Forums Liens Utiles


 
AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 LE FOIE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
francoisdalayrac

avatar

Nombre de messages : 2127
Age : 59
Localisation : Lille
Date d'inscription : 26/03/2007

MessageSujet: LE FOIE   Jeu 13 Sep 2007 - 16:25

Appelé le Général des armées, le Foie a la charge d'organiser l'entité humaine, lance la mise en route du Mouvement de l'Énergie, de l'élan vital qui assurent le développement physiologique et psychique. Il module les réserves énergétiques et sanguines, assure le drainage et la dispersion, participe au Mécanisme de l'Énergie qu'il fait circuler. Il stimule la digestion et l'assimilation, le métabolisme des Liquides, les activités gynécologiques et sexuelles. Le Foie a une forte action sur l’Énergie sexuelle qu’il stocke. C’est un réservoir de Sang.

Organe yang de yin, il connaît sa magnitude énergétique au Printemps. Il appartient à l'élément Bois. Il est lié à la planète Jupiter, à la saveur acide, à l'est, au cri, à l'enfance, au climat doux et tiède, à l'odeur rance, au son SHHHH. Les larmes sont le liquide du Foie. Il contrôle la sécrétion lacrymale et la sécrétion et l'excrétion de la bile. Son orifice est l'oeil. L’acuité visuelle en dépend. Il contrôle la force, la vigueur des tendons. Il est couplé à la Vésicule biliaire qui apporte esprit de décision, de contrôle. Particulièrement sensible aux influences émotionnelles, c'est un Organe puissant, sujet aux excès d'Énergie yang et d'insuffisance de Sang yin. Son état se vérifie dans les ongles.

Son Énergie yang de yin est réchauffante, régénératrice, caractérisée par l'expansion, tendance naturelle du Bois. Elle ne supporte ni la contrainte ni l'oppression et redoute la dépression. C'est l'Énergie du renouveau, de la renaissance de la végétation au printemps, de la germination et de la pousse des feuilles.

Il est habité par un garçon vêtu de vert. Comme le Bois, il symbolise les capacités humaines de croissance, de souplesse, de mise ou remise en mouvement, d’expansion, de souplesse, d’adaptabilité. Il représente l’impulsion vitale, l’élan de la Vie par excellence qui se courbe, se redresse, s’étend, croît. C’est par sa puissance qu’il ouvre le passage à la circulation du Sang et de l’Énergie pour qu’ils atteignent les extrémités du corps. Ce dynamisme du Foie est fondé sur le Rein Il s’exprime partout où les circulations réclament une poussée, un dégagement pour évacuer un obstacle qui les bloquent. Ce principe est valable tant au niveau physiologique que psychique. Le Foie régule les activités mentales et émotionnelles. Gouvernées par le Coeur, elles dépendent étroitement des activités de drainage et de dispersion du Foie. Tant que les fonctions hépatiques sont normales, l’esprit est heureux, le Coeur est léger et détendu, le raisonnement est clair, la pensée aiguisée et adaptée, logique, cohérente. Sang et Énergie sont harmonisés en accord avec les Émotions. Le Foie gouverne la force musculaire, donne la précision, la souplesse, la force aux gestes. Il joue un rôle dans la sexualité dans bien des aspects, fantasmes, muscles et sang de l’érection.

Il abrite le Hun, l’âme spirituelle. Le Hun est symbolisé par un dragon vert. Le Hun est lié au Sang thésaurisé par le Foie. Le Sang du Foie abrite le Hun. Le Hun représente l’ensemble des schémas héréditaires d’un individu, dotation opératoire de la conception à la mort. Serviteur du Projet du Shen, il est l’instrument de réalisation du Mandat céleste. Il est léger, ascendant, clair, dynamisant, yang. Il coordonne la relation entre le Shen et l’Énergie. Il est mobile et chaud. C’est la manifestation la plus spirituelle de la conscience.

Le Hun est inséparable du Po. Ils sont antagonistes et complémentaires, au service du Mandat céleste du Shen. Le Po matériel représente l’instinct de mort, le Hun subtil l’élan vital. La Vie ne peut se maintenir que dans l’union de ces deux principes équilibrants. Le Hun correspond au mouvement, à l’activité, à la chaleur, au Ciel, le Po au froid, à l’immobilisme, à la Terre. L’équilibre Po / Hun dépend de l’équilibre Yin / Yang et inversement. L’un ne peut exister sans l’autre. Contrairement au Po présent dès la conception, le Hun ne s’incarne vraiment qu’à la naissance.

Le Hun est lié au mouvement du Sang. A l’état de veille, le Sang circule en surface et active les fonctions de visions extérieures du Hun. Durant le sommeil, le Sang circule en profondeur, stimule les fonctions oniriques, imaginaires du Hun. Le Hun assure l’imaginaire, le rêve, la vision créatrice.

Le Hun est l’instrument de la manifestation, de l’extériorisation du Shen à travers l’intelligence, la spiritualité, l’intuition, les grands sentiments, les rêves, la créativité, l’imagination, le respect et l’amour de la Vie, l’élan et l’enthousiasme vitaux.

Le Hun aime la Vie et anime l’élan vital. Esprit conscient, personnel, humain, agité par l’envie de vivre, il est lié aux désirs qui nous motivent mais aussi obscurcissent notre vision de l’existence. Le Hun régit les pulsions, les réflexes de vie. Il permet l’échange, la communication, l’expression des désirs, des envies, l’intérèt pour l’extérieur. Le Hun est caractérisé par le dynamisme vital, la communication, l’enthousiasme, la passion.

L’émotion liée au Foie est la Colère, c’est à dire la colère, la colère rentrée, la frustration, le ressentiment, l’animosité, l’irritabilité, l’amertume, la rancune.

Positivement, la Colère active toutes les Énergies de contre attaque, de défense, contre une agression, une menace, un obstacle. La Colère préside les mouvements d’extériorisation émotionnels nécessaires à la lutte sous toutes ses formes. La Colère est donc l’énergie nécessaire à la préservation de la Vie individuelle.

Fonctionnant normalement, le Foie est source de lucidité et de discernement. Il favorise la mémoire. L’excitation sexuelle est équilibrée. La bonté s’exerce sans excès ni insuffisance.

F.d'Alayrac
Revenir en haut Aller en bas
 
LE FOIE
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Foie Gras
» Salade de foie de volaille
» Foie gras au torchon
» pâtes aux gambas et au foie gras
» sauce au foie gras

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forums Liens Utiles :: Connaissance du Monde :: Géographie - Peuples du Monde - Voyages, culture, art :: Chine :: L'art de la médecine chinoise-
Sauter vers: