Forums Liens Utiles

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

J'ai ma première lettre de refus !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
lucius

MessageSujet: voyeurisme   Jeu 20 Sep 2007 - 12:46

donc si je regarde par le trou de la serrure et que je témoigne de ce que j'ai vécu, je serai publié?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.luc-doyelle.com
almalo

MessageSujet: Re: J'ai ma première lettre de refus !   Jeu 20 Sep 2007 - 12:49

Attends, je te dirai ça lorsque mon bouquin passera chez Mireille Dumas.
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: J'ai ma première lettre de refus !   Jeu 20 Sep 2007 - 12:52

Je ne sais pas si vous serez édités, mes chéris, mais c'est en tout cas ce qu'il paraît qui plaît.
Tiens, d'ailleurs ; les émissions littéraires télé présentent quoi ?

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
almalo

MessageSujet: Re: J'ai ma première lettre de refus !   Jeu 20 Sep 2007 - 13:35

Aucune idée, je ne regarde pas. Gaga
reGinelle

MessageSujet: Re: J'ai ma première lettre de refus !   Jeu 20 Sep 2007 - 17:42

la question : qui de la poule et l'oeuf...
finalement est-ce les éditeurs qui formatent l'esprit des lecteurs ou bien les lecteurs qui sont demandeurs de tel ou tel genre d'ouvrage ?

Oui... les livres "témoignages" ont la cote...

Mal du siècle ? Peut-être que lire dans les pages d'un livre que la vie d'un tel est pire que la sienne, rassure quelque part ! Mais plus c'est noir, plus c'est triste, plus ça fait pleurer dans les chaumières, et plus ça plait et mieux ça se vend...

Finalement, c'est comme lorsqu'il y a un accident sur une route... Tous ces gens qui ralentissent pour "voir" au lieu de dégager les lieux le plus rapidement possible pour ne pas entraver les secours... Du voyeurisme... Comme ces paparazzi qui traquent la moindre personne un tantinet en vue jusqu'à sa plus intime intimité pour satisfaire à la curiosité malsaine de quelques-uns... de beaucoup visiblement.

Alors... est-ce les éditeurs qui poussent à ce voyeurisme ou bien se contentent-ils, après une étude de marché, de donner à leurs lecteurs ce que ces derniers attendent d'eux ?
Est-ce l'offre qui forme la demande ou bien la demande qui impose la nature de l'offre ?

C'est la question que je me pose bien souvent, et pour le peu que je connaisse de la nature humaine, la réponse que je me fais m'inquiète plus qu'autre chose...
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: J'ai ma première lettre de refus !   Jeu 20 Sep 2007 - 17:47

Nous vivons à l'ère des sensations fortes, violence, adrénaline, scoop and Co. Ajoutons les dollars. Le tableau s'achève là, dans ce monde là.

C'est pourquoi (pas taper, stp) je n'ai pas encore bougé d'un pouce pour tenter l'édition classique. Je ne sais pas si je suis faite pour cela. Bon et puis... les qualités littéraires, etc. (toujours la même musique... re-pas taper)

"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
reGinelle

MessageSujet: Re: J'ai ma première lettre de refus !   Jeu 20 Sep 2007 - 18:14

ce n'était qu'une remarque d'ordre général...
La généralité n'est pas tout.
Il y aura toujours des auteurs de bons romans et des lecteurs pour les lire.

Quand je lis nos réactions, ici, chez LU, cela me rassure aussi. Nous ne sommes certainement pas des écrivains accomplis mais pour ce qui est d'être des lecteurs exigeants... visiblement nous le sommes !
Et des comme nous, sans doute y en a-t-il beaucoup d'autres.

Peut-être est-ce aussi pour cela que le marché du livre comme celui du disque vacille un peu... Que nous en sommes à la fin de cette "mode"...
Que le lectorat commence à s'en lasser ?

En littérature comme dans n'importe quel domaine, il y a aussi cette notion de mode... Alors demain... ??? La mode sera à quoi ???
Slayeras

MessageSujet: Re: J'ai ma première lettre de refus !   Jeu 20 Sep 2007 - 18:19

Citation :
En littérature comme dans n'importe quel domaine, il y a aussi cette notion de mode... Alors demain... ??? La mode sera à quoi ???

Les livres sans mots...
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: J'ai ma première lettre de refus !   Jeu 20 Sep 2007 - 18:25

J'ai bien compris le sens de ton intervention, bien sûr.

Par contre, je ne sais pas si nous sommes sur le point de faire basculer la mode. Car tout de même, quand on balaie le Net du regard, faut avouer qu'on lit des horreurs commentés par des ô c'est bô. Perso, ça me dérange toujours, cette impossibilité de bosser franc et sans être obligé de prendre des gants pour ne pas blesser l'ego de l'auteur, du lecteur, du relecteur, etc. J'ai parfois l'impression d'une impasse.

Du coup, tomber sur des gens qui acceptent volontier, quitte à batailler sur un terme, un paragraphe, etc. ça me réconcilie avec la littérature.

reGinelle

MessageSujet: Re: J'ai ma première lettre de refus !   Jeu 20 Sep 2007 - 18:28

mèche mèche des livres sans mots ???

ça existe déjà... on appelle ça aussi des cahiers...
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: J'ai ma première lettre de refus !   Jeu 20 Sep 2007 - 18:35

mdr mdr mdr

Slayeras

MessageSujet: Re: J'ai ma première lettre de refus !   Jeu 20 Sep 2007 - 18:39

Oups tu as raison Reginelle, mais bientôt ça se vendra mieux que des livres remplis de mots Mr.Red

Citation :
Perso, ça me dérange toujours, cette impossibilité de bosser franc et sans être obligé de prendre des gants pour ne pas blesser l'ego de l'auteur, du lecteur, du relecteur, etc. J'ai parfois l'impression d'une impasse.

Tu sais en musique les gens sont moins gentils... S'ils aiment pas ils te le disent franco... En litterature je pense aussi qu'il y en a qui ne prennent pas de gants. Je pense qu'il faut de tout. Ceux qui sont francs, directs, et agressifs peuvent permettre à l'auteur de garder la tête froide. Heureusement qu'ils sont là.
Et ceux qui sont plus diplomates permettent à l'auteur de ne pas perdre confiance en lui. C'est aussi important.
almalo

MessageSujet: Re: J'ai ma première lettre de refus !   Jeu 20 Sep 2007 - 18:41

Je dois vous avouer que ça me fait un peu mal aux tripes de vous entendre fustiger le voyeurisme en matière de lecteurs amateurs de témoignages, vu que c'est justement ce que j'ai écrit...
Mais il en faut pour tous les goûts.
Et si mon témoignage à moi plaît à un éditeur et à des lecteurs, je ne cracherai pas sur la soupe, j'ai fait aboutir ma démarche pour ce but.

Ceci étant, si j'ai eu l'audace et le culot d'envoyer à des éditeurs un modeste témoignage de plus, je n'ai pour ma part jamais acheté de livres-témoignages, surtout sur des sujets tristes...Je pleure assez comme ça dans ma propre vie pour ne pas m'apitoyer en plus sur le sort des autres...
Le seul témoignage que j'aie lu est "le Scaphandre et le papillon", que quelqu'un m'a offert il y a quelques Noëls de ça, je ne me rappelle plus. C'est à l'occasion de la sortie du film (que je ne suis bien sûr pas allée voir), que j'ai eu la surprise de constater que je possédais le livre...Bouleversant, et comme tout un chacun je me suis dit, en bonne et humble voyeure que je suis, que ma vie était belle, avec ses noirceurs, et que j'étais heureuse que ma soeur qui a été victime d'un accident vasculaire cérébral comme l'auteur du livre n'ait pas vécu un cauchemar pareil, qu'elle ne s'en soit pas réveillée...

Voyeurisme ? je ne sais pas...je n'ai jamais acheté de journaux à scandales, et je me retourne comme tout le monde quand je vois un accident au bord de la route.
mea culpa.
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: J'ai ma première lettre de refus !   Jeu 20 Sep 2007 - 18:45

Enoncer une généralité sous-entend des exceptions. Moi itou, puisque je n'ai plus allumé la télé depuis environ 4 à 5 ans, peut-être davantage, et que j'ai renoncé à ces journaux archi nuls.

Il ne faut pas se sentir soi-même visé, mais savoir qu'on vit dans une majorité faite de cela.

almalo

MessageSujet: Re: J'ai ma première lettre de refus !   Jeu 20 Sep 2007 - 18:50

C'est là un de mes moindres défats (il faudra que j'y pense pour la discu "autoportrait" lk ) : je me sens visée lorsqu'on parle de témoignage offerts en pâture pour les voyeurs, puisque j'en ai écrit un !!
Comment veux-tu que je ne me sente pas concernée ?
Mon but ici n'était pas de vous vendre mon bouquin, si jamais il voit le jour, mais j'aimerais juste que l'on respecte un peu ceux qui écrivent ces témoignages, tous ne le font pas pour se faire plaindre...

Quant à la réalité, elle est comme elle est...
Pour ma part, j'allume la télé pour certains films que j'aime mais le plus souvent pour des émissions comme Capital ou Zone Interdite ou le magazine Déco, des petites choses sur la vie des autres, avant de revenir dans la mienne qui est aussi ce qu'elle est ! Gaga
Slayeras

MessageSujet: Re: J'ai ma première lettre de refus !   Jeu 20 Sep 2007 - 18:51

Almalo, y a témoignage et témoignage... Ce qui compte ce sont les intentions.

Quand tu as écrit ton manuscrit, ça t'a permis de te confier, d'essayer de te sentir mieux... Tu n'avais pas de mauvaises intentions. Au contraire. Tu sais quand j'ai écrit mon 1er roman dont tu as le manuscrit, et bien c'est un peu comme une confession aussi. Je me suis servie de mes "problèmes" pour écrire. J'en ressentais le besoin. Maintenant bien entendu que je veux le faire éditer, pour laisser une modeste trace... Et pour remercier mon petit cerveau d'avoir écrit ça, et de m'avoir délivré d'un mal qui me rongeait depuis toujours.

Après, autre problème, certaines personnes déjà connues, genre une star du X, vont te sortir leurs témoignages, vont y mettre des détails glauques etc. etc. Bien souvent en plus ces stars prennent des "nègres" pour écrire. Et là les intentions sont mauvaises, car c'est fait pour vendre, le but n'est que mercantile.

Tu comprends la nuance ? Tout n'est qu'une question d'objectif, d'intention... Idem quand tu parles du livre "le Scaphandre et le papillon", je trouve ça très bien qu'il l'ait écrit. Je ne l'ai pas lu, mais je pense que ça peut apporter beaucoup de le lire.

Rêve bisou bisou bisou pour toi...
almalo

MessageSujet: Re: J'ai ma première lettre de refus !   Jeu 20 Sep 2007 - 18:54

Slayeras, je suis tout à fait d'accord avec toi.

Pour ce qui est des livres soit-disant écrits par des stars du foot ou du X, on sait très bien que ce ne sont pas eux qui les ont écrits...
ce ne sont pas ces bouquins que j'appelle "témoignage", là c'est juste un livre sur leur vie, bien ou mal écrit, pour faire un peu parler d'eux...
Un jour je suis tombée sur un article parlant du livre de Sonia Rolland, sur un passage où elle décrivait presque en détails sa première nuit avec le gars avec qui elle est, l'escroc qui se faisait passer pour un autre...

Alors peut-être que mon témoignage peut être aussi perçu comme ça, une confession intime qui n'était pas à dévoiler à tout le monde...Tant pis. mèche
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: J'ai ma première lettre de refus !   Jeu 20 Sep 2007 - 18:56

Si tu regardes Les petits mots, ce n'est pas un roman, mais plutôt en grande et large partie ce qu'il fallait que j'extirpe d'une manière ou d'une autre. Juste que ce n'est pas sous la forme d'un roman mais d'une suite de textes en prose poétique ou poésie ou prose tout court, un truc un peu comme le dit Bloody "inclassable tendance poésie"...

Et pour autant il ne faut pas se sentir visé, ni toi, ni moi, ni n'importe qui.

Il se trouve très matériellement parlant, que le roman n'a pas la cote chez les éditeurs, pour cette raison. Cela veut dire que financièrement ils vont vers le sens du marché pour cause de pépètes.

Mais au-delà des considérations du marché, on s'en fout, on écrit ce qu'on veut comme on veut. Enfin, moi je le prends comme ça.

Je t'encourage à continuer "là où ton coeur te porte", sans te préoccuper du vent commercial. bisou

Slayeras

MessageSujet: Re: J'ai ma première lettre de refus !   Jeu 20 Sep 2007 - 18:58

tu l'as fait maintenant ça ne sert à rien de se demander ce que vont penser les autres. Sinon tu ne vas pas t'en sortir. Wink

Toi pour te sentir bien, ce qu'il faut que tu te dises c'est que tes intentions n'étaient pas "mauvaises", ton but n'était pas de déballer tes probs pour gagner beaucoup d'argent.

Je pense que la notion d'intention est très importante si on veut se sentir bien, et être en accord avec soi-même.
almalo

MessageSujet: Re: J'ai ma première lettre de refus !   Jeu 20 Sep 2007 - 18:58

Merci Romane, de me prendre comme je suis, de rester à mon écoute malgré mes piquants que je montre si souvent...
merci, je sais que je ne me suis pas trompée en venant ici. bisou
Slayeras

MessageSujet: Re: J'ai ma première lettre de refus !   Jeu 20 Sep 2007 - 18:59

Citation :
Je t'encourage à continuer "là où ton coeur te porte", sans te préoccuper du vent commercial

Nos deux pensées se rejoignent... AngeR
almalo

MessageSujet: Re: J'ai ma première lettre de refus !   Jeu 20 Sep 2007 - 18:59

Slayeras, c'est justement mon gros souci (tiens, encore un pour l'autoportrait... AngeR ) : le regard des autres sur ce que je fais.
Lorsque j'ai envoyé mon manuscrit, je pensais que j'avais réussi à m'en détacher, je vois que ce n'est pas le cas.
Et j'ai intérêt à me blinder si je veux que cette bafouille paraisse... puits

Au début, je me suis demandée s'il fallait que je me "serve" de mon expérience pour en faire une fiction...je n'ai pas réussi à prendre assez de recul, et c'est devenu le "journal" que tu connais...

Merci à toi aussi. bisou
almalo

MessageSujet: Re: J'ai ma première lettre de refus !   Jeu 20 Sep 2007 - 19:03

Là où ton coeur te porte...j'adore cette phrase en plus...

J'irai faire un tour du côté de tes petits mots, Romane, histoire de voir un peu plus loin que mon nombril... bisou
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: J'ai ma première lettre de refus !   Jeu 20 Sep 2007 - 19:05

almalo a écrit:
Merci Romane, de me prendre comme je suis, de rester à mon écoute malgré mes piquants que je montre si souvent...
merci, je sais que je ne me suis pas trompée en venant ici. bisou

Mais il n'y a aucune raison pour te mettre en quarantaine. Nous portons tous notre poids de misères... personne ne peut jeter la pierre à l'autre.

J'aime assez ce que dit Slayeras, au sujet de l'intention. C'est d'ailleurs ce que j'avais longuement développé en coup de gueule, ici.

Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: J'ai ma première lettre de refus !   Jeu 20 Sep 2007 - 19:07

almalo a écrit:
Là où ton coeur te porte...j'adore cette phrase en plus...

J'irai faire un tour du côté de tes petits mots, Romane, histoire de voir un peu plus loin que mon nombril... bisou

Avec plaisir. Tu peux télécharger gratuitement depuis mon blog, et si le coeur t'en dit, j'ai la même chose au format livre à disposition. Wink
Je suis étonnée de la manière dont les lecteurs ont décodé pas mal de choses...

Slayeras

MessageSujet: Re: J'ai ma première lettre de refus !   Jeu 20 Sep 2007 - 19:16

Je suis allée lire ton texte :

Très beau. Rien à redire mamzelle. chinois
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: J'ai ma première lettre de refus !   

J'ai ma première lettre de refus !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant