Forums Liens Utiles

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Les chimères humaines sont pour demain

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Anna Galore

MessageSujet: Les chimères humaines sont pour demain   Jeu 6 Sep 2007 - 15:38

Dans la mythologie grecque, les chimères sont des êtres hybrides composés de plusieurs animaux différents.

Aujourd'hui, à la une du Monde:

La Grande-Bretagne autorise la création d'embryons hybrides à partir d'ADN humain et animal

Les autorités britanniques ont donné, mercredi 5 septembre, leur accord de principe à la création controversée d'embryons hybrides réalisés à partir d'ADN humain et animal, pour faire avancer la recherche sur les affections dégénératives. Cette décision permet de pallier le manque d'ovocytes humains destinés au clonage d'embryons à des fins thérapeutiques, permis en Grande-Bretagne mais pas en France.
Les embryons hybrides sont créés à partir de l'ovule d'un animal, en remplaçant l'ADN de son noyau par des chromosomes humains. L'Autorité britannique pour la fertilité humaine et l'embryologie (Human Fertilisation and Embryology Authority - HFEA) a seulement autorisé l'étude des embryons "hybrides cytoplasmiques", dont le matériel génétique est à 99,9 % humain et 0,1 % animal.

Les scientifiques espèrent prélever sur les embryons ainsi créés – qui doivent être détruits dans les quatorze jours et ne peuvent être implantés dans l'utérus d'une femme – des cellules souches qui pourraient représenter une percée dans le traitement de maladies dégénératives, comme Parkinson ou Alzheimer.

--------------------------------

C'est moi qui ai mis en gras la phrase "dont le matériel génétique est à 99,9 % humain et 0,1 % animal".

Le but déclaré est louable: aider à soigner des maladies graves (Parkinson, Alzheimer) pour lesquelles il n'existe aucun traitement aujourd'hui.

Le risque est évident: c'est que des chercheurs peu consciencieux finissent un jour par créer des monstres sous prétexte "d'avancée scientifique".
Revenir en haut Aller en bas
reGinelle

MessageSujet: Re: Les chimères humaines sont pour demain   Jeu 6 Sep 2007 - 15:49

La réalité, Anna, a toujours dépassé la fiction...

Il n'y rien ici de surprenant... Ce qui me surprendrait, vois-tu, c'est qu'il soit prouvé et de manière irréfutable que cela ne se pratique pas déjà dans quelques obscurs laboratoires...

Le but est louable... alors croisons les doigts que chaque manipulation ne soit faite que dans ce but-là...
antillaise

MessageSujet: Re: Les chimères humaines sont pour demain   Jeu 6 Sep 2007 - 16:24

Rien à ajouter au post de Ré. Exactement ce que je pense, encore que, prolonger la vie à tout prix, je ne suis pas sûre d'être pour.

Anti
Anna Galore

MessageSujet: Re: Les chimères humaines sont pour demain   Jeu 6 Sep 2007 - 16:30

Je pense pareil que vous, y compris ton questionnement sur jusqu'où doit-on aller.
antillaise

MessageSujet: Re: Les chimères humaines sont pour demain   Jeu 6 Sep 2007 - 16:32

Un lien vers une discussion intéressante sur le même sujet :

www.webastro.net/forum/archive/index.php/t-17274.html+%22embryons+hybrides+%22&hl=fr&ct=clnk&cd=31&gl=fr" target="_blank" rel="nofollow">http://64.233.183.104/search?q=cache:pSs0uxO_nh4J:www.webastro.net/forum/archive/index.php/t-17274.html+%22embryons+hybrides+%22&hl=fr&ct=clnk&cd=31&gl=fr

Anti

P.S. : Trop drôle (extrait )

Messieurs dames,

j'ai reçu a mon travail une nouvelle qui m'a fait frémir.

En Angleterre, un laboratoire dont le nom ne peut être cité jusqu'à décision de l'état Anglais, a demandé l'autorisation de créer des embryons (être éligibles à la vie et à l'autodéveloppement) hybrides d'animaux et d'être humain.

Ils savent le faire et demande maintenant l'autorisation au NHS (National Health Service qui gère toute cette recherche, notre ministère de la recherche et de la santé en somme) de procéder au développement des embryons.

Dans la mythologie on appelait ça des chimères (centaures, sphinx.....), mais même si dans la réalité ce serait plus nuancé, et si je vois parfaitement les applications en génie médical que celà pourrait créer, cette nouvelle m'a fait froid dans le dos.
Précisons que ce serait des animaux à caractéristiques humaines dans un premier temps et non l'inverse. Mais jusqu'où pousser les expériences??

Vos réaction?

Olivier

--------------------------------------------------------------------------------

Newton19/01/2007, 08h30
réaction à chaud: ça me fait froid dans le dos aussi...

t'as un lien qui parle de ça ?

--------------------------------------------------------------------------------

syncopatte19/01/2007, 08h33
Hein? Ils vont produire des Belges en série?
Patte.
reGinelle

MessageSujet: Re: Les chimères humaines sont pour demain   Jeu 6 Sep 2007 - 16:56

antillaise a écrit:
Rien à ajouter au post de Ré. Exactement ce que je pense, encore que, prolonger la vie à tout prix, je ne suis pas sûre d'être pour.

Anti

je ne suis pas pour du tout... Il arrive un moment où...

l'humain n'est pas né pour être "éternel"...
Anna Galore

MessageSujet: Re: Les chimères humaines sont pour demain   Jeu 6 Sep 2007 - 17:24

Absolument. Quand tout se déglingue, il vaut mieux que tout s'arrête.
Vilain
Nain de Jourdain

MessageSujet: Re: Les chimères humaines sont pour demain   Jeu 6 Sep 2007 - 17:27

Anna Galore a écrit:
Absolument. Quand tout se déglingue, il vaut mieux que tout s'arrête.

alors , continuons !... AngeR
Anna Galore

MessageSujet: Re: Les chimères humaines sont pour demain   Jeu 6 Sep 2007 - 17:27

YES!!! mdr
antillaise

MessageSujet: Re: Les chimères humaines sont pour demain   Jeu 6 Sep 2007 - 17:53

Vilain a écrit:
alors , continuons !... AngeR

L'an dernier nous étions au bord du gouffre, cette année, nous avons fait un grand pas en avant !

Anti...
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Les chimères humaines sont pour demain   Jeu 6 Sep 2007 - 18:39

Au départ, les intentions sont toujours bonnes. Et puis on tord le truc pour en faire l'inverse de ce à quoi il était destiné.

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
Priskan

MessageSujet: Re: Les chimères humaines sont pour demain   Sam 8 Sep 2007 - 21:42

Pour ma part, je ne crois pas qu'il faille avoir peur de tout cela. Je me souviens des débats qui avaient animé la société lors des premières fécondations in vitro. Aujourd'hui, des millions de femmes peuvent avoir des enfants grâce à cette technique sans que cela ait jamais dérivé (on parlait alors de la possibilité de concevoir un enfant hors du ventre de la mère, dans un gros tube rempli de liquide amniotique...)

Je crois que lorsqu'on a un enfant atteint d'une maladie incurable et que le génie génétique pourrait peut-être sauver, la question ne se pose même plus. Ces expériences permettront aux experts de faire un grand bon en avant dans la connaissance des cellules souches. Pourquoi s'en priver ?
Mais bien sûr, je conçois parfaitement les avis divergents car on touche là à des peurs ancestrales...
http://www.jackyblandeau.123.fr
reGinelle

MessageSujet: Re: Les chimères humaines sont pour demain   Sam 8 Sep 2007 - 22:17

Je ne crois pas que lorsque, dans les dernières années du XIX° siècle, Wilhem Rongten ou Henri Becquerel ont approché la radio activité, ils pensaient qu’un jour un Ernest Rutherford en arriverait par là à explorer la structure d’un atome…
Bien moins encore que la fin de l’année 1942 verrait Fermi concevoir la première pile atomique…
Alors… pour eux, imaginer qu’en Août 1945, deux bombes seraient lâchées à l’autre bout du monde… Les habitants d’Hiroshima et de Nagasaki non plus, je suppose, ne l’imaginaient pas… Et pourtant…

Il ne s’agit pas ici de l'expression de « peurs ancestrales » devant de nouvelles expériences… Simplement la lucidité devant ce que l’homme peut être capable de faire. Et à quel point il peut détourner l’utilisation d’une découverte à d’autres fins que le bien de l’humanité.

Il ne s’agit pas ici de l’expression d’un rejet de toute avancée scientifique, simplement le souhait qu’elle ne mène pas vers d’autres désastres.
BloodyMary
Appelez-moi Nivéa

MessageSujet: Re: Les chimères humaines sont pour demain   Sam 8 Sep 2007 - 22:18

"La peur n'évite pas le danger" comme dirait l'autre...

Je suis du même avis que vous concernant l'acharnement thérapeutique et mon avis rejoint celui de priskan, à quoi bon s'alarmer puisque au bout du compte on ne nous demandera pas notre avis. Et que ce soit pour des enfants malades ou des adultes, les progrès de la médecine se sont toujours payés en monnaie de sang estampillées de bonnes raisons. Si au final, on sauve des vies, pourquoi pas ?
http://pestenoireetbloodymary.blog4ever.com/blog/index-194693.ht
reGinelle

MessageSujet: Re: Les chimères humaines sont pour demain   Sam 8 Sep 2007 - 23:56

BloodyMary a écrit:
"La peur n'évite pas le danger" ...

Je suis du même avis que vous concernant l'acharnement thérapeutique et mon avis rejoint celui de priskan, à quoi bon s'alarmer puisque au bout du compte on ne nous demandera pas notre avis. Et que ce soit pour des enfants malades ou des adultes, les progrès de la médecine se sont toujours payés en monnaie de sang estampillées de bonnes raisons. Si au final, on sauve des vies, pourquoi pas ?

Bien sûr, pourquoi pas ? et tout ce qui peut être fait pour sauver des vies ou améliorer les conditions de vie des malades doit être fait...

On ne nous demandera pas notre avis, non...

Mais toute action, tout acte, doivent être évalués en raison (en fonction) de leurs conséquences... Je ne sais pas cependant, s'il y a des "sages" chargés de veiller au respect de la bioéthique... ni même d'une éthique téléologique...
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Les chimères humaines sont pour demain   Dim 9 Sep 2007 - 1:44

En tout cas il y a toujours des fous pour s'en emparer et tordre l'effet à l'inverse de ce qui avait été prévu.

"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
Slayeras

MessageSujet: Re: Les chimères humaines sont pour demain   Dim 9 Sep 2007 - 2:46

Prolonger la vie à tout prix ok, je ne suis pas pour non plus... Mais qu'on cherche des traitements pour Parkinson je suis totalement pour. Quand vous connaissez quelqu"un de votre famille atteint par cette maladie, qui a tout juste 50 ans, et bien on a tendance à raisonner autrement, et on espère que ce genre de manipulations génétiques aident les malades.

Ce que je voulais simplement dire c'est que les maladies dégénératives ne touchent pas forcemment des gens de 70 ans !

Dernière édition par le Dim 9 Sep 2007 - 3:00, édité 1 fois
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Les chimères humaines sont pour demain   Dim 9 Sep 2007 - 2:48

C'est vrai, Slayeras, et bien sûr qu'il faut aider les personnes atteintes bien trop prématurément de cette terrible maladie. Pour cela, il faut bien appliquer les trouvailles que font nos chercheurs. Il faut juste espérer que d'autres ne s'en saisissent pas pour des fins moins avouables.

Slayeras

MessageSujet: Re: Les chimères humaines sont pour demain   Dim 9 Sep 2007 - 3:00

Sur ce point je crois que nous sommes tous d'accord Wink
Vilain
Nain de Jourdain

MessageSujet: Re: Les chimères humaines sont pour demain   Dim 9 Sep 2007 - 3:04

Romane a écrit:
C'est vrai, Slayeras, et bien sûr qu'il faut aider les personnes atteintes bien trop prématurément de cette terrible maladie. Pour cela, il faut bien appliquer les trouvailles que font nos chercheurs. Il faut juste espérer que d'autres ne s'en saisissent pas pour des fins moins avouables.

C'est ça....espère.... AngeR
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Les chimères humaines sont pour demain   Dim 9 Sep 2007 - 15:03

En fait, je pense à quelque chose d'extrêmement plus simple et à laquelle nous sommes en contact permanent.

Prenez l'usage du portable, du fax, du Net. Et voyez les extravagances...

Bon. Eh bien ce type de dérive se produit à tous les niveaux, tous, sans exception.

La plus grande des difficultés que nous rencontrions est trouver l'équilibre.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les chimères humaines sont pour demain   

Les chimères humaines sont pour demain
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1