Forums Liens Utiles

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

comparatif auto-édition et édition à la demande

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
lucius

MessageSujet: comparatif auto-édition et édition à la demande   Ven 21 Sep 2007 - 19:23

j'ai du mal à déterminer quelle est la forumle la plus avantageuse:

s'auto-éditer, CAD payer son imprimeur et vendre ses oeuvres. Cela suppose d'avoir confiance en sa capacité de vente

passer par un éditeur qui fournira à la demande, sans faire payer l'auteur.

j'ai un peu de mal à m'y retrouver avec les Lulu.com et compagnie. Je sais que le Manuscrit.com génère nombre de mécontents, qui se sentent floués.

pour ma part, j'ai soumis mon manuscrit, dernièrement, aux nouveaux auteurs ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
la boite existe depuis peu de temps, il n'ont qu'un seul titre à leur catalogue, et j'ai des raisons de penser que c'est une boite sérieuse. A voir à l'avenir...

pourrait-on résumer les avantages et inconvénients de chaque formule? j'ai trouvé quelques infos par-ci par là sur LU, mais j'ai un mal à fou à regrouper l'ensemble.

si j'ai loupé un fil qui regroupe tout ça, veuillez m'en excuser... oui, je sais, ce n'est pas la jungle, mais je n'ai pas encore tout lu
Revenir en haut Aller en bas
http://www.luc-doyelle.com
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: comparatif auto-édition et édition à la demande   Ven 21 Sep 2007 - 20:43

Je comprends que tu t'y perdes. Voici un résumé selon moi.

Edition à compte d'auteur : en vrai, prestataire de service.

Arnaque, quelle que soit la boîte.
Ils acceptent tout sans exception. Tu enverrais un truc truffé de fautes, ils te diraient que waouh c'est l'affaire du siècle en lorgnant ton compte en banque.
Des exemples, il y en a à la pelle.
Tu paies une somme astronomique pour faire imprimer ton oeuvre.
Ils te disent que tu paies la maquette, ben tu peux la faire toi-même (ou te faire aider, LU est aussi là pour ça).
Donc, les bouquins bourrés de fautes sont imprimés en X exemplaires (selon contrat).
On te promet de la pub qui n'en n'est pas. Car oui, ils contactent les médias, mais si les médias ne répondent pas ou prennent la demande par dessus la jambe, tu te retrouves avec rien, et c'est ce qui se passe.
On te colle sur les sites du Net ? Oui et alors ? Cela n'est pas du tout garant de vente à la clé.
Résultat, tu dois prendre en charge ta promo et la vente, et tu cales rapidement parce que tu n'es pas un commercial et que de toutes manières, les librairies sont déjà abreuvées de bouquins édités par voie normale.
Conclusion : tu vends une poignée de livres.
Le reste ? Ben le pilon, ou on t'annonce une catastrophe naturelle (inondations) et vu la manière dont est torché le contrat, tu n'as plus que tes yeux pour pleurer.

auto-édition

Tu choisis toi-même ton imprimeur
Tu fais ta mise en page, et tu choisis ta couverture.
A toi de te faire relire et corriger, mais au moins tu le sais, tu ne confies pas ton manuscrit à un comité de lecture fantôme.
Tu fais toi même ta pub et ta distribution, mais au moins tu le sais, et tu prends tes dispositions.
Il te reste des bouquins ? Ben tu as toute ta vie pour les vendre, ils n'iront pas au pilon...
Clair, net précis.

Pose autant de questions que tu veux, ce me sera plus facile de te répondre. Car au début j'étais autant dans le brouillard que toi, mais à force d'observer, de commander des livres et de comparer, j'ai vite compris.

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
filo

MessageSujet: Re: comparatif auto-édition et édition à la demande   Ven 21 Sep 2007 - 21:47

Sinon, pour répondre à ta question, voici quelques fils de discussion où nous en avons bien parlé déjà :

et plus généralement :

L'art est parfois un sale boulot, mais il faut bien que quelqu'un le fasse
Le site Filosphere ** Filographies : photo & design ** Ma musique récente ou inédite ** Musique de la Juste Parole
http://filosphere.com
lucius

MessageSujet: à la demande   Ven 21 Sep 2007 - 21:52

pour le compte d'auteur, je suis d'accord
mais moi, je fais la différence avec l'édition à la demande (je ne devrais pas?)

cerains éditeur ne prennent pas d'argent et impriment à la demande du client. Bien sûr ils prennent un bon pourcentage (80%) mais tu bénéficies de la notoriété du site

Pour ma part, mon site perso (photo) me rapporte 400 visiteurs par jour. Sur ma page roman, 2600 visiteurs sont venus depuis 6 mois, pour 2 commandes de pdf. Sur un site dédié, on peut avoir 10000 visites par jour (mais pas forcément pour ton ouvrage). Est-ce que ça vaut le coup?

autre question : si on n'est pas en cheville avec un tel éditeur, autrement dit, si on se débrouille tout seul, est-ce qu'on peut être référencé sur amazon et compagnie?
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: comparatif auto-édition et édition à la demande   Ven 21 Sep 2007 - 22:21

Tu peux bien sûr aller vers l'édition à la demande, comme Lulu ou ILV, mais là, on tombe dans une qualité très moyenne je trouve. Et tu as toujours le problème de la diffusion.

A mon avis, il faut procéder par élimination.
Qualité-Prix sont les premiers repères.
Que tu sois maître de tes droits aussi.
Pub et vente.

Il te faut tout ça.
Sans te rajouter une contrainte supplémentaire.

La notoriété du site : je n'y crois pas.
Le webmaster de ILV a, lors d'une émission radio, dit que la moyenne des ventes était de 5 pouvant aller jusqu'à 10, sur quelques années !!
C'est TA notoriété qui te fait vendre, sur le Net.
Le site, lui, c'est un tas de bouquins dont l'écriture est plus ou moins aboutie, les corrections plus ou moins faites. Une marée noire...

Pour la question référencement en propre, eh bien je n'ai pas la réponse, mais je crois qu'il suffirait de leur poser la question, après tout...

"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
Georges

MessageSujet: Re: comparatif auto-édition et édition à la demande   Ven 21 Sep 2007 - 22:53

Pour l'autoédition, même si vous êtes un auteur inconnu, le meilleur moyen est la vente dans des salons du livre et en plus dans ces lieux vous rencontrerez des libraires, des responsables de bibliothèque, des responsables de sites litéraires...
http://www.georges-hubel.com
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: comparatif auto-édition et édition à la demande   Ven 21 Sep 2007 - 23:14

Les manifestations culturelles, des séances de dédicaces dans les bistrots, la présentation dans les écoles ou lycées, dans les associations, sans compter en avoir toujours sur soi, car l'improviste arrive toujours... euh... au moment où on ne s'y attend pas.

Je ne sais pas comment vous vous y prenez, mais cette semaine, par exemple, soit 8 mois après sa sortie, j'en ai vendu 6. A des internautes, à des gens de ma région, bref, 6.
Le plus gros du départ a été à réception, car j'ai liquidé mes 200 premiers à grande vitesse, la plupart commandés avant livraison chez moi.

Et puis le bouche à oreilles. Et puis les extraits. Et puis les opportunités.

Tout ça en sachant fort bien que jamais cela n'égalera la vente en librairie des oeuvres d'auteurs connus.

Haut les coeurs !

monilet
Hélice au Pays des Merveilles

MessageSujet: Re: comparatif auto-édition et édition à la demande   Sam 22 Sep 2007 - 10:11

Être maître de ses droits ne sert à ...rien.

Si on arrive à l'édition à non- compte d'éditeur, c'est qu'on a en général été refusé par celle-ci.
Dans le compte d'éditeur la cession des droits est la contrepartie normale de l'édition gratuite. Veiller à sa durée : on peut la négocier. Chez de petits éditeurs on trouve 5 ans.

Dans le compte d'auteur cher il faut veiller à ce que les droits ne soient cédés que pour une durée brève : genre un an, la durée du contrat par exemple, à partir de la sortie du livre. Comme ça si une opportunité de compte d'éditeur se présente, on est libre. Mais le fait d'avoir été édité à compte d'auteur avant est n'est en général pas un avantage, pour le même livre.

Chez ILV, édition à la demande, on garde ses droits et on peut éditer ailleurs ( si on trouve).
http://monsite.orange.fr/claude-colson
lucius

MessageSujet: droits   Sam 22 Sep 2007 - 10:38

oui, c'est ce qui m'avait retenu de signer avec manuscrit.com, plus le fait de devoir leur reverser 6% du produit des ventes si je signais avec un vrai éditeur..
Anna Galore

MessageSujet: Re: comparatif auto-édition et édition à la demande   Sam 22 Sep 2007 - 11:06

Lucius, pourquoi veux-tu voir tes livres édités? Tu dois d'abord savoir répondre à cette question. De la réponse dépend ce que tu feras ensuite.

1- parce qu'un vrai livre, c'est beau et beaucoup plus agréable à lire que n'importe quel autre moyen
2- parce que tu veux être lu par un maximum de gens
3- parce que tu veux devenir célèbre en tant qu'auteur
4- parce que tu veux gagner suffisamment d'argent pour pouvoir vivre de ce que tu écris.

Plusieurs réponses simultanées sont possibles, bien sûr.

Il faut cependant que tu gardes en tête que la réponse 4 est proche du fantasme: seulement 5% des auteurs édités (vraiment édités à compte d'éditeur) vivent de leurs droits et parmi eux, la plupart en vivent de justesse. Et vraisemblablement beaucoup moins de 1% des gens qui écrivent sont édités: chaque année, un gros éditeur reçoit 10000 manuscrits et ne publie qu'un ou deux nouveaux auteurs.

Mes propres réponses à la question ont été: 2, puis 1 (à un tout petit nombre d'exemplaires, payés de ma poche directement à un imprimeur). Et c'est pourquoi j'ai opté pour la diffusion gratuite par internet, ce qui m'a permis au passage d'atteindre une petite notoriété, même si ce n'était pas mon but initial (mais j'ai assuré ma promo toute seule et je suppose que mes livres plaisent sinon les téléchargements se seraient vite taris - la notoriété peut aussi être fatale si elle est négative).

Toi, que cherches-tu?
lucius

MessageSujet: réponse au quizz   Sam 22 Sep 2007 - 12:04

je vais faire une réponse qui laisse libre court à l'enfant qui gronde en moi : les quatre, mon adjudant!

mais la 3 ne m'empêche pas de dormir (quoique...soyons mégalo à temps perdu)

la 4, en revanche m'a titillé quelquefois. J'ai la chance de gagner de l'argent avec une passion artistique qui est la photo, alors pourquoi pas l'écriture? j'ai déjà gagné 10 euros en vendant 2 pdf, c'est le début de la fortune, non?

la 1 cela va de soi. Narcissiquement parlant, un roman de Lucius von Lucius sur mon étagère serait du meilleur effet, et le prestige rejaillirait sur moi lors du passage au salon de mes nombreux invités.

la 2 déjà me remplirait de joie. A ce jour, 50 personnes ont lu mon premier roman, et je rêve de multiplier ce nombre par 100 ou 1000.
Anna Galore

MessageSujet: Re: comparatif auto-édition et édition à la demande   Sam 22 Sep 2007 - 12:10

Alors, ta seule possibilité est de te faire éditer à compte d'éditeur.

Aucune des autres voies que tu regardes n'a la moindre chance de te faire parvenir à ton but en dehors de celle-là. Ne perds pas ton temps avec ILV, Carrefour du Net, manuscrit.com et consorts, ce sont au mieux des diversions et au pire des pompes à fric (à ton fric).

chinois
lucius

MessageSujet: et voilà...   Sam 22 Sep 2007 - 12:17

et voilà une carrière d'écrivain qui tombe à l'eau avant même d'avoir vu le jour...
je me suis fait cette réflexion à plusieurs reprises, mais tu me confirmes le fait.
Mais rassure-toi, je me contenterai d'une diffusion confidentielle sur le net, à défaut d'avoir connu les feux de la rampe (j'ai essayé de mettre le feu à une rampe, un jour, juste pour voir, ça m'a donné une certaine mais éphémère célébrité auprès des pompiers de mon canton, ainsi qu'auprès des service de police)
Anna Galore

MessageSujet: Re: comparatif auto-édition et édition à la demande   Sam 22 Sep 2007 - 12:24

lucius a écrit:
rassure-toi

Je n'ai aucune inquiétude. Je t'ai juste dit les choses telles qu'elles sont.

Je te souhaite le plus grand succès possible. Il ne dépend que de toi.

bisou
lucius

MessageSujet: le succès?   Sam 22 Sep 2007 - 12:43

alors c'est foutu, je ne sais pas me vendre. J'aurais fait un bide au marché aux esclaves...
je sais juste faire le guignol devant des potes...

mais reste le plaisir d'écrire, et ça, ça n'a pas de prix
Anna Galore

MessageSujet: Re: comparatif auto-édition et édition à la demande   Sam 22 Sep 2007 - 12:46

lucius a écrit:

mais reste le plaisir d'écrire, et ça, ça n'a pas de prix

Tu tiens le bon bout, là. Tu vois, tu sais maintenant exactement pourquoi tu écris.

Rêve
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: comparatif auto-édition et édition à la demande   Sam 22 Sep 2007 - 13:37

Merci Anna. C'est exactement cela.

Lucius, une fois qu'on a compris jusqu'où on peut rêver sans se prendre une baffe en pleine poire, je crois qu'on gagne en lucidité, mais surtout on se conforte dans l'idée de ce qui est possible et on peut rêver deux fois plus.

Le format bouquin est un trésor à tenir entre ses mains, c'est indéniable.
Voir ses propres mots s'envoler un peu partout c'est jouissif.

Pour allier les deux plaisirs, j'ai opté d'abord pour le livre, puis pour le livre + le PDF gratuit. Certains téléchargent puis aiment, puis te demandent ton livre parce qu'un bouquin c'est chouette.
Tu remarqueras que le mien, je le vends à un prix dérisoire. 9 euros pour 287 pages c'est rarissime. C'est un choix personnel. Je n'avais pas envie d'assomer par un prix astronomique.

Je crois que profondément, les chiffres m'emmerdent et que mon désir est bêtement d'être lue, d'apporter quelque chose, de susciter, d'interroger, de faire réfléchir, rire ou frissonner, enfin quelque chose comme ça, ou tout à la fois.

A partir de ce constat, sachant que les grands éditeurs ont perdu l'occasion d'éditer un monstrueux talent (moi), je suis très bien dans mes baskets comme je le suis.

J'ai aussi une idée qui pousse dans ma tête. Je vous en parlerai bientôt, à toi, à Anna et à quelques uns. Wink

lucius

MessageSujet: livre et pdf   Sam 22 Sep 2007 - 14:20

je pense que je vais m'engager dans la même voie, une fois que j'aurai épuisé tous mes fantasmes.
j'ai découvert la joie d'écrire des romans courts. Mon 2e roman fait 130 pages contre 240 pour le premier. Du coup, Jouve me demande seulement 2 à 4 euros par exemplaire imprimé. ça ouvre de nouvelles perspectives....

exemple, 500 exemplaires pour 1000 euros, il suffit d'en vendre 66 à 15 euros ou 100 à 10 euros pour rembourser les frais
à méditer...
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: comparatif auto-édition et édition à la demande   Sam 22 Sep 2007 - 14:23

Prem's.
Tu seras sur mes étagères.
Enfin je veux dire : je te RElirai sous forme de livreS.

Bon,j'y go. Je re.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: comparatif auto-édition et édition à la demande   Mer 7 Nov 2007 - 11:34

@ lucius
Je viens de signer chez les nouveaux auteurs, pour mes 5 prochains romans, je pense que c'est une maison sérieuse.
Je te tiendrai au courant de l'avancée des choses, si tu as des questions n'hésite pas je suis là !!
shunga

MessageSujet: Re: comparatif auto-édition et édition à la demande   Mer 7 Nov 2007 - 12:16

L'édition à la demande n'attend qu'une chose
, que tu achètes tes propres livres en tarifs réduit.

Il ne font rien de plus que tu ne puisses faire toi-même à part te noyer dans une masse plutôt médiocre d'ailleurs.

L'auto-édition est bien plus gratifiante puisque tu fais tout toi même, bévues comprises Gaga Gaga

J'ai cru comprendre que t'étais en RP, tu pourrais demander un devis à Corlet Numérique, si l'auto édition t'intéresse un jour. Ils étaient moins cher que Jouve il y a 3 ans... Et leur travail tout beau tout neuf.

J'édite j'édite, mais hein. Arrete de réfléchir toi t'es couillon aussi !

Je dirais que l'auto édition pourrais même être davantage un signe de qualité (littéraire j'entends) que l'édition à la demande. Après tout, si tu es parvenu à écrire un livre qui tiens la route. La quelque centaine d'heure qu'il te faudra pour maitriser la mise en page, la couverture, les corrections et etc, ne devrait pas t'effrayer.

A l'inverse c'est tellement si simple d'envoyer de l'argent à quelqu'un pour qu'il fasse tout. Mais si t'es pas capable de te prendre la tête pour faire une couv potable que dire de ta concordance des temps.

Promis demain j'arrête.

lk lk lk
http://www.vercomnie.net
lucius

MessageSujet: oui oui oui   Mer 7 Nov 2007 - 13:13

hervecro ça m'intéresse au plus haut point, je t'envoie un message privé...

shunga, tu as raison, en plus la correction de mon premier roman est déjà faite. Ma question était de savoir si, en édition à la demande, l'éditeur faisait tout de même un travail de propagande auprès des libraires et des médias. Mais il semble que non, donc...
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: comparatif auto-édition et édition à la demande   Mer 7 Nov 2007 - 13:54

Je profite de ce fil pour :

Dites, les garçons, on recrute, là, c'est urgentissime et je rameute les foules dans le chaudron des littéraires :

et là :

lucius

MessageSujet: oui   Mer 7 Nov 2007 - 15:03

j'ai déjà répondu en mail privé que j'étais partant pour corriger
lucius

MessageSujet: éditeur   Mer 7 Nov 2007 - 15:11

bon, je viens de recevoir un coup de fil des Nouveaux Auteurs
le comité de lecture n'a pas fini de lire mon premier roman, mais les premières impressions sont très bonnes
je vais recevoir un contrat
le type au téléphone a été très honnête, il a dit clairement que ses moyens en terme de diffusion dans les librairies étaient nuls, mais il est en partenariat avec un grand groupe de presse (dont fait partie Femme Actuelle), donc il a les moyens de faire de la pub.
pour le reste, c'est l'inscription sur les bases (genre Electre), donc quand même possibilité pour les libraires de le commander, et surtout publicité sur le Net.

je vais étudier le contrat .Il est sûr que je vais gagner beaucoup moins d'argent par ce moyen que par l'auto édition, mais le pari est de miser sur les moyens de promotion. Je suis prêt à tenter le coup, quitte à sacrifier mon premier roman.
en tout cas, je ne vais pas me précipiter...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: comparatif auto-édition et édition à la demande   

comparatif auto-édition et édition à la demande
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant