Forums Liens Utiles


 
AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 La femme est l'avenir de l'Homme

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Vilain
Nain de Jourdain
avatar

Nombre de messages : 9160
Date d'inscription : 20/02/2004

MessageSujet: La femme est l'avenir de l'Homme   Mar 18 Sep 2007 - 21:59

Citation :
La natalité des peuples des zones arctiques est menacée par un grave déséquilibre. Plusieurs études, conduites en Russie et au Groenland par le Programme de surveillance de l'Arctique (AMAP), ont montré que dans certaines communautés inuites, il naît deux filles pour un garçon. En France, qui se situe dans la moyenne "naturelle", le rapport est de 1,05 garçon pour une fille.


Les derniers résultats, dont ont rendu compte les quotidiens britanniques The Guardian et The Independent, ont été présentés le 11 septembre à Nuuk, au Groenland, à l'occasion d'un symposium organisé par l'Eglise orthodoxe. Ils soulignent à nouveau la corrélation entre la concentration de polluants organiques persistants (POP), dont le PCB, dans le sang des femmes enceintes et le sexe de l'enfant. "Pour certains PCB, au-delà de 4 microgrammes par litre, on observe un renversement du sex ratio, en faveur des filles, indique Lars-Otto Reiersen, expert auprès de l'AMAP. Les oeufs qui auraient dû être des garçons subissent un avortement spontané précoce." Autres effets relevés, une prématurité excessive et un poids à la naissance plus faible.

"SUPERPRÉDATEURS"

Lars-Otto Reiersen se dit intrigué par une étude américaine montrant que l'évolution du sex ratio aux Etats-Unis et au Japon équivaut à un déficit, depuis 1970, de 260 000 garçons. L'étude, publiée par la revue Environmental Health Perspectives, ne permettait pas d'en distinguer la cause. "Cela pourrait être dû à ces polluants, qui miment des hormones humaines", avance le chercheur.

Leur effet serait plus marqué encore dans les régions arctiques en raison de leur accumulation dans la chaîne alimentaire. Les Inuits, population de "superprédateurs" qui se nourrissent de leur pêche et de leur chasse, se trouvent au sommet de celle-ci et concentrent, comme l'ours polaire, les doses les plus élevées. "C'est un dilemme arctique : s'ils ont survécu dans cet environnement, c'est grâce aux vitamines fournies par cette nourriture, libre d'accès, estime Lars-Otto Reiersen. Les Inuits n'ont souvent pas les moyens de s'offrir une nourriture alternative."

Source:http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3244,36-956490@51-853716,0.html

Bon Courage, les mecs ! Gaga
Revenir en haut Aller en bas
 
La femme est l'avenir de l'Homme
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le nucléaire... est'il l'avenir de l'homme?
» L'HOMME QUI A OUBLIÉ SA FEMME de John O'Farrell
» Les 22 règles de l’homme, prends ça femme
» L'homme et l'aspirateur ...
» Editions Panama

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forums Liens Utiles :: Présentation & Débats :: Paroles et débats :: Société, Politique-
Sauter vers: