Forums Liens Utiles

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

La croyance et la Foi

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: La croyance et la Foi   Lun 1 Oct 2007 - 21:07

Slayeras a écrit:
Pour résumer je reprendrai la phrase d'un célèbre chanteur philosophe tonton David : "Chacun sa route chacun son chemin..."

Le but reste le même : sérénité-amour... Maintenant les moyens pour y parvenir sont propres à chacun.

La démarche de la recherche de l'origine du monde (mis à part le délicieux tableau de Courbet), ne s'apparente pas à mon avis à la foi. Personnellement, quand je me questionne sur l'origine, je ne suis pas en état d'espérance et d'amour, mais tout simplement de calcul.
Par contre, si je pense à l'origine du monde, sans chercher à savoir, je peux tout à fait être en état d'émerveillement.

La différence est énorme, les deux démarches sont différentes.
Revenir en haut Aller en bas
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
Slayeras

MessageSujet: Re: La croyance et la Foi   Lun 1 Oct 2007 - 21:21

Et bien je pense effectivement si on veut expliquer l'origine du monde (big bang), la démarche sera scientifique. Car on a besoin de comprendre, on veut expliquer, c'est une quête perpétuelle.

Par contre, la "foi" je pense qu'elle est au delà de tout, et peu importe si on l'appelle "émerveillement". Après tout s'émerveiller devant la beauté d'une fleur, c'est avoir foi en la beauté des choses. C'est la ressentir au plus profond de soi, pour au final se sentir bien, détâché(e).

Qu'on ait besoin d'un Dieu ou non n'a aucune importance, et je n'irai pas dire à quelqu'un de suivre tel ou tel chemin.

La foi est un émerveillement perpétuel. Un homme ou une femme rempli(e) de cette sagesse ne cherche pas à comprendre, il ou elle comprend. Pas besoin de formules mathématiques pour parfois comprendre intuitivement quelque-chose.

La question de l'origine nous taraude, personnellement je pense qu'on trouvera encore et encore des théories, mais nous n'aurons jamais vraiment de réponses satisfaisantes.Et puis qui nous dit qu'il y a une origine. Y a t'il un point d'origine à un cercle par exemple ?
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: La croyance et la Foi   Lun 1 Oct 2007 - 21:25

Ma chère, tu dis ce que je dis depuis le début, avec tes mots à toi.
Ro, en phase. Rêve

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
Slayeras

MessageSujet: Re: La croyance et la Foi   Lun 1 Oct 2007 - 21:26

Rêve en phase aussi...

bisou
ronronladouceur
Prout Chef

MessageSujet: Re: La croyance et la Foi   Lun 1 Oct 2007 - 21:49

N'est-il pas en effet infiniment incroyable que tout cela soit!?
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: La croyance et la Foi   Lun 1 Oct 2007 - 21:51

Si. C'est même pour cela que je ne parviens pas à croire en Dieu. C'est trop incroyablement beau.

"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
ronronladouceur
Prout Chef

MessageSujet: Re: La croyance et la Foi   Lun 1 Oct 2007 - 22:07

Romane a écrit:
Si. C'est même pour cela que je ne parviens pas à croire en Dieu. C'est trop incroyablement beau.
Oui, il nous faudrait l'incommensurabloscope pour en mesurer l'immesure...
lison

MessageSujet: Re: La croyance et la Foi   Mar 2 Oct 2007 - 2:15

Tu fais ton André Moreau, mon ronron... mdr
j-l pons

MessageSujet: Re: La croyance et la Foi   Mar 2 Oct 2007 - 15:18

Vimana a écrit:
[color=blue]Bonjour, j'avais envie de partager ce texte avec vous...
[

J'aime beaucoup ton texte et sa diplomatie et surtout ce que tu as écrit sur l'évolutionnisme dans ton blog (que j'aime beaucoup)...
Quant à ta description de la prophétie de Daniel = CHAPEAU ! Peu de gens connaissent le lien prophétique entre Daniel et l'Apocalypse (ou la Révélation)

Comme Ro te l'a déjà dit: Bienvenue

JL
http://j-lpons.blog4ever.com/blog/index-122413.html
Vimana

MessageSujet: Merci !!   Mar 2 Oct 2007 - 20:36

Merci à tous pour votre accueil. c'est vrai que vous avez l'air très chaleureux.

Il y a des discutions qui m'interressent ici notemment en ce qui concerne la religion. Désolé, je n'en ai pas à part la connaissance... Elle libère toujours un peu plus et nous fait voir la vie comme jamais on ne nous l'a montré. Elle est dure, cruelle, ne fait aucun cadeau mais paradoxalement il existe en elle quelque chose qui fait naitre plus de paix, plus d'amour.

Je suis interessé par la discution au sujet de l'âme mais ayant peu de temps je posterais en fin de semaine.
http://extraneens.free.fr
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: La croyance et la Foi   Mar 2 Oct 2007 - 21:11

Je te demanderai deux choses : merci de te présenter, car comme je te l'ai dit, tu arrives dans ce lieu privé où nous nous connaissons tous, et il nous serait agréable de perpétrer la tradition de la présentation.

La deuxième chose est de trouver un avatar en photo fixe, car l'écran est déjà difficile à tenir pour les yeux, je préfère ne pas en ajouter.

T'en remerciant par avance,

Romane
Administratrice

Tryskel
Miserere mei

MessageSujet: Re: La croyance et la Foi   Mar 20 Nov 2007 - 21:42

Dieu est partout, y compris dans les endroits où on l'attends le moins!

" Les rabbins d'Israël demandent aux soldats croyants - une grave question d'ethique- que les nouveaux urinoirs installés dans les casernes ne soient pas utilisés pendant le shabbat.
Le déclenchement automatique de la chasse d'eau par un oeil éléctronique constituerait une violation de ce jour saint.
Les religions ont toujours des préoccupations élevées."
Ce n'est pas un canular.
On atteind vraiment des profondeurs abyssales...
Marianne 17 au 30 Novembre 2007, rubrique: Tu l'as dit Bouffi.
ronronladouceur
Prout Chef

MessageSujet: Re: La croyance et la Foi   Mar 20 Nov 2007 - 22:00

Tryskel a écrit:
" Les rabbins d'Israël demandent aux soldats croyants - une grave question d'ethique- que les nouveaux urinoirs installés dans les casernes ne soient pas utilisés pendant le shabbat.
Le déclenchement automatique de la chasse d'eau par un oeil éléctronique constituerait une violation de ce jour saint.
Mais pas de problèmes avec leurs fusils qu'on suppose automatiques, d'où l'expression 'Éthique à deux balles'!

mdr mdr mdr

Dernière édition par le Mer 21 Nov 2007 - 4:47, édité 1 fois
filo

MessageSujet: Re: La croyance et la Foi   Mar 20 Nov 2007 - 23:14

ronronladouceur a écrit:
'Éthique à deux balles'!
Et toc ! la tactique de l'attaque à la balle au centre, c'est de la balle... (tique)

L'art est parfois un sale boulot, mais il faut bien que quelqu'un le fasse
Le site Filosphere ** Filographies : photo & design ** Ma musique récente ou inédite ** Musique de la Juste Parole
http://filosphere.com
francoisdalayrac

MessageSujet: Re: La croyance et la Foi   Mer 21 Nov 2007 - 19:38

Tryskel a écrit:
Dieu est partout, y compris dans les endroits où on l'attends le moins!

Les religions ont toujours des préoccupations élevées."
Ce n'est pas un canular.
On atteind vraiment des profondeurs abyssales...
Marianne 17 au 30 Novembre 2007, rubrique: Tu l'as dit Bouffi.

Eh bé! Ah non, tous les croyants du monde, de quelque façon vous appeliez dieu, franchement, je ne suis pas prèt à m'encarter chez l'un ou l'autre d'entre vous.

François
francoisdalayrac

MessageSujet: Re: La croyance et la Foi   Mer 21 Nov 2007 - 19:39

ronronladouceur a écrit:
Tryskel a écrit:
Mais pas de problèmes avec leurs fusils qu'on suppose automatiques, d'où l'expression 'Éthique à deux balles'!

mdr mdr mdr

Les fusils sont dispensés d'observer le sabbat, euh pardon, le shabbat.

François
francoisdalayrac

MessageSujet: Re: La croyance et la Foi   Mer 21 Nov 2007 - 19:40

Slayeras a écrit:
Citation :
Je ne sais pas vous, mais moi je fais une différence entre croire en, et avoir la foi.
Avoir la Foi, c'est, comme l'a dit Ré si ma mémoire est bonne, sans condition ni se poser de questions. C'est. Je pense à un de mes amis, qui a la foi et ne remet strictement rien en question. Il est allé jusqu'à souffrir intensément suite à son veuvage, de cette impossibilité de refaire sa vie avec une femme qu'il aimait, simplement parce que divorcée, ils n'auraient pas pu se marier à l'église. Nous avions eu lui et moi une multitude de discussions acharnées sur le sujet. Je le voyais souffrir mais rien n'y faisait, il n'a pas pu donner suite à cette relation amoureuse "parce que".

Par contre, croire en autorise toutes les démonstrations, explications, recherches de compréhension pour avancer dans la supposition. Croire, c'est "ne pas être sûr", au même titre que "penser que" n'engage que l'étape de sa propre pensée tout en laissant libre cours à la pensée d'autrui. On peut alors se nourrir des arguments d'autrui, accumuler les savoirs, les théories, les essais, les exemples, et cheminer peu à peu.

La Foi est quelque-chose d'unique, qu'on soit bouddhiste, musulman etc. La foi est présente dans le coeur de chacun (normalement), pour celui qui recherche un Absolu.

La croyance est plus dangeureuse, elle implique la multiplicité, et c'est ce qui nous désunit, et provoque guerre, génocide etc. On croit tous en des choses différentes (Yavhé, bouddha, mahomet...). La croyance est issue d'une culture, d'une éducation. La foi est innée.

Après c'est juste une hypothèse que j'émets... Qu'en pensez-vous ?

Je suis d'accord.

François
Tryskel
Miserere mei

MessageSujet: Re: La croyance et la Foi   Mer 21 Nov 2007 - 21:28

C'est pas moi qui ai "écrit" je n'ai fait que citer! lol!
Les fusils font le Sabbat tous les jours...
Flinguer les "infidéles" est une sanctification...
francoisdalayrac

MessageSujet: Re: La croyance et la Foi   Mer 21 Nov 2007 - 22:49

Tryskel a écrit:
C'est pas moi qui ai "écrit" je n'ai fait que citer! lol!
Les fusils font le Sabbat tous les jours...
Flinguer les "infidéles" est une sanctification...

Gott mit uns / Dieu avec nous.

Ca ne date pas d'hier!

François
antillaise

MessageSujet: Re: La croyance et la Foi   Jeu 22 Nov 2007 - 14:14

filo a écrit:
Et toc ! la tactique de l'attaque à la balle au centre, c'est de la balle... (tique)

Pour répondre à Ro ailleurs, à mon avis Filo a bouffé la même chose ;-*

Anti, Roarrrrrrr
filo

MessageSujet: Re: La croyance et la Foi   Jeu 22 Nov 2007 - 16:10

Bof, sabbat, ça bien.

L'art est parfois un sale boulot, mais il faut bien que quelqu'un le fasse
Le site Filosphere ** Filographies : photo & design ** Ma musique récente ou inédite ** Musique de la Juste Parole
http://filosphere.com
alejandro
Hors catégorie

Localisation : Au sud du Nord, au nord du Sud, à l'est de l'Ouest et à l'ouest de l'Est.

MessageSujet: Re: La croyance et la Foi   Jeu 22 Nov 2007 - 16:39

ronronladouceur a écrit:

C'est vrai, ça. Sauf erreur de ma part, ce qui justifie l'interdiction d'utiliser l'electricité pendant le shabbat est que l'électricité est assimilable au feu. Or, les armes à feu, par définition, font du feu.
http://www.alexgyg.fr
ronronladouceur
Prout Chef

MessageSujet: Re: La croyance et la Foi   Jeu 22 Nov 2007 - 18:17

alejandro a écrit:
ce qui justifie l'interdiction d'utiliser l'electricité pendant le shabbat est que l'électricité est assimilable au feu. Or, les armes à feu, par définition, font du feu.
Je ne crois pas que le problème se situe au niveau de l'utilisation des armes à feu mais du déclenchement automatique de la chasse d'eau par l’œil électronique. À rapprocher de quelque chose d’électrique ou qui ‘s’allume’?

- allumer (feu ou lumière) - "Vous n'allumerez pas du feu le Shabbat" (Exode XXXV-3). On ne doit donc ni allumer ni entretenir le feu. Tout ce qui est électrique est aussi interdit (ascenseur, téléphone), mais on pourra utiliser un réfrigérateur à condition d'en avoir retiré l'ampoule d'éclairage intérieur. L'utilisation de la voiture est donc défendue (car il y a allumage et combustion), ainsi que celle de la radio ou télévision.

http://www.jdream.fr/index.php?page=/judaisme/religion/shabbat.php?action=interdits
francoisdalayrac

MessageSujet: Re: La croyance et la Foi   Jeu 22 Nov 2007 - 18:39

- allumer (feu ou lumière) - "Vous n'allumerez pas du feu le Shabbat" (Exode XXXV-3). On ne doit donc ni allumer ni entretenir le feu. Tout ce qui est électrique est aussi interdit (ascenseur, téléphone), mais on pourra utiliser un réfrigérateur à condition d'en avoir retiré l'ampoule d'éclairage intérieur. L'utilisation de la voiture est donc défendue (car il y a allumage et combustion), ainsi que celle de la radio ou télévision.

Le feu du sabbath c'est pas ça qu'on appelle la chaude pisse? mdr

François
alejandro
Hors catégorie

Localisation : Au sud du Nord, au nord du Sud, à l'est de l'Ouest et à l'ouest de l'Est.

MessageSujet: Re: La croyance et la Foi   Ven 23 Nov 2007 - 0:19

ronronladouceur a écrit:

http://www.jdream.fr/index.php?page=/judaisme/religion/shabbat.php?action=interdits

Euh, il y a un souci, là. Il m'est souvent arrivé pendant le shabbat d'allumer la lumière de voisins juifs parce qu'eux n'avaient pas le droit de le faire. Ils ont le droit de profiter de l'électricité tant que ce n'est pas eux qui ont appuyé sur l'interrupteur. En tout cas, c'est ce qu'ils laissaient entendre, mes voisins.

Quoi qu'il en soit, si appuyer sur la gâchette, ce n'et pas faire du feu, il y a quelque chose qui m'a échappé dans le fonctionnement des armes à munitions en poudre.
http://www.alexgyg.fr
ronronladouceur
Prout Chef

MessageSujet: Re: La croyance et la Foi   Ven 23 Nov 2007 - 0:47

alejandro a écrit:
Euh, il y a un souci, là. Il m'est souvent arrivé pendant le shabbat d'allumer la lumière de voisins juifs parce qu'eux n'avaient pas le droit de le faire. Ils ont le droit de profiter de l'électricité tant que ce n'est pas eux qui ont appuyé sur l'interrupteur. En tout cas, c'est ce qu'ils laissaient entendre, mes voisins.
Merci de la précision. J'avais lu ça aussi...

Je ne sais pas personnellement si je serais assez 'gentil'... Je dirais peut-être ''Eh, oh, allumez!''

Citation :
Quoi qu'il en soit, si appuyer sur la gâchette, ce n'et pas faire du feu, il y a quelque chose qui m'a échappé dans le fonctionnement des armes à munitions en poudre.

Je me demande si ça ne fait pas partie des cas de force majeure. De même qu'il est serait permis d'allumer advenant que quelqu'un se blesse...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La croyance et la Foi   

La croyance et la Foi
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant