Forums Liens Utiles

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Evangile et textes religieux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Anneke

MessageSujet: Re: Evangile et textes religieux   Ven 19 Oct 2007 - 0:09

Nan, c'est clair, je suis pas super enthousiaste.

En ce qui me concerne, je m'abstiendrai d'intervenir dans cette catégorie, dorénavant: j'ai horreur de ce genre de coupage de cheveux en huit dans le sens de la longueur.
Si j'ai parlé de ma foi ici ou là, c'est parce que je pensais vraiment pas que c'était un tabou, ça semble vraiment poser problème: les athées veulent nous convertir !!
Revenir en haut Aller en bas
alejandro
Hors catégorie

Localisation : Au sud du Nord, au nord du Sud, à l'est de l'Ouest et à l'ouest de l'Est.

MessageSujet: Re: Evangile et textes religieux   Ven 19 Oct 2007 - 0:54

shunga a écrit:
Je sais pas et toi les évangiles t'en voudrais combien ?

Plus il y en a, plus on se marre.

Anneke a écrit:
les athées veulent nous convertir !!

Si c’est pas Bichat qui se fout de la Pitié-Salpêtrière, ça …
http://www.alexgyg.fr
Anneke

MessageSujet: Re: Evangile et textes religieux   Ven 19 Oct 2007 - 8:51

alejandro a écrit:

Anneke a écrit:
les athées veulent nous convertir !!

Si c’est pas Bichat qui se fout de la Pitié-Salpêtrière, ça …

En fait on se demanderait bien qui se fiche de qui... qui a ouvert ce fil et tous les autres??

Je lis des énormités sur vos interprétations des Ecritures (qu'il est clair que vous n'avez jamais lues) et dès qu'on se permet de donner un autre point de vue (j'ai le droit d'en avoir un?) on se fait descendre!

Je l'ai dit dès le départ: je ne suis pas là pour faire du prosélytisme, et je n'en ai pas fait.

Mais si il y en a qui disent un peu n'importe quoi sur la Bible parce qu'ils se croient plus savants ou plus malins que les Sages, les Pères de l'Eglise, les disciples, les théologiens, les exégètes, les philosophes et tous ceux qui ont consacré leur vie à étudier des textes dans lesquels vous n'avez manifestement jamais plongé le nez, ne soyez pas surpris qu'il y ait des réactions de la part de ceux pour qui les Ecritures font partie du quotidien. Ca n'a rien d'agressif ni de prosélyte: il s'agit de mettre les points sur les I.

Je suis inscrite sur d'autres forums (dont un musulman) et je suis à chaque fois épatée de voir toutes ces bonnes volontés, athées, islamiques ou autres, se précipiter pour m'expliquer ma foi et pourquoi je devrais m'en détourner. Franchement... est-ce que je me permettrais d'expliquer sa religion à un musulman qui en sait plus que moi en matière d'Islam?

Idem en ce qui concerne les athées: ils rejettent Dieu, et se sentent du coup obligé d'expliquer dans tous les sens pourquoi ils ont choisi de ne pas croire. Voudraient-ils se rassurer eux-mêmes? Les seuls que je fréquente et avec lesquels les discussions peuvent être enrichissantes, ce sont les juifs. Ils n'essayent pas de me convaincre, ils ne font pas de recrutement, et ils savent de quoi ils parlent.

Ces discussions sont fatigantes, inutiles et d'ailleurs, je vois pas pourquoi il faudrait se justifier de croire ceci plutôt que cela, on est en démocratie non?
Allez-y, vous pouvez dire tout ce que vous voulez, que la Bible a été écrite par des extra-terrestres en mal de distractions, ou que Jésus était un espion romain qui a en réalité fini ses jours sur une île déserte avec Mike Brandt et Elvis Presley, ou même qu'il n'a jamais existé, je ne relèverai plus ! Dodo tong
ronronladouceur
Prout Chef

MessageSujet: Re: Evangile et textes religieux   Ven 19 Oct 2007 - 21:24

Anneke a écrit:
Les seuls que je fréquente et avec lesquels les discussions peuvent être enrichissantes, ce sont les juifs. Ils n'essayent pas de me convaincre, ils ne font pas de recrutement, et ils savent de quoi ils parlent.

Sauf que la foi du plus grand nombre se fonde sur la circoncision.
Toi, tu es pour? Tu y as réfléchi?

C'est d'ailleurs pas pour rien qu'eux aussi ont besoin de rabbins pour leur dire quoi penser...

Et toi?
Les théologiens se contredisent?
Pourquoi la circoncision chez les Juifs? Qu'en dit Maïmon?
Tu penses quoi, toi, de l'homosexualité? Tu crois qu'on devrait tuer les homosexuels, comme on le dit dans la Torah?
Et la géhenne éternelle, tu y crois? Le mot se retrouve-t-il dans la bouche de Jésus?
Et des contradictions dans la Bible, tu en as vues?
Dans la Bible, y a du faux?

Dernière édition par le Ven 19 Oct 2007 - 23:42, édité 2 fois
shunga

MessageSujet: Re: Evangile et textes religieux   Ven 19 Oct 2007 - 21:31

je croyais bêtement que la foi du plus grand nombre était le nicolasisme.
Ça alors.
http://www.vercomnie.net
Anneke

MessageSujet: Re: Evangile et textes religieux   Sam 20 Oct 2007 - 10:48

ronronladouceur a écrit:
Anneke a écrit:
Les seuls que je fréquente et avec lesquels les discussions peuvent être enrichissantes, ce sont les juifs. Ils n'essayent pas de me convaincre, ils ne font pas de recrutement, et ils savent de quoi ils parlent.

Sauf que la foi du plus grand nombre se fonde sur la circoncision.
Toi, tu es pour? Tu y as réfléchi?

C'est d'ailleurs pas pour rien qu'eux aussi ont besoin de rabbins pour leur dire quoi penser...

Et toi?
Les théologiens se contredisent?
Pourquoi la circoncision chez les Juifs? Qu'en dit Maïmon?
Tu penses quoi, toi, de l'homosexualité? Tu crois qu'on devrait tuer les homosexuels, comme on le dit dans la Torah?
Et la géhenne éternelle, tu y crois? Le mot se retrouve-t-il dans la bouche de Jésus?
Et des contradictions dans la Bible, tu en as vues?
Dans la Bible, y a du faux?

Moi j'ai pas à me justifier. Si tu veux connaître les réponses à toutes tes questions, ouvre une Bible, avec ce livre, t'as besoin de personne pour te dire quoi penser: savoir lire et avoir un peu d'intelligence suffit à comprendre ce qu'il y a dans ce livre. Après t'y crois ou t'y crois pas, c'est ton problème.
alejandro
Hors catégorie

Localisation : Au sud du Nord, au nord du Sud, à l'est de l'Ouest et à l'ouest de l'Est.

MessageSujet: Re: Evangile et textes religieux   Sam 20 Oct 2007 - 11:20

Anneke a écrit:
Si tu veux connaître les réponses à toutes tes questions, ouvre une Bible, avec ce livre, t'as besoin de personne pour te dire quoi penser

Ah!? Tu es protestant.
http://www.alexgyg.fr
ronronladouceur
Prout Chef

MessageSujet: Re: Evangile et textes religieux   Sam 20 Oct 2007 - 18:09

Anneke a écrit:
Si tu veux connaître les réponses à toutes tes questions, ouvre une Bible, avec ce livre, t'as besoin de personne pour te dire quoi penser: savoir lire et avoir un peu d'intelligence suffit à comprendre ce qu'il y a dans ce livre.
Si c'était si clair, pourquoi alors ''les Sages, les Pères de l'Eglise, les disciples, les théologiens, les exégètes, les philosophes et tous ceux qui ont consacré leur vie à étudier des textes''?

C'est en effet assez simple : Tu lis, tu vois l'épais que tu sépares du subtil. Ça, faut pas le demander à c'te gang-là parce que l'édifice déjà s'effritant risquerait d'en perdre d'autres pierres.

J'ai eu plusieurs échanges avec un théologien. Conclusion: ''Y en a pas beaucoup qui vont être sauvés''. En creusant un peu, on en conclut soi-même qu'il y en a pas un seul. Puis je me retourne et j'entends Jésus répéter : ''Père, pardonne-leur...'' C'est-ti pas beau des fois la théologie!?
Anneke

MessageSujet: Re: Evangile et textes religieux   Sam 20 Oct 2007 - 18:44

alejandro a écrit:
Anneke a écrit:
Si tu veux connaître les réponses à toutes tes questions, ouvre une Bible, avec ce livre, t'as besoin de personne pour te dire quoi penser

Ah!? Tu es protestant.

Oui ! Et encore une fois, j'éviterai toute discussion... on risquerait de penser que je fais du prosélytisme !!

On peut passer à autre chose maintenant? tong
j-l pons

MessageSujet: Re: Evangile et textes religieux   Mar 23 Oct 2007 - 17:08

Pauvre Anneke,

J'aime tes coup de G..., je t'admire.

Père, pardonnes-leur car ils ne savent pas ce qu'ils disent !
mdr

JL
http://j-lpons.blog4ever.com/blog/index-122413.html
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Evangile et textes religieux   Mar 6 Nov 2007 - 19:12

La religion catholique a besoin de "personnalités" pour conduire sa "politique" d'expansion.
Elle a créé Jésus, Jeanne d'Arc, Bernadette Soubirou, georges Bush... non la je déconne
reGinelle

MessageSujet: Re: Evangile et textes religieux   Mar 6 Nov 2007 - 19:28

Anneke a écrit:
Moi j'ai pas à me justifier. Si tu veux connaître les réponses à toutes tes questions, ouvre une Bible, avec ce livre, t'as besoin de personne pour te dire quoi penser: savoir lire et avoir un peu d'intelligence suffit à comprendre ce qu'il y a dans ce livre. Après t'y crois ou t'y crois pas, c'est ton problème.

Chacun à un moment donné ou un autre s'est posé des tas de questions...
reste à voir où trouver les réponses à ces questions.
Pour certains, ils les ont trouvées en eux-mêmes...
Pour d'autres, ils les ont trouvées dans des écrits... (quels qu'ils soient)

"un peu d'intelligence" ??? s'il suffisait d'être intelligent pour comprendre la Bible (ou autre) et ainsi d'arriver à "croire", cela simplifierait pas mal les choses, non ? Ou bien, l'athéisme est-il réservé aux idiots ?

l'intelligence n'est pas l'apanage des croyants et n'a rien à voir là-dedans. Savoir lire de même...
Slayeras

MessageSujet: Re: Evangile et textes religieux   Mar 6 Nov 2007 - 19:35

Citation :
savoir lire et avoir un peu d'intelligence suffit à comprendre ce qu'il y a dans ce livre

Pourquoi un handicapé moteur n'aurait pas le droit d'avoir la foi ? Serait-ce l'apanage des gens qui pensent réfléchir ?
antillaise

MessageSujet: Re: Evangile et textes religieux   Mar 6 Nov 2007 - 19:49

Slayeras a écrit:
Citation :
savoir lire et avoir un peu d'intelligence suffit à comprendre ce qu'il y a dans ce livre

Pourquoi un handicapé moteur n'aurait pas le droit d'avoir la foi ? Serait-ce l'apanage des gens qui pensent réfléchir ?

Excellent !!!

Anti
almalo

MessageSujet: Re: Evangile et textes religieux   Mar 6 Nov 2007 - 21:11

Peut-on "croire" sans avoir lu en long en large et en travers la Bible et tous les textes ?
Peut-on croire à une force qui nous dépasse, à un agencement de l'univers qui ne révèle pas tous ses secrets aux humbles et petits mortels que nous sommes ?
peut-on croire ou espérer qu'il ya "quelque chose" après la mort, tout en sachant qu'après la mort le corps n'est que poussière et l'âme...vaste question...
Peut-on chanter la joie de partager des moments de communion avec d'autres personnes sans pour autant se mortifier parce que l'on est imparfaits ?
Peut-on avoir la "foi", du moins "une" foi en l'Amour, en l'Homme, en un dieu quel qu'il soit pourvu qu'il soit d'amour et non incitateur à moultes guerres...

That is the question.

hervecro, j'adoooooore ton avatar.
Quand peut-on se rencontrer ? AngeR
almalo

MessageSujet: Re: Evangile et textes religieux   Mar 6 Nov 2007 - 21:12

antillaise a écrit:
Slayeras a écrit:
Citation :

Excellent !!!

Anti

j'avais pas vu.
J'adore aussi. chinois
francoisdalayrac

MessageSujet: Re: Evangile et textes religieux   Mer 7 Nov 2007 - 1:18

almalo a écrit:
Peut-on "croire" sans avoir lu en long en large et en travers la Bible et tous les textes ?
Peut-on croire à une force qui nous dépasse, à un agencement de l'univers qui ne révèle pas tous ses secrets aux humbles et petits mortels que nous sommes ?
peut-on croire ou espérer qu'il ya "quelque chose" après la mort, tout en sachant qu'après la mort le corps n'est que poussière et l'âme...vaste question...
Peut-on chanter la joie de partager des moments de communion avec d'autres personnes sans pour autant se mortifier parce que l'on est imparfaits ?
Peut-on avoir la "foi", du moins "une" foi en l'Amour, en l'Homme, en un dieu quel qu'il soit pourvu qu'il soit d'amour et non incitateur à moultes guerres...

That is the question.

hervecro, j'adoooooore ton avatar.
Quand peut-on se rencontrer ? AngeR

Question : le fait de savoir les textes sacrés, ou définis comm tels, n'empêche - t - il pas la foi?

François
filo

MessageSujet: Re: Evangile et textes religieux   Mer 7 Nov 2007 - 1:47

francoisdalayrac a écrit:
Question : le fait de savoir les textes sacrés, ou définis comm tels, n'empêche - t - il pas la foi?

C'est simple François :
Anneke a écrit:
La Bible te dit quoi penser, pourquoi te poses-tu tant de questions? Tu serais pas un peu athée sur les bords, toi? mmh?

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
L'art est parfois un sale boulot, mais il faut bien que quelqu'un le fasse
Le site Filosphere ** Filographies : photo & design ** Ma musique récente ou inédite ** Musique de la Juste Parole
http://filosphere.com
francoisdalayrac

MessageSujet: Re: Evangile et textes religieux   Mer 7 Nov 2007 - 2:10

filo a écrit:
francoisdalayrac a écrit:

C'est simple François :
Anneke a écrit:
La Bible te dit quoi penser, pourquoi te poses-tu tant de questions? Tu serais pas un peu athée sur les bords, toi? mmh?

Ben c'est bien ce qui ne gène. J'aime bien mes doutes moi. Alors la vie mode d'emploi, non merci. Et pour le réglement, un an de service dit nationnal m'en a dégouté à tout jamais.

Et puis si dieu est dieu non de dieu, qu'il nous foute la paix ce père fouettard qui ne veut même pas nous laisser jouir de la vie et de ses plaisirs en paix!

François anar à la recherche des nons réponses.
j-l pons

MessageSujet: Re: Evangile et textes religieux   Ven 9 Nov 2007 - 19:27

alejandro a écrit:

Evidemment ça dépend du point de vue où on se place. Pour moi la Bible n'est pas un récit mythologique.

Objectivement, c'en est un.[/quote]

Pas du tout, l'histoire profane confirme gracieusement les récits bibliques.

JL
j-l pons

MessageSujet: Re: Evangile et textes religieux   Ven 9 Nov 2007 - 19:34

reGinelle a écrit:

"un peu d'intelligence" ??? s'il suffisait d'être intelligent pour comprendre la Bible (ou autre) et ainsi d'arriver à "croire", cela simplifierait pas mal les choses, non ? Ou bien, l'athéisme est-il réservé aux idiots ?

l'intelligence n'est pas l'apanage des croyants et n'a rien à voir là-dedans. Savoir lire de même...

Complètement d'accord avec toi Régi (bonjour, au fait Very Happy ). Il y a un verset dans le livre de Daniel qui dit que seuls les perspicaces comprendront. Connaissant un peu Anneke, je pense qu'elle devait faire allusion à cela. Il est évident que la perspicacité force la recherche et n'est absolument pas lié à l'intelligence.
Dieu aurait-il fait écrire sa lettre (la Bible) pour n'être comprise que par une élite ? Impensable... Mais là où je rejoins Anneke, c'est qu'il faut y mettre son nez dedans afin de la comprendre.

JL
reGinelle

MessageSujet: Re: Evangile et textes religieux   Ven 9 Nov 2007 - 20:22

JL...
y mettre le nez dedans, comme tu dis, n'implique pas automatiquement qu'on adhère à ce qu'on y trouve.

Lire la Bible est, comme toute lecture, à double tranchant... tous en sortiront sans doute confortés ou convaincus... mais ceci aussi bien dans la croyance que son opposé.

tout est affaire de perception personnelle. tout comme la Foi.

Qui, ne devrait même pas se discuter. on l'a ou on ne l'a pas.

ce qui compte au fond, dans les relations humaines, c'est que foi ou pas foi, elles soient chaleureuses, ouvertes, tolérantes et etc...

Et c'est tout. Au-delà de cela, chacun dans son intimité, devrait être libre de croire ou de ne pas croire à un ou à des Dieux...
francoisdalayrac

MessageSujet: Re: Evangile et textes religieux   Ven 9 Nov 2007 - 20:43

reGinelle a écrit:
JL...
y mettre le nez dedans, comme tu dis, n'implique pas automatiquement qu'on adhère à ce qu'on y trouve.

Lire la Bible est, comme toute lecture, à double tranchant... tous en sortiront sans doute confortés ou convaincus... mais ceci aussi bien dans la croyance que son opposé.

tout est affaire de perception personnelle. tout comme la Foi.

Qui, ne devrait même pas se discuter. on l'a ou on ne l'a pas.

ce qui compte au fond, dans les relations humaines, c'est que foi ou pas foi, elles soient chaleureuses, ouvertes, tolérantes et etc...

Et c'est tout. Au-delà de cela, chacun dans son intimité, devrait être libre de croire ou de ne pas croire à un ou à des Dieux...

Oui, et qu'il ou elle laisse ça à la maison ou dans le temple de son dieu. Sainte laïcité!

François
reGinelle

MessageSujet: Re: Evangile et textes religieux   Ven 9 Nov 2007 - 20:59

Oui et non, François...

certains s'interrogent... et interrogent... et ils ont le droit de le faire.

Ces fils ont été ouverts pour cela.

Mais il serait plus intéressant à mon humble avis d'aller chercher en soi les racines de sa Foi et de les exprimer plutôt que de se reporter à un livre...
exprimer ce que la Foi apporte
comment elle est vécue
etc...

quand je pense au regard de cette petite vieille femme que je croise quelquefois sur le boulevard... et toute la lumière qu'il y a dedans... ben si ça lui fait ça, de croire, et de vivre sa foi... quelle importance que je ne la partage pas, du moment que son bonheur d'être est un plaisir à ressentir !
francoisdalayrac

MessageSujet: Re: Evangile et textes religieux   Ven 9 Nov 2007 - 21:31

reGinelle a écrit:
Oui et non, François...

certains s'interrogent... et interrogent... et ils ont le droit de le faire.

Ces fils ont été ouverts pour cela.

Mais il serait plus intéressant à mon humble avis d'aller chercher en soi les racines de sa Foi et de les exprimer plutôt que de se reporter à un livre...
exprimer ce que la Foi apporte
comment elle est vécue
etc...

quand je pense au regard de cette petite vieille femme que je croise quelquefois sur le boulevard... et toute la lumière qu'il y a dedans... ben si ça lui fait ça, de croire, et de vivre sa foi... quelle importance que je ne la partage pas, du moment que son bonheur d'être est un plaisir à ressentir !

Ok je suis d'accord. Mais...

Ne confondons pas foi et religion.

La foi est chose personnelle, un chemin absolument respectable que nul ne nul ne cherche à imposer à autrui.

La religion elle est affaire de masse. Et on sait qu'au cours de l'histoire les religions ont pu faire et font encore.

Et n'oublions pas davantage que foi et religion n'ont pas obligatopirement besoin d'un dieu. Il est des fois sans dieu infiniment respectables. Il est des religions sans dieux qui ont semé l'horreur dans le monde.

Enfin, toput ceci à mon sens.

François
reGinelle

MessageSujet: Re: Evangile et textes religieux   Ven 9 Nov 2007 - 21:46

Mais là, le sujet et "évangiles et textes religieux"...

je viens de le réaliser
alors logique qu'on en parle

mdrrrrrrrrr Gaga
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Evangile et textes religieux   

Evangile et textes religieux
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant