Forums Liens Utiles

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

sauvegardes et backup.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
JoK
Poulet branché

MessageSujet: sauvegardes et backup.   Mar 2 Oct 2007 - 14:50

Bonjour.

Nombreux sont les gens ayant besoin d'un logiciel de sauvegarde, clonages etc. Il y a bien sûr les grands noms tels Norton Ghost, ou autres Acronis, l'ennui c'est que vous devez les payer.

En voilà un qui est totalement gratuit, complet, mais en anglais.

Clone Genius
Revenir en haut Aller en bas
ronronladouceur
Prout Chef

MessageSujet: Re: sauvegardes et backup.   Mar 2 Oct 2007 - 23:51

JoK a écrit:
Bonjour.

Nombreux sont les gens ayant besoin d'un logiciel de sauvegarde, clonages etc. Il y a bien sûr les grands noms tels Norton Ghost, ou autres Acronis, l'ennui c'est que vous devez les payer.

En voilà un qui est totalement gratuit, complet, mais en anglais.

Clone Genius
Ça veut dire que l'on multiplie par deux ce qu'on a déjà, le tout se sauvegardant sur notre disque dur?

C'est le principe?
JoK
Poulet branché

MessageSujet: Re: sauvegardes et backup.   Mer 3 Oct 2007 - 0:51

Bonsoir.

Prenons un exemple pour bien comprendre.

Nous utilisons souvent pour tester des logiciels, ou autres outils, ce qu'on appelle des Machines virtuelles. En fait pour faire simple, je dirais qu'il s'agit d'un système d'exploitation Windows, mais monté dans un autre système Windows. Ceci nous permet de faire des tests sans craindre de tout planter et / ou casser.
Cette idée une fois admise, nous faisons nos test sur des virus, mais pour une raison encore inconue, la machine virtuelle plante. Si vous aviez une "image" de cette machine juste avant qu'elle ne casse, vous pourrez la remettre en place telle qu'elle était juste avant le plantage. Données et donc virus y compris. On appelle ça un clône. Ghost est une de ces créateurs de clônes, mais il est relativement cher.

D'un autre côté, imaginons que vous ayez travaillé sur un roman. Tout se trouve sur votre disque dur, mais votre système d'exploitation ne vous permet pas de retrouver votre manuscrit. Si vous aviez enregistré un backup avant d'éteindre la machine, vous pouvez retrouver cette sauvegarde telle qu'elle était avant la perte de ces données.

D'autres encore s'en servent tout simplement pour réinstaller leur système à neuf.
Ainsi vous installez votre XP, puis le mettez à jour, puis installez vos pilotes, puis vos logiciels. Une bonne installation toute fraîche, et totalement opérationnelle. À ce moment là, vous faites un clône ou une image disque de votre disque dur. Dans 6 mois, si vous avez besoin d'une installation neuve de votre système au complet, vous écrasez l'ancien par le clône. Ceci prend 1/4 d'heure, au lieu d'une demi journée...

J'espère ne pas avoir été trop "technique" et par là incompréhensible.
ronronladouceur
Prout Chef

MessageSujet: Re: sauvegardes et backup.   Mer 3 Oct 2007 - 1:54

JoK a écrit:
D'un autre côté, imaginons que vous ayez travaillé sur un roman. Tout se trouve sur votre disque dur, mais votre système d'exploitation ne vous permet pas de retrouver votre manuscrit. Si vous aviez enregistré un backup avant d'éteindre la machine, vous pouvez retrouver cette sauvegarde telle qu'elle était avant la perte de ces données.

C'est comme si on avait une copie du roman. Si son poids originel est de 5MB, cela veut dire qu'avec le back up, cela prendra 10 MB du disque dur. Vrai?
JoK
Poulet branché

MessageSujet: Re: sauvegardes et backup.   Mer 3 Oct 2007 - 4:00

Re.

ronronladouceur a écrit:
C'est comme si on avait une copie du roman. Si son poids originel est de 5MB, cela veut dire qu'avec le back up, cela prendra 10 MB du disque dur. Vrai?

Non. Les clônes ne se mettent pas sur le même disque ou support que le clôné, donc l'original. Il faut juste que ce support soit accessible, c'est tout.
Ensuite, ce sont des fichiers très compressés. Ce qui veut dire que votre fichier original fait 5 MB, son backup n'en fera que 1 MB.
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: sauvegardes et backup.   Jeu 4 Oct 2007 - 17:35

Je n'ai pas tout compris, mais en matière informatique, on pourrait me comparer à une statue de sel........

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
ronronladouceur
Prout Chef

MessageSujet: Re: sauvegardes et backup.   Jeu 4 Oct 2007 - 20:49

D'accord, merci, je crois que je saisis...

Si je peux me permettre une autre question par rapport aux logiciels qu'on ne connaît pas...

Existe-t-il un site qui nous dresserait une liste des logiciels gratuits et de leur degré de sécurité?

Non pas que je ne te fasse pas confiance mais juste pour l'exemple, prenons Clone Genius... Qu'est-ce qui m'assure que ce logiciel ou un autre est téléchargeable en toute sécurité?
JoK
Poulet branché

MessageSujet: Re: sauvegardes et backup.   Ven 5 Oct 2007 - 1:10

Bonsoir.

Citation :
Qu'est-ce qui m'assure que ce logiciel ou un autre est téléchargeable en toute sécurité?

Je ne connais pas votre "degré" de protection. Par contre rien ne vous empêche reprendre le nom du soft, et de faire une recherche avec votre moteur de recherche préféré.
(Ceci devrait vous éviter ce qu'on appelle l' "hameçonnage" ou "phishing".)

Ensuite, une fois téléchargé du site directement, vous pouvez passer votre antivirus dessus, voire le faire analyser en ligne chez kaspersky par exemple. De toutes façons, ceci devrait être un réflexe, même pour tout logiciel, ou exécutable téléchargé, et quelle qu'en soit la provenance...

La confiance c'est bien, mais vérifier ce sera mieux. Or dans ce cas, le mieux ne sera pas l'ennemi du bien.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: sauvegardes et backup.   

sauvegardes et backup.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1