Forums Liens Utiles

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Evangile et textes religieux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Anneke

MessageSujet: Re: Evangile et textes religieux   Mar 13 Nov 2007 - 10:50

Maintenant qu'on s'est tous réconciliés et que la vie est belle tchin on fait quoi?
Revenir en haut Aller en bas
Anneke

MessageSujet: Re: Evangile et textes religieux   Mar 13 Nov 2007 - 10:50

ronronladouceur a écrit:

Donc je m'excuse aussi...
chinois chinois chinois chinois bisou
filo

MessageSujet: Re: Evangile et textes religieux   Mar 13 Nov 2007 - 18:35

Anneke a écrit:
Maintenant qu'on s'est tous réconciliés et que la vie est belle tchin on fait quoi?
On pourrait s'intéresser par exemple à l'historicité de Jesus (preuves tangibles et non partisanes donc non-chrétiennes) de son existence et de son ministère.
Ou se pencher sur les évangiles non retenus pas les fondateurs du catholicisme, et qui ne sont pas indignes d'intérêt non plus...

Plein de choses qui pourraient remettre en question quelques certitudes basées seulement sur des croyances et des traditions.

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
L'art est parfois un sale boulot, mais il faut bien que quelqu'un le fasse
Le site Filosphere ** Filographies : photo & design ** Ma musique récente ou inédite ** Musique de la Juste Parole
http://filosphere.com
ronronladouceur
Prout Chef

MessageSujet: Re: Evangile et textes religieux   Mar 13 Nov 2007 - 21:49

filo a écrit:
On pourrait s'intéresser par exemple à l'historicité de Jesus (preuves tangibles et non partisanes donc non-chrétiennes) de son existence et de son ministère.
Oui, ou s'intéresser au 'Christ' d'avant Jésus, à l'image et ressemblance d'Horus, de Mithra, etc.? De ce soleil peut-être que l'on pointe du doigt comme la lune? Du soi en soi comme entéléchie?

Citation :
Ou se pencher sur les évangiles non retenus pas les fondateurs du catholicisme, et qui ne sont pas indignes d'intérêt non plus...
J'aime bien celui de Thomas. Y a aussi l'évanglie de Marie Madeleine, incomplet, mais dont Daniel Meurois aurait obtenu le texte en se basant sur la lecture des Annales akashiques.

Citation :
Plein de choses qui pourraient remettre en question quelques certitudes basées seulement sur des croyances et des traditions.
Je n'ai pas l'impression qu'on aboutirait à des certitudes là non plus. Même Cascioli, auteur de La Fable de Christ démontre (?) que ledit Jésus est, si je me souviens bien, un certain Jean de Guamala.
Nat
Tress'erize

MessageSujet: Re: Evangile et textes religieux   Mar 13 Nov 2007 - 21:53

juste un truc :en voyant la photo de ronron avec son chapeau blanc m'est brusquement venu une image mentale de lui avec une cornette ....

*Nat , malade des boyaux de la tête*
http://www.flickr.com/photos/nat_f
Anneke

MessageSujet: Re: Evangile et textes religieux   Mer 14 Nov 2007 - 0:18

filo a écrit:
Anneke a écrit:

Oui tiens ça m'intéresserait. Je sais que Flavius Josèphe a parlé d'un Jésus fils de Joseph qui a été crucifié, un truc comme ça, faudrait que je retrouve les références.

Citation :

Ca tombe SUPER bien, parce que j'ai lu des extraits d'apocryphes et j'ai justement posé des questions à mon pasteur à ce sujet.
Mon pasteur a étudié à l'université pendant 6 ans, donc ses réponses, je pense, sont dignes de confiance, je vais essayer de retrouver ça. Il m'a aussi prêté un livre qui se trouve justement... sur la tour de mon PC !!!
C'est un bouquin de J.B. Bauer, aux éditions du Cerf, qui s'appelle "Les apocryphes du Nouveau Testament". C'est une brève analyse mais c'est intéressant.
Anneke

MessageSujet: Re: Evangile et textes religieux   Mer 14 Nov 2007 - 0:19

Nat a écrit:
juste un truc :en voyant la photo de ronron avec son chapeau blanc m'est brusquement venu une image mentale de lui avec une cornette ....

J'ai eu aussi une image mentale de lui lorsque j'ai vu cet avatar. Mais moi, je le voyais avec une pomme. Sans doute parce qu'on a trop parlé d'Adam et Eve et du péché originel??????
Anneke

MessageSujet: Re: Evangile et textes religieux   Mer 14 Nov 2007 - 0:24

ronronladouceur a écrit:
filo a écrit:
Oui, ou s'intéresser au 'Christ' d'avant Jésus, à l'image et ressemblance d'Horus, de Mithra, etc.? De ce soleil peut-être que l'on pointe du doigt comme la lune?

Il n'y a rien de comparable à Christ avant ou après Christ. Ce n'est pas du tout un dieu comme les autres: il vient mourir par amour pour l'humanité, pour nous donner le salut gratuitement. C'est le seul qui a fait un truc comme ça, cherche pas, tu trouveras rien, promis juré craché.

Citation :
Du soi en soi comme entéléchie?

Heuuu? C'est comme quand on a la diarrhée en regardant la télé???

Citation :
J'aime bien celui de Thomas. Y a aussi l'évanglie de Marie Madeleine, incomplet, mais dont Daniel Meurois aurait obtenu le texte en se basant sur la lecture des Annales akashiques.

Heuuu? C'est le scénario d'un film de c..?????

AngeR
reGinelle

MessageSujet: Re: Evangile et textes religieux   Mer 14 Nov 2007 - 1:00

Anneke a écrit:
Ce n'est pas du tout un dieu comme les autres: il vient mourir par amour pour l'humanité, pour nous donner le salut gratuitement. C'est le seul qui a fait un truc comme ça...

C'est justement ici que la donne change...

pour les autres Dieux, c'est l'homme qui offrait des sacrifices, des objets, des animaux ou des sacrifices humains... C'est l'humain qui cherchait à amadouer, à calmer, à satisfaire, à "acheter", les Dieux par une offrande.
Et voilà que tout bascule.

Voilà un Dieu qui aime tant l'humain qu'il va jusqu'à offrir en sacrifice son fils - "unique" - pour le salut de l'humanité.

Nous restons dans l'esprit de "sacrifice", mais comment passe-t-on d'un concept à un autre ?

Dernière édition par le Mer 14 Nov 2007 - 1:23, édité 1 fois
ronronladouceur
Prout Chef

MessageSujet: Re: Evangile et textes religieux   Mer 14 Nov 2007 - 1:07

reGinelle a écrit:
Voilà un Dieu qui aime tant l'humain qu'il va jusqu'à offrir en sacrifice son fils - "unique" - pour le salut de l'humanité.
Le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il n'en est pas mort... AngeR
j-l pons

MessageSujet: Re: Evangile et textes religieux   Mer 14 Nov 2007 - 1:13

Là Régi, tu viens de mettre le doigt sur une question clef qui ne peut être débattu sur un forum car pour y répondre il faut du temps et des références historiques et bibliques afin qu'elles se confirment mutuellement.
Mais par dessus tout il faut vouloir faire cette approche.

JL
http://j-lpons.blog4ever.com/blog/index-122413.html
reGinelle

MessageSujet: Re: Evangile et textes religieux   Mer 14 Nov 2007 - 1:18

ronronladouceur a écrit:
reGinelle a écrit:

Son fils, Ronron... bisou
reGinelle

MessageSujet: Re: Evangile et textes religieux   Mer 14 Nov 2007 - 1:51

j-l pons a écrit:
Là Régi, tu viens de mettre le doigt sur une question clef qui ne peut être débattu sur un forum car pour y répondre il faut du temps et des références historiques et bibliques afin qu'elles se confirment mutuellement.
Mais par dessus tout il faut vouloir faire cette approche.

JL

Oui et non... J'ai déjà donné mon idée sur le passage de polythéisme au monothéisme. l'humain affirmant son emprise sur la terre, se défait de tous ces Dieux par lesquels il représentait ce qui l'effrayait.
Mais il n'en reste pas moins "petit" et vulnérable face à l'éternité et à l'univers. D'où ce besoin de conserver, de se raccrocher à une protection divine. Un seul Dieu, et aussi grand et puissant que possible... le Dieu créateur qui a droit de vie et de mort.
Mais l'évolution humaine fait évoluer ce concept.
Un Dieu père de ses enfants... et comme tout père humain, Le Dieu "père" ne peut qu'aimer ses enfants humains. Tout comme se mettre en colère et les gronder ou les punir.
Il y a cette notion de péril, toujours présente... cette notion d'éphémère qui effraie. Et les conditions de vie... Et le désir d'être "sauvé"... et c'est de Dieu qu'on espère ce "sauvetage"...

Des tas de raisons peuvent pousser dans ce sens.
ronronladouceur
Prout Chef

MessageSujet: Re: Evangile et textes religieux   Mer 14 Nov 2007 - 4:59

Anneke a écrit:
ronronladouceur a écrit:
Du soi en soi comme entéléchie?
- Heuuu? C'est comme quand on a la diarrhée en regardant la télé???

Si tu voyais la tête que tu fais! What the fuck ?!? What the fuck ?!?

Anneke a écrit:
ronronladouceur a écrit:
- Heuuu? C'est le scénario d'un film de c..?????

On va dire, un peu moins pire : What the fuck ?!? !
j-l pons

MessageSujet: Re: Evangile et textes religieux   Jeu 15 Nov 2007 - 0:42

reGinelle a écrit:

Oui et non... J'ai déjà donné mon idée sur le passage de polythéisme au monothéisme. l'humain affirmant son emprise sur la terre, se défait de tous ces Dieux par lesquels il représentait ce qui l'effrayait.
Mais il n'en reste pas moins "petit" et vulnérable face à l'éternité et à l'univers. D'où ce besoin de conserver, de se raccrocher à une protection divine. Un seul Dieu, et aussi grand et puissant que possible... le Dieu créateur qui a droit de vie et de mort.
Mais l'évolution humaine fait évoluer ce concept.
Un Dieu père de ses enfants... et comme tout père humain, Le Dieu "père" ne peut qu'aimer ses enfants humains. Tout comme se mettre en colère et les gronder ou les punir.
Il y a cette notion de péril, toujours présente... cette notion d'éphémère qui effraie. Et les conditions de vie... Et le désir d'être "sauvé"... et c'est de Dieu qu'on espère ce "sauvetage"...

Des tas de raisons peuvent pousser dans ce sens.

Je respecte ton point de vue philosophique sur la question et en plus je le trouve véritable...

étonnant ?

Gaga

JL
ronronladouceur
Prout Chef

MessageSujet: Re: Evangile et textes religieux   Jeu 15 Nov 2007 - 0:59

reGinelle a écrit:
ronronladouceur a écrit:
reGinelle a écrit:

Son fils, Ronron... bisou
C'est de lui que je parlais... bisou
reGinelle

MessageSujet: Re: Evangile et textes religieux   Jeu 15 Nov 2007 - 1:19

Logiquement, il est mort...
sur la croix, et dans la souffrance. Mort pour de vrai. Une mort "humaine".

la résurrection, c'est après... et ça, c'est encore autre chose tong
ronronladouceur
Prout Chef

MessageSujet: Re: Evangile et textes religieux   Jeu 15 Nov 2007 - 1:29

reGinelle a écrit:
Logiquement, il est mort...
sur la croix, et dans la souffrance. Mort pour de vrai. Une mort "humaine".
la résurrection, c'est après... et ça, c'est encore autre chose tong
En plein dans l'esprit de ce que je disais, il n'en est pas mort... La preuve... AngeR

Et puis, pourquoi sa mort vaudrait-elle plus que celle de Bouddha, de martyrs, d'innocents innombrables qu'on tue, mutile, torture à tour de bras et qu'on n'a pas fini de compter?
reGinelle

MessageSujet: Re: Evangile et textes religieux   Jeu 15 Nov 2007 - 2:02

La mort nous fait tous égaux...

la différence réside entre mourir dans son lit, après une belle et bonne et longue vie, de cette bonne mort bien naturelle, et mourir de par la volonté d'un autre, volé de son droit de vie...

finalement, le Christ, c'est le "premier martyr" connu et reconnu... à croire qu'ils sont nécessaire... Que l'homme a besoin de martyrs... moi, cela m'effraie davantage qu'autre chose.
ronronladouceur
Prout Chef

MessageSujet: Re: Evangile et textes religieux   Jeu 15 Nov 2007 - 2:20

reGinelle a écrit:
finalement, le Christ, c'est le "premier martyr" connu et reconnu...
Je ne crois pas qu'il soit reconnu comme un martyr... C'est plutôt ceux qui sont morts après lui pour ou à cause de leur foi (le premier étant Saint Étienne).

Mais avant lui, j'imagine que l'on pourrait trouver de nombreux exemples qui ne sont pas qualifiés tels mais qui correspondent tout à fait à la définition...
alejandro
Hors catégorie

Localisation : Au sud du Nord, au nord du Sud, à l'est de l'Ouest et à l'ouest de l'Est.

MessageSujet: Re: Evangile et textes religieux   Jeu 15 Nov 2007 - 7:52

ronronladouceur a écrit:
reGinelle a écrit:
Je ne crois pas qu'il soit reconnu comme un martyr... C'est plutôt ceux qui sont morts après lui pour ou à cause de leur foi (le premier étant Saint Étienne).

Mais avant lui, j'imagine que l'on pourrait trouver de nombreux exemples qui ne sont pas qualifiés tels mais qui correspondent tout à fait à la définition...

Saint Jean Baptiste, par exemple, non?
http://www.alexgyg.fr
voiedoree

MessageSujet: Re: Evangile et textes religieux   Jeu 15 Nov 2007 - 8:22

Bien des avis divergent sur la réalité de la mort de Jésus sur une croix, certaines versions vont même parler d'un groupe de "messagers" apportant une parole nouvelle et qu'on a ensuite personnalisé. Mais tout cela reste encore au niveau de la compréhension de l'époque ou la faiblesse des énergies individuelle et collective ne permettait qu'un langage imagé.

Aujourd'hui les véritables "révélations" ne passent plus par l'histoire et la véracité des textes anciens, même si d'aucun y trouvent encore une raison d'espérer. A mon avis tout aujourd'hui est au point pour obtenir les bonnes réponses, a condition de les rechercher en soi même. Comme le dit Ronron, nous détenons la totalité des "mémoires akashiques" c'est à dire la connaissance de tout et leur accès s'en trouve facilité grace à l'élévation des la vibration sur la planète.

Leur accès, même limité délivre progressivement des lourdeurs terrestres attachées à notre dualité et permet de maitriser la vie au lieu de se sentir comme un radeau balloté au gré des vagues.
http://voiedoree.oldiblog.com
ronronladouceur
Prout Chef

MessageSujet: Re: Evangile et textes religieux   Jeu 15 Nov 2007 - 8:26

alejandro a écrit:
ronronladouceur a écrit:
reGinelle a écrit:
Saint Jean Baptiste, par exemple, non?
Peut-être pas aussi directement qu'Étienne...
Anneke

MessageSujet: Re: Evangile et textes religieux   Jeu 15 Nov 2007 - 10:56

ronronladouceur a écrit:

Peut-être pas aussi directement qu'Étienne...

Etienne est souvent considéré comme le premier martyr chrétien.
j-l pons

MessageSujet: Re: Evangile et textes religieux   Jeu 15 Nov 2007 - 16:02

ronronladouceur a écrit:

Et puis, pourquoi sa mort vaudrait-elle plus que celle de Bouddha, de martyrs, d'innocents innombrables qu'on tue, mutile, torture à tour de bras et qu'on n'a pas fini de compter?

La Bible répond clairement à cette question: la mort de Christ est comparé à une Rançon parfaite... (trop long débat pour être fait par post)

JL
Anneke

MessageSujet: Re: Evangile et textes religieux   Jeu 15 Nov 2007 - 16:07

ronronladouceur a écrit:

Parce que la mort de Christ et sa résurrection a pour but de racheter le péché de l'humanité. Pourquoi? Parce qu'Il est Dieu. Parce que ça ne pouvait pas être quelqu'un d'autre.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Evangile et textes religieux   

Evangile et textes religieux
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 7 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant