Forums Liens Utiles

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

J'ai ma première lettre de refus !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
AuteurMessage
Laconfiture
Palala

MessageSujet: Re: J'ai ma première lettre de refus !   Mer 17 Oct 2007 - 21:50

La Confiote remercie le Priskan. C'est que toutes ces questions d'écriture m'intéressent...
Revenir en haut Aller en bas
shunga

MessageSujet: Re: J'ai ma première lettre de refus !   Mer 17 Oct 2007 - 21:54

Pas d'accord.
Pour moi il est tant de changer le monde. De dire les choses telles qu'elles sont, de dire la douleur comme elle est et le bonheur aussi. J'en ai plus qu'assez de lire de la soupe.
Aujourd'hui faut pas heurter le lecteur, faut pas heurter le téléspectateur.

Si c'est présenté comme une histoire vécue, alors je veux que ça ressemble à du vécu, et crois-moi je vis, et pas comme dans les téléfilms de l'aprés-midi sur la 6.

Y'a un moment faut choisir. On a le droit d'écrire des livres légers et on a le droit d'écrire des livres où on mettra à mal le lecteur.

Y a peu de chance qu'on soit édité chez Gallimard vu qu'on peut pas tous coucher avec Claire Chazal ou une autre, alors pourquoi se priver.

J'ai des choses à te dire, et si tu les supportes pas, tu peux refermer le livre.

J'ai pas lu le texte Almalo, j'en ai pas vraiment besoin ceci dit, même si j'espère le lire un jour. Celui-là elle l'a d'abord écrit pour se faire du bien. Elle peut choisir de le partager comme il est, ou pas. LE reste se verra plus tard.

C'est quelque chose comme ça que je pense de l'écriture. Même si ça doit pas être uniquement thérapeutique, même si ça doit être construit, pensé, littéraire, ça doit à un moment donner venir du ventre.

Je veux du sang et de l'amour. Mais surtout du sang.

Et surtout de l'amour.
http://www.vercomnie.net
Laconfiture
Palala

MessageSujet: Re: J'ai ma première lettre de refus !   Mer 17 Oct 2007 - 22:04

A vrai dire Shunga, je suis plus de ton avis. Je voulais juste savoir comment Almalo voyait son texte dans le temps. Sur un tel texte je crois que ça serait le dénaturer que de le retoucher, puisqu'il s'agit de retranscrire un rapport immédiat à un évènement.

Mais c'est sympathique ce petit débat non ? Je peux faire une petite tournée de chips ?

Dernière édition par le Mer 17 Oct 2007 - 22:07, édité 1 fois
almalo

MessageSujet: Re: J'ai ma première lettre de refus !   Mer 17 Oct 2007 - 22:05

shunga a écrit:
Pas d'accord.
Pour moi il est tant de changer le monde. De dire les choses telles qu'elles sont, de dire la douleur comme elle est et le bonheur aussi. J'en ai plus qu'assez de lire de la soupe.
Aujourd'hui faut pas heurter le lecteur, faut pas heurter le téléspectateur.

Si c'est présenté comme une histoire vécue, alors je veux que ça ressemble à du vécu, et crois-moi je vis, et pas comme dans les téléfilms de l'aprés-midi sur la 6.

Y'a un moment faut choisir. On a le droit d'écrire des livres légers et on a le droit d'écrire des livres où on mettra à mal le lecteur.

Y a peu de chance qu'on soit édité chez Gallimard vu qu'on peut pas tous coucher avec Claire Chazal ou une autre, alors pourquoi se priver.

J'ai des choses à te dire, et si tu les supportes pas, tu peux refermer le livre.

J'ai pas lu le texte Almalo, j'en ai pas vraiment besoin ceci dit, même si j'espère le lire un jour. Celui-là elle l'a d'abord écrit pour se faire du bien. Elle peut choisir de le partager comme il est, ou pas. LE reste se verra plus tard.

C'est quelque chose comme ça que je pense de l'écriture. Même si ça doit pas être uniquement thérapeutique, même si ça doit être construit, pensé, littéraire, ça doit à un moment donner venir du ventre.

Je veux du sang et de l'amour. Mais surtout du sang.

Et surtout de l'amour.

Merci Shunga, ça fait du bien.

Précision : je ne serai jamais éditée chez Gallimard. je ne souhaite en effet pas coucher avec Claire Chazal. AngeR

Alors comme ça, tu regardes les films de la 6 l'après-midi, mmh ? mdr

Pour ce qui est de mon récit, je ne souhaite pas non plus que tu le lise. On ne doit pas lire ça quand on est un jeune papa. Wink
bisou à ta petiote (c'est bien une petiote ? scratch colors )
almalo

MessageSujet: Re: J'ai ma première lettre de refus !   Mer 17 Oct 2007 - 22:08

Laconfiture a écrit:

Mais c'set sympathique ce petit débat non ? Je peux faire une petite tournée de chips ?

Non seulement c'est sympathique, mais ça aide beaucoup, et ça remet les idées en ordre.
Merci tite confiote ! bisou
Pourquoi écrit-on sur soi ?
Pourquoi ais-je écrit tout ça, et pourquoi l'ais-je envoyé tel quel ou presque aux éditeurs ?
Catharsis ? Thérapie ? Un peu des deux. Et s'il ne voit jamais le jour, ce livre, je sais que je l'ai écrit. Et s'il voit le jour, ce sera une revanche sur la vie.
Avant de passer à autre chose.
Bon, faut vraiment que j'écrive ma nouvelle, moi. AngeR

S'il-te-plaît, Shunga, fais passer les chips, ne les garde pas pour toi. tongue
Priskan, je veux bien encore un peu de vin cuit. tchin
Laconfiture
Palala

MessageSujet: Re: J'ai ma première lettre de refus !   Mer 17 Oct 2007 - 22:12

Tu as un thème précis pour ton concours ?
Priskan

MessageSujet: Re: J'ai ma première lettre de refus !   Mer 17 Oct 2007 - 22:13

Ce que tu dis, je le pense aussi Shunga. Rien ne vaut effectivement la véracité du vécu avec les mots qui fachent, ceux qui blessent, ceux qui réjouissent, ceux qui attristent...

Mais lorsque j'ai lu le témoignage d'Almalo, le but premier était de lui donner un avis sur la possible publication de cet écrit (à compte d'éditeur si possible). Dans l'état actuel des choses, il m'apparait clair qu'aucun éditeur n'acceptera un témoignage sous cette forme, car c'est trop intime, on a trop l'impression d'être un voyeur qui serait caché derrière la fenêtre à regarder cette détresse. C'est ce que j'ai essayé d'expliquer dans le post précédent. pour qu'un livre soit lu (ce qui est le but avoué d'Almalo et ce qui est normal), il faut que le lecteur soit intéressé. Si une oeuvre n'est constituée que de détresse, beaucoup lacheront le bouquin avant la fin : c'est sans doute idiot, mais les gens ont besoin de "souffler" de temps en temps ; ils ont besoin de revenir à quelque chose de plus léger, ne serait-ce que le temps d'une ou deux phrases, tout simplement parce que si le lecteur n'a pas ces moments là, il plonge directement dans la détresse de cette petite famille sans pouvoir ressortir la tête. C'est quelque chose d'extrêmement difficile, qu'Almalo et sa famille ont vécu par la force des choses, mais qu'une tierce personne peut difficilement "apprécier".

Je ne suis pas sûr de bien me faire comprendre...

Almalo, j'espère que tu ne m'en voudras pas : je ne veux pas parler à ta place de ce que tu as vécu, j'essaie simplement d'expliquer comment j'ai ressenti la lecture de ton oeuvre.
http://www.jackyblandeau.123.fr
almalo

MessageSujet: Re: J'ai ma première lettre de refus !   Mer 17 Oct 2007 - 22:32

Laconfiture a écrit:
Tu as un thème précis pour ton concours ?

oui, c'est sur un site de fantasy, le thème m'inspirait bien, alors je me suis lancée. Tu peux trouver le début de la nouvelle ici :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
almalo

MessageSujet: Re: J'ai ma première lettre de refus !   Mer 17 Oct 2007 - 22:43

Priskan a écrit:

Almalo, j'espère que tu ne m'en voudras pas : je ne veux pas parler à ta place de ce que tu as vécu, j'essaie simplement d'expliquer comment j'ai ressenti la lecture de ton oeuvre.

Ah non non non, je ne t'en veux pas du tout, au contraire !! Ce que tu m'as dit au moment où tu as lu m'a profondément aidée, et si je n'ai pas changé la trame, c'est pour les raisons que j'ai expliquées plus haut.

En fait, ta vision des choses et celle de Shunga sont complémentaires et sont légitimes...
shunga

MessageSujet: Re: J'ai ma première lettre de refus !   Mer 17 Oct 2007 - 22:59

Ah, mais moi tu sais je m'endors en pensant que ma femme meure que mes enfants meurent (un fils une fille), que je fais le discours funéraire de ma mère,de mon père ou de ma soeur, qu'un tsunami arrive jusqu'à la banlieue parisienne et que je dois sauver presque tout ce bon monde.
L'autre jour, j'ai vu mon fils se faire écraser par une voiture. Purée je l'ai pas bien vécu, ce cauchemar là, il était court mais intense.

Je peux me faire pleurer rien qu'en imaginant mon fils mourir.

Alors tu sais...

C'est quoi ce site de fantasy, je publie des nouvelles en fantasy maintenant ?

Tends, je vais ouvrir un nouveau paquet.
Crack ça craquotte.

Ah oui, non mais je disais ça, je suis d'accord avec vous. Tout ça dépend de la vision de l'auteur, de l'instant et de ses capacités. En plus je suis d'accord avec toi priskan, j'ai dû faire des coupures dans ma dernier histoire. C'était trop dure pour le lecteur. mdr mdr

Oui je dis des trucs et je fais le contraire et alors quoi ???????????????

Moi je veux bien me la faire claire chazal, si il fait noir et que personne le sait, que moi et l'éditeur, Gaga Gaga

Tiens la chips.
almalo

MessageSujet: Re: J'ai ma première lettre de refus !   Jeu 18 Oct 2007 - 0:07

Voilà le site en question, Traversées Oniriques :

Pourquoi dis-tu "je publie des nouvelles de fantasy maintenant ?"
Moi pas comprendre. Pasdrole

Pour tes cauchemars, un petit Disney avant d'aller dormir (mais pas le Roi Lion, hein), et ça ira mieux. Wink
Pfiou, tu en as du boulot, oui, pour sauver l'humanité. Tu regardes trop Bruce Willis.
Je te l'ai dit, un petit Disney. Mr.Red

Allez, bonne nuit quand même...Tiens, je t'envoie un peu de poudre de jolis rêves que je mets sur mes enfants. alien cat clown flower elephant bigsmurf smurf smurfin lol!

Et un tit bisou croquant. Bon j'arrête les chips pour ce soir, j'ai un peu mal au ventre, là. je vais aller chercher des granules. Gaga
shunga

MessageSujet: Re: J'ai ma première lettre de refus !   Jeu 18 Oct 2007 - 0:27

Pour t'accompagner Almalo, je mise beaucoup sur toi.

Non, plus sérieusement.
Il me semble que traversée onirique n'offre pas de publication, ou assez maladroite...

MAis si tu passais par hasard sur le site de parchemins et traverses, si tu ne le connais pas bien sur, que tu lisais la rubrique AT, que tu suivais les différentes pistes en passant par différents forums, tu pourrais tenter ta chance et travailler un cran au-dessus. Pour des web-zine, ou mieux encore des anthologies.
C'est quand même mieux quand on passe disons des heures sur une nouvelle d'avoir au moins une chance de la voir exposée au public non ?

En tout cas c'est un bon moyen de se faire la main avant d'entamer ta saga en douze tomes
Faim Faim Faim
almalo

MessageSujet: Re: J'ai ma première lettre de refus !   Jeu 18 Oct 2007 - 8:23

Euh...douze, je ne voyais pas si grand.
j'admire déjà ceux qui font des trilogies, alors plus...
Et si je me lance dans une nouvelle, c'est juste pour me faire la main, voir ce dont je suis capable sur une courte distance, avant de voir plus long.
Si je suis allée sur ce site, c'était par hasard, et le fait que ce soit un concours, même sans publication, est déjà un premier pas pour moi. Je sais qu'ils ne publient pas, surtout une chtite nouvelle comme ça isolée, mais déjà voir si mon écrit pourrait intéresser le jury.
Tu me donne le lien de ton site pour que j'aille fureter un peu ?
merci !
Et merci pour l'accompagnonnage... bisou
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: J'ai ma première lettre de refus !   Jeu 18 Oct 2007 - 8:43

J'ai récupéré mon retard de lecture du fil.
Je dirais que quand on a un drame à exorciser sur le papier, il faut le faire à la manière qui convient à l'auteur et ne pas hésiter à lâcher le morceau, le sortir des tripes vraiment, avec la violence des mots crus et la puissance des émotions.

Si une fois travaillées, corrigée, relue mille fois, bref, achevée, l'oeuvre est portée à un lectorat, le lecteur se prend en pleine poire tout ça et doit faire avec. Il a lu la 4è de couv, il sait ce qu'il achète (le thème), il doit assumer sa lecture. Rien ne l'empêche de le lire petit bout pour petit bout, s'il est trop dur.

Qui n'a pas roulé sur deux lectures en même temps, l'une pour permettre de souffler de l'autre ?

Le mien de bouquin, qui ne raconte pourtant pas le drame qu'a vécu almalo, déjà ne peut pas se lire d'un coup. La majorité des lecteurs (ceux qui ont rapidement compris sa consistance, en fait) ont rapidement saisi qu'il leur fallait prendre un texte à la fois, et surtout prendre le temps de le lire. Hier soir, Jean Vilain me disait "il est presque trop riche, ton livre..."
Eh bien je suppose que l'oeuvre d'almalo est trop quelque chose, et que le lecteur trouvera son propre rythme de lecture.

Je ne suis pas pour alléger ou ajouter de la fraîcheur sur ce qui ne supporte pas autre chose que le poids de son drame et la noirceur de ce qu'il représente. Je suis pour la vérité et tant mieux si elle va au fond des choses.

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
almalo

MessageSujet: Re: J'ai ma première lettre de refus !   Jeu 18 Oct 2007 - 9:21

Romane a écrit:
le lecteur se prend en pleine poire tout ça et doit faire avec. Il a lu la 4è de couv, il sait ce qu'il achète (le thème), il doit assumer sa lecture. Rien ne l'empêche de le lire petit bout pour petit bout, s'il est trop dur.

Qui n'a pas roulé sur deux lectures en même temps, l'une pour permettre de souffler de l'autre ?

C'est un peu dans ce sens que j'ai envoyé mon manuscrit à certaines maisons, en précisant le terme de "témoignage". Beaucoup de lecteurs ne liront jamais ce type d'ouvrage, et ceux qui y vont le font en toute conscience.

ce que tu as fait, Priskan, a été de te servir de ton expérience pour faire une fiction, mais ça n'était pas mon objectif, peut-être plus tard... Wink
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: J'ai ma première lettre de refus !   Jeu 18 Oct 2007 - 23:12

Je pense que compte tenu de ta propre expérience, almalo, il était tout bonnement impossible que tu transposes ton histoire en roman. Il s'agit bel et bien d'un témoignage, sans fioritures, sans qu'il soit possible ni même pensable de l'enjoliver. Un drame comme personne n'aimerait en vivre, de ceux qui marquent profondément la chair et l'âme.

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
almalo

MessageSujet: Re: J'ai ma première lettre de refus !   Ven 19 Oct 2007 - 13:46

Romane a écrit:
Il s'agit bel et bien d'un témoignage, sans fioritures, sans qu'il soit possible ni même pensable de l'enjoliver.
Voilà. chinois

Là où je sens que j'ai grandi, c'est que j'ai envie, maintenant, d'acrire autre chose, d'inventer...Alors que depuis le décès de ma soeur aînée (j'avais quinze ans et je voulais écrire depuis plusieurs années déjà) je ne parvenais qu'à inventer des histoires forcément tristes... Wink
Avec toujours ma petite étoile...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: J'ai ma première lettre de refus !   

J'ai ma première lettre de refus !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 6 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6