Forums Liens Utiles

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

La croyance et la Foi

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
filo

MessageSujet: Re: La croyance et la Foi   Mer 28 Nov 2007 - 19:16

alejandro a écrit:
filo a écrit:

Si je réponds personne en ce qui concerne le dieu des chrétiens, je ne peux que te rappeller que ce serait alors encore Mithra ou les dieux romains qui seraient adorés ici.

Probablement le soleil, dernière religion d'Etat avant le christiannisme.

Heu je n'en suis pas certain... OK je maintiens ma phrase, mais en y mettant le même "probablement" que toi, na!
(Tryskel? help!)
Revenir en haut Aller en bas
http://filosphere.com
caramelle

MessageSujet: Re: La croyance et la Foi   Mer 28 Nov 2007 - 23:40

francoisdalayrac a écrit:
Bon, admettons que dieu est.

Alors question :

A - t - on besoin de curé, de pasteur, de rabbin, d'imam et autre religieux pour lui faire un brin de causette? Pourquoi seuls certrains auraient - ils le privilège de parler avec le patron?

J'ai envie de dire : vive dieu et à bas la calotte!
P'te que sans eux dieu sezrait plus sympa qui sait?
François

Bonsoir tout le monde

j'ai le vague souvenir d'avoir lu un jour que Jésus était venu réformer les croyances de l'époque, juives en particulier, afin de faire comprendre (entre autres) aux gens que Dieu était "directement accessible" à tous par soi-même (sous-entendu EN soi-même)....Coup de pied dans la foumillière et gros coup de pied au derrière pour les soi-disants élus et seuls représentants de dieu par qui la parole divine ne pouvait QUE passer.
L'histoire, malheureusement, nous a montré que, tout comme le dit Romane, l'orgueil de certains ne l'a et ne le supporte toujours pas.....

Et je suis donc d'accord avec le père de Georges....

Caramelle
alejandro
Hors catégorie

Localisation : Au sud du Nord, au nord du Sud, à l'est de l'Ouest et à l'ouest de l'Est.

MessageSujet: Re: La croyance et la Foi   Jeu 29 Nov 2007 - 0:45

filo a écrit:
alejandro a écrit:
filo a écrit:

Si je réponds personne en ce qui concerne le dieu des chrétiens, je ne peux que te rappeller que ce serait alors encore Mithra ou les dieux romains qui seraient adorés ici.

Probablement le soleil, dernière religion d'Etat avant le christianisme.

Heu je n'en suis pas certain... OK je maintiens ma phrase, mais en y mettant le même "probablement" que toi, na!

LOL!

Le culte de Mithra est intéressant à bien d’égards. Ses adeptes partageaient le repas et mangeaient la chair de leur dieu sous forme de bœuf et buvaient son sang en buvant le sang de ce même bœuf ; sauf si les moyens manquaient, on se contentait alors de pain et de vin, ce qui évoque vaguement quelque chose. Une telle filiation pour la liturgie chrétienne est quand même plus vraisemblable que l’idée que ça viendrait de Palestine. J’ose pas imaginer de donner à un juif actuel, pourtant conscient de l’existence du christianisme, du pain et du vin en lui disant que c’est Dieu et qu’il faut le manger. Je risquerais de me faire égorger.

Mais le culte de Mithra était le fait d’une société secrète d’où étaient exclus entre autres les femmes, et qui, contrairement au christianisme, n’avait pas de vocation universelle (ou prosélyte, c’est selon). J’ai donc du mal à imaginer que ce culte ait pu, sous quelque condition que ce soit, se répandre à une société entière. Ce serait comme imaginer un pays dont l'ensemble des resortissants seraient francs-maçons.
http://www.alexgyg.fr
Tryskel
Miserere mei

MessageSujet: Re: La croyance et la Foi   Dim 9 Déc 2007 - 15:42

T'inquiétes, Filo, je suis là! l
J'ai mis les chercheurs d'Avallon sur le sujet, et eu un entretien avec Mithra en personne. Résultats de ce travail à paraître sous peu.
Mithra est un dieu d'origine indo/irannienne, dont la première mention apparaît vers 1380 avt JC, mais son culte remonte au moins au paléolithique supérieur. Dieu solaire, il est le "Sol Invinctus" chez les romains, bienveillant protecteur des troupeaux et des soldats.
Religion qui n'est devenue "à mystères" qu'à Rome. Que les femmes en soient exclues n'a rien d'original, les lois romaines les excluaient de pratiquement tout!
A part les vestales; 30 ans enfermées dans le temple et devant rester chastes, (ce bien que le Romulus soit né d'une vestale, punie en étant enterrée vive, le père s'en est bien tiré, merci, c'était Mars!) et les prophétesses,( la Pythie), les religions gréco romaines n'admettent pas de femmes dans le culte.
Si le christianisme les accepte au début, il y avait des femmes diacres, il a vite fait de les mettre à l'écart, l'esprit saint ne parle qu'aux mecs. Et les filles d'Eve sont pécheresses de naissance.
Les romains toujours avides de nouveautés et de sensations accueillaient tous les cultes. Au début le christianisme fut reçu comme un culte oriental parmi d'autres, et si ça c'est gâté trés vite, c'est à cause de l'attitude des chrétiens, considérée comme "incivique".
Le culte de Mithra culminait au solstice d'Hiver et l'Eglise chrétienne a placé la naissance de jésus le 25 Décembre. Court circuit et récup du concurent.
La suite dés que les chercheurs d'Avallon m'auront remis leur mémoire. pas d'impatience, ça vient, avant Noël...
filo

MessageSujet: Re: La croyance et la Foi   Dim 9 Déc 2007 - 17:03

Merci Tryskel... La question est essentiellement de savoir si le mithraïsme aurait eu une chance d'évoluer en religion dominante en occident romanisé ou non sans l'arrivée propice du christianisme chez les romains.

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
L'art est parfois un sale boulot, mais il faut bien que quelqu'un le fasse
Le site Filosphere ** Filographies : photo & design ** Ma musique récente ou inédite ** Musique de la Juste Parole
http://filosphere.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La croyance et la Foi   

La croyance et la Foi
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4