Forums Liens Utiles

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

La croyance et la Foi

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Slayeras

MessageSujet: Re: La croyance et la Foi   Sam 15 Sep 2007 - 10:51

Citation :
Je ne sais pas vous, mais moi je fais une différence entre croire en, et avoir la foi.
Avoir la Foi, c'est, comme l'a dit Ré si ma mémoire est bonne, sans condition ni se poser de questions. C'est. Je pense à un de mes amis, qui a la foi et ne remet strictement rien en question. Il est allé jusqu'à souffrir intensément suite à son veuvage, de cette impossibilité de refaire sa vie avec une femme qu'il aimait, simplement parce que divorcée, ils n'auraient pas pu se marier à l'église. Nous avions eu lui et moi une multitude de discussions acharnées sur le sujet. Je le voyais souffrir mais rien n'y faisait, il n'a pas pu donner suite à cette relation amoureuse "parce que".

Par contre, croire en autorise toutes les démonstrations, explications, recherches de compréhension pour avancer dans la supposition. Croire, c'est "ne pas être sûr", au même titre que "penser que" n'engage que l'étape de sa propre pensée tout en laissant libre cours à la pensée d'autrui. On peut alors se nourrir des arguments d'autrui, accumuler les savoirs, les théories, les essais, les exemples, et cheminer peu à peu.

La Foi est quelque-chose d'unique, qu'on soit bouddhiste, musulman etc. La foi est présente dans le coeur de chacun (normalement), pour celui qui recherche un Absolu.

La croyance est plus dangeureuse, elle implique la multiplicité, et c'est ce qui nous désunit, et provoque guerre, génocide etc. On croit tous en des choses différentes (Yavhé, bouddha, mahomet...). La croyance est issue d'une culture, d'une éducation. La foi est innée.

Après c'est juste une hypothèse que j'émets... Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: La croyance et la Foi   Sam 15 Sep 2007 - 11:00

J'ai scindé le fil, parce que ça mérite, à mon avis, un sujet à part entière.
J'y go, je re... Wink

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
Slayeras

MessageSujet: Re: La croyance et la Foi   Sam 15 Sep 2007 - 11:11

OK. Merci Romane. Je reviendrai débattre ce soir AngeR Rêve
Anneke

MessageSujet: Re: La croyance et la Foi   Sam 15 Sep 2007 - 23:56

Just two cents: pour remettre un peu d'eau dans le moulin, voici la définition biblique de la foi:

"La foi est une ferme assurance des choses qu’on espère, une démonstration de celles qu’on ne voit pas.
C’est par la foi que nous reconnaissons que le monde a été formé par la parole de Dieu, en sorte que ce qu’on voit n’a pas été fait de choses visibles. »

l'Epître aux Hébreux (11:1-3)
Slayeras

MessageSujet: Re: La croyance et la Foi   Dim 23 Sep 2007 - 18:48

Donc la foi est irrationnelle... C'est une ferme assurance mais on ne peut pas l'expliquer.

C'est quand on cherche à en faire une croyance que les choses tournent pas rond. Car là on essaye de rationnaliser un truc qui ne s'explique pas...
Anneke

MessageSujet: Re: La croyance et la Foi   Dim 23 Sep 2007 - 19:04

Slayeras a écrit:
Donc la foi est irrationnelle... C'est une ferme assurance mais on ne peut pas l'expliquer.

C'est quand on cherche à en faire une croyance que les choses tournent pas rond. Car là on essaye de rationnaliser un truc qui ne s'explique pas...

Bien entendu, perso, je n'essaye que rarement d'expliquer pourquoi je crois en Dieu, à notre époque c'est ultra démodé. On choisit de croire ou de ne pas croire, suite à une expérience, des événements ou je ne sais quoi, qui nous convainquent que Dieu existe, ça ne se discute pas, c'est peut-être un peu comme tomber amoureux: comment rationnaliser ça?

Cependant la foi, il me semble, implique une certaine rationnalité dans la pratique.
filo

MessageSujet: Re: La croyance et la Foi   Dim 23 Sep 2007 - 21:16

Jeux sur les mots que tout cela... la foi ou croire en, c'est du pareil au même, et les subtilités sémantiques ne vous feront que tourner en rond.

La différence se situe plutôt à propos d'un fréquent amalgamme : la foi (ou croyance) et la religion.
Là c'est effectivement différent. Ce peut être complémentaire, mais pas toujours.

Citation :
On choisit de croire ou de ne pas croire, suite à une expérience, des événements ou je ne sais quoi
Un conditionnement, une éducation par exemple ?
Là justement nous parlons de religion, c'est à dire d'un ensemble de dogmes régissant la foi.

L'art est parfois un sale boulot, mais il faut bien que quelqu'un le fasse
Le site Filosphere ** Filographies : photo & design ** Ma musique récente ou inédite ** Musique de la Juste Parole
http://filosphere.com
Anneke

MessageSujet: Re: La croyance et la Foi   Dim 23 Sep 2007 - 23:31

filo a écrit:
Citation :
On choisit de croire ou de ne pas croire, suite à une expérience, des événements ou je ne sais quoi
Un conditionnement, une éducation par exemple ?
Là justement nous parlons de religion, c'est à dire d'un ensemble de dogmes régissant la foi.

Je ne sais pas si on peut faire une vraie différence entre foi et croyance. La croyance, c'est le contenu de la foi. Ils sont inséparables, je crois.
Slayeras

MessageSujet: Re: La croyance et la Foi   Lun 24 Sep 2007 - 12:07

Bah je sais pas... Je pense que la foi est plus une émotion, un sentiment, qu'on partage tous. Une espèce de sérénité qu'on ressent parfois. Qui nous fait dire qu'on est sur terre pour de bonnes raisons.

La croyance, à mon avis, vient plus de la raison que du coeur. Et il n'y a pas qu'une croyance, il y en a tjs plusieurs. Elle dépend de notre culture, éducation etc.

A mon sens la foi est quelque-chose d'unique.

C'est ainsi que je vois les choses... Mais on peut penser autrement, heureusement ! AngeR On est libre.
j-l pons

MessageSujet: Re: La croyance et la Foi   Mar 25 Sep 2007 - 17:04

Slayeras a écrit:

A mon sens la foi est quelque-chose d'unique.

Tu as parfaitement raison, la foi est unique et comme l'a dit Anneke elle est: " l’attente assurée de choses qu’on espère, la démonstration évidente de réalités que pourtant on ne voit pas. " basée sur une connaissance exacte (de ce en quoi on a justement foi).
Mais dire, je suis croyant mais pas pratiquant va à l'encontre d'un verset biblique qui dit que: " la foi sans les oeuvres est une foi morte."

Il est facile de dire "je t'aime", faut-il encore le montrer.

JL
http://j-lpons.blog4ever.com/blog/index-122413.html
ronronladouceur
Prout Chef

MessageSujet: Re: La croyance et la Foi   Mar 25 Sep 2007 - 17:22

j-l pons a écrit:
Mais dire, je suis croyant mais pas pratiquant va à l'encontre d'un verset biblique qui dit que: " la foi sans les oeuvres est une foi morte."
Il est facile de dire "je t'aime", faut-il encore le montrer.
JL
Je ne sais plus qui disait : ''Calculer, c'est s'appauvrir.''
Sylphide
Pitchounette du Québec

MessageSujet: Re: La croyance et la Foi   Mar 25 Sep 2007 - 17:29

tout comme on a tous différentes facons de prouver que l'on aime, ceux qui ont la foi ont différentes facons de pratiquer...

Je suis d'avis que la foi ce n'est pas la doctrine biblique, que la croyance peut aller au-dela de la bible et des enseignements qu'elle voudrait bien donner. Il faudrait détacher la foi de la religion... peut-être alors la liberté de culte aurait son sens.
http://sylphide2122.bloxode.com/
j-l pons

MessageSujet: Re: La croyance et la Foi   Mer 26 Sep 2007 - 0:25

Sylphide a écrit:

Je suis d'avis que la foi ce n'est pas la doctrine biblique, ...

Je suis complètement d'accord avec toi Sylphide; faut-il savoir en quoi on a foi, alors !

On peut avoir foi en soi, en quelqu'un, en une idée,...; mais la Foi seule est souvent liée à la religion quel qu'en soit le culte.

Humble avis.

JL
j-l pons

MessageSujet: Re: La croyance et la Foi   Mer 26 Sep 2007 - 0:34

Anneke a écrit:

Cependant la foi, il me semble, implique une certaine rationnalité dans la pratique.

... complètement d'accord; sinon, cela me semblerait paradoxal.

JL
Slayeras

MessageSujet: Re: La croyance et la Foi   Ven 28 Sep 2007 - 12:52

Sylphide je suis complètement d'accord, et c'est justement ce que je voulais démontrer en distinguant FOI et CROYANCE.

Non, la foi est unique, innée, et elle ne se rattache à aucune religion.

Oui, la croyance est multiple, dépendante d'une culture, et là elle se rattache à une religion.

Débattre sur la foi d'ailleurs, à force, devient absurde. Ca ne s'explique.

Les croyances, là oui je veux bien débattre, car elles ont une histoire.
Vimana

MessageSujet: Foi et Croyance   Lun 1 Oct 2007 - 18:34

Bonjour, j'avais envie de partager ce texte avec vous...

V ous avez sans doute remarqué que de nombreuses personnes ont ce qu'on appelle la foi. C'est une chose fantastique la foi ! Elle est formidable car elle peut réellement changer notre monde.

Au risque de remettre en question les idées communément admises, il y a une réelle différence entre la foi et la croyance.

En effet on peut retrouver la foi dans toutes les croyances terrestres. De l'Hindouisme au Catholicisme et du Bouddhisme au Culte du cargo.

La foi, c'est cette chose au fond de nous, mystérieuse, qui nous fait vivre… Un amour particulier… Lié à l'espérance.

La croyance, elle, c'est tout autre chose. N'est-ce pas les mots, les images, les concepts, les préjugés que nous posons sur le mystère ?

Quelle est la différence entre un Musulman et un témoin de Jéhovah ? Un Mormon ou un Raëlien ? Un Protestant et un Evangélique ? Il semblerait qu'il n'y en ai aucune au niveau de la foi. Tous ces adeptes ont la foi.

Leur différence est la croyance, le livre qui est considéré comme "Le Livre Révélé" et qu'ils ont choisi comme "Vérité Suprême"... et ne sachant vivre avec une foi sans motif, sans support, ils l'ont placée dans un livre, dans un concept et dans ceux qu'ils considèrent être les "savants" du livre. Ils font TOUS ça – réduire la Vérité, Dieu, la Vie à un livre qu'ils brandissent comme étant le seul fiable.

Mes propos peuvent choquer mais regardons les choses en face s'il vous plait. En schématisant, si vous étiez né(e) en Inde vous seriez Hindouiste et vous ne connaîtriez que les Védas. Si vous étiez occidental(e) vous auriez été baptisé(e) Chrétien(ne) et vous ne connaîtriez que les Evangiles. Si vous étiez né(e) en Afrique du nord, vous seriez Musulman(e) et vous ne connaîtriez que l'Islam, etc., etc.

Et connaître est un mot exagéré car combien de gens croyants pouvons nous rencontrer ne connaissant pas leur livre ? Ce n'est pas la peine puisque des "savants", des "maîtres", des "curés" ou des "gourous" nous les expliquent. «– Et cela me convient à moi car, comme cela, je n'ai pas besoin de chercher à comprendre par moi-même.»

Vos " savants", vos "maîtres", vos "curés" ou vos "gourous" vous donnent des morceaux choisis. Quand un verset, une sourate, une partie de votre livre pose problème, on la met de côté ou alors on la tord dans tous les sens pour finir par trouver une explication prenant l'apparence de la "Vérité".

D'ailleurs vos traducteurs, vos exégètes, vos grands penseurs ne sont pas d'accord entre eux. Leurs explications sont souvent différentes mais pourquoi chercher par vous-même puisqu'ils sont là pour vous donner la becquée comme à de petits oisillons qu'on ne laissera jamais grandir de peur qu'ils quittent ce petit nid douillet et rassurant qui leur à été préparé depuis des millénaires ?

Ne pouvez-vous voir les choses par vous-même sans faire appel à un "sachant" ? Evidemment cela demande un certain courage, une vivacité d'esprit, une révolte permanente au plus profond de vous-même, une remise en question totale de ce qui vous est présenté.

Les scientifiques officiels ne font pas mieux. Ils occultent ce qui les gêne, ce qui pourrait les laisser sans réponse ou alors ils tordent les faits au point qu'ils en passent pour ridicules devant ceux qui recherchent par eux-même. Combien ont entendu parler des dessins des plaines de Nasca, au Pérou ? Des dalles de baalbeck ? Des crânes de cristal ? De la puce sous-cutanée ? Peu n'est-ce pas ? Parce que vous ne cherchez pas de vous-même et que vous attendez la becquée.

Dans des usines, des poulets qu'on va abattre attendent leur prochaine ration.

Les scientifiques d'état vous donneront à manger que ce qu'ils sont capables de contrôler au mieux mais le reste, ils ne vous en parleront jamais de peur de perdre leur crédit et d'être vus comme des ignorants. Et si il leur venait à l'idée de contredire les thèses officielles, ils seraient évincés du système comme des hérétiques. C'est ce qu'il se passe.

Pouvez-vous vous ouvrir au reste du monde sans préjugé, sans tordre les faits ? Pouvez-vous regarder vos textes en toute objectivité sans mettre quoi que ce soit de côté ? Pouvez-vous avoir le courage de remettre en question tout ce qui vous a été inculqué comme "Vérité Suprême" sans peur ? Sans craindre le rejet de vos amis, de votre famille ? Car si vous faites cela, vous découvrirez qui vous aime vraiment. Vous découvrirez comment votre système se retournera contre vous et vous en connaîtrez tous les rouages, toutes ses failles et tous ses mensonges et interprétations. Vous connaîtrez la différence entre la foi, l'amour… et la croyance.

Source : http://extraneens.free.fr/foi_et_croyance.htm
http://extraneens.free.fr
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: La croyance et la Foi   Lun 1 Oct 2007 - 18:44

Bonjour Vimana et bienvenue sur LU.
Tu viens d'entrer dans une communauté qui a vu les liens d'amitié se développer à tel point que nous sommes maintenant très proches les uns des autres, au mépris des distances parfois faramineuses qui nous séparent. Pour autant, nous avons ici une coutume vachement sympa : nous adorons faire une place aux nouveaux pour les intégrer parmi nous.
C'est pourquoi je t'invite à créer un fil de présentation dans "Nos Membres", pour pouvoir te faire dignement accueillir par tout le monde. Ils vont se précipiter. A croire qu'ils n'ont jamais vu de monde de leur vie. Laughing

Maintenant je peux lire tranquillement ce texte qui me semble riche.

"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
antillaise

MessageSujet: Re: La croyance et la Foi   Lun 1 Oct 2007 - 18:52

Pour un premier post, moi j'dis, ça décoiffe !

Bienvenue parmi nous !

Anti, cheveux au vent.
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: La croyance et la Foi   Lun 1 Oct 2007 - 19:11

Je vois dans ce texte que nous nous rejoignons dans le constat de passivité (à prendre ce qu'on nous dit ou ce qui est écrit, sans prendre d'autre risque que de laisser autrui le prendre pour nous).

Il est bien plus aventureux, risqué, osé, in-tranquillisant de fouiller sans garde-fou, de puiser au fond de soi plutôt qu'en quelque hypothétique divinité en se raccrochant à elle pour éviter de constater qu'on ne se raccroche qu'à soi.

Comme si soi n'était pas sûr. Pourtant, soi est notre première vérité. Une fois qu'on a coupé le cordon maternel-paternel (sans cesser d'aimer).

L'espérance ne passe pas forcément par la religion. Elle est là, tapie en soi, et il suffit de peu pour la faire flamboyer.

Slayeras

MessageSujet: Re: La croyance et la Foi   Lun 1 Oct 2007 - 19:16

Pour résumer je reprendrai la phrase d'un célèbre chanteur philosophe tonton David : "Chacun sa route chacun son chemin..."

Le but reste le même : sérénité-amour... Maintenant les moyens pour y parvenir sont propres à chacun.

Tiens j'ai un élan d'amour j'vous aime tous Rêve
Invité
Invité

MessageSujet: la croyance et la foi   Lun 1 Oct 2007 - 19:30

Ta fulgurance m’épate slayeras si jeune et déjà pleine de sagesse… Rêve
Slayeras

MessageSujet: Re: La croyance et la Foi   Lun 1 Oct 2007 - 20:10

oh la je ne suis pas toujours sage... Mais j'avoue que Tonton David a été pour beaucoup dans mon cheminement spirituel.

mdr
Invité
Invité

MessageSujet: la croyance et la foi   Lun 1 Oct 2007 - 20:22

Slayeras a écrit:
oh la je ne suis pas toujours sage... Mais j'avoue que Tonton David a été pour beaucoup dans mon cheminement spirituel.

mdr

mdr mdr Pour toi ma belle...
http://fr.youtube.com/watch?v=Q0ZDfvYC1Dc
Slayeras

MessageSujet: Re: La croyance et la Foi   Lun 1 Oct 2007 - 21:01

merci j'adore Rêve
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: La croyance et la Foi   Lun 1 Oct 2007 - 21:07

Slayeras a écrit:
Pour résumer je reprendrai la phrase d'un célèbre chanteur philosophe tonton David : "Chacun sa route chacun son chemin..."

Le but reste le même : sérénité-amour... Maintenant les moyens pour y parvenir sont propres à chacun.

La démarche de la recherche de l'origine du monde (mis à part le délicieux tableau de Courbet), ne s'apparente pas à mon avis à la foi. Personnellement, quand je me questionne sur l'origine, je ne suis pas en état d'espérance et d'amour, mais tout simplement de calcul.
Par contre, si je pense à l'origine du monde, sans chercher à savoir, je peux tout à fait être en état d'émerveillement.

La différence est énorme, les deux démarches sont différentes.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La croyance et la Foi   

La croyance et la Foi
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant