Forums Liens Utiles

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Femmes voilées, le pire continue

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Anna Galore

MessageSujet: Femmes voilées, le pire continue   Mar 11 Sep 2007 - 15:19

110 000 femmes mal voilées ont reçu un avertissement en Iran
Par AFP

LIBERATION.FR - Lundi 10 septembre 2007

La police iranienne a donné des avertissements à plus de 110.000 femmes mal voilées depuis le début d’une campagne lancée en avril pour faire respecter les moeurs islamiques, a déclaré Reza Zareïe, le chef de la police de la province de Téhéran. «Depuis le début de la campagne (le 21 avril, ndlr), la police a donné des avertissements à 113.454 personnes pour mauvais port du voile» dans la province de Téhéran, a déclaré le général Zareïe, cité lundi par la presse iranienne. Il a ajouté que 5.700 personnes, dont 1.400 hommes ont été contraints de suivre des cours de bonnes moeurs, et que 1.600 femmes ont été déférées devant les tribunaux.

Les femmes, iraniennes comme étrangères, doivent respecter le port du voile islamique depuis la révolution islamique de 1979. Mais ces dernières années, on a assisté à un relâchement des moeurs, notamment dans le port du voile. Malgré cette campagne, bien plus longue et plus stricte que les années précédentes, les habitudes vestimentaires n’ont guère changé et on voit dans les rues de la capitale toujours autant de femmes et jeunes filles «mal voilées».

L’objectif déclaré de la campagne, qui vise aussi les auteurs de violence, est d’«améliorer la sécurité physique et morale dans la société».
Le chef de la police iranienne, le général Esmaïl Ahmadi Mogadam, a déclaré qu’une «nouvelle phase de la campagne allait commencer après le mois de ramadan», qui prendra fin le 12 octobre prochain.
Revenir en haut Aller en bas
almalo

MessageSujet: Re: Femmes voilées, le pire continue   Mar 11 Sep 2007 - 18:18

On ne se rend pas compte de la chance que l'on a...Pauvres femmes...
antillaise

MessageSujet: Re: Femmes voilées, le pire continue   Mar 11 Sep 2007 - 19:05

A propos de femmes voilées, ce soir sur Arte un théma sur le Pakistan.

Les fractures du Pakistan
Mardi 11 septembre 2007 à partir de 20h40
Multidiffusion: 12 septembre à partir de 14h40

À l'occasion du soixantième anniversaire de la création du Pakistan, et alors que des élections législatives et présidentielles sont prévues à l'automne, "Thema" décrypte l'histoire mouvementée d'une nation placée au carrefour des tensions mondiales.

http://www.arte.tv/fr/histoire-societe/Pakistan-/1654846.html

Et sinon, une lueur dans l'horreur, j'ai appris la sortie d'un film documentaire sur le Darfour : Darfur Now enfin, pour mobiliser les gens sur cette catastrophe humanitaire.

http://movies.go.com/darfur-now/d910709/documentary

Anti, humaine, tout simplement.
Anna Galore

MessageSujet: Re: Femmes voilées, le pire continue   Mar 11 Sep 2007 - 19:19

chinois bisou
filo

MessageSujet: Re: Femmes voilées, le pire continue   Mar 11 Sep 2007 - 20:25

Ne nous voilons pas la face : la réalité dépasse parfois la fiction.

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
L'art est parfois un sale boulot, mais il faut bien que quelqu'un le fasse
Le site Filosphere ** Filographies : photo & design ** Ma musique récente ou inédite ** Musique de la Juste Parole
http://filosphere.com
Slayeras

MessageSujet: Re: Femmes voilées, le pire continue   Mar 11 Sep 2007 - 21:40

Que j'aimerais leur dire de retirer leur voile ! Et d'être fière d'être Femme !
Anna Galore

MessageSujet: Re: Femmes voilées, le pire continue   Mar 11 Sep 2007 - 21:52

Ce qu'explique l'article, c'est que celles qui tentent de mettre leur voile de façon un peu moins serré reçoivent "un avertissement". L'infantilisation totale en plus de l'humiliation.
Slayeras

MessageSujet: Re: Femmes voilées, le pire continue   Mar 11 Sep 2007 - 21:57

Je sais... C'est tellement facile d'agir de cette façon, c'est bien connu les femmes sont une menace ! Pfff... Je suis écoeurée. A vrai dire tellement de choses m'écoeurent : soumission et violence sur les femmes, tortures infligées aux animaux etc.

Oui tellement de choses m'écoeurent, et je suis tjs là... On croit pouvoir changer les choses, mais on ne change jamais rien. On dénonce mais les injustices seront tjs là. On a beau lire des tas de livres (bouddhisme, philosophie...), on a du mal à trouver un sens, et parfois on se demande si des gens comme Camus n'avaient pas raison. Le monde est absurde. Il n'y a aucune Loi.
Anna Galore

MessageSujet: Re: Femmes voilées, le pire continue   Mar 11 Sep 2007 - 22:10

J’étais là, tu vois, lui à côté de moi
On avait 6 ans
On jouait comme des enfants au docteur
Au docteur
J’étais là, je voyais sur son corps les plaies, les marques, les bleus
J’en croyais pas mes yeux
Mes yeux
Et lui qui me disait j’suis un dur
Tu vois les brûlures là sur mes bras
J’les sens pas
J’les sens pas
J’étais là j’ai rien dis
Et puis j’suis partie de chez lui
Si j’y suis retournée?
Plus jamais
Plus jamais

J’étais là, comme lui j’avais 15 ans à peine
On était dans la cave chez ses parents
Je l’aimais tant
Faut dire qu’il était beau mais il se piquait mon héros à l’héro
J’étais là quand sa mère est venue me dire
C’est fini, on l’enterre lundi
Lundi
J’ai pleuré bien sûr j’ai pleuré
Puis j’ai recommencé à traîner dehors
Dehors

J’étais là, en octobre 80 après la bombe à Copernic
Oui j’étais à la manif
Avec tous mes copains
J’étais là, c’est vrai qu'on n’y comprenait rien
Mais on trouvait ça bien
Ca bien
Oui j’étais là pour aider pour le sida, les sans papiers
J’ai chanté
Chanté
Sûr que j’étais là pour faire la fête
Et j’ai levé mon verre à ceux qui n’ont plus rien
Encore un verre on n’y peut rien

J’étais là devant ma télé à 20 heures
J’ai vu le monde s’agiter
S’agiter
J’étais là juste au retour de la Somalie, du Bengladesh et du Rwanda
J’étais là
J’ai bien vu le sort que le Nord réserve au Sud
Qui a compris le mépris
J’étais là pour compter les morts
J’étais là et je n’ai rien fait
Et je n’ai rien fait

J’étais là pourtant
J’étais là et je n’ai rien fait

(Zazie)
Vilain
Nain de Jourdain

MessageSujet: Re: Femmes voilées, le pire continue   Mar 11 Sep 2007 - 22:18

Slayeras

MessageSujet: Re: Femmes voilées, le pire continue   Mar 11 Sep 2007 - 23:57

Merci Vilain et Anna Wink Je suis d'accord qu'il faut agir (merci pour le beau texte de Zazie, et le tien Vilain sonne bien sûr très vrai)...

Mais une espèce de réalisme malsain dont j'ai du mal à me libérer, me fait dire que j'agis mais qu'au final ce n'est qu'une goutte d'eau. Oui j'agis du mieux que je peux, et je me sens mieux ainsi... Je suis d'accord il faut se révolter face à l'injustice, à la violence...

Néanmoins malgré tous mes modestes efforts, le monde n'ira pas mieux. C'est ça qui me dérange. Le fait de me dire que ça reste vain. Ou le fait de crier, de critiquer et de voir les autres indifférents. Que faire ?

Putain je veux pas vous saper le moral là... Mdr z'avez pas une blague intelligente ? Une blague qui changerait notre état d'esprit, et peut-être nous aiderait à changer un tout petit peu le monde ?
Anna Galore

MessageSujet: Re: Femmes voilées, le pire continue   Mer 12 Sep 2007 - 0:13

Slayeras a écrit:

Néanmoins malgré tous mes modestes efforts, le monde n'ira pas mieux.

Si, il ira mieux. Et toi aussi, d'avoir fait ces efforts, modestes ou pas.

Il y a 300 ans, tout le monde ou presque trouvait normal qu'il y ait des esclaves. Il y a 100 ans, tout le monde ou presque trouvait normal que les femmes ne votent pas. Il y a 50 ans, tout le monde ou presque trouvait normal que les femmes soient soumises aux hommes.

C'est le "ou presque" qui a fait la différence et tous les progrès. Le monde n'ira pas franchement mieux demain matin ou la semaine prochaine mais je veux croire qu'il le sera de façon significative dans 50 ans (quand nos enfants seront parents ou grands-parents) et encore plus dans 100, au moins sur certains fronts.
Slayeras

MessageSujet: Re: Femmes voilées, le pire continue   Mer 12 Sep 2007 - 0:15

Je le souhaite aussi Anna... Je demeure sceptique mais je le souhaite de tout coeur crois-moi...

Gros bisous. Et bonne soirée. bisou
Anna Galore

MessageSujet: Re: Femmes voilées, le pire continue   Mer 12 Sep 2007 - 0:16

Bonne soirée à toi aussi bisou
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Femmes voilées, le pire continue   Mer 12 Sep 2007 - 0:32

Quelqu'un a cité le Pakistan. Il faut savoir qu'ils se transmettent ça de génération en génération et sans se poser de questions, hommes ou femmes, "c'est comme ça" disent-ils. Ahurissant. Quand j'y réfléchis, j'arrive à trouver la logique de l'enchaînement (dans tous les sens du terme). Mais je n'accepte pas.

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
Slayeras

MessageSujet: Re: Femmes voilées, le pire continue   Mer 12 Sep 2007 - 10:36

De toute façon il y a toujours une logique à tout, et des raisons pour tout quand on cherche bien. On peut comprendre ce qui pousse un individu à agir de telle ou telle façon. Par contre c'est pas parce qu'on comprend pourquoi ça se passe comme ça, qu'on doit l'accepter. Tout a fait d'accord..

"Le coeur a ses raisons que la raison n'a pas" et c'est pourtant un mathématicien qui a écrit ça... Comme quoi faudrait l'écouter plus souvent. Wink
antillaise

MessageSujet: Re: Femmes voilées, le pire continue   Mer 12 Sep 2007 - 11:51

Slayeras a écrit:
"Le coeur a ses raisons que la raison n'a pas" et c'est pourtant un mathématicien qui a écrit ça... Comme quoi faudrait l'écouter plus souvent. Wink

Il me semble que la citation exacte est "le coeur a ses raison que la raison ne connait point" et qu'elle est de Blaise Pascal (XVIIe).

Mais sûr, écouter les philosophes me parait une bonne chose.

Anti, Mmmmm comme matin.
antillaise

MessageSujet: Re: Femmes voilées, le pire continue   Mer 12 Sep 2007 - 12:12

Anna Galore a écrit:
Slayeras a écrit:

Néanmoins malgré tous mes modestes efforts, le monde n'ira pas mieux.

Si, il ira mieux. Et toi aussi, d'avoir fait ces efforts, modestes ou pas.

Il y a 300 ans, tout le monde ou presque trouvait normal qu'il y ait des esclaves. Il y a 100 ans, tout le monde ou presque trouvait normal que les femmes ne votent pas. Il y a 50 ans, tout le monde ou presque trouvait normal que les femmes soient soumises aux hommes.

C'est le "ou presque" qui a fait la différence et tous les progrès. Le monde n'ira pas franchement mieux demain matin ou la semaine prochaine mais je veux croire qu'il le sera de façon significative dans 50 ans (quand nos enfants seront parents ou grands-parents) et encore plus dans 100, au moins sur certains fronts.

Idem.

Ceci me fait d'ailleurs penser à un poème bouddhiste lu la semaine dernière disant que notre action juste ici bas, permettait aux Maîtres d'agir.

Je trouve ça grandiose.

Anti, résonnance.
antillaise

MessageSujet: Re: Femmes voilées, le pire continue   Mer 12 Sep 2007 - 12:16

Et pour répondre une seconde et dernière fois à ce sujet, une très belle citation du Dalaï Lama :

La Paix ce n'est pas quelque chose qui vient de l'exterieur. C'est quelque chose qui vient de l'interieur.

C'est quelque chose qui doit commencer au-dedans de nous-memes; chacun a la responsabilite de faire croitre la Paix en lui afin que la Paix demeure générale.

Le grand livre de la sagesse, édition le cherche midi editeur, p.147
Slayeras

MessageSujet: Re: Femmes voilées, le pire continue   Mer 12 Sep 2007 - 12:20

Tu as raison antillaise pour la citation Wink

Le monde ira mieux quand on sera passé par une période tellement sombre et négative, qu'on sera obligé de prendre conscience de nos erreurs. Avant ça... Je ne sais s'il s'améliorera ???
J'espère me tromper. Je ressens les choses comme ça.

Un beau jour le monde sera sans doute remplis de "Sages"... Mais il faudra passer par du négatif. C'est ainsi...
Anneke

MessageSujet: Re: Femmes voilées, le pire continue   Sam 15 Sep 2007 - 23:43

Slayeras a écrit:
Je sais... C'est tellement facile d'agir de cette façon, c'est bien connu les femmes sont une menace ! Pfff... Je suis écoeurée. A vrai dire tellement de choses m'écoeurent : soumission et violence sur les femmes, tortures infligées aux animaux etc.

Franchement je m'en tamponne complètement qu'une femme se voile ou pas, celles que je connais et qui le font le font de façon délibérée et volontaire parce qu'elles croient souscrire à une obligation religieuse. Je respecte ça, c'est pas mon problème si c'est voulu et assumé.

Ce que j'aime pas du tout, c'est que cette forme de soumission religieuse soit imposée par les lois pénales et civiles. La religion doit rester une affaire privée, l'état n'a pas à imposer ça, c'est complètement anti-démocratique.
Jeevusk
Moitié d'orange, bonne poire, centre ville

MessageSujet: Re: Femmes voilées, le pire continue   Dim 16 Sep 2007 - 11:50

Etre scandalisé par le port du voile ? Pourquoi pas ? Braquer un éclairage occidental sur un précepte religieux discutable? Pourquoi pas ? L’interdire en France dans les écoles laïques au nom de la Tolérance, quitte à exclure du système scolaire républicain et favoriser le communautarisme ? Pourquoi pas ? Il est vrai que chez nous, Occidentaux éclairés, avons le devoir moral de combattre l’obscurantisme. Il est vrai que chez nous, Occidentaux éclairés, les femmes ne sont pas voilées. Elles sont juste un peu plus battues et violées qu’elles ne battent et ne violent. Elles sont juste un peu moins rétribuées statistiquement que les hommes pour un travail donné. Elles sont juste un peu sous représentées politiquement. Elles sont juste un peu manipulées par une industrie cosmétique et une presse féminine décérébrante qui les persuadent qu’avec un peu d’argent et d’astuce elles pourraient être un peu moins moches…
Anna Galore

MessageSujet: Re: Femmes voilées, le pire continue   Dim 16 Sep 2007 - 14:41

C'est scandaleux en effet, personne ne dira le contraire.

Mais comme le fait très justement remarquer Anneke, ce qui est pointé du doigt ici, ce n'est pas la condition de la femme en général dans le monde (il faudrait bien plus qu'un simple fil ou même qu'un forum pour en parler) mais le fait que dans certains pays aujourd'hui, la soumission et l'humiliation des femmes qui y vivent sont dues à des lois totalitaires. Des pays où une femme peut être torturée à mort par son propre mari en toute impunité. Des pays où il est interdit aux femmes d'apprendre simplement à lire et où les enseignants clandestins qui s'y opposent risquent la mort. Des pays où l'homme adultère est un homme et où la femme adultère est lapidée (tuée à coups de pierres). Ce n'est pas exactement le même niveau de gravité que ce que vivent les femmes des démocraties occidentales.
Anna Galore

MessageSujet: Re: Femmes voilées, le pire continue   Dim 16 Sep 2007 - 15:24

Extrait d'un article publié dans "The Independent".

"Entre 60 et 80 pour cent des mariages en Afghanistan sont forcés. Au moins 57% des filles sont mariées bien avant l'âge de 16 ans, certaines dès 6 ans. Comme la coûtume est de payer un prix pour l'épouse, le mariage est essentiellement une transaction financière et les filles une commodité.

La coûtume du baad, qui consiste à échanger des jeunes filles ou des femmes en échange d'une dette ou du réglement d'une querelle, est toujours largement pratiquée. Les femmes ne sont pas traitées en épouses mais en esclaves du travail par leur mari.

Le crime d'honneur est aussi toujours largement répandu. Les femmes sont tuées si elles déshonorent leur famille par des "crimes" tels qu'être vues en compagnie d'un homme. La femme est tuée par un membre de sa famille.

Même les femmes violées ne peuvent pas se plaindre de ce crime puisqu'elles risquent d'être poursuivies pour avoir eu des relations sexuelles hors du mariage.

Les Talibans sont souvent vilifiés pour interdire l'éducation aux filles, mais même aujourd'hui [dans les zones qu'ils ne contrôlent pas], seulement 19% des écoles afghanes sont ouvertes aux filles et seulement 5% des filles continuent dans le secondaire.

Et l'Ouest ne peut pas blâmer les Talibans, puisque la plupart de ces abus arrivent au nord et à l'ouest du pays,où les Talibans ne sont pas actifs.

Dans le nord-est du pays, où les Talibans n'ont jamais eu le contrôle, une femme meurt toutes les 20 minutes en accouchant."

Ci-dessous, le texte original en anglais:

"Between 60 and 80 per cent of all marriages in Afghanistan are forced. As many as 57 per cent of girls are married off below the age of 16, some as young as six. Because of the custom of paying a bride price, marriage is essentially a financial transaction, and girls a commodity.

The custom of baad, when girls and women are exchanged to settle debts and disputes, is still widely practised. The women are not treated as proper wives, but in effect are slave workers for their husbands.

Honour killing is also still widespread. Women are killed for dishonouring their families through "crimes" such as even being seen associating with a man. A family member kills the woman.

Even women who have been raped cannot report the crime because they risk being prosecuted for having sex outside marriage.

The Taliban were vilified for denying girls education, but even now only 19 per cent of Afghan schools are for girls and only 5 per cent of girls of secondary school age are enrolled.

And the West cannot blame the Taliban, as many of the abuses take place in the north and west, where the Taliban are not active.

In the north-east, where the Taliban never had control, a woman dies every 20 minutes in childbirth."
Anna Galore

MessageSujet: Re: Femmes voilées, le pire continue   Mer 17 Oct 2007 - 9:28

En Iran, une femme vaut "officiellement" la moitié d'un homme.

Si elle témoigne dans une affaire de justice, sa voix vaut deux fois moins que celle d'un homme.

Si elle est tuée par un homme, l'homme sera pendu mais la famille de la victime devra payer un dédommagement à la famille de l'assassin puisque la vie de la femme vaut deux fois moins que celle de son tueur.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Femmes voilées, le pire continue   

Femmes voilées, le pire continue
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 9Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant