Forums Liens Utiles

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

François Villon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Granad'A

MessageSujet: François Villon   Sam 13 Oct 2007 - 16:16

[

Revenir en haut Aller en bas
http://www.artmajeur.com/granade-art
Invité
Invité

MessageSujet: Re: François Villon   Sam 13 Oct 2007 - 18:53

excellent cet extrait. très sombre, très cynique, je trouve ; tellement que je n'arrive pas vraiment à définir si cette adjonction, à la fin de chaque strophe " Mais priez Dieu que tous nous veuille absoudre ! ", est ironique, moqueuse ou réellement pieuse, ni si elle s'adresse à ces pendus (dont on ne sait d'ailleurs ce qui les a menés sur la corde) ou à l'humanité entière... un poète que je ne connaissais pas. intéressant. merci de cette découverte Granad'A.
Allart

MessageSujet: Re: François Villon   Lun 15 Oct 2007 - 11:01

J'adore ce poème, un frisson me parcourt toujours l'échine quand je lis...
http://undatalethe.free.fr/
zoé sporadic
Jasmine calamardesque

MessageSujet: Re: François Villon   Lun 15 Oct 2007 - 13:42

K a écrit:
excellent cet extrait. très sombre, très cynique, je trouve ; tellement que je n'arrive pas vraiment à définir si cette adjonction, à la fin de chaque strophe " Mais priez Dieu que tous nous veuille absoudre ! ", est ironique, moqueuse ou réellement pieuse, ni si elle s'adresse à ces pendus (dont on ne sait d'ailleurs ce qui les a menés sur la corde) ou à l'humanité entière... un poète que je ne connaissais pas. intéressant. merci de cette découverte Granad'A.

Arrrrrrrrrrrrrrrrg ! "The" poète...
Très étonnée de voir combien il est oublié...

Et le souvenir de ma vieille prof de Français-Philo qui tâchait de nous transmettre son refus de la bien-pensence pré-machée, car ça existait même chez les catho... Oh, elle sentait le souffre notre vieille prof, mais elle haïssait les tièdes... En huit ans, dans l'établissement, je lui ai toujours vu le même manteau et la goldo au bec, mais surtout ce regard direct et sans concession, cette obstination à nous remettre le nez dans le questionnement... La dernière fois que nous nous sommes parlé, elle était sur son lit d'agonie, et comme je lui annonçai le caractère de mes fiançailles, elle m'a dit : - Fiche-moi le camp, tu vas te perdre... Et elle avait raison...

@ K : Ce n'est pas simple, pour moi, de saisir l'intention de Villon... Il mérite que l'on entre plus avant dans son oeuvre si l'on veut tenter de comprendre celui qui n'avait rien d'un enfant de coeur !... Mais surtout c'est l'esprit du temps qui nous échappe, nous qui vivons dans un environnement laïc... Reste la puissance des mots et de l'angoisse qu'elle réveille...
Laconfiture
Palala

MessageSujet: Re: François Villon   Mer 17 Oct 2007 - 16:29

C'est vrai que je l'avais presque oublié alors que j'ai adoré le lire. Merci Granad'a de nous rappeler à l'ordre et raviver nos souvenirs.
francoisdalayrac

MessageSujet: Re: François Villon   Mar 30 Oct 2007 - 11:58

Laconfiture a écrit:
C'est vrai que je l'avais presque oublié alors que j'ai adoré le lire. Merci Granad'a de nous rappeler à l'ordre et raviver nos souvenirs.

Oh oui, merci de rappeler ici Villon, prince de poètes, poète des princes, mais aussi de corde et de sac. Quant à moi je le mets dans mon top 50 perso.

François
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: François Villon   

François Villon
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1