Forums Liens Utiles

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Publicité contre l'anorexie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
zoé sporadic
Jasmine calamardesque

MessageSujet: Re: Publicité contre l'anorexie   Jeu 4 Oct 2007 - 11:36

BloodyMary a écrit:
Vous ne m'en voudrez pas si je dis que j'ai lu ce fil en diagonal parce que je me posais juste une question concernant la photo de la jeune fille au départ.
Quand j'ai vu les reportages aux différents JT et en me souvenant de documentaires et de livres lus sur l'anorexie mentale, je me suis dis "mais comment une jeune femme anoréxique peut vouloir se montrer à ce point à nue ?" parce qu'il me semble tout de même que les anorexiques supportent très mal de voir leur corps qu'elles exècrent. je parle des malades "profondes" ici. J'ai entendu et écouté attentivement les interviews de cette fille et je n'ai pas les réponses. Parce que, ok, dénoncer les dérives des icones de la mode, les dangers de la maladie... Mais réussir à aller au-delà de sa névrose jusqu'à se mettre toute nue sur des 4 par 3, il y a un paradoxe incroyable là non ?
Neutral
Je n'ai ni vu ni entendu les interview en question Bloody, mais j'ai le sentiment que cette fille est justement à fond dans la haine du corps pour le maltraiter à ce point, quant à l'exhiber, c'est dans sa "logique" de pro...
S'agit-il seulement de voir leur corps, dans ce genre de pathos ? Je ne le pense pas, si c'était le cas, elles éviteraient les photos et les miroirs... Non, c'est du ressenti, quelque chose de plus profond. En s'exhibant, elle veut peut-être faire partager, ou plutôt comprendre quelquechose de ce ressenti au plus grand nombre, une forme d'hystérie moderne peut-être, puisque les femmes ne tombent plus ou rarement en grande crise... On retrouve le caractère grotesque de la pose...
Les médias, avec toute l'attention dénuée de critique dont ils sont l'objet en général seraient nos "Charcot" actuels...
Revenir en haut Aller en bas
BloodyMary
Appelez-moi Nivéa

MessageSujet: Re: Publicité contre l'anorexie   Jeu 4 Oct 2007 - 11:46

Oui, ça doit être ça...

Toujours est-il que la réaction d'un de mes fils en apercevant l'affiche au JT m'a fait froid dans le dos il s'est arrêté net devant l'écran en me demandant : C'est un cadavre ?! Le mot est surement violent mais il n'a que 7 ans et ça a été assez compliqué de lui faire comprendre que c'était une maladie et qu'on pouvait vivre (survivre) ainsi, et, heureusement, en guérir.
http://pestenoireetbloodymary.blog4ever.com/blog/index-194693.ht
zoé sporadic
Jasmine calamardesque

MessageSujet: Re: Publicité contre l'anorexie   Jeu 4 Oct 2007 - 12:14

chinois Les réactions spontanées des minots sont souvent très instructives et devraient plus souvent nous permettre de nous délester de nos mille feuilles indigestes d'adultes "informés"...
Rien à voir avec le thème présent, mais il me revient en mémoire la réaction de l'ado d'une amie. Le "fameux" 11 Septembre, rentrant de l'école et découvrant les photos qui passaient en boucle : - C'est un nouveau jeu vidéo ?...
BloodyMary
Appelez-moi Nivéa

MessageSujet: Re: Publicité contre l'anorexie   Jeu 4 Oct 2007 - 12:24

Arf, 'scusez moi mais avec mon humoir anthracite, ça m'a fait rire... mais j'assume !
zoé sporadic
Jasmine calamardesque

MessageSujet: Re: Publicité contre l'anorexie   Jeu 4 Oct 2007 - 12:33

Smile Ben t'excuses pas, c'est sain l'humour !
Et ce qui me vient là, c'est que la fille de la pub n'a rien d'une Lilith !
Anna Galore

MessageSujet: Re: Publicité contre l'anorexie   Jeu 4 Oct 2007 - 16:20

zoé sporadic a écrit:

Et ce qui me vient là, c'est que la fille de la pub n'a rien d'une Lilith !

Ca, c'est certain.
alejandro
Hors catégorie

Localisation : Au sud du Nord, au nord du Sud, à l'est de l'Ouest et à l'ouest de l'Est.

MessageSujet: Re: Publicité contre l'anorexie   Lun 8 Oct 2007 - 16:53

Anneke a écrit:
Salut tout le monde,

Vous avez déjà entendu parler de ça?

[image]

Le fameux Toscani qui bossait pour Benetton a encore frappé.

Toscani a toujours plaidé pour que la pub soit autre chose qu'un simple étalage de bonheur et de belles choses à acheter. La pub doit dire des choses sur le monde, prendre les problèmes et les exposer, choquer, s'il le faut.

C'est ce qu'il a toujours fait, cette fois-ci comme les autres.
http://www.alexgyg.fr
Granad'A

MessageSujet: Re: Publicité contre l'anorexie   Sam 13 Oct 2007 - 0:19

@ : Vic
Métaphore, ça c'est un mot qui est chouette...
Métaphore, métaphore, est ce que j'ai une tête de métaphore ? Gaga
http://www.artmajeur.com/granade-art
Miss You

MessageSujet: Re: Publicité contre l'anorexie   Sam 13 Oct 2007 - 8:31

Granad'A a écrit:
Métaphore, métaphore, est ce que j'ai une tête de métaphore ? Gaga

mdr
BloodyMary
Appelez-moi Nivéa

MessageSujet: Re: Publicité contre l'anorexie   Sam 13 Oct 2007 - 10:20

alejandro a écrit:

Toscani a toujours plaidé pour que la pub soit autre chose qu'un simple étalage de bonheur et de belles choses à acheter. La pub doit dire des choses sur le monde, prendre les problèmes et les exposer, choquer, s'il le faut.

C'est ce qu'il a toujours fait, cette fois-ci comme les autres.

C'est vrai, et d'ailleurs regardez celles-ci :

Elles peuvent paraître esthétiques mais elles sont très parlantes et perso, me font froid dans le dos. Et celle qui suit pire encore.

La plupart des gens ont cru voir ici une famille pleurer le christ alors qu'en fait il s'agissait d'un sidéen (David Kirby) au stade terminal de sa maladie.
Quel rapport avec benetton me direz vous ? Et bien je pense moi que quand on voit ce genre d'image choc, on se souvient de la marque inscrite au coin. Est-ce que cela fait acheter d'avantage, ça je ne sais pas...

Mais Toscani sait faire dans le "joli" et l'humour aussi :

Là pour une pub Kodak il se rend lui même hommage Smile
Miss You

MessageSujet: Re: Publicité contre l'anorexie   Sam 13 Oct 2007 - 12:41

Merci Bloody, je ne connaissais pas les versions Kodak.

La "pub pas Jesus Christ du tout", la première fois que je l'ai vue, j'en suis restée abasourdie. Pourquoi créer volontairement cette confusion ? En quoi elle peut servir la cause de la lutte contre la maladie ?
Je ne sais pas. J'ai là le sentiment qu'il est allé trop loin dans sa volonté de choquer. Choquer, si ça ne sert pas une cause, si ça ne fait que blesser, n'a aucun intérêt à mes yeux.
Priskan

MessageSujet: Re: Publicité contre l'anorexie   Dim 14 Oct 2007 - 23:04

Avant toute chose, je remercie Anneke de s'être ainsi ouverte afin de créer cette discussion très intéressante. Tu sembles "réussir à faire avec", même si je ne doute pas des difficultés quotidiennes que cela implique, et je trouve que cette volonté que tu as est tout en ton honneur.

Je n'interviendrai pas, pour ma part, sur le sujet de l'anorexie qui est une maladie que j'ai bien du mal à comprendre. Qu'on entende bien mes paroles : je ne renie pas, ni ne minimise ce trouble ; je stipule juste que malgré la quantité de reportages que j'ai pu voir à ce sujet, je n'ai jamais réussi à saisir le fonctionnement de l'esprit d'une personne anorexique et qu'il m'est donc difficile de donner un quelconque avis sur la question.

Pour en revenir au sujet de ce fil, à savoir la pub montrant cette fille d'une maigreur cadavérique, j'ai l'impression de ne pas être forcément du même avis que la plupart. Je pense, quant à moi, que cette femme a dû prendre sur elle pour réussir à se montrer telle qu'elle est et que ceci s'est fait dans le seul et unique but de choquer les jeunes filles qui pourraient suivre le même chemin qu'elle. J'ai moi aussi suivi un débat sur lequel elle intervenait et je n'ai pas eu l'impression, relatée plus haut, d'une personne qui tenait à être mannequin et qui se servirait de sa différence pour se retrouver au premier plan des médias.

Pour toutes les grandes causes, la publicité n'a d'autres moyens que de choquer pour réussir à toucher l'opinion. C'est un constat triste et amer, mais réel. Je me souviens d'une pub qui m'avait marqué : sur l'écran de télévision, on ne voyait au départ qu'un canapé. Puis, une jeune fille (12 - 13 ans) venait s'asseoir. Elle était ensuite rejointe par une femme de 35 ans environ qui s'asseyait à ses cotés. Une femme d'âge plus mur apparaissait alors, bientot suivie d'une autre demoiselle ayant la vingtaine. C'est alors qu'un texte appraissait en bas de l'écran, qui disait à peu près ceci : "Sur ce canapé, votre fille, votre mère, votre grand-mère et votre soeur sont assises. Dans le monde, une femme sur quatre se fait violer. Laquelle choisissez-vous ?"
Cet exemple pour illustrer que dans les domaines autres que commerciaux, le seul moyen d'amener les gens à s'intéresser à un sujet est de choquer. Un excellent exemple nous en a ainsi été donné par le tsunami en Indonésie : s'il n'y avait eu les images, les dons auraient-ils été aussi généreux ?

Pour en revenir à cette fille anorexique, je crois qu'elle a fait ce qu'il fallait faire pour frapper les esprits. Qu'elle gagne de l'argent avec cela ne me pose aucun problème : l'anorexie était un sujet presque "passé de mode" à la télévision (quasiment plus de reportages depuis de nombreux mois me semble-t-il), il fallait donc ramener ce problème sur le devant de la scène...

Pour en finir, je considère que les grands couturiers sont sans doute toujours aussi responsables : malgré toutes leurs bonnes intentions avouées devant les caméras, leurs mannequins sont toujours aussi maigres.
http://www.jackyblandeau.123.fr
alejandro
Hors catégorie

Localisation : Au sud du Nord, au nord du Sud, à l'est de l'Ouest et à l'ouest de l'Est.

MessageSujet: Re: Publicité contre l'anorexie   Dim 14 Oct 2007 - 23:51

BloodyMary a écrit:

C'est vrai, et d'ailleurs regardez celles-ci :

Elles peuvent paraître esthétiques mais elles sont très parlantes et perso, me font froid dans le dos. Et celle qui suit pire encore.

Pendant les prises de vues de ces photos, Toscani sentait déjà le souffre. Pour cette raison, une équipe de M6 avait été le voir et ont pu assister à ces fameuses prises de vues. Ils n'ont rien trouvé à y redire. Un peu plus tard, le reportage est passé, sur Capital, il me semble. Là encore, pas de réaction. Puis il y a eu la campagne, et c'est là que le scandale s'est levé.

Je n'ai pas d'explication à donner, juste faire remarquer que parfois, il y en a qui se rendent compte un peu tard du scandale qu'il dénoncent.

Quand à choquer, ce n'est pas forcément une excellent idée. Il y a quelques années, en Espagne, il y a eu une campagne de prévention routière où l'on voyait des images réelles dans des différents services d'urgences, où les accidentés, et leurs proches, arrivaient. Des images d'une violence inouïe. En termes de prévention, un flop total.
zoé sporadic
Jasmine calamardesque

MessageSujet: Re: Publicité contre l'anorexie   Lun 15 Oct 2007 - 0:09

Depuis le temps que les JT arrosent d'images de violence et de guerres, les a-t-on vu régresser ?
Priskan

MessageSujet: Re: Publicité contre l'anorexie   Mar 16 Oct 2007 - 9:28

Je reste néanmoins sur ma position quant à l'idée de devoir choquer pour être entendu : parlerait-on de l'anorexie sur ce fil s'il n'y avait pas eu cette campagne "dérangeante" ?
BloodyMary
Appelez-moi Nivéa

MessageSujet: Re: Publicité contre l'anorexie   Mar 16 Oct 2007 - 9:59

Moi aussi, je suis de l'avis de Priskan. Mais je pense que ça tient à peu de choses. La mise en scène surtout. Puis le ressenti de celui qui regarde. Parce qu'il est vrai que certains pourront se sentir agressés comme d'autre pourront prendre conscience des choses face à des images choquantes.
Concernant les images d'actualité je suis perplexe par contre. Peut-être parce que justement mon ressenti personnel m'empêche de rester de marbre. Et que je n'arrive pas à banaliser cette violence là.
zoé sporadic
Jasmine calamardesque

MessageSujet: Re: Publicité contre l'anorexie   Mar 16 Oct 2007 - 10:24

BloodyMary a écrit:
Moi aussi, je suis de l'avis de Priskan. Mais je pense que ça tient à peu de choses. La mise en scène surtout. Puis le ressenti de celui qui regarde. Parce qu'il est vrai que certains pourront se sentir agressés comme d'autre pourront prendre conscience des choses face à des images choquantes.
Concernant les images d'actualité je suis perplexe par contre. Peut-être parce que justement mon ressenti personnel m'empêche de rester de marbre. Et que je n'arrive pas à banaliser cette violence là.

Qui parle de banaliser la violence ? Je suis aussi choquée que toi Bloody.
Je me suis mal exprimée, je voulais dire que ces images choquent des non anorexiques, qu'elles fassent réfléchir est une chose, mais ont-elles un impact quelconque sur les anorexiques ? Relis les fils... Les anorexiques expriment une façon d'être au monde, un refus de la "chair"... Certaines ont été médicalement suivies pendant des mois ou des années, crois-tu qu'une pub de ce calibre en ait guéri une seule ? Parce qu'enfin c'est bien de leur mal qu'il s'agit, et là je ne vois qu'un regard extérieur...
Anna Galore

MessageSujet: Re: Publicité contre l'anorexie   Mar 16 Oct 2007 - 10:27

Aucune pub ne guérit qui que ce soit. Mais une pub sur un sujet pareil pousse à réfléchir et à s'interroger (la preuve), ce qui est bien mieux que de simplement ignorer le problème.
BloodyMary
Appelez-moi Nivéa

MessageSujet: Re: Publicité contre l'anorexie   Mar 16 Oct 2007 - 10:35

Citation :
Les anorexiques expriment une façon d'être au monde, un refus de la "chair"... Certaines ont été médicalement suivies pendant des mois ou des années, crois-tu qu'une pub de ce calibre en ait guéri une seule ? Parce qu'enfin c'est bien de leur mal qu'il s'agit, et là je ne vois qu'un regard extérieur...

Non mais je ne pense pas que ce message soit vraiment destiné aux anorexiques. En tout cas ce n'est ainsi que je le prends. Plus pour essayer de faire réagir la majorité des gens qui idéalisent les mannequins de plus en plus maigres. Avec en tête les créateurs de mode et consors. Peut-être aussi pour faire ouvrir les yeux de parents de jeunes filles qui prennent le chemin de l'anorexie mais certainement pas aux malades.
Evidemment qu'aucune pub n'aidera à guérir personne, mais si elles peuvent ammener à une réflexion et par la suite, à un potentiel changement de mentalité de la plèbe, là le défi est en passe d'être relevé.
zoé sporadic
Jasmine calamardesque

MessageSujet: Re: Publicité contre l'anorexie   Mar 16 Oct 2007 - 10:46

Ben, si vous le dites !
Il est de toute façon difficile d'ignorer le problème lorsqu'il se présente dans une famille... Et ça frappe partout, "plèbe" ou pas, mais lorsqu'il y a fratrie, toutes ne sont pas atteintes non plus...
Ca fait plus de vingt ans qu'il va en s'amplifiant et que l'on en parle, et plus on en parle plus les couturiers en rajoutent sur le mode longiligne...
Parallèlement se sont développés la malbouffe et les repas "à la carte", avec la sainte télé en guise de conversation... Mais là encore tous ne succombent pas...
Priskan

MessageSujet: Re: Publicité contre l'anorexie   Mar 16 Oct 2007 - 23:41

Anna Galore a écrit:
Aucune pub ne guérit qui que ce soit. Mais une pub sur un sujet pareil pousse à réfléchir et à s'interroger (la preuve), ce qui est bien mieux que de simplement ignorer le problème.

C'est tout comme je pense !!!

Et puis peut-être que cette campagne de prévention, si elle ne peut guérir les anorexiques, peut au moins empêcher certaines jeunes filles de "tomber dedans", non ?
Laconfiture
Palala

MessageSujet: Re: Publicité contre l'anorexie   Mer 17 Oct 2007 - 0:20

A vrai dire, j'ai parfois un peu du mal à m'exprimer là-dessus, mais bon bref, je suis une grande fille, et donc pour le dire simplement je suis aussi concernée par ce sujet. Et si je dois être vraiment sincère, je ne sais absolument pas quoi en penser, d'un côté il faut montrer jusqu'où tout ça peut aller, mais je crois que c'est plus pour faire voir l'anoréxie à des gens qui connaissent mal sa réalité, montrer que ce ne sont pas que des mannequins magnifiques qui marchent sur des podiums. Plus que véritablement empêcher des jeunes filles de tomber là-dedans, tout simplement par ce que on ne sait jamais, on ne se rend jamais compte, n'importe quelle personne qui commence à avoir des troubles alimentaires pense qu'elle a le contrôle, et que certes elle maigrit mais elle sera capable de s'arrêter avant d'arriver à ce stade. Mais c'est souvent déjà trop tard, et elle ne contrôle rien, elle est cadavérique et ne le voit pas vraiment.

Je pense que vous avez raison là-dessus, ça fait parler de cette maladie, mais je ne crois pas que ça puisse dissuader les personnes qui ont des troubles alimentaires, où qui sont enclins à en avoir, ou alors ça peut suciter la vigilence des parents. Fin voilà mon petit avis.
alejandro
Hors catégorie

MessageSujet: Re: Publicité contre l'anorexie   Mer 17 Oct 2007 - 0:44

Je vais peut-être dire une bêtise, mais je me demande si l’image renvoyée par la mode, notamment, peut vraiment être tenu pour responsable de l’anorexie. On peut les accuser de l’état dans lequel sont les mannequins, on peut les accuser de créer des canons artificiels (en tout cas, des os, ça ne m'a jamais fait rêver), mais peut-être pas de tout ce qui touche à la maigritude.

Les quelques personnes que j’ai pu connaître qui en ont souffert, semblent plus souffrir un rapport décalé par rapport à la nourriture qu’autre chose, où les crises d’anorexie, d’ailleurs, alternent avec des crises de boulimie.
Laconfiture
Palala

MessageSujet: Re: Publicité contre l'anorexie   Mer 17 Oct 2007 - 0:55

Non, bien sûr le monde de la mode et tout ce qui va avec, n'est pas tout seul responsable, il doit jouer une part à un point quand même quoiqu'on dise, c'est lui qui crée les canons de beauté, et qui engendre cette folie des régimes qui dérappent souvent, ça n'est pas mon cas, mais pour beaucoup de jeunes filles ça démarre souvent comme ça. Mon seul problème, et c'est là-dessus que je trouve cette publicité intéressante, c'est que lorsque l'on parle d'anoréxie, on l'illustre beaucoup avec des images ou des reportages qui touchent à la mode, et du coup ça glamourise, on va dire, cette maladie.
alejandro
Hors catégorie

MessageSujet: Re: Publicité contre l'anorexie   Mer 17 Oct 2007 - 1:05

La tendance est peut-être en train de s'inverser :

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Publicité contre l'anorexie   

Publicité contre l'anorexie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2