Forums Liens Utiles

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Docu Arte Budapest 1956 (ocotbre 2006)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
antillaise

MessageSujet: Docu Arte Budapest 1956 (ocotbre 2006)   Ven 21 Sep 2007 - 13:00

En glanant sur le net, j'ai retrouvé un commentaire que j'avais écrit l'an dernier à la même époque après avoir vu le docu sur Arte Budapest 1956. Je trouve intéressant de le lire et du coup, je le remets ici.

J'ai 32 ans en 2006. 1956 me semble à des années lumière... Je dois me faire violence pour croire, comprendre, ne pas fermer les yeux sur les images. Intégrer que les images que je vois, les explications qu'on me donne sont éléments d'une réalité qui ne m'a précédée que d'une vingtaine d'années.

http://www.arte.tv/fr/histoire-societe/les-mercredis-de-l-histoire/cette-semaine/101106.html

Hongrie 1956 - Notre révolution

Le soulèvement de l'automne 1956 à Budapest raconté par quelques témoins directs, qui laissent remonter souvenirs et émotions liés à ces journées terribles. L'histoire d'un immense espoir collectif étouffé par une répression brutale.

© Erich Lessing - MagnumÀ l'automne 1956, Budapest, la capitale de la Hongrie, connaît un bouleversement majeur dont le souvenir hante encore douloureusement ceux qui l'ont vécu. Une petite dizaine d'entre eux témoigne ici, et c'est à travers leurs récits que Mark Kidel déroule le fil des événements.

Le 23 octobre, deux marches étudiantes se transforment en gigantesque manifestation populaire. Dès le 24 au matin, les Russes sont là mais la foule fraternise avec les soldats. Le 25, quelque deux cents manifestants pacifiques sont massacrés devant le parlement, sans que l'on sache très bien qui a ouvert le feu, de la police secrète hongroise ou des Russes.

Pendant les jours qui suivent, de petits groupes armés livrent combat à travers la ville. Le 28, les chars russes quittent Budapest et l'espoir renaît. Mais le 4 novembre, les habitants se réveillent au son des canons et des bombes soviétiques…

Un cri de liberté
Le soulèvement de Budapest a été un événement déterminant de la domination soviétique en Europe de l’Est et de la guerre froide. Cette révolte violente et soudaine, réprimée en moins de deux semaines par les troupes soviétiques, a provoqué chez les Hongrois une émotion considérable, qu'ils ont dû taire jusqu'au retour de la démocratie, en 1989.

Cinquante ans après, une dizaine d'entre eux – étudiant, ouvrière, journaliste, leader d'un groupe d'insurgés, officier de l'armée hongroise – racontent ce qu'ils ont vu et vécu pendant ces semaines historiques. Les drapeaux que les habitants mettaient aux fenêtres après avoir découpé, au centre, les symboles de la république populaire ; la statue de Staline traînée par un camion, au petit matin, dans les rues de Budapest ; le corps méconnaissable, accroché à un arbre, d'un membre de la police secrète exécuté sommairement. Ils disent l'incroyable espoir d'un peuple qui croit reprendre son destin en mains et la chape de répression et de silence qui s'abat sur lui.

Leurs sentiments remontent à la surface et la caméra nous les rend palpables. À ces témoignages émouvants de sobriété, Mark Kidel mêle quelques images de Budapest aujourd'hui et surtout des photos et films de l'époque. Parmi les photographies, quelques-unes sont signées de l'Autrichien Erich Lessing qui capta de nombreux instantanés de ces semaines terribles. En choisissant de présenter l'histoire du soulèvement à partir de récits individuels, Mark Kidel en propose une vision incarnée et intime. On peut gagner sa liberté mais on ne peut pas la garder, conclut l'un des témoins.

Témoignages tirés du film
"L'année 1956 survit au plus profond de mon être, comme une strate géologique."
"Il m'est difficile de décrire l'allégresse et l'enthousiasme que nous avons ressenti. Tout à coup, nous étions dans la rue, libres, on pouvait s'exprimer sans crainte. Tout cela frôlait la folie."

Mark Kidel : "Il y a quelque chose de très héroïque autour des combattants hongrois pour la liberté. (…) Et il y a quelque chose de très tragique autour de leur inévitable échec, une fois qu'ils ont réalisé que l'Ouest ne viendrait pas à leur secours."

Hongrie 1956 - Notre révolution
Documentaire de Mark Kidel
Coproduction : ARTE France, Calliope Media, Les Films d'Ici, BBC
(France, 2006, 52mn)
ARTE FRANCE
Multidiffusion le 21 octobre à 18.05

J'ai toujours été et suis encore, entourée de personnes ayant au moins vingt ans de plus que moi. Je vous le dis tout net, je ne comprends pas le monde dans lequel je vis, celui que vous ou vos pères vous (nous) ont laissé.

Anti, fidèle à elle-même.
Revenir en haut Aller en bas
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Docu Arte Budapest 1956 (ocotbre 2006)   Ven 21 Sep 2007 - 13:19

Nous faisons déjà pire pour les générations futures. Nous le disons, nous le disons beaucoup et souvent. Mais plus fort que les mots et la prise de conscience d'une poignée : les consommateurs à tout berzingue et les tireurs de ficelle monétaire...

Pour autant, ne pas cesser de le dire.

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Docu Arte Budapest 1956 (ocotbre 2006)   Ven 21 Sep 2007 - 13:22

je ne saurais aussi conseiller les ouvrages d'André Farkas, Budapest 56, chez Tallandier, et de Sandor Marai, Mémoires de Hongrie, au Livre de Poche (biblio), qui racontent ces événements sous deux angles complètement différents.
il faut savoir que comme beaucoup d'Etats de l'Est, la Hongrie a connu coup sur coup l'occupation nazie puis communiste (lire à ce sujet les magnifiques ouvrages de Imré Kertész, quasiment tous chez Actes Sud, l'un des plus grands auteurs hongrois, nobellisé il y a quelques années).
cependant, l'histoire hongroise est différente de ces autres pays (Tchécoslovaquie, pays baltes, Blakans) en ce sens que la Hongrie n'a quasiment connu que des périodes d'occupation tout au long des ères : invasion mongole en 1241, catastrophe de Mohacs en 1526, guerre d'indépendance avortée par les forces unies des Habsbourg et du Tsar de Russie en 1848-49, morcellement historique par le traité de Trianon en 1920, occupation nazie, puis soviétique et oui, cette sanglante insurrection de 56 et la fabuleux pojker menteur des communistes sur la scène internationale... à tel point qu'un écrivain, Tibor Déry, amusé par la question " Qu'est-ce qu'un Hongrois ? ", y répondit par ces mots : " Un funambule qui danse au-dessus des catastrophes. "
un pays passionnant, une langue passionnante, et des poètes de génie (Sandor Petöfi, Vörösmarty et consorts), un théâtre hongrois qui se fait connaître depuis plus de 20 ans, et sa capitale, Budapest, qui, à l'instar de Prague en République Tchèque, reste une des plus belles villes d'Europe.
merci Anti d'avoir pu me lâcher sur le sujet.
antillaise

MessageSujet: Re: Docu Arte Budapest 1956 (ocotbre 2006)   Ven 21 Sep 2007 - 13:38

K a écrit:
merci Anti d'avoir pu me lâcher sur le sujet.

De rien ! En effet, tu as l'air bien calé sur le sujet, à croire que ses cheveux blonds viendraient de là-bas...

Je ne suis encore jamais allée en Hongrie, mais un couple d'amis a vécu quelques années à Budapest et étaient ravis (ils sont à présent à Varsovie...).

Historiquement, je ne connais pas grand chose non plus mais ce docu m'avait scié quand je l'ai vu, lui comme ceux qui ont suivi sur Mao à l'époque et sur le communisme en général. Le communisme ou ce qu'il en reste, l'automne dernier, justement j'en revenais puisque je venais de passer le mois d'août entre la Pologne et l'Ukraine.

Sinon, si tu as encore envie de te lâcher sur le sujet, surtout n'hésite pas !

Anti, preneuse.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Docu Arte Budapest 1956 (ocotbre 2006)   Ven 21 Sep 2007 - 14:06

antillaise a écrit:

De rien ! En effet, tu as l'air bien calé sur le sujet, à croire que ses cheveux blonds viendraient de là-bas...

on ne peut rien te cacher Wink
mais ils sont plutôt fort bruns là-bas, je dois être une erreur de la nature faut croire, ou issu de la petite graine du facteur, mes deux parents étant fort bruns Very Happy
pour en revenir au sujet, oui, le communisme a toujours été une jolie théorie sur papier et dans les consciences mais a salopé tous les endroits où il est passé. avec près de 60% de la capitale détruite au sortir de la WW2, heureusement, les soviétiques n'avaient plus grand chose à démolir...
si tu passes par Pest un jour, grimpe sur le mont Géllert, tu y as une rétrospective grandeur nature des événements de 56. il existe même un bar, dont je ne me rappelle plus le nom, où tu pourras " admirer " les vieilles statues (et autres répliques) communistes de l'époque, ironique à souhait, avec drapeaux faucille et marteau, complets militaires de l'armée rouge hongroise, etc...
pour la détente, les bains et termes, mondialement réputés. surtout les bains Széchenyi, dans un cadre absolument mirifique ! et la bière et la vie pas chère, et les jolies filles aussi mais là, je m'enflamme Very Happy

bien à toi
antillaise

MessageSujet: Re: Docu Arte Budapest 1956 (ocotbre 2006)   Ven 21 Sep 2007 - 17:09

K a écrit:
on ne peut rien te cacher Wink

Ca, c'est rien d'le dire ;-)

Citation :
pour en revenir au sujet, oui, le communisme a toujours été une jolie théorie sur papier et dans les consciences mais a salopé tous les endroits où il est passé.

J'ai vu ce midi que l'express avait sorti un numéro un numéro sur Staline hier.
http://www.lexpress.fr/info/couv/images/sommaire.pdf

Citation :
la bière et la vie pas chère, et les jolies filles aussi mais là, je m'enflamme Very Happy

Comme souvent passé l'Allemagne ;-)

Anti, complètement d'accord

bien à toi[/quote]
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Docu Arte Budapest 1956 (ocotbre 2006)   

Docu Arte Budapest 1956 (ocotbre 2006)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1