Forums Liens Utiles

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

La Belgique est morte, ça vous fait quoi?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
reGinelle

MessageSujet: Re: La Belgique est morte, ça vous fait quoi?   Dim 23 Sep 2007 - 20:28

Xian a écrit:
Si quelqu'un d'autre veut essayer et nous dire que cela fonctionne me ravirait... Ange

ça marche chez moi... AngeR
Revenir en haut Aller en bas
alejandro
Hors catégorie

Localisation : Au sud du Nord, au nord du Sud, à l'est de l'Ouest et à l'ouest de l'Est.

MessageSujet: Re: La Belgique est morte, ça vous fait quoi?   Dim 23 Sep 2007 - 21:22

Anneke a écrit:
Moi aussi ça marche.

Journée sans voiture aujourd'hui à Bruxelles. Suis allée en vélo jusqu'à la Grand Place. J'adore cet endroit: il est magique.

Je me souviens que cette place avait une curieuse particularité : lorsqu'on se balade à BXL au hasard, on tombe toujours sur la grande place.

Bruxelles, la petite Rome ?
http://www.alexgyg.fr
alejandro
Hors catégorie

Localisation : Au sud du Nord, au nord du Sud, à l'est de l'Ouest et à l'ouest de l'Est.

MessageSujet: Re: La Belgique est morte, ça vous fait quoi?   Dim 23 Sep 2007 - 21:24

Gérard FEYFANT a écrit:

On peut vous prêter Fillon, il ne sert à rien !

Si, si, il sert. Le jour où il y aura besoin d'un fusible, il servira, tu verras.
Anneke

MessageSujet: Re: La Belgique est morte, ça vous fait quoi?   Lun 8 Oct 2007 - 13:41

alejandro
Hors catégorie

MessageSujet: Re: La Belgique est morte, ça vous fait quoi?   Lun 8 Oct 2007 - 16:19

Anneke a écrit:
C'est reparti.

Comme au Kosovo??

http://www.lalibre.be/article.phtml?id=10&subid=90&art_id=375193

Déjà que j'ai du mal avec les nationalismes nationaux, alors, les nationalismes régionaux ...

Le petit ami de ma soeur est hollandais. Il faudra que je pense à lui demander ce qu'il pense des flamands belges, mais, à mon avis, il ne doit pas se faire une très haute idée à leur sujet.

Sinon, je me souviens que quand je vivais en Belgique, c'est vrai que c'était à Bruxelles, la plupart des gens que je connaissais, wallons comme flamands, à ces histoires de nationalisme, ils répondaient par un haussement d'épaules, et diaient "tout ça c'est de la politique." En bref, ils considéraient que la revendication d'une Flandre indépendante était le fait de quelques excités qui ne représentaient qu'eux, et de quelques hommes politiques qui voulaient faire les intéressants. Que la manifestation citée dans l'article du post précédent n'ait réuni que 350 personnes toutes d'extrême droite, plaiderait en ce sens. C'est le propre de l'extrême droite que de vouloir imposer à la majorité ses propres obsessions.
Xian

MessageSujet: Re: La Belgique est morte, ça vous fait quoi?   Lun 8 Oct 2007 - 16:21

Il n'y a strictement aucune raison géo-politique, économique ou résolument quelconque pour imaginer dans un délai inférieur à vingt ans à la séparation réelle des provinces sud et nord de la Belgique.

Cet état totalement artificiel né de la défaite de Napoléon devant la coalition "alliée" va vivre des heures avec et sans gloire en devenant curieusement un "petit paradis", nonobstant les cassandre perpétuels.

Les élections parlementaires de 1845 furent le départ de la bipolarisation populaire qui ne cessa de s'affirmer et qui reste le moteur de la réalité belge. En 1845,furent fondés le parti libéral et le parti catholique. Le monde politique se divisait en deux tandis que la population se divisait entre ouvriers et campagnards, bourgeois et citadins, wallons et flamands.

Cette division s'accentua par l'arrivée en 1848 de l'illustre emmerdeur Karl Marx, les Belges étaient déjà trop peu regardants dans leurs fréquentations... mais ce marxiste n'était en rien un innovant, Jacob Kats avait en 1835 fait jouer la pièce : Het Aerdsch paradijs, une sorte de manifeste communiste genre Khmerr rouge avant la lettre...
Ainsi donc, déjà naissait le "spectacle flamand".
Le Wijngaerd sera tranformé en moteur culturel pour cette langue sous-développée dans ce pays neuf qu'était alors le royaume de Belgique...
La création à Saint Josse ten Noode de l'association Vlaming Vooruit est à la base de tous les développements nationalistes "flamands" ultérieurs ...

La guerre 14 puis celle de 40 qui virent les "Boches" courtiser les Flamands, le développement industriel de l'axe Sambre et Meuse (charbon - acier), la présence catholique au Nord, le laïc profond des villes du Sud... et mille autres raisons font de ce pays un magnifique bouillon de culture qui cesserait de produire ses joyeux et bénéfiques effets s'il advenait qu'il se divise.

Seuls des politiciens en quète de voix des zélés sélecteurs font actuellemnet croire à des éwarés émotionnés que le pays va casser ...
C'est pas demain la veille, les flamingants breliens et les radicaux de gauche du Borinage ont encore un long désert à traverser.

Ce qui se passe actuellement, c'est de la zwanze avec un peu de mauvaise humeur parce qu'une dame dite Dame Nee n'a pas eu l'assurance d'avoir un poste de ministre pour elle ou l'une de ces ouailles...

Il n'y a pas de gouvernement ?
Qui s'en plaint ?
Les fonctionnaires, les technocrates, les politiques ce qui ne fait tout de même que 20 % de la population, fort heureusement.
http://xianhenri.be
Anneke

MessageSujet: Re: La Belgique est morte, ça vous fait quoi?   Lun 8 Oct 2007 - 21:25

Xian je trouve ton analyse très pertinente.

Mon patron est hollandais, et depuis 40 ans qu'il vit en Belgique, il ne s'est jamais senti de point commun avec nos flamands, qui, pour lui, parlent en dialecte et ont des revendications stupides et ridicules.

Au fait: je suis une radicale de gauche boraine Bad)
Du moins, je l'ai été, radicale. Je le suis moins maintenant. Mais toujours assez pour m'insurger quand tu parles de Marx avec aussi peu de respect puker geek spiderman Non mais !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La Belgique est morte, ça vous fait quoi?   

La Belgique est morte, ça vous fait quoi?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2