Forums Liens Utiles

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Gemma Malley

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
antillaise

MessageSujet: Gemma Malley   Ven 21 Sep 2007 - 16:14

La Déclaration : L'Histoire d'Anna

Mon nom est Anna. Mon nom est Anna et je ne devrais pas être là. Je ne devrais pas exister.

J'ai vu ce livre en vitrine hier dans la rue. Il m'a l'air tout à fait bien.

Livres Hebdo - Claude Combet (Septembre 2007)
Pour son premier roman, la Britannique Gemma Malley possède à la fois une écriture coupe de poing et tous les ressorts du genre. Elle a bâti un univers cohérent, poussant à l'extrême les traits d'une société, somme toute peu éloignée de la nôtre où le paraître importe davantage que la vérité. (... ) Un livre sans concession et salutaire.

Les critiques evene, par Ariane Naziri
A mi-chemin entre ‘Le Grand Secret’ de Barjavel et ‘Les Fils de l’homme’ de P.D. James, ‘La Déclaration’ de Gemma Malley propose une réflexion sur le thème de l’immortalité et les conséquences qu’elle peut avoir sur les générations à venir. L’univers futuriste qu’elle crée met en évidence les failles de la société actuelle, dénonce l’obsession pour la jeunesse et l’angoisse de la vieillesse et du changement qui règne dans la plupart des civilisations occidentales.
Mais Gemma Malley peine à construire un monde crédible, et malgré la sensibilité et le rythme qu’elle imprime à son roman, de nombreuses incohérences ternissent la qualité de son récit. L’avenir qu’elle décrit prend parfois des proportions démesurées, et si elle parvient à créer des personnages attachants, elle fait preuve d’un sentimentalisme pesant qui finit par lasser. La dramatisation de l’héroïsme de certains personnages, et l’insistance sur l’aspect mélodramatique de certaines scènes décrédibilise à plusieurs reprises la sincérité de son texte. Gemma Malley soulève néanmoins des questions intéressantes sur la valeur du temps et l’importance du rôle des nouvelles générations. Elle compose un récit judicieux sur l’adolescence et la difficulté de trouver sa place dans un monde dirigé par des forces qui nous échappent.

Anti, fannatique
Revenir en haut Aller en bas

Gemma Malley
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1