivait "les fourmis", était extra, et j'ai adoré. C'est devenu de moins en moins intéressant, bien que j'ai apprécié d'autres titres de lui.
Mais Lévy et Musso, je ne peux pas. Quelques lignes suffisent à me convaincre de leur pauvreté littéraire, et ça ne me distrait même pas.
Autant lire, Cosmo, au moins c'est marrant.
Revenir en haut Aller en bas
http://eaux-douces.bloxode.com
Belaruska

avatar

Nombre de messages : 510
Date d'inscription : 15/02/2010

MessageSujet: Re: Marc Levy   Jeu 30 Sep 2010 - 17:00

HélèneB a écrit:

E lorsqu'on lisait du Lévy ou du Werber, c'était pour se détendre
Je peux ajouter: pour passer le temps dans le train. En revenant de Belgique (24 h. dans le train), j ai lu le roman de M.Levy "Ou es-tu?" J ai apprecie sa langue tres facile. Je conseille de le lire a ceux qui apprennent le francais. incl36
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Marc Levy   

Revenir en haut Aller en bas
 
Marc Levy
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le voleur d'ombres de Marc Levy
» LE PREMIER JOUR de Marc Levy
» Toutes ces choses que l'on ne s'est pas dites de Marc Levy
» SEPT JOURS POUR UNE ETERNITE.... de Marc Levy
» LE VOLEUR D'OMBRES de Marc Levy

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forums Liens Utiles :: Littérature :: Biblio LU :: Salon des auteurs connus-
Sauter vers: