Forums Liens Utiles

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Evangile et textes religieux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
ronronladouceur
Prout Chef

MessageSujet: Re: Evangile et textes religieux   Dim 11 Nov 2007 - 21:37

Anneke a écrit:
Et je réitère ma question: si tu veux opposer des arguments aux miens en matière de théologie, donne moi des références.
Peut-être quand tu préciseras toi aussi autrement que par 'la Bible le dit' ou Lis-la', ce genre de truc...
Revenir en haut Aller en bas
Anneke

MessageSujet: Re: Evangile et textes religieux   Dim 11 Nov 2007 - 21:45

Romane a écrit:
Anneke a écrit:
reGinelle a écrit:
Anneke a écrit:
Voilà comment je suis revenue au Dieu de la Bible. C'est pour ça que je dis sans hésiter que sans Lui, je serais morte. Ou au mieux: pute ou SDF...

Bon, je pensais pas être si longue, mais je voulais t'expliquer comment j'ai zigzagué, en ce qui me concerne.

Et tu y as trouvé ta vérité

rien à dire. Elle est aussi bonne qu'une autre.

Ouf ! Merci ! Ca me rassure sur l'esprit de tolérance du forum !!!

Mais j'aimerais que de ton côté, tu acceptes que nous ne soyons pas plus dans la vérité ou dans l'erreur que n'importe qui. Car moi, moi-je, et d'autres aussi mais cette fois je parle pour moi, je persiste à dire que plutôt que de ne pas être sûre de la vérité, je préfère m'en tenir aux questionnements, et à ce que j'ai acquis par expérience d'observation.

Romane... combien de fois ais-je dit et répété que chacun faisait ses propres choix, et que ce n'était pas mon problème?
Combien de fois? Hmmmm??
Anneke

MessageSujet: Re: Evangile et textes religieux   Dim 11 Nov 2007 - 21:47

ronronladouceur a écrit:
Anneke a écrit:
Et je réitère ma question: si tu veux opposer des arguments aux miens en matière de théologie, donne moi des références.
Peut-être quand tu préciseras toi aussi autrement que par 'la Bible le dit' ou Lis-la', ce genre de truc...

1- J'ai cité les versets qui montraient ce que j'affirmais dans la plupart des cas, et je peux le faire sur les sujets pour lesquels je l'ai omis, il suffit que tu me rappelles les thèmes pour lesquels tu as besoin de cette précision.

2- Je comprends que tu ne puisses pas en faire autant.

3- Quand je te dis de lire la Bible, c'est pour que tu puisses en parler en connaissance de cause et te faire ta propre opinion (donc ne pas t'imposer la mienne), certainement pas, comme tu le fais, parce que je n'ai rien sur quoi je peux me baser pour argumenter.
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Evangile et textes religieux   Dim 11 Nov 2007 - 22:46

Anneke a écrit:
Romane... combien de fois ais-je dit et répété que chacun faisait ses propres choix, et que ce n'était pas mon problème?
Combien de fois? Hmmmm??

Mais la question ne porte pas sur le choix de la foi ou de pas la foi ou d'une autre foi.

Elle porte sur les affirmations jetées noir sur blanc, à l'appui d'un texte dont rien ne prouve qu'il soit vrai.

Les scientifiques ont cela que je leur reconnais : ils avancent à tout petits pas, et quand ils ne savent pas, ils disent "je ne sais pas, ça reste à trouver".

Je préfère un milliard de fois avancer dans la conscience de l'incertitude, plutôt qu'affirmer ce dont je n'ai aucune preuve.

Si un jour on m'apporte la preuve que dieu existe et qu'il est créateur de l'univers, je m'inclinerai volontiers. Pour l'instant, ce n'est pas le cas.

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
Anneke

MessageSujet: Re: Evangile et textes religieux   Dim 11 Nov 2007 - 22:56

Romane a écrit:

Les scientifiques ont cela que je leur reconnais : ils avancent à tout petits pas, et quand ils ne savent pas, ils disent "je ne sais pas, ça reste à trouver".

Je préfère un milliard de fois avancer dans la conscience de l'incertitude, plutôt qu'affirmer ce dont je n'ai aucune preuve.

C'est ton choix ! Moi j'ai la certitude que Dieu existe parce qu'Il a agi et agi encore dans ma vie. J'ai la certitude que la Bible est Sa parole parce que je l'ai éprouvée et parce qu'il y a des éléments qui s'y trouvent et qui se rapportent à l'actualité que nous vivons. Je n'ai pas besoin, comme le dit Réginelle, qu'on me montre une photo. C'est mon choix aussi !

Citation :
Si un jour on m'apporte la preuve que dieu existe et qu'il est créateur de l'univers, je m'inclinerai volontiers. Pour l'instant, ce n'est pas le cas.

Je souhaite de tout coeur qu'un jour tu Le trouves ! Sincèrement ! La confiture te semblera peut-être meilleure débarassée de tous les conservateurs et artifices que certains ont pu y mettre, lorsqu'il ne restera plus que les fruits !
ronronladouceur
Prout Chef

MessageSujet: Re: Evangile et textes religieux   Dim 11 Nov 2007 - 23:01

Anneke a écrit:
1- J'ai cité les versets qui montraient ce que j'affirmais dans la plupart des cas, et je peux le faire sur les sujets pour lesquels je l'ai omis, il suffit que tu me rappelles les thèmes pour lesquels tu as besoin de cette précision.
Je compte sur toi pour faire le travail qui te revient.

Citation :
Je comprends que tu ne comprends pas.

Citation :
3- Quand je te dis de lire la Bible, c'est pour que tu puisses en parler en connaissance de cause et te faire ta propre opinion
T'as le droit de ne pas être d'accord mais si tu as minimalement suivi et tenté de comprendre, tu auras constaté que je me suis fait ma propre opinion au sujet du pardon, de la responsabilité quant au péché, de la compassion. Et je t'ai cité la Bible.
Sylphide
Pitchounette du Québec

MessageSujet: Re: Evangile et textes religieux   Dim 11 Nov 2007 - 23:34

on parle beaucoup de la Bible... je veux bien croire que lire la bible, c'Est se forger une opinion, une foi même... c'est avoir les bases de ses croyances personnelles...

mais lire la bible suffit-il? pour se forger une vraie opinion, une vraie foi, faudrait-il lire aussi le Coran, la Kabbale, l'ancien testament, les livres des scientistes... bref, lire tout ce que toutes les religions nous offrent ou simplement se faire sa propre foi, avec ses propres croyances, loin d'un livre de loi religieuse, d'un recueil de mythe ou d'un quelquonque bouquin qui tenterait de raconter la foi?

Pourquoi la foi ne peut-elle pas etre simple? être tirée, simplement, par ce que les autres autour de soi prêcheront, ce que nos parents nous ont transmis ou ce que la vie nous a emmené? Par nos réflexions personnelles? pourquoi un bouquin ou des textes pour venir tenter d'expliquer la foi? je les vois bien inutiles ces livres... oui, magnifique dans leur ensemble... de beaux contes... mais la foi, n'Est-ce pas au-dela, et bien au-dela, de ces livres?
http://sylphide2122.bloxode.com/
Anneke

MessageSujet: Re: Evangile et textes religieux   Dim 11 Nov 2007 - 23:38

ronronladouceur a écrit:
Anneke a écrit:
Je compte sur toi pour faire le travail qui te revient..

Ben tu devrais pas, parce que j'ai ni le temps ni l'envie de chercher des trucs qui n'existent pas pour justifier tes allégations concernant le pseudo devoir de juger.

Citation :
Citation :
Je comprends que tu ne comprends pas.

Tu as dû mal me lire: j'ai dit: je comprends que TU ne puisse pas en faire autant, et non "je ne comprends pas". Je trouve que tu baisses un peu au niveau des réparties.

Citation :
Citation :
3- Quand je te dis de lire la Bible, c'est pour que tu puisses en parler en connaissance de cause et te faire ta propre opinion
T'as le droit de ne pas être d'accord mais si tu as minimalement suivi et tenté de comprendre, tu auras constaté que je me suis fait ma propre opinion au sujet du pardon, de la responsabilité quant au péché, de la compassion. Et je t'ai cité la Bible.
[/quote]

Je t'ai expliqué les versets que tu avais cité. Mais si tu penses avoir une meilleure compréhension que les chrétiens, c'est tout à fait ton droit. Si tu as déjà une opinion, je n'ai rien à y redire. T'as pas besoin de versets bibliques !

Dernière édition par le Dim 11 Nov 2007 - 23:46, édité 1 fois
Anneke

MessageSujet: Re: Evangile et textes religieux   Dim 11 Nov 2007 - 23:44

Sylphide a écrit:
on parle beaucoup de la Bible... je veux bien croire que lire la bible, c'Est se forger une opinion, une foi même... c'est avoir les bases de ses croyances personnelles...

mais lire la bible suffit-il? pour se forger une vraie opinion, une vraie foi, faudrait-il lire aussi le Coran, la Kabbale, l'ancien testament, les livres des scientistes... bref, lire tout ce que toutes les religions nous offrent ou simplement se faire sa propre foi, avec ses propres croyances, loin d'un livre de loi religieuse, d'un recueil de mythe ou d'un quelquonque bouquin qui tenterait de raconter la foi?

Je trouve très enrichissant d'aller fouiller chez les autres, j'ai pas mal appris des autres croyances et philosophies, et je regrette d'être trop paresseuse et d'avoir moins de temps qu'avant pour continuer à m'instruire sur le sujet.

Ceci dit, la foi en Dieu doit, il me semble se construire sur quelque chose... non?

Citation :
Pourquoi la foi ne peut-elle pas etre simple? être tirée, simplement, par ce que les autres autour de soi prêcheront, ce que nos parents nous ont transmis ou ce que la vie nous a emmené? Par nos réflexions personnelles? pourquoi un bouquin ou des textes pour venir tenter d'expliquer la foi? je les vois bien inutiles ces livres... oui, magnifique dans leur ensemble... de beaux contes... mais la foi, n'Est-ce pas au-dela, et bien au-dela, de ces livres?

Ben je trouve que la foi est simple.
Mais je ne fais pas assez confiance en l'humain pour en tirer ma foi.
Sylphide
Pitchounette du Québec

MessageSujet: Re: Evangile et textes religieux   Dim 11 Nov 2007 - 23:51

Anneke a écrit:

hum... paradoxe, ici...

qui a écrit la Bible?

l'humain.

C'est en ce qu'il a vu et en ce qu'il nous raconte que l'on doit se tenir.

Nécessairement, tu tires ta foi dans les paroles d'un humain.

C'est pourquoi moi, je la trouve dans des paroles, ici et là, que d'autres humains disent. Tant pis si Dieu existe, il me fera brûler en enfer D'ignorer mon baptême....
http://sylphide2122.bloxode.com/
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Evangile et textes religieux   Dim 11 Nov 2007 - 23:52

Anneke a écrit:
Citation :

Je souhaite de tout coeur qu'un jour tu Le trouves ! Sincèrement ! La confiture te semblera peut-être meilleure débarassée de tous les conservateurs et artifices que certains ont pu y mettre, lorsqu'il ne restera plus que les fruits !

Euh... c'est enrore une réponse orientée. J'aurais aimé que tu me dises avec compassion : je te souhaite de trouver ta voie.

A laquelle j'aurais répondu : c'est bon, je l'ai, même si je n'ai pas la réponse sur la vérité de la création, et si je ne sais pas si elle existe.

Tu vois, ça me serait semblé plus ouvert.

"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
Anneke

MessageSujet: Re: Evangile et textes religieux   Dim 11 Nov 2007 - 23:59

Romane a écrit:

Euh... c'est enrore une réponse orientée. J'aurais aimé que tu me dises avec compassion : je te souhaite de trouver ta voie.

A laquelle j'aurais répondu : c'est bon, je l'ai, même si je n'ai pas la réponse sur la vérité de la création, et si je ne sais pas si elle existe.

Tu vois, ça me serait semblé plus ouvert.

Bon ben prends ça comme le fait que j'ai trouvé un truc qui est super, et que je souhaite que tout le monde puisse un jour en profiter ! Rien de plus, rien de moins !

Mais je suis également sincèrement contente que tu sois épanouie et sereine sans Dieu, ya pas de lézard !!!
meley

MessageSujet: Re: Evangile et textes religieux   Lun 12 Nov 2007 - 0:02

Citation :

Je ne suis pas encore intervennu, sur ce fil, même si je le suis de près depuis quelque temps.

J'ai été élevé dans la religion catholique, pratiquante, jusqué à 20 ans, j'ai cessé de croire dans l'église des hommes.

Je m'explique, ma foi est intact, je crois en Dieu, mais je ne crois pas en l'Eglise. Je ne crois pas dans le Livre, écrit par des hommes.

Je te comprends Anneke, quand tu dis que la religion t'a sauvé, mais ce n'est pas la voie unique pour être heureux, bien dans sa peau, en accord avec soi meme et son entourage.

Je ne souhaiterai à personne de le trouver, en tout cas pas dans les conditions où la religion nous l'impose. Chacun trouve le divin, là ou il veut. Et en ce qui me concerne ce n'est ni dans une église remplis de bigotte, ni dans un livre bourré de contradiction. Mais chacun son truc, toi c'est un livre , une paroisse, une religions, Moi c'est la nature, l'océan, les étoiles, et le vent... (ca peut paraitre cul-cul, mais c'est comme ça!)
Anneke

MessageSujet: Re: Evangile et textes religieux   Lun 12 Nov 2007 - 0:02

Sylphide a écrit:
Anneke a écrit:

hum... paradoxe, ici...

qui a écrit la Bible?

l'humain.

C'est en ce qu'il a vu et en ce qu'il nous raconte que l'on doit se tenir.

Nécessairement, tu tires ta foi dans les paroles d'un humain.

C'est pourquoi moi, je la trouve dans des paroles, ici et là, que d'autres humains disent. Tant pis si Dieu existe, il me fera brûler en enfer D'ignorer mon baptême....

Oui ce sont des humains qui ont écrit la Bible, mais je crois qu'ils ont été inspirés, et c'est pour cette raison (et surtout parce que j'y trouve une cohérence) que je crois qu'elle est la parole de Dieu. Donc à travers les paroles écrites par des humains, c'est en Dieu que j'ai foi.

Et t'en fais pas, c'est pas parce que tu ignores ton baptême (si tu es catholique, on t'a sans doute baptisé sans ton consentement d'ailleurs, donc est-ce que c'est vraiment valable?) que t'iras griller en enfer !! tong
Anneke

MessageSujet: Re: Evangile et textes religieux   Lun 12 Nov 2007 - 0:05

meley a écrit:
J'ai été élevé dans la religion catholique, pratiquante, jusqué à 20 ans, j'ai cessé de croire dans l'église des hommes.

Je m'explique, ma foi est intact, je crois en Dieu, mais je ne crois pas en l'Eglise. Je ne crois pas dans le Livre, écrit par des hommes.

Je te comprends Anneke, quand tu dis que la religion t'a sauvé, mais ce n'est pas la voie unique pour être heureux, bien dans sa peau, en accord avec soi meme et son entourage.

Moi non plus je ne crois pas en l'église... on a au moins ça en commun !

Ce n'est pas la religion qui m'a sauvé, mais Jésus.

Et c'est clair: pas besoin de religion pour être bien dans sa peau.
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Evangile et textes religieux   Lun 12 Nov 2007 - 0:06

C'est bien possible, qu'ils aient été inspirés. D'ailleurs ils le sont aussi en dehors de la bible ou du coran.
Ne serait-ce que les chercheurs quand ils ont l'idée de. Ne serait-ce que les philosophes, etc.

ronronladouceur
Prout Chef

MessageSujet: Re: Evangile et textes religieux   Lun 12 Nov 2007 - 22:34

Anneke a écrit:
Ben tu devrais pas, parce que j'ai ni le temps ni l'envie de chercher des trucs qui n'existent pas pour justifier tes allégations concernant le pseudo devoir de juger.
À ta sagacité de croyante par rapport au jugement:

- 1 Corinthiens: 13: Jugez vous-mêmes de cela: est-il convenable pour une femme de prier Dieu la tête découverte?

- Jean 7, 24 (c'est Jésus qui parle): Cessez donc de juger selon les apparences, et apprenez à porter des jugements conformes à ce qui est juste.
__

D'ailleurs de quel jugement parlons-nous?
Et ta demande de références concerne-ielle aussi l'AT? Parce que quand tu dis la Bible, faut juste pas perdre de vue que l'AT en fait aussi partie. Merci.

Citation :
Tu as dû mal me lire: j'ai dit: je comprends que TU ne puisse pas en faire autant, et non "je ne comprends pas". Je trouve que tu baisses un peu au niveau des réparties.
Je voudrais pas te dire que tu n'es pas à la hauteur mais je constate que tu n'as tout simplement pas compris ce que j'ai d'abord voulu dire.

Si je peux me permettre: ''Essaie de comprendre la façon dont je raisonne. Sans me juger.''
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Evangile et textes religieux   Lun 12 Nov 2007 - 22:40

Moi, ce qui me frappe, c'est le mépris avec lequel tu réponds à Ronron, Anneke. Je suis stupéfaite.

Anneke

MessageSujet: Re: Evangile et textes religieux   Lun 12 Nov 2007 - 23:14

Romane a écrit:
Moi, ce qui me frappe, c'est le mépris avec lequel tu réponds à Ronron, Anneke. Je suis stupéfaite.

Moi aussi je me surprends quand je relis, et j'en suis désolée. Ce n'est pas dans mes habitudes d'être aussi agressive.

La raison en est simple: j'ai l'impression que Ronron se fout de ma tronche à du 200 à l'heure avec ses rafales de questions orientées et ses remarques moqueuses. A la longue, c'est plus que chiant d'être sur la sellette et d'avoir à justifier des trucs sans arrêt.

Ceci dit, au-delà de la façon dont je me suis adressée à lui (encore toutes mes excuses Ronron et les autres), si la forme est impolie et peu convenable, sur le fond, j'assume ce que j'ai dit.

Tu vois, là, j'ai péché. J'ai manqué d'amour envers mon prochain. Quand je te disais que les chrétiens sont loin d'être parfaits...
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Evangile et textes religieux   Lun 12 Nov 2007 - 23:18

Merci pour lui (et pour nous tous) de le reconnaître.

Ronron est l'homme le plus doux et l'âme la plus belle que je connaisse.
Ceci explique mon intervention.

ronronladouceur
Prout Chef

MessageSujet: Re: Evangile et textes religieux   Lun 12 Nov 2007 - 23:45

Anneke a écrit:
Tu vois, là, j'ai péché. J'ai manqué d'amour envers mon prochain. Quand je te disais que les chrétiens sont loin d'être parfaits...
Sache, Anneke, que tes péchés, passés, présents et à venir (et en particulier ceux que tu ne commettras pas avec moi) te sont pardonnés. AngeR

Dans mes bras, et ne laissons surtout pas l'ombre de la foi s'immiscer entre nous! Faim

P.S. J'ai appelé Jésus sur MSN, mais son statut indique : Trop tordu de rire!

Le gueux! mdr
Anneke

MessageSujet: Re: Evangile et textes religieux   Mar 13 Nov 2007 - 0:02

ronronladouceur a écrit:

Dans mes bras, et ne laissons surtout pas l'ombre de la foi s'immiscer entre nous! Faim

bisou

Ne m'en veux pas trop mais je préfère ne plus débattre avec toi de religion pour l'instant: la façon dont ça se passe ne semble pas me convenir, et l'agressivité est quelque chose qui fait du mal à tout le monde.
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Evangile et textes religieux   Mar 13 Nov 2007 - 0:36

arf, c'est bien dommage. Pour une fois qu'on avait quelqu'un sous la main pour nous éclairer sur l'autre côté de la barrière, ça aurait pu être intéressant.

Anneke

MessageSujet: Re: Evangile et textes religieux   Mar 13 Nov 2007 - 2:23

Romane a écrit:
arf, c'est bien dommage. Pour une fois qu'on avait quelqu'un sous la main pour nous éclairer sur l'autre côté de la barrière, ça aurait pu être intéressant.

Ben c'est juste ce que j'essayais de faire !

Peut-être qu'en le faisant de manière structurée... on éviterait le pugilat?

En attendant, voici un site intéressant que j'ai déjà recommandé à Ronron, et qui reprend les grandes lignes de ce que je crois

http://www.protestanet.be

Mais quoi qu'il en soit et pour toute question que vous voudriez poser, selon les sujets, je serai sans doute incapable de vous donner des réponses absolues et gravées dans le marbre. Ce qui est important, c'est le salut, le pardon de Dieu en Jésus, et la Bible qui fédère tout le monde. Quant aux interprétations qu'on peut en faire, elles sont le plus souvent sujettes à discussion et à brainstorming (du moins, dans le milieu protestant)
ronronladouceur
Prout Chef

MessageSujet: Re: Evangile et textes religieux   Mar 13 Nov 2007 - 7:45

Anneke a écrit:
Ceci dit, au-delà de la façon dont je me suis
adressée à lui (encore toutes mes excuses Ronron et les autres), si la
forme est impolie et peu convenable,
T'en fais pas, t'es pas la seule à avoir des torts... Moé 'si pom pom, moé 'si pom pom ...

Donc je m'excuse aussi...

Citation :
sur le fond, j'assume ce que j'ai dit.
Moé 'si pom pom, moé 'si pom pom ...
Anneke

MessageSujet: Re: Evangile et textes religieux   Mar 13 Nov 2007 - 10:50

Maintenant qu'on s'est tous réconciliés et que la vie est belle tchin on fait quoi?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Evangile et textes religieux   

Evangile et textes religieux
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 6 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant