Forums Liens Utiles

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Evangile et textes religieux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
AuteurMessage
Anneke

MessageSujet: Re: Evangile et textes religieux   Jeu 15 Nov 2007 - 16:07

ronronladouceur a écrit:

Et puis, pourquoi sa mort vaudrait-elle plus que celle de Bouddha, de martyrs, d'innocents innombrables qu'on tue, mutile, torture à tour de bras et qu'on n'a pas fini de compter?

Parce que la mort de Christ et sa résurrection a pour but de racheter le péché de l'humanité. Pourquoi? Parce qu'Il est Dieu. Parce que ça ne pouvait pas être quelqu'un d'autre.
Revenir en haut Aller en bas
j-l pons

MessageSujet: Re: Evangile et textes religieux   Jeu 15 Nov 2007 - 16:19

Anneke a écrit:

Parce que la mort de Christ et sa résurrection a pour but de racheter le péché de l'humanité...

D'accord avec toi..., mais nous allons passer pour des incrédules de croires à des paroles écrites par des "hommes".

Bah, tant pis, on a commencé, on va jusqu'au bout...

JL
http://j-lpons.blog4ever.com/blog/index-122413.html
reGinelle

MessageSujet: Re: Evangile et textes religieux   Jeu 15 Nov 2007 - 16:35

Nous sommes tous à la fois croyants et incrédules...

le fait de croire à la non existence d'un Dieu ne fait pas un incrédule, sinon un croyant en ses propres convictions.

le fait de considérer incrédule un non croyant fait du croyant également un incrédule face aux convictions profondes d'un croyant différentes des siennes propres...

finalement nous sommes tous des croyants, seul l'objet de ces croyances est différent...

ce qui est grave c'est que ce terme de croyant semble réservé aux croyants en Dieu...

je pourrais dire que je suis "croyante" en la nature, en ce que j'y suis, et etc. sans idée de Dieu au-dessus de tout cela, au même titre qu'un autre croyant dirait qu'il croit en Dieu.
ronronladouceur
Prout Chef

MessageSujet: Re: Evangile et textes religieux   Jeu 15 Nov 2007 - 17:30

Anneke a écrit:
Parce que la mort de Christ et sa résurrection a pour but de racheter le péché de l'humanité. Pourquoi? Parce qu'Il est Dieu. Parce que ça ne pouvait pas être quelqu'un d'autre.
À propos de la résurrection: Mt 27:51-53 «Et voilà que le voile du Sanctuaire se déchira en deux, du haut en bas; la terre trembla, les rochers se fendirent, les tombeaux s'ouvrirent et de nombreux corps de saints trépassés ressuscitèrent; ils sortirent des tombeaux après sa résurrection, entrèrent dans la Ville sainte et se firent voir à des gens.»

Un cliché pour la route: Si c'était vrai, ça se saurait! Et c'est un peu à l'image du massacre des Saints Innocents. Des martyrs avant l'heure? Que nenni! puisque l'historicité de l'événement est sérieusement mise en doute.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Saints_Innocents

Encore Matthieu, pensera-t-on? Eh bien, oui... Le seul paraît-il à parler de ce massacre! Curieux tout de même qu'un tel événement ait été passé sous silence par les autres?

Pas quand on connaît un peu Matthieu...
Anneke

MessageSujet: Re: Evangile et textes religieux   Jeu 15 Nov 2007 - 18:10

ronronladouceur a écrit:
Anneke a écrit:
Pas quand on connaît un peu Matthieu...

Tu le connais toi?

Dis-moi ce que tu en sais STP.
ronronladouceur
Prout Chef

MessageSujet: Re: Evangile et textes religieux   Jeu 15 Nov 2007 - 18:58

Anneke a écrit:
Matthieu...
Tu le connais toi?
Ton commentaire d’abord sur le texte que je t’ai cité : «ils sortirent des tombeaux après sa résurrection, entrèrent dans la Ville sainte et se firent voir à des gens.»

Tu crois ça? Et j’imagine JL aussi, puisque tout dans la Bible serait vrai?

Désolé, pas tout cuit dans le bec... Lis le premier chapitre de Matthieu en ayant en tête que le massacre des Innocents n’est probablement pas un événement historique... T'es surprise du petit château de sable?
Anneke

MessageSujet: Re: Evangile et textes religieux   Jeu 15 Nov 2007 - 19:02

ronronladouceur a écrit:
Anneke a écrit:
Matthieu...
Tu le connais toi?
Ton commentaire d’abord sur le texte que je t’ai cité : «ils sortirent des tombeaux après sa résurrection, entrèrent dans la Ville sainte et se firent voir à des gens.»

Tu crois ça? Et j’imagine JL aussi, puisque tout dans la Bible serait vrai?

Désolé, pas tout cuit dans le bec... Lis le premier chapitre de Matthieu en ayant en tête que le massacre des Innocents n’est probablement pas un événement historique... T'es surprise du petit château de sable?

J'en ai marre de toujours devoir me justifier de ce que je crois. Surtout que toi tu ne réponds jamais quand je demande quelque chose. Je vais relire Matthieu ce soir et je te dis quoi. Quand tu m'auras d'abord répondu.
ronronladouceur
Prout Chef

MessageSujet: Re: Evangile et textes religieux   Jeu 15 Nov 2007 - 19:41

Anneke a écrit:
J'en ai marre de toujours devoir me justifier de ce que je crois.
La soupe est chaude? AngeR

Je te demande pas de te justifier, je t'invite à lire avec ton intelligence...

Citation :
Surtout que toi tu ne réponds jamais quand je demande quelque chose.
C'est le 'jamais' que jaime... Décidément la soupe est très chaude! AngeR
Anneke

MessageSujet: Re: Evangile et textes religieux   Ven 16 Nov 2007 - 10:26

ronronladouceur a écrit:
Anneke a écrit:
J'en ai marre de toujours devoir me justifier de ce que je crois.
La soupe est chaude? AngeR

Je te demande pas de te justifier, je t'invite à lire avec ton intelligence...

Citation :
Surtout que toi tu ne réponds jamais quand je demande quelque chose.
C'est le 'jamais' que jaime... Décidément la soupe est très chaude! AngeR

Ouais, toi t'es en train de jouer avec mes pieds !!!

Bon, je t'explique: en ce moment je suis super débordée au boulot, c'est la folie furieuse et je cours partout... du coup, j'ai pas le temps de réfléchir à nos discussions ni d'y répondre de façon vraiment structurée et cohérente. C'est l'affaire de quelques jours, mais je ne te laisse pas tomber, ne saute pas de joie trop vite !!! What the fuck ?!? What the fuck ?!?

J'ai pas pu lire le premier chapitre de Matthieu comme je l'avais pensé, j'ai été dormir tôt...
Anneke

MessageSujet: Re: Evangile et textes religieux   Ven 16 Nov 2007 - 10:28

Ceci dit, je pense vraiment qu'on devrait s'adresser aux chrétiens homosexuels et leur demander de passer faire un tour ici pour nous raconter leur parcours, parce que j'en ai connu qu'un seul (qui venait au Temple) et qui ne donnait pas du tout l'impression d'être rejeté ni mis de côté, je sais qu'il y a des chrétiens qui jugent rapidement alors qu'ils ne devraient pas (le jugement est l'affaire de Dieu) mais ce n'est pas mon cas du tout, du tout (suis bien trop imparfaite pour me permettre de jeter la pierre)

Donc on va tourner en ronron si on a pas des nouveaux éléments pour faire avancer la discussion.
voiedoree

MessageSujet: Re: Evangile et textes religieux   Ven 16 Nov 2007 - 10:31

http://voiedoree.oldiblog.com
ronronladouceur
Prout Chef

MessageSujet: Re: Evangile et textes religieux   Sam 17 Nov 2007 - 0:53

Anneke a écrit:
Ceci dit, je pense vraiment qu'on devrait s'adresser aux chrétiens homosexuels et leur demander de passer faire un tour ici pour nous raconter leur parcours [...]
Donc on va tourner en ronron si on a pas des nouveaux éléments pour faire avancer la discussion.
T'as déjà eu une citation probante, tirée de la charte d'une communauté homosexuelle, et tu voudrais faire comme si on n'avait rien?

Tu veux que je nomme par son nom multiple cette posture intellectuelle?
voiedoree

MessageSujet: Re: Evangile et textes religieux   Mar 20 Nov 2007 - 10:51

La tolérance, du latin tolerare (supporter), est une notion qui définit le degré d'acceptation face à un élément contraire à une règle morale, civile ou physique particulière. Plus généralement, elle définit la capacité d'un individu à accepter une chose avec laquelle il n'est pas en accord. Et par extension moderne, l'attitude d'un individu face à ce qui est différent de ses valeurs.

La notion de tolérance s'applique à de nombreux domaines :

la tolérance sociale : attitude d'une personne ou d'un groupe social devant ce qui est différent de ses valeurs morales ou ses normes ;
la tolérance civile : écart entre les lois et leurs applications et l'impunité ;
la tolérance selon Locke : « cesser de combattre ce qu'on ne peut changer » ;
la tolérance religieuse : attitude devant des confessions de foi différentes ;
la tolérance en technique : marge d'erreur acceptable, ou capacité de résistance à une agression.
Toute liberté ou tout droit implique nécessairement, pour s'exercer complètement, un devoir de tolérance et de respect.

Autre définition de la tolérance

La notion de tolérance est associée à la notion absolue de bien et de mal. La tolérance s'exerce lorsqu'on reconnait qu'une chose est un mal, mais que combattre ce mal engendrerait un mal encore plus grand.

La tolérance est donc une abstention volontaire dans le combat contre un mal identifié comme tel. Cette abstention n'est pas du tout motivée par une relativisation des notions de bien et de mal, mais au contraire par la pleine consience d'un mal qui ne peut malheureusement pas être combattu sans produire un autre mal plus grave encore.

C'est en ce sens, par exemple, que le terme de maison de tolérance, était encore usité au début du XXe
filo

MessageSujet: Re: Evangile et textes religieux   Mar 20 Nov 2007 - 11:31

Dans le contexte, la tolérance dont il est question ici est le simple fait de respecter un point de vue différent.
Pas besoin de plusieurs définitions, car bien sûr ce mot en a encore plus que ça d'ailleurs.

A propos de l'origine des textes religieux et leur pérennité, je conseille fortement à ceux qui ne l'ont pas encore fait d'aller lire La religion racontée à mes petits enfants de Gérard Feyfant !

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
L'art est parfois un sale boulot, mais il faut bien que quelqu'un le fasse
Le site Filosphere ** Filographies : photo & design ** Ma musique récente ou inédite ** Musique de la Juste Parole
http://filosphere.com
alejandro
Hors catégorie

Localisation : Au sud du Nord, au nord du Sud, à l'est de l'Ouest et à l'ouest de l'Est.

MessageSujet: Re: Evangile et textes religieux   Jeu 22 Nov 2007 - 16:11

Paul Claudel a écrit:
La tolérance, il y a des maisons pour ça.

Evidemment, je ne la ferai pas mienne.
http://www.alexgyg.fr
j-l pons

MessageSujet: Re: Evangile et textes religieux   Lun 26 Nov 2007 - 15:20

Pour moi, la tolérance c'est accepter la différence de l'autre.

JL
http://j-lpons.blog4ever.com/blog/index-122413.html
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Evangile et textes religieux   Mar 27 Nov 2007 - 23:53

j-l pons a écrit:

JL

Tout à fait. C'est pourquoi je refuse qu'on force ma porte spirituelle, en voulant me faire prendre pour argent comptant ce que des hommes colportent comme "écrits sacrés".

"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
alejandro
Hors catégorie

Localisation : Au sud du Nord, au nord du Sud, à l'est de l'Ouest et à l'ouest de l'Est.

MessageSujet: Re: Evangile et textes religieux   Mer 28 Nov 2007 - 2:54

Romane a écrit:
j-l pons a écrit:

JL

Tout à fait. C'est pourquoi je refuse qu'on force ma porte spirituelle, en voulant me faire prendre pour argent comptant ce que des hommes colportent comme "écrits sacrés".

Faut-il être tolérant avec l'intolérance ?
La question a dû être posée 10.000 fois. Ca ne fera jamais que la 10.001ème.
http://www.alexgyg.fr
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Evangile et textes religieux   Mer 28 Nov 2007 - 3:06

Force m'est de constater qu'un doux croyant qui passe plutôt son temps à faire plutôt qu'à dire, me suggerera bien plus la tolérance. Et que par contre, le croyant pur et dur, dans le rétrécissement de sa vision sans même qu'il s'aperçoive qu'il se castre lui-même, m'entraîne vers l'intolérance.

C'est drôle, je me souviens tout à trac d'un ami (papa du fils de mon plus jeune garçon), que j'étais amenée à côtoyer assez souvent puisque nos enfants se fréquentaient régulièrement. Très croyant, très pratiquant, et complètement baigné dans les textes.

Cet homme d'une gentillesse remarquable, veuf et désespéré de ne pouvoir refaire sa vie pour un tas de raisons tabous et religieuses, m'a montré combien on pouvait ainsi s'auto-censurer, non-vivre, et en crever de l'intérieur.

De nos discussions passionnées sur ce sujet on ne peut plus concret, il en venait à m'expliquer très simplement son manque sexuel (plus basique et élémentaire que ça, tu meurs), et l'interdiction qu'il se donnait parce que.

J'ai hurlé (façon de parler) plus d'une fois à ce sujet, et ai tenté de lui ouvrir les yeux sur ce putain de temps qui passe et qu'il se gâchait bêtement, au nom de la religion et des lois de cette religion.

Bien des années après, je l'ai rencontré, avec à son bras une belle femme radieuse. Lui-même transformé. Heureuse pour lui, qu'il se soit enfin délivré. Je n'ai pas eu l'occasion de reparler de son revirement de situation, mais cela me suffit, la vision d'eux deux et de leur bonheur dit tout le reste.

Alors les adeptes, non merci.
C'est mon droit le plus absolu de ne pas tolérer l'intolérable, et je le prends sans complexe.

"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
jean paul

MessageSujet: Re: Evangile et textes religieux   Mer 28 Nov 2007 - 3:20

Cette intolérance , que tu décris RO, : je la condamne, je la regrette, je la déplore parfois, je la dénigre .... en fait je ne la tolère pas.
Et qu'on vienne pas me dire (sur ce coup là) que je suis intolérant !............je ne le tolèrerais pas.

En réalité quand intolérance est synonime d'obscurantisme, de bêtise, voire de méchanceté, quelques fois d'inhumanité.... comment peut-on tolérer cela ?
voiedoree

MessageSujet: Re: Evangile et textes religieux   Mer 28 Nov 2007 - 7:37

Romane a écrit:

Bien des années après, je l'ai rencontré, avec à son bras une belle femme radieuse. Lui-même transformé. Heureuse pour lui, qu'il se soit enfin délivré. Je n'ai pas eu l'occasion de reparler de son revirement de situation, mais cela me suffit, la vision d'eux deux et de leur bonheur dit tout le reste

grâce à l'Amour tu peux faire revenir à la réalité ceusx qui s'en sont éloigné. Il faut parfois du temps mais l'Amour gagne toujours.

Il y a quelque temps (quand ça chauffait grave) j'avais cité l'exemple d'une femme de pasteur prisonnière pendant 20 ans de la "geôle biblique". Il lui a fallu 2 ans de psy pour se relever mais restait engluée dans le filet. Tous ceux qui ne pensaient pas comme eux s'était trouvés éliminés et elle n'avait plus comme amis que ceux là. Il lui a fallu l'Amour pour qu'elle s'en sorte. Aujourd'hui elle est heureuse et ça fait bien plaisir.
Tryskel
Miserere mei

MessageSujet: Re: Evangile et textes religieux   Dim 9 Déc 2007 - 15:46

Si Jésus est mort sur la croix pour racheter les péchés de l'Humanité, le chéque devait être en bois, ou avec pas assez de zéro, parce que les péchés se portent plutôt bien!
reGinelle

MessageSujet: Re: Evangile et textes religieux   Dim 9 Déc 2007 - 16:30

Tryskel a écrit:
Si Jésus est mort sur la croix pour racheter les péchés de l'Humanité, le chéque devait être en bois, ou avec pas assez de zéro, parce que les péchés se portent plutôt bien!

ben... je vois ça d'un autre côté...

Vu que les péchés sont rachetés... y a plus à se géner... alors, péchons... péchons... allègrement !

Gaga
Granad'A

MessageSujet: Re: Evangile et textes religieux   Ven 23 Mai 2008 - 16:42

C'était donc un bon sujet...
http://www.artmajeur.com/granade-art
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Evangile et textes religieux   

Evangile et textes religieux
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut