Forums Liens Utiles


 
AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Le Virtuel

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Granad'A

avatar

Nombre de messages : 325
Age : 74
Localisation : Saint Egrève dans l'Isère - quartier La Monta
Date d'inscription : 11/10/2007

MessageSujet: Le Virtuel   Jeu 11 Oct 2007 - 18:00

Bonjour à tous, je débarque parmi vous et je ne vais pas tout de suite vous prendre la tête.
Devant le nombre important de sujets traités, tous fort pertinents, je ne me sentais pas en état de débarquer au milieu de débats ne vous connaissant pas encore.
Une phrase m'a interpelle à propos d'un échange sur l'homosexualité (le sujet ne semblait d'ailleurs pas devoir être suffisamment développé, dommage). Cette phrase faisait référence à internet et au confort qu'offre la notion d'échanges virtuels, à l'abri derrière son clavier.
Commerce virtuel, amours virtuelles, amités virtuelles (fort galvaudées d'ailleurs), pourquoi pas culture virtuelle etc... etc...
Pour moi c'est une grave erreur, rien n'est virtuel sinon la capacité à pouvoir exprimer une puissance. Mais derrière ce pouvoir il y a une action, à travers un système de communications très réel et tangible. A l'autre bout du système un autre clavier, un autre ordi. Et des hommes et des femmes souvent cachés derrière des pseudos indéchiffrables et des avatars trop ambigüs.
A peine 15% des internautes sont des communicants, c'est grave ! 65% sont des femmes et ce taux est en perpétuelle augmentation.
A partir de ce constat il m'apparaît que l'internaute communiquant de sexe masculin ressemble au dahut de mes montagnes, une espèce rare en partie imaginée, en voie certaine de disparition.
Alors ou est le coup de gueule me direz vous ?
Tout dépend de votre réactivité, vous verrez bien...
La question est : Les débats et forums sur Internet sont-ils productifs si on considère dès le départ qu'une information est lancée par un intervenant qui ne le ferait que parce qu'il ait planqué derrière un système qui, croît-il lui permet de dire et faire n'importe quoi ?
En réalité ce système le domine et aucun interanute ne peut rester longtemps anonyme.
C'était juste une sympathique prise de contact.
Attention je suis réactif bien au-dela du deuxième degré.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.artmajeur.com/granade-art
Anna Galore



Nombre de messages : 8401
Age : 55
Date d'inscription : 24/06/2006

MessageSujet: Re: Le Virtuel   Jeu 11 Oct 2007 - 18:10

Bonjour.

Je pense que l'anonymat relatif favorise effectivement le lancement de débats et plus généralement de contacts humains. Une enquête parue il y a quelques semaines aux USA a montré que la majorité des internautes y sont des retraités et que leur motivation première est de maintenir un réseau social.

A côté de cela, coexistent toutes les dérives et aussi tous les délires (plutôt aimables sur ce forum la plupart du temps).

Est-ce que le système domine l'internaute? Je ne suis pas certaine de comprendre ce que tu veux dire par là. Peux-tu développer un peu?
Revenir en haut Aller en bas
Romane
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 91113
Age : 62
Localisation : Kilomètre zéro
Date d'inscription : 01/09/2004

MessageSujet: Re: Le Virtuel   Jeu 11 Oct 2007 - 18:43

Tiens un GrrrrrranadAlorizon ! Salut m'sieur ! Bienvenue à la casa.

Pour en revenir à ton propos, je dirais que seules les intentions ambigües se cachent derrière la facilité de l'anonymat. Pour le reste, discussions normales, délires, coups de main, peu importe le pseudo et l'avatar, peu importe vraiment, la sincérité étant au rendez-vous.
De toute manière, on a un jour ou l'autre tôt fait de se connaître. Ici, nous nous sommes pour la plupart rencontrés, parfois depuis très loin ; de part et d'autre de la France, mais aussi de la Belgique, mais aussi du Québec. Nous avons tissé des liens amicaux à force de nous côtoyer chaque jour, et nos coups de gueule comme nos confidences, nos délires comme l'entraide qui se développe, sont ni plus ni moins ce que nous nous offririons si nous étions tous de la même ville. En gros nous sommes du même coeur.

Tu as raison pour tout ce qui est glauque, tout ce qui tend à venir pourrir un lieu pour multiples raisons. Mais en général on les voit venir assez vite et ils ne restent pas.

Moi je te connais un peu, mais pour tous ceux qui ne savent pas d'où tu tombes (à part du ciel), je t'invite à venir ouvrir un fil dans présentation "Nos Membres", de sorte que les LUs puissent t'accueillir comme il se doit, c'est-à-dire entre tchin et mille petits détails sympas, qui font que 99,99 % des nouveaux arrivants se fondent rapidement dans le groupe, pour le plus grand bonheur de tout le monde.

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
almalo

avatar

Nombre de messages : 3341
Age : 43
Localisation : ici et maintenant !
Date d'inscription : 19/08/2007

MessageSujet: Re: Le Virtuel   Jeu 11 Oct 2007 - 19:01

Ton coup de gueule tombe à pic, c'est une question que je me pose depuis qu'internet m'a ouvert les portes de forums : où est la sincérité du "virtuel", comment savoir qui se cache derrière les pseudos et les avatars, pourquoi ressent-on le besoin de "discuter" avec des inconnus, de se confier, de dire merci, de...vivre !

J'ai connu des forums d'où je suis partie parce qu'ils ne m'apportaient que du mauvais : prises de becs, injures parfois, propos blessants...

Je suis venue ici par l'intermédiaire d'un autre forum d'auteurs, moi je n'en suis pas (encore) une "vraie" mais je me soigne. AngeR
Bref, tout ça pour dire que pour moi, ce forum est l'occasion d'échnager des avis sur des sujets très dvers, et c'est la première fois que je ressens une réelle confiance, un partage.
La diversité des sujets fait justement que chacun peut se retrouver à un endroit ou un autre, dans le milieu de l'édition ou pour une recette de cuisine, pour exprimer un coup de blues ou pour donner les paroles d'une chanson que l'on aime...

Le danger du "virtuel" serait pour moi la dérive de ne plus avoir de vie "ailleurs", de vraie vie avec des vrais gens et leurs voix, leurs visages. Comme l'a dit Romane, beaucoup ici se connaissaient avant, l'enjeu n'est donc pas le même que sur un forum lambda.

Pourquoi suis-je ici moi ? Pourquoi est-ce que je ressens l'envie de me confier, de plaisanter, de partager ? je ne sais pas, tout ce qui m'importe c'est qu'en venant ici je sors un peu de ma solitude (mes amis sont tous loin de chez moi, la famille aussi pour la plupart)...Internet a favorisé ça, je pense : la sortie d'un certain isolement, à condition que ce soit sincère, bien sûr.
Un jour, je parlais d'une des "forumeuses" d'un autre forum, et mon mari m'a dit "si ça se trouve c'est une mytho qui raconte n'importe quoi"...Là, je me suis posée des questions, et je me suis demandée ce qui me poussait à faire confiance...

Je ne sais pas.
Je sais seulement que pour le moment les échanges avec ceux d'"ici" m'apportent énormément, et me permettent de garder la tête hors de l'eau.
parce que, justement, on ne se connaît pas ? Parce que, n'étant pas de ma famille ni du cercle de mes amis, je suis une personne "neuve" pour eux, et eux pour moi, ce qui nous permet de dévoiler ce que l'on souhaite et de garder le reste pour nous ?

Bon...Et toi, pourquoi es-tu là ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
Granad'A

avatar

Nombre de messages : 325
Age : 74
Localisation : Saint Egrève dans l'Isère - quartier La Monta
Date d'inscription : 11/10/2007

MessageSujet: Re: Le Virtuel   Jeu 11 Oct 2007 - 19:36

@ Anna Galore Certains internautes sont dominés par le web comme d'autres par la tété. c'est en partie ce que je voulais dire mais... le Web est interactif et permet facilement le montage d'escroqueries variées et pas toujours tristounettes. Par ailleurs; l'internaute américain (j'ai travaillé pas mal de temps à Denver, Col.) doit ressembler au citoyen classique que j'ai connu à une époque ou le web n'existait pas. c'est une société plus proche de la société française qu'on ne le croît. Pourtant il est vrai que la cessation d'activité y est plus mal ressenti. J'ai des amies bloggeuses la-bas. Comme chez nous, des amies, avec la même obsession, trouver sur le net des mots d'encouragement.
@: Almalo Tout à fait d'accord, je ne critique pas le principe de l'avatar plus ou moins paravent. J'ai rencontré récemment une amie du web dimanche dernier. Elle savait que je me déplaçais avec mon épouse pour une manifestation canine. Elle est venue et m'a retrouvé de suite parce qu'elle me connaissait. C'est bien moi sur l'avatar mais je vais en mettre un moins bourru et surtout plus lisible. pourquoi n'a t-elle pas mis son image réelle sur le blog ? : "parce que je ne suis pas très jolie...". Elle préfère rester dans son rêve... mais ne se déprécie t'elle pas ainsi ?
@Romane : Tu me connais un peu mais je vais faire comme tu dis, j'arrive et bien qu'ayant déjà oeuvrer sur un forum de structure proche je n'ai pas trouvé tout de suite tous les tiroirs. C'est que c'est grand ici.
En tous cas merci de l'accueil, Almalo et Anna Galore. Et Romane bien sur...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.artmajeur.com/granade-art
Romane
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 91113
Age : 62
Localisation : Kilomètre zéro
Date d'inscription : 01/09/2004

MessageSujet: Re: Le Virtuel   Jeu 11 Oct 2007 - 19:44

Juste une précision en cours de lecture : almalo, personne d'entre nous ne se connaissait AVANT. Nous avons eu l'envie de nous connaître PENDANT. Le détail a son importance...!

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
Granad'A

avatar

Nombre de messages : 325
Age : 74
Localisation : Saint Egrève dans l'Isère - quartier La Monta
Date d'inscription : 11/10/2007

MessageSujet: Re: Le Virtuel   Jeu 11 Oct 2007 - 20:18

@ Romane Intéressante précision.
J'ai fait un fil comme il se devait. J'ai oublié de mettre mon tour de taille mais de toutes façons je ne m'en souviens plus.
Voilà, très content d'être parmi vous, j'espère que vous allez me supporter...
Je ferais le maximum pour consacrer le plus de temps possible à ce forum.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.artmajeur.com/granade-art
Romane
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 91113
Age : 62
Localisation : Kilomètre zéro
Date d'inscription : 01/09/2004

MessageSujet: Re: Le Virtuel   Jeu 11 Oct 2007 - 20:22

Le tour de taille virtuel est toujours l'idéal. Le réel est toujours pas comme on veut. C'est simple. lk

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
almalo

avatar

Nombre de messages : 3341
Age : 43
Localisation : ici et maintenant !
Date d'inscription : 19/08/2007

MessageSujet: Re: Le Virtuel   Jeu 11 Oct 2007 - 20:48

Romane a écrit:
Juste une précision en cours de lecture : almalo, personne d'entre nous ne se connaissait AVANT. Nous avons eu l'envie de nous connaître PENDANT. Le détail a son importance...!

Mille pardons. Embarassed

Comme quoi, voilà, on pense savoir ce qui se passe et on est complètement à l'ouest. Shocked
Revenir en haut Aller en bas
antillaise

avatar

Nombre de messages : 3004
Age : 43
Localisation : Sur le chemin de la route ;-)
Date d'inscription : 22/07/2007

MessageSujet: Re: Le Virtuel   Ven 12 Oct 2007 - 12:14

Romane a écrit:
Juste une précision en cours de lecture : almalo, personne d'entre nous ne se connaissait AVANT. Nous avons eu l'envie de nous connaître PENDANT. Le détail a son importance...!

Faux. Pour moi ( mais je suis une exception). Je t'ai connue AVANT de venir sur LU, et d'ailleurs, c'est pour ça que je suis venue...

Anti.
Revenir en haut Aller en bas
Romane
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 91113
Age : 62
Localisation : Kilomètre zéro
Date d'inscription : 01/09/2004

MessageSujet: Re: Le Virtuel   Ven 12 Oct 2007 - 13:14

Tu es l'exception, Anti. Y'a aussi Alf, que j'ai rencontré en 99 dans l'atelier théâtre dans lequel je suis venue, toute invitée par le maçon qui déclamait en montant un mur, chez moi.

Alex, rencontré aussi avant LU, mais tout aussi point de départ virtuel que Anti. Et Piero, qui ne passe pas souvent car bien que papa de deux petits enfants, il a osé balancer son job inintéressant et se jeter dans les études de lettres, après être venu à mon atelier d'écriture.

Mais de manière générale, le point de départ est Internet. Punaise, j'aurais jamais imaginé ce bonheur via la toile ! Comme quoi...

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
almalo

avatar

Nombre de messages : 3341
Age : 43
Localisation : ici et maintenant !
Date d'inscription : 19/08/2007

MessageSujet: Re: Le Virtuel   Ven 12 Oct 2007 - 13:21

Romane a écrit:
Punaise, j'aurais jamais imaginé ce bonheur via la toile ! Comme quoi...

Pareil.
J'étais venue pour partager la passion des mots écrits, je me rends compte que ça va bien au-delà... bisou
Revenir en haut Aller en bas
Romane
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 91113
Age : 62
Localisation : Kilomètre zéro
Date d'inscription : 01/09/2004

MessageSujet: Re: Le Virtuel   Ven 12 Oct 2007 - 13:31

Citation :
ça va bien au-delà.

Nous sommes paranormaux, je l'savais, je l'savais !

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
zoé sporadic
Jasmine calamardesque
avatar

Nombre de messages : 1596
Localisation : "j'étais pas là"
Date d'inscription : 02/05/2007

MessageSujet: Re: Le Virtuel   Ven 12 Oct 2007 - 13:47

C'est vrai, pourquoi un avatar plutôt que sa tronche ? Ce n'est pas forcément un besoin de se cacher, Granad'a ou ceux qui pensent itou, en tous cas pas dans mon cas... Juste une façon d'aller au plus court et au plus explicite sur les raisons qui m'ont amenée sur ce super "truc" qu'est LU... Car je suis paresseuse tout en ayant un souci d'efficacité. Le pseudo est conçu à l'identique, mais complémentaire... Quant à rencontrer des LU, sauf démarche volontaire de ma part, il y a peu de chances que ça se produise spontanément, question de mode de vie et de situation géographique... AngeR

Pas eu beaucoup de temps ces jours-ci pour saluer les nouvelles zet nouveaux, because les excuses habituelles aux nanas, mômes, quotidien et recherche de taff... De toute façon, j'ai toujours attrapé les trains en marche, y compris les correspondances ! Smile

Et puis si je passe le peu de temps disponible à "berdler" (papoter en picard), je n'en aurai jamais fini avec la trilogie d'Anna, alors à bientôt tous !
Revenir en haut Aller en bas
Romane
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 91113
Age : 62
Localisation : Kilomètre zéro
Date d'inscription : 01/09/2004

MessageSujet: Re: Le Virtuel   Ven 12 Oct 2007 - 13:49

Je m'en fiche, je t'ai rencontrée et même même... j'ai eu l'immense privilège de recevoir un massage extraordinaire, qui m'a laissée sur la pelouse, comme une serpillière. Une serpillière heureuse !

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
zoé sporadic
Jasmine calamardesque
avatar

Nombre de messages : 1596
Localisation : "j'étais pas là"
Date d'inscription : 02/05/2007

MessageSujet: Re: Le Virtuel   Ven 12 Oct 2007 - 13:54

Romane a écrit:
Je m'en fiche, je t'ai rencontrée et même même... j'ai eu l'immense privilège de recevoir un massage extraordinaire, qui m'a laissée sur la pelouse, comme une serpillière. Une serpillière heureuse !

mdr mdr mdr

Gaga

Revenir en haut Aller en bas
zoé sporadic
Jasmine calamardesque
avatar

Nombre de messages : 1596
Localisation : "j'étais pas là"
Date d'inscription : 02/05/2007

MessageSujet: Re: Le Virtuel   Ven 12 Oct 2007 - 13:56

Côté virtuel, je regrette juste de ne pas savoir masser les méninges comme tu le fais si bien ! Mais chacun son job, hein !
bisou
Revenir en haut Aller en bas
almalo

avatar

Nombre de messages : 3341
Age : 43
Localisation : ici et maintenant !
Date d'inscription : 19/08/2007

MessageSujet: Re: Le Virtuel   Ven 12 Oct 2007 - 13:57

Romane a écrit:
Je m'en fiche, je t'ai rencontrée et même même... j'ai eu l'immense privilège de recevoir un massage extraordinaire, qui m'a laissée sur la pelouse, comme une serpillière. Une serpillière heureuse !

J'en veux un aussi !! Je suis déjà une serpillière, alors la moitié du boulot est fait !! AngeR


Pour ce qui est de l'avatar, j'ai choisi une image parmi celles proposées sur le site, parce que je ne sais pas réduire mes photos à la taille d'un avatar, ni insérer le bon lien, etc, etc...Sinon je serais ravie d'y afficher ma trombine... AngeR
Revenir en haut Aller en bas
zoé sporadic
Jasmine calamardesque
avatar

Nombre de messages : 1596
Localisation : "j'étais pas là"
Date d'inscription : 02/05/2007

MessageSujet: Re: Le Virtuel   Ven 12 Oct 2007 - 14:09

almalo a écrit:


J'en veux un aussi !! Je suis déjà une serpillière, alors la moitié du boulot est fait !! AngeR


Pour ce qui est de l'avatar, j'ai choisi une image parmi celles proposées sur le site, parce que je ne sais pas réduire mes photos à la taille d'un avatar, ni insérer le bon lien, etc, etc...Sinon je serais ravie d'y afficher ma trombine... AngeR

Ben, c'est quand tu veux, mais faudra te déranger, car pour ma part, la saison de la migration est terminata !
Pour les photos, je suis aussi pomme que toi !
Au fait, bonjour et bienvenue à toi également ! bisou
Revenir en haut Aller en bas
Granad'A

avatar

Nombre de messages : 325
Age : 74
Localisation : Saint Egrève dans l'Isère - quartier La Monta
Date d'inscription : 11/10/2007

MessageSujet: Re: Le Virtuel   Ven 12 Oct 2007 - 14:33

Moi je suis réducteur de tête.
Pour les massages de méninge je me défend aussi. pour tout autre massage je ne m'exprimerai qu'en présence de mon avocat.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.artmajeur.com/granade-art
Romane
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 91113
Age : 62
Localisation : Kilomètre zéro
Date d'inscription : 01/09/2004

MessageSujet: Re: Le Virtuel   Ven 12 Oct 2007 - 14:35

J'en connais quelques grosses, mais elles ne sont pas ici, donc on peut en construire une rien que pour toi. Ton avocat va bien ?

Allez, j'y go. au turbin. AngeR

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
almalo

avatar

Nombre de messages : 3341
Age : 43
Localisation : ici et maintenant !
Date d'inscription : 19/08/2007

MessageSujet: Re: Le Virtuel   Ven 12 Oct 2007 - 18:31

zoé sporadic a écrit:

Ben, c'est quand tu veux, mais faudra te déranger, car pour ma part, la saison de la migration est terminata !
Pour les photos, je suis aussi pomme que toi !
Au fait, bonjour et bienvenue à toi également ! bisou

Bon ben alors j'attendrai un peu, les migrations vont être réduites pour moi aussi. Rolling Eyes
Au fait, tu es où ?
Revenir en haut Aller en bas
zoé sporadic
Jasmine calamardesque
avatar

Nombre de messages : 1596
Localisation : "j'étais pas là"
Date d'inscription : 02/05/2007

MessageSujet: Re: Le Virtuel   Ven 12 Oct 2007 - 20:02

Très, très loin de chez toi, Almalo, demande à Bloody... La région la moins ensoleillée de France, la plus betteravière, la moins connue, coincée entre le Nord et la région parisienne... Tous les gens normalement constitués se barrent d'ici... AngeR
Revenir en haut Aller en bas
Granad'A

avatar

Nombre de messages : 325
Age : 74
Localisation : Saint Egrève dans l'Isère - quartier La Monta
Date d'inscription : 11/10/2007

MessageSujet: Re: Le Virtuel   Mar 16 Oct 2007 - 19:17

Et "j'étais pas la" c'est renommé pour ses betteraves ou son absence d'images.
Pour moi c'est donc en Belgique... eh ben c'est pas loin !


Dernière édition par le Mar 16 Oct 2007 - 19:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.artmajeur.com/granade-art
BloodyMary
Appelez-moi Nivéa
avatar

Nombre de messages : 6172
Age : 44
Localisation : Sous ma peau... Peut-être.
Date d'inscription : 27/04/2007

MessageSujet: Re: Le Virtuel   Mar 16 Oct 2007 - 19:19

zoé sporadic a écrit:
Très, très loin de chez toi, Almalo, demande à Bloody... La région la moins ensoleillée de France, la plus betteravière, la moins connue, coincée entre le Nord et la région parisienne... Tous les gens normalement constitués se barrent d'ici... AngeR

Tiéééé méchanteee, j'disais justement à mon rital que l'humidité nordesque (lol) me manquait encore hier... Mais je l'ai dit très vite... Et très bas... Ok ok...

mdr
Revenir en haut Aller en bas
http://pestenoireetbloodymary.blog4ever.com/blog/index-194693.ht
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Le Virtuel   

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Virtuel
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» [SOFT] boite à rythme BAR ( drum virtuel ) !?
» [REQUETTE] Clavier virtuel "numérique"
» [SOFT] QUINTESSART : Galerie d'arts virtuel [Gratuit/Payant]
» [JEU] AOE ROYAUME PARALLELE : MMORPG entre le virtuel et le réel [Gratuit]
» Un Reflex virtuel, pour les débutants.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forums Liens Utiles :: Présentation & Débats :: Detente :: Blabla-
Sauter vers: