Forums Liens Utiles

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

La planète ...compte à rebours

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Novocaïne

MessageSujet: La planète ...compte à rebours   Ven 7 Sep 2007 - 22:44

Je savais pas où mettre ceci, alors, je le glisse dans les coups de blues.
Parce que la planete bleue ( qui ne doit plus l'être depuis bien longtemps maintenant) a des bleus partout et qu'elle a le blues, comme moi, quand j'y pense.

Quand je pense qu'on ne fait presque rien, que chacun ne fait pas ce qu'il faut à son petit niveau ( et moi aussi parfois, en tant que commerciale, je suis une grosse pollueuse de merde contre et bien malgré moi par exemple), que les plus grands pouvoirs mondiaux tirent la gueule et la langue quand on leur demande de diminuer leur taux de pollution ( les USA qui rachètent leur droits de polluer aux pays sous-dévellopés notamment!) et ben, je m'inquiète.

Je n'ai jamais été très branchée écolo ou bio. Mais là, je commence à balayer devant ma porte. Je trie mes déchets ( ça gonfle au début, puis c'est une habitude qui rend responsable, qui donne l'impression d'épargner), si je suis quelque part dans la nature et que je tombe sur des déchets , je les ramasse , ça me rassure, ça me fait du bien.
Je fume comme un pompier mais j'essaye de ne jamais jeter mes mégots par terre ( là, en toute franchise, j'ai besoin de plus de rigueur, je lance parfois par terre sans m'en rendre compte! grrrrrrrrrrr ).
A propos de cigarette, tout le monde le sait, je sais, mais on n'y pense pas toujours. Lorsqu'on est en voiture, jeter sa cigarette par la fenêtre peut déclencher un incendie en moins de 10 minutes!
Encore du rabachage, mais c'est grâce à ça aussi, que moi, j'ai changé je pense. Alors, le pain, on va le chercher à pied .

Ce que je voulais dire, ce n'est pas parce que les pouvoirs ne font rien, que nous devons nous sentir impuissants. Nous avons le pouvoir par la masse de changer ou de retarder les choses. Nous ne verrons pas l'horreur, mais les gosses, eux, ...
Revenir en haut Aller en bas
Vilain
Nain de Jourdain

MessageSujet: Re: La planète ...compte à rebours   Ven 7 Sep 2007 - 22:52

oh..le problème, c'est tous les jours... que chacun fasse ce qu'il peut... simplement ( et moi, je le fais systématiquement) refuser ce sac de papier qui doit entourer votre morceau de pain...aller faire les courses avec un panier ( pas de sacs plastic)..des tas de petits gestes comme ça.....

on peut aussi faire bien plus..mais c'est tout un autre problème...
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: La planète ...compte à rebours   Ven 7 Sep 2007 - 23:31

C'est un sujet que nous avons souvent abordé, et nous en sommes à peu près tous rendus au même point que toi, Novo.
Faire attention dans les foyers, faire attention soi, si tout le monde s'y mettait....

Le tri des déchets se propage, les municipalités installent peu à peu des containers, des poubelles. Les grandes surfaces ne donnent plus de sacs en plastique. Des actions de ce genre.

Mais tant que nous serons accros à la consommation de produits et matériels en tout genre... je ne vois pas comment sortir de cette impasse.

J'avais vu une émission épouvantable sur les ordinateurs jetés.....

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
Slayeras

MessageSujet: Re: La planète ...compte à rebours   Mar 11 Sep 2007 - 21:49

Oui faire attention, car malheureusement on ne peut pas compter sur les entreprises.

Je prends un exemple PAMPERS : leurs couches sont blanchies à la javel, et ils mettent des produits chimiques dedans. Résultats : c'est dangereux pour la santé de bébé, et en plus ça pollue.

Nous utilisons pour mon fils (Abel c'est le prénom de mon amour) des couches biodégradables, non blanchies à la javel, j'en parle autour de moi pour sensibiliser les gens mais la plupart ne peuvent pas se permettre de commander sur internet ces couches qui coûtent un peu plus cher.

Ce qui serait génial ce serait de mettre plus en avant les produits bio dans les supermarchés, et de les vendres moins cher que les autres. Mais là je rêve !!! C'est comme tout, qd on est ancré dans un système, une économie bien définie, il est bien difficile de changer les choses !
Vilain
Nain de Jourdain

MessageSujet: Re: La planète ...compte à rebours   Mar 11 Sep 2007 - 21:52

Slayeras a écrit:
Oui faire attention, car malheureusement on ne peut pas compter sur les entreprises.

Je prends un exemple PAMPERS : leur couche sont blanchies à la javel, et ils mettent des produits chimiques dedans. Résultats : c'est dangereux pour la santé de bébé, et en plus ça pollue.

Nous utilisons pour mon fils (Abel c'est le prénom de mon amour) des couches biodégradables, non blanchies à la javel, j'en parle autour de moi pour sensibiliser les gens mais la plupart ne peuvent pas se permettre de commander sur internet ces couches qui coûtent un peu plus chers.

Ce qui serait génial c'est que mettre plus en avant les produits bio dans les supermarchés, et de les vendres moins cher que les autres. Mais là je rêve !!! C'est comme tout, qd on est ancré dans un système, une économie bien définie, il est bien difficile de changer les choses !

ben non..il suffit de plus aller dans les super marchés...
Anna Galore

MessageSujet: Re: La planète ...compte à rebours   Mar 11 Sep 2007 - 21:56

Je crois aussi que la question n'est pas à laisser aux pouvoirs. C'est à chacun de nous de faire les gestes adéquats, même les plus simples comme ceux que cite Vilain. C'est notre planète à tous, celle que nous donnons à nos enfants.
Slayeras

MessageSujet: Re: La planète ...compte à rebours   Mar 11 Sep 2007 - 22:01

bien sûr que c'est à chacun de nous de faire un effort... Mais le Peuple majoritairement va au supermarché. Et si on n'impose pas, ça ne changera pas. Comment veux-tu changer les habitudes des gens Vilains ? Quand tu a 4 enfants, que tu bosses comme une folle, tu vas au supermarché car c'est plus facile... Tu prends un produit polluant car c'est moins cher.

De plus je ne crois pas en la bonne conscience de chacun. Certains feront un geste, mais ça restera une minorité.
Vilain
Nain de Jourdain

MessageSujet: Re: La planète ...compte à rebours   Mar 11 Sep 2007 - 22:09

Slayeras a écrit:
bien sûr que c'est à chacun de nous de faire un effort... Mais le Peuple majoritairement va au supermarché. Et si on n'impose pas, ça ne changera pas. Comment veux-tu changer les habitudes des gens Vilains ? Quand tu a 4 enfants, que tu bosses comme une folle, tu vas au supermarché car c'est plus facile... Tu prends un produit polluant car c'est moins cher.

De plus je ne crois pas en la bonne conscience de chacun. Certains feront un geste, mais ça restera une minorité.

oh..imposer!..mais on nous l'impose d'aller au super-marché...ne pas y aller c'est déjà presque de la rebellion....je sais bien que les contraintes de la vie font qu'on va au plus facile..mais c'est pas comme ça que ça va changer...quand à imposer , si je devais imposer quelque chose ce serait le chiffre d'affaire des super-marchés en question ....
Anna Galore

MessageSujet: Re: La planète ...compte à rebours   Mar 11 Sep 2007 - 22:19

Slayeras a écrit:
Et si on n'impose pas, ça ne changera pas.

Ca me rappelle une phrase de Kennedy: "Ne vous demandez pas ce que votre pays va faire pour vous. Demandez-vous ce que vous allez faire pour votre pays". Je crois que c'est à chacun d'entre nous d'agir, même si au début il ne s'agit que de gouttes d'eau. Qui connaissait le mot "écologie" il y a 50 ans? Une prise de conscience prend du temps. Mais quand on prend conscience, on finit par se dire qu'on a chacun une part de responsabilité. Par exemple, je ne vais pas sciemment continuer à utiliser des emballages polluants si j'ai la possibilité de ne pas le faire, je n'ai pas besoin d'une loi pour me le dire. Pareil pour la consommation d'énergie, l'eau, le tri des déchets - des gestes simples et qui finissent par avoir un effet positif global.
Slayeras

MessageSujet: Re: La planète ...compte à rebours   Mer 12 Sep 2007 - 0:03

Je suis bien d'accord avec toi Anna. Cependant je continue de penser que la majorité des gens se "contre-fouent"de l'environnement, du moment où ils ne sont pas dérangés dans leur petite vie...

Les premiers à souffrir seront les africains ! C'est inadmissible... Ca commence déjà, et on ne fait rien. Car nous occidentaux avons de l'eau à volonté, de la bouffe à volonté...

Je pense que le petit homme blanc changera quand ça ira mal, quand il sera obligé de penser à l'environnement, donc quand il n'y aura plus assez d'eau, quand l'air sera trop pollué et provoquera de terribles maladies...

D'ailleurs bcp de roman de SF annoncent un tel avenir... Et je dois avouer que je vois les choses ainsi. C'est presque mathématique...

Dernière édition par le Mer 12 Sep 2007 - 0:13, édité 1 fois
Slayeras

MessageSujet: Re: La planète ...compte à rebours   Mer 12 Sep 2007 - 0:12

Citation :
oh..imposer!..mais on nous l'impose d'aller au super-marché...ne pas y aller c'est déjà presque de la rebellion....je sais bien que les contraintes de la vie font qu'on va au plus facile..mais c'est pas comme ça que ça va changer...

Je suis entièrement d'accord. On conditionne nos vies... J'en ai bien conscience. Et comme tu dis ce n'est pas comme ça que ça va changer.

Citation :
quand à imposer , si je devais imposer quelque chose ce serait le chiffre d'affaire des super-marchés en question ....

Sur ce point, je ne suis pas tout à fait d'accord, car comme je l'ai déjà dit ailleurs on fait parti d'un ensemble orchestré au sein d'un système économique. En gros, tu vas imposer une baisse de chiffre d'affaire, ok, mais imagine ce que ça impliquera : baisse des salaires, chômage etc.
Comme dans tout système, il y a des lois... Tu veux changer le système ok, alors tu devras changer ces lois qui dirigent notre société depuis si longtemps, par contre faut avoir conscience que tu ne pourras pas satisfaire tout le monde, c'est logique. Si tu veux démantèler un système ça devra passer nécessairement par une révolution, et comme dans toute révolution il y a des laisser pour compte. Aucun système n'est parfait... Et l'égalité absolue n'existera jamais...

PS : dsl si je fais des fautes d'ortho je suis crevée. D'ailleurs dodo pour moi. Gaga
antillaise

MessageSujet: Re: La planète ...compte à rebours   Lun 1 Oct 2007 - 18:27

Ce matin, il est ressorti de derrière les fagots ! Qui ? Lui !

Le moteur à air comprimé ! Eh ouais !

Magnéto Serge !

MDI: moteurs à air comprimé en Inde
Par Christophe Labédan le 6 février 2007 | (74) Commentaires | Permalink

MDI, société française qui produit des moteurs à air comprimé non polluants (voir notre article sur l’air car), vient de signer un accord avec Tata Motors, le plus important constructeur automobile en Inde pour l’utilisation de ses moteurs. Le groupe MDI est dirigé par Guy Negre qui a crée la compagnie en 1990 à la poursuite de son rêve de développer un moteur propre utilisant de l’air comprimé comme carburant. L’accord aura pour conséquence l’implication de Tata Motors dans le développement de la technologie de moteurs à air comprimé déjà utilisée sur la MiniCat.

Rappelons que le réservoir se recharge sur une simple prise électrique en 4h pour un coût de €1.50 et permet une autonomie de 150km.

Une pompe à air comprimé est à l’étude pour permettre un plein du réservoir en 3 mn pour un coût estimé à €2.50 (le coût d’un véhicule essence pour un parcours de 150km étant approximativement de €9).

«MDI travaille depuis de nombreuses années à la conception de moteurs respectueux de l’environnement. MDI est heureuse de conclure cet accord avec TATA et de travailler avec cet expérimenté et grand groupe industriel pour développer cette nouvelle et économique technologie ainsi que ses diverses applications sur le marché indien qui doit suivre maintenant une réglementation très stricte en matière de protection environnementale. Nous poursuivons le développement de notre propre concept industriel en licenciant dans les autres pays du monde, des petites unités de productions proches des marchés.
Nous avons aussi développé cette nouvelle technologie pour d’autres applications ou se combinent l’économie en matière de coûts dans le respect de l’environnement qui est notre priorité. » a déclaré Guy Nègre.

Tata Motors compte plus de 4 millions de véhicules immatriculés en Inde, est N°1 sur le marché des véhicules commerciaux et le second plus gros constructeur de véhicules particuliers. C’est aussi le cinquième des constructeurs mondiaux de camions de poids moyen et lourds et le second plus gros constructeur d’autobus

Un allié de taille pour la technologie française développée par Guy Nègre et peut être une excelente nouvelle pour l’environement.

http://www.leblogauto.com/2007/02/mdi-moteurs-a-air-comprime-en-inde.html

anti, rogée des voitures.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La planète ...compte à rebours   

La planète ...compte à rebours
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1