Forums Liens Utiles

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Femmes voilées, le pire continue

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
mameri

MessageSujet: femmes voilées,le pire continue   Mer 19 Aoû 2009 - 14:18

Bonjour François.
Je trouve curieux que certains adhèrent de façon indéfictible à une opinion avant même qu'elle ne soit formulée . Solidarité oblige ?
Personnellement je n'adhère pas aveuglement aux préceptes de certains musulmans , ni ne partage leurs points de vues que je considère parfois comme étant le fait d'une mauvaise interprétation de textes. Parce que je n'ai pas l'esprit sous une burka. Au faite , comment concevez vous la liberté, pour une musulmane ,puisqu'elle a des limites et des contraintes .Ces limites et contraintes ont été évoquées par Bianca dans son dernier méssage. je termine par la question suivante " qu'est ce que la décence dans une société .
Amicalement ROUDANE.
Revenir en haut Aller en bas
Farouche

MessageSujet: Re: Femmes voilées, le pire continue   Mer 19 Aoû 2009 - 15:42

Citation :
qu'est ce que la décence dans une société ?
Un concept purement socio-culturel.

Quant à la liberté pour une femme musulmane, ta question est trop vague.
Quelle musulmane ? Celle qui, comme une dame que je connais, est chef de clinique dans un grand hôpital marocain, porte des jupes au-dessus du genou et s'autorise parfois une coupe de champagne dans les grandes occasions ? Ou cette femme saoudienne qui n'a pas le droit d'aller au souk sans son mari, transpire sous son abaya, avec ses gants et ses chaussettes par 45° à l'ombre et qui, même chez elle, n'a pas le droit d'adresser la parole à un homme, sauf si c'est le frère de son mari et exclusivement sur autorisation de celui-ci?
Comme tu vois, la liberté de la femme musulmane dépend de beaucoup de critères...
http://laurencebarreau.pythonanywhere.com/
filo

MessageSujet: Re: Femmes voilées, le pire continue   Lun 11 Avr 2011 - 20:09

Voile intégral : les syndicats de police dénoncent une loi "inapplicable"

A peine entrée en vigueur, la loi sur l'interdiction du voile intégral dans les lieux publics est déjà vivement décriée. Du côté des musulmans, qui multiplient les appels à la manifestation, mais aussi du côté des syndicats de police. Ces derniers dénoncent unanimement une loi "difficile à appliquer".

LA LOI NE SERA PAS UNE "PRIORITÉ"

Les consignes ont pourtant fait l'objet d'une circulaire spécifique. Techniquement, les policiers ne peuvent pas faire ôter leur voile aux personnes récalcitrantes. En cas de refus de se soustraire au contrôle d'identité, ces dernières encourent une peine maximale de 150 euros d'amende assortie ou non d'un stage de citoyenneté.

Des mesures "très compliquées à faire respecter sur le terrain", explique Philippe Capon, secrétaire général du syndicat UNSA-Police. "Au-delà du contrôle d'identité déjà difficile à mettre en place, faire appliquer l'interdiction totale du voile islamique dans des quartiers où il y a souvent une grosse communauté musulmane, c'est presque impossible", assure-t-il.

Même constat pour Frédéric Lagache, secrétaire général du syndicat Alliance, pourtant de sensibilité proche de l'UMP. Si le syndicaliste affirme que cette loi est "nécessaire sur le plan de la sécurité et de la citoyenneté", il reconnaît qu'elle ne sera pour aucun de ses collègues une "priorité". "Les policiers ont des missions importantes, qui concernent les crimes et les délits, on ne va pas dépenser toute notre énergie pour une simple contravention."

Sur le terrain, la "majorité des collègues trouvent cette loi complètement ridicule", d'après Michel Thooris, secrétaire général du syndicat France Police. Pour lui, il n'est "pas question de perdre son temps sur ce genre de délit alors qu'on manque par ailleurs d'effectifs pour assurer la sécurité dans de nombreuses zones de non droit". Le syndicaliste parle même d'une "mascarade", qui risque de multiplier les démonstrations de provocation.

"FERMER LES YEUX SERA PARFOIS OBLIGATOIRE"

Les syndicats sont unanimes : tous redoutent de voir les fonctionnaires de police mis en danger à cause de cette loi. Pour le syndicat France Police, il est évident qu'en cas d'interpellation, "dans certains quartier, le ton va monter, provoquer des attroupements, et cela créera un trouble à l'ordre public plus important que si on laissait ces femmes circuler simplement".

"Ce que nous craignons, c'est la provocation", résume Philippe Capon, de l'UNSA Police, rappelant au passage "que rien de précis n'est écrit dans la circulaire d'application si la situation dégénère". A demi-mot, le syndicaliste reconnaît même que dans certains endroits, "la solution de fermer les yeux sera parfois obligatoire" pour éviter l'altercation.

Plus généralement, les syndicats de police refusent de faire les frais d'un "climat politique actuel lourd de conséquences".

UNE RÉPONSE PAS APPROPRIÉE À L'EXTRÉMISME

Dans ce contexte, le syndicat France Police dénonce "une procédure énorme pour un résultat absurde : ce n'est pas avec une contravention qu'on va lutter contre l'extrémisme religieux". Sous le couvert de l'anonymat, l'un des policiers du commissariat de Trappes (Yvelines) parle "d'huile jetée sur un feu déjà très violent".

Le syndicat France Police réclame quant à lui de concentrer les moyens sur "la pénalisation des vrais acteurs de la montée des extrémismes", et "la prévention en partenariat avec les autorités religieuses modérées".

Charlotte Chabas - Le Monde

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
L'art est parfois un sale boulot, mais il faut bien que quelqu'un le fasse
Le site Filosphere ** Filographies : photo & design ** Ma musique récente ou inédite ** Musique de la Juste Parole
http://filosphere.com
Tryskel
Miserere mei

MessageSujet: Re: Femmes voilées, le pire continue   Lun 11 Avr 2011 - 23:35

Si on pénalisait les "vrais acteurs de la montée des extrémismes", des certains au gouvernement français à commencer par le chef suprême auraient du souci à se faire!

Cette loi est une absurdité, une de plus, elle stigmatise les femmes qui portent le voile intégral, et d'aucunes n'hésitent pas à déjà faire de la provocation (vu au JT ce soir) en affirmant que c'est "leur choix, pour plaire à Dieu", bien qu'à ma connaissance rien dans le Coran ne contraignent ainsi les femmes. La victimisation est un argument de plus pour les intégristes!
En outre, l'article le souligne bien, comme beaucoup de lois "émotionnelle" celle ci est quasi inaplicable!
kate100fin
Canta Strophe

MessageSujet: Re: Femmes voilées, le pire continue   Mar 12 Avr 2011 - 10:07

Alors même si la police se met à discuter les ordres,où va t-on ? mdr

Un jour peut-être qu'on arrivera à foutre la paix aux gens, les laisser porter ou ne pas porter ce qu'ils veulent...bon, hormis la croix gammée, j'suis d'accord ! mèche
lucarne

MessageSujet: Re: Femmes voilées, le pire continue   Mar 12 Avr 2011 - 11:43

kate100fin a écrit:
Un jour peut-être qu'on arrivera à foutre la paix aux gens, les laisser porter ou ne pas porter ce qu'ils veulent...
chinois
http://sisyphe-heureux.blogspot.com/
Sbreccia

MessageSujet: Re: Femmes voilées, le pire continue   Mar 12 Avr 2011 - 12:11

Ces réactions sont saines (les vôtres), mais "pour une fois ?Very Happy" également celles de certains policiers envers une loi qui au lieu de regler des problèmes en pose au contraire...
L'infréquentable

MessageSujet: Re: Femmes voilées, le pire continue   Mar 12 Avr 2011 - 12:28

Et puis, tout au fond, j'ai l'impression que la religion est imposée à ces femmes, et qu'on ne leur donne pas le loisir de choisir.

Ce qu'il faudrait, au lieu de pondre des lois à la noix - et encore c'est bon les noix- au lieu de s'en prendre aux nanas qui sont soumises parce qu'on les empêche de réfléchir et de vivre par elle-même, c'est de stigmatiser ceux qui imposent le voile.

Mais je suis contre la stigmatisation !!!
Sbreccia

MessageSujet: Re: Femmes voilées, le pire continue   Mar 12 Avr 2011 - 12:43

Je ne suis pas certain que le voile intégral soit quelque chose de majoritairement imposé, il suffit de voir les reactions de ces femmes et la facon dont elles revendiquent cet attribut. En Tunisie le port du voile intégral (avec pantalon, vetements longs, gants) se fait pendant la periode précédant le mariage, j'ai eu l'occasion de poser la question auprès de mon pote Chems guide du désert, il était géné par cette question et m'a répondu que les canons de la beauté dans son pays sont ceux d'une femme à la peau laiteuse, donc avant le mariage les femmes se protegent un maximum du soleil qui est tres fort là bas dans le sud. On voit donc qu'il existe differentes facons d'aborder le port du voile integral, là il ne s'agit pas de religion, bien evidemment le port du voile integral dans nos pays occidentaux a une autre connotation. Personnellement tout en m'en foutant comme de l'an 40, je transpose avec l'attitude que pourraient avoir certains catholiques dans des pays musulmans en arborant de facon ostensible des signes religieux, je pense que ces attitudes declancheraient des reactions semblables à celles qui se passent en France. Une année à Kairouan mon ex-epouse (alors que je l'y avait mise en garde) fumait une cigarette en periode ramadan devant la mosquée, un groupe de jeunes est venu lui demander de jetter sa cigarette...Un homme plus agé s'est interposé en disant que nous n'avons pas la même religion et que rien ne nous obligeait à vivre à la facon des musulmans, pour moi cet homme était l'incarnation de l'esprit de tolerance, chose qui semble beaucoup manquer par les temps qui courrent...
kate100fin
Canta Strophe

MessageSujet: Re: Femmes voilées, le pire continue   Mar 12 Avr 2011 - 12:48

Sbreccia a écrit:
également celles de certains policiers envers une loi qui au lieu de regler des problèmes en pose au contraire...
..c'était ce que je voulais sous-entendre, en le prenant à la rigolade, c'est à dire que si la police réagit ( alors que leur boulot est quand même de faire appliquer les lois sans poser de questions, au moins pour certains ) ça veut dire qu'il y a une once de bon sens dans notre pays et une pensée commune, même si elle n'est pas unanime...
Sbreccia

MessageSujet: Re: Femmes voilées, le pire continue   Mar 12 Avr 2011 - 14:09

si senora... Very Happy
filo

MessageSujet: Re: Femmes voilées, le pire continue   Mar 12 Avr 2011 - 14:23

Si je relis la Déclaration des Droits de l'Homme, j'y lis (extraits) :
Article2 : Le but de toute association politique est la conservation des droits naturels et imprescriptibles de l’homme. Ces droits sont la liberté, la propriété, la sûreté et la résistance à l’oppression.

Article 4 : La liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui.

Article 6 : La loi est l’expression de la volonté générale. Tous les citoyens ont droit de concourir personnellement ou par leurs représentants à sa formation. Elle doit être la même pour tous, soit qu’elle protège, soit qu’elle punisse. Tous les citoyens, étant égaux à ces yeux, sont également admissibles à toutes dignités, places et emplois publics, selon leur capacité et sans autre distinction que celle de leurs vertus et de leurs talents.

Article 10 : Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, mêmes religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l’ordre public établi par la loi.

Et dans la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme :
Article 14 :
1. Toute personne a le droit de circuler librement et de choisir sa résidence à l'intérieur d'un Etat.
2. Toute personne a le droit de quitter tout pays, y compris le sien, et de revenir dans son pays.

Article 18 :
Toute personne a droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion ; ce droit implique la liberté de changer de religion ou de conviction ainsi que la liberté de manifester sa religion ou sa conviction seule ou en commun, tant en public qu'en privé, par l'enseignement, les pratiques, le culte et l'accomplissement des rites.

Le site Filosphere ** Filographies : photo & design ** Ma musique récente ou inédite ** Musique de la Juste Parole
Sbreccia

MessageSujet: Re: Femmes voilées, le pire continue   Mar 12 Avr 2011 - 14:36

Reste à definir si le port du voile est un trouble à l'ordre public...?
Bianca

MessageSujet: Re: Femmes voilées, le pire continue   Mar 12 Avr 2011 - 14:53

Sbreccia a écrit:
Reste à definir si le port du voile est un trouble à l'ordre public...?

Si les femmes qui portent le voile intégral ne refusent pas de montrer leurs visages lors de contrôles d’identités, je ne vois vraiment pas où est le problème.
Sbreccia

MessageSujet: Re: Femmes voilées, le pire continue   Mar 12 Avr 2011 - 15:17

Oui bien sur, mais en amont de ces controles il y a un questionnement : ces controles sont ils necessaires, cette loi etait elle necessaire.? L'exposé de la constitution indique les droits fondamentaux, pour y ajouter une loi il faut apporter des élements nouveaux, quels sont -ils..?
Est ce que le port du voile est réellement une gène insurmontable pour les populations occidentales, gène insurmontable qui necessiterait cette loi...C'est une des questions...
--Lorsque l'on veut eliminer une espece animale on dit quelle a la rage, nous connaissons tous cet adage. Sincerement, en France voir une femme voilée me gène cela me gène car je ne peux mettre un visage sur un regard, savoir quelle expression miroir d'un sentiment quel qu'il soit exprime cette personne, cela me genait moins en Tunisie pourquoi..? Parceque j'attribuais cela à une coutume, coutume qui n'existait pas dans notre pays. Cependant je n'aurai jamais pensé que l'on en arriverait à voter une loi contre cela.
Bianca

MessageSujet: Re: Femmes voilées, le pire continue   Mar 12 Avr 2011 - 15:42

Sbreccia a écrit:
Oui bien sur, mais en amont de ces controles il y a un questionnement : ces controles sont ils necessaires, cette loi etait elle necessaire.? .

Je pensais au contrôle d’identité lambda dont nous pouvons tous subir un jour ou l’autre...
Et non ! cette loi est absurde !

Tryskel
Miserere mei

MessageSujet: Re: Femmes voilées, le pire continue   Mar 12 Avr 2011 - 23:58

"Ce qu'ils veulent", juste que: les femmes empaquetées veulent-elles vraiment porter ça?
Même si c'est pas une loi absurdement répressive qui réglera la question, elle reste posée!

Pour raisons perso j'aime porter la croix celtique et la croix cléchée (symboles, et je trouve ça joli) quand je suis partie au Maroc, je ne les ai pas emportée, juste respect: pas de croix au pays du croissant...
Précison: je sais que la croix celtique a servi à des groupes nationalistes- proches des nazis, il va de soi que je suis aux antipodes de ceux là!

Ce que tu dis des femmes qui doivent rester de "peau claire" avant le mariage (pourquoi seulement avant) Sbrec rappele la prédilection de l'Occident pour le ce type de carnation! les femmes de "vilains" qui devaient travailler dehors étaient "noires de peau", un stigmate... Plus elle était "blanche" et blonde plus elle était de noble extraction...
Préjugé quand tu nous tient...

Sauf que dans le cas de l'emballage intégral, c'est pas une question de carnation d'albâtre!

Je me suis posée la question en Egypte: comment ces femmes dont l'emballage allait du voile au nikab (pas vu de burka) percevaient-elles ces occidentales en short/ débardeurs parce chez nous plus fait chaud plus on découvre?
Un choc: le mec débardeur, chaîne dorée au cou, tout muscles en évidences, traînait son paquet en niquab à son bras...

La loi (répétition volontaire) est absurde et stigmatisante, la pratique du voile intégral est une honte pour les femmes!
L'infréquentable

MessageSujet: Re: Femmes voilées, le pire continue   Mer 13 Avr 2011 - 11:47

D'ac avec toi, Trys !
lucarne

MessageSujet: Re: Femmes voilées, le pire continue   Mer 13 Avr 2011 - 13:30

Tryskel a écrit:
la pratique du voile intégral est une honte pour les femmes!
Bof...

Peut-être faut-il faire la part de la réalité et de nos fantasmes d'occidentaux. Citer des cas extrêmes ne révèle rien sur la généralité.
Je connais des hommes très "cools" qui se baladent avec leur nana saucissonnée dans leur minizup minibustier mégamaquillage. Et des nanas qui se fringuent comme ça parce qu'elles aiment ça. Quand j'ai dit ça, j'ai pas dit grand chose.
filo

MessageSujet: Re: Femmes voilées, le pire continue   Mer 13 Avr 2011 - 15:49

lucarne a écrit:
leur nana saucissonnée dans leur minizup minibustier mégamaquillage
Et tu oublies les talons aiguilles, les prothèses mammaires et les minaudages de poof...
C'est en effet d'un extrême à l'autre, chacun réprimé dans le pays "adverse", et aucun des deux n'est à mon avis ni naturel ni préférable.
Et dans les deux cas c'est une lubie de mec qui est adoptée pleinement par la femme, comme si c'était de son propre chef.

Bianca

MessageSujet: Re: Femmes voilées, le pire continue   Mer 13 Avr 2011 - 16:51

lucarne a écrit:
Tryskel a écrit:
la pratique du voile intégral est une honte pour les femmes!
Bof...

.

Re Bof...
Bianca

MessageSujet: Re: Femmes voilées, le pire continue   Mer 13 Avr 2011 - 19:14

filo a écrit:
lucarne a écrit:
leur nana saucissonnée dans leur minizup minibustier mégamaquillage
Et tu oublies les talons aiguilles, les prothèses mammaires et les minaudages de poof...
C'est en effet d'un extrême à l'autre, chacun réprimé dans le pays "adverse", et aucun des deux n'est à mon avis ni naturel ni préférable.
Et dans les deux cas c'est une lubie de mec qui est adoptée pleinement par la femme, comme si c'était de son propre chef.

Difficile de différencier la frontière entre le naturel et l’artificiel...
il est envisageable de trouver de la nature dans des choses artificielles et voir les choses naturelles comme des artifices...

Serait-il possibles d’imaginer de n’être soumis à aucune détermination ?

lucarne

MessageSujet: Re: Femmes voilées, le pire continue   Mer 13 Avr 2011 - 22:21

Bianca a écrit:
Serait-il possibles d’imaginer de n’être soumis à aucune détermination ?
Je ne crois pas. D'autant que passer sa vie à traquer les signes de conformisme (quel qu'il soit) serait la pire des soumissions et des non-vies.
Et puis, nous sommes des animaux sociaux, pourquoi devrait-on forcément refuser les contraintes qui font notre richesse, tant que ces contraintes ne nous éloignent pas trop de nous-mêmes.

C'est pour ça que j'aurais pu ajouter :

lucarne a écrit:
Quand j'ai dit ça, j'ai pas dit grand chose.
Ou plutôt, j'ai simplement dit que, pour moi, le bonheur n'est pas dans la minizupette etc., mais je peux comprendre que ce le soit pour certain(e)s et que l'essentiel est que chacun vive le mieux qu'il peut. Et que je ne suis pas la mieux placée pour savoir ce qui est le mieux pour l'autre que je ne connais pas.
Tryskel
Miserere mei

MessageSujet: Re: Femmes voilées, le pire continue   Jeu 14 Avr 2011 - 15:46

Jusqu'à nouvel ordre, aucune femme n'est contrainte de porte une minizupette, ce qui serait aussi insuportable que d'être contrainte à l'empaquetage.
Le voile intégral n'est que la face visible (si on peut dire) d'une forme de société qui relègue la femme, lui refuse toute forme d'indépendance ou même d'autonomie, lapide les adultères (mais pas les hommes)... Elle n'existe- comme ce fut le cas en Occident dans l'Antiquité gréco/romaine et jusqu'au milieu du XXème siècle en France (droit de travailler, d'ouvrir un compte bancaire sans l'autorisation du mari), que par rapport aux hommes de la famille, puis au mari...

Alors certes la vertu indigné a beau jeu de clamer à l'oppression pour les femmes des pays arabes, mais cette oppression (qui perdurent chez nous sous des formes insidieuses comme les inégalités de salaires et de traitement dans les entreprises) a été combattue, et les femmes s'en portent quand même un peu mieux!
lucarne

MessageSujet: Re: Femmes voilées, le pire continue   Jeu 14 Avr 2011 - 21:50

Tryskel a écrit:
Jusqu'à nouvel ordre, aucune femme n'est contrainte de porte une minizupette
Vivons-nous sur la même planète ???
Pas de vertu indignée de mon côté, ni rien de "clamé". Juste le constat que l'indignation populaire est à géométrie variable. Mais ce n'est pas nouveau.
Vilain
Nain de Jourdain

MessageSujet: Re: Femmes voilées, le pire continue   Jeu 14 Avr 2011 - 22:14

Moi, j'ai qu'une réponse....je vous aime !
bisou baiserbouche
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Femmes voilées, le pire continue   

Femmes voilées, le pire continue
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 8 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant