Forums Liens Utiles

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

L\'écoute sur LU

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
meley

MessageSujet: Re: L\'écoute sur LU   Mer 24 Oct 2007 - 15:42

rizlabo a écrit:
Les 30 posts ne sont pas les tiens...

Il me semble que le critère le plus évident, le moins constestable pour juger de la qualité de l'écoute est celui-ci : ne pas poster hors-sujet et ne pas parler de soi à tout bout de champ.

Je prend note (et je ne le prends pas mal!) je ferai effectivement attention de pas ou plus poster hors sujet. Quand a parler de moi a tout bout de champs.... euh ca ca devait pas etre pour moi (enfin j'espere...)

Bref j'entends et j'écoute tes remarques. Et vais essayer d'ameliorer mon écoute sur LU, et rendre la qualité de l'ecoute que l'on me porte!

Smile
Revenir en haut Aller en bas
Slayeras

MessageSujet: Re: L\'écoute sur LU   Mer 24 Oct 2007 - 15:44

Citation :
Il me semble que le critère le plus évident, le moins constestable pour juger de la qualité de l'écoute est celui-ci : ne pas poster hors-sujet et ne pas parler de soi à tout bout de champ.

Je suis assez d'accord avec ta définition. A dire vrai je ne sais d'où est parti le débat. En gros j'ai pas tout compris, pas tout suivi, car pas souvent sur le forum ces derniers temps. Mais je suis complètement d'accord avec ce que tu viens de dire.
Vic Taurugaux

MessageSujet: Re: L\'écoute sur LU   Mer 24 Oct 2007 - 17:50

L'autre jour, j'assistais à une conférence du professeur Vincent: neurobiologiste réputé qui commençait devant l'assemblée à parler de tout et de n'importe quoi en cherchant ses notes. comme il a 80 ans et fait de la neurobio depuis plus cinquante ans, il connait suffisamment son sujet pour pouvoir oublier ses notes chez lui. Mais, pour lui, entre humains parler pour ne rien dire, c'est vachement important. Le cerveau humain est d'ailleurs fait pour ça. C'est un peu comme pour les chiens qui se reniflent le cul, ça forme une communauté. Bien sur de temps en temps, un petit coup de dent par ci par là...
mais Papoter, papoter c'est bien. C'est de l'excellente communication pour renifler l'autre quand on a pas d'odorat.
rizlabo
Saigneur des Grands Crus

MessageSujet: Re: L\'écoute sur LU   Mer 24 Oct 2007 - 18:06

Pas de problème, l'espace blabla est fait pour se renifler le fion, pour ceux que ça branche.
shunga

MessageSujet: Re: L\'écoute sur LU   Mer 24 Oct 2007 - 18:07

mdr mdr mdr mdr

purée t'aurais pu le dire plus tôt tssssssssssss
http://www.vercomnie.net
rizlabo
Saigneur des Grands Crus

MessageSujet: Re: L\'écoute sur LU   Mer 24 Oct 2007 - 18:12

mdr

Si on renommait la section ?
Hmm, snif, snif, shunga, je suis à l'écoute de ton fumet.
shunga

MessageSujet: Re: L\'écoute sur LU   Mer 24 Oct 2007 - 19:35

bof
rizlabo
Saigneur des Grands Crus

MessageSujet: Re: L\'écoute sur LU   Mer 24 Oct 2007 - 19:38

Tu as tort. C'est pourtant bien la définition du professeur Vincent non ?
almalo

MessageSujet: Re: L\'écoute sur LU   Mer 24 Oct 2007 - 20:01

Bon, alors si j'ai bien compris Riz, on ne doit pas parler de soi.
Donc je ne peux rien dire sur ce fil, sinon j'en viendrai à forcément parler de moi, puisque la question est "se sent-on écouté ou ignoré"...
désolée. lk
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: L\'écoute sur LU   Mer 24 Oct 2007 - 20:06

L'auberge espagnole me convient tout à fait. Je n'aurais pas accepté l'admin de LU s'il avait fallu gérer un truc pince-cul, pas plus que parler de l'art contemporain en grands mots et en grandes pompes, juste pour le plaisir de péter plus haut que son cul en prenant le reste du monde pour un paquet d'abrutis.

Il y a effectivement des sujets qui dévient. Dans ces cas là, je scinde et je retitre et affecte le bout de fil que j'ôte, à l'endroit approprié. Il est inévitable que cela se produise. Avez-vous déjà assisté à une réunion associative en bureau, à une réunion en entreprise supposée apporter la qualité ? Moi oui. Pour trois phrases conséquentes, beaucoup de blabla autour.

On peut parfaitement essayer d'intervenir à bon escient dans tel ou tel fil conversation sérieuse, mais pour autant je n'aimerais pas que la communauté de LU n'ose pas poser ses doigts sur le clavier de peur de se les faire écraser par le marteau d'un acharné rigide.

Un effort pour garder les conversations arts en art, religion, politique, humain, etc. dans leur bon contexte, etc. mais scléroser totalement LU serait sa mort à très bref délai.

En gros, on a un espace discussions sérieuses, un espace blabla/délires/humour/Jeux etc. pour aller franco dans le délire, et des espaces dédiés à certains sujets précis, tels que musique, peinture, littérature, randos, etc.

Il est vrai que pour s'y retrouver et pour pouvoir bénéficier de fils construits et riches, l'idéal est de s'appliquer à ce que ces fils se montent dans ce sens. Mais une boutade n'a jamais tué personne. Le pire étant bien sûr quand ça se barre en couilles au point de ne plus pouvoir rattraper le fil, sauf à en ôter un tas de messages sur des pages, ne disant rien.

C'est vrai qu'il m'arrive à peu près régulièrement de reprendre un fil qui a cessé de vivre, pour le nettoyer des messages que j'appelle "vides", de sorte de le rendre cohérent pour les prochains qui voudront s'y replonger. C'est vrai qu'on se connaît pour beaucoup, que nous nous sommes rencontrés, et que nous utilisons le private joke totalement incompréhensible pour tout invité venant lire nos élucubrations. J'y fais aussi attention, car il est important que notre abord soit ouvert et donne l'envie de pousser la porte.

En bref, s'est être vigilant à tout ; nous tous dedans, nos invités encore à la vitrine.

Tout cela n'est pas insurmontable, puisque nous sommes tous attachés à ce lieu, il nous tient à coeur de le bichonner.

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: L\'écoute sur LU   Mer 24 Oct 2007 - 20:09

almalo a écrit:
Donc je ne peux rien dire sur ce fil, sinon j'en viendrai à forcément parler de moi, puisque la question est "se sent-on écouté ou ignoré"...
désolée. lk

On filtre forcément nos avis, nos espérances, nos constats, nos amertumes, nos expériences par le filtre "soi", puisque nous ne pouvons pas faire autrement.

Je pense que riz veut plutôt dire qu'il y a des fils où chacun pourrait faire l'effort de ne pas parler de ce qu'on a mangé à midi ou du temps qu'on a mis à se réveiller (riz, tu me rectifies si je me trompe, mais je ne crois pas), tandis que d'autres fils s'y prêtent volontiers et qu'il suffit d'être attentif pour respecter cela.

"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
ronronladouceur
Prout Chef

MessageSujet: Re: L\'écoute sur LU   Mer 24 Oct 2007 - 20:20

almalo a écrit:

Quand je parle, sans nécessairement utiliser le 'je' ou écrire 'moi', n'est-ce pas que je me dis ou que parle de moi?

Ce sera toujours 'mon' écoute, qui sera de toute façon de qualité différente de toutes les autres...

Quand donc je vous parle, qu'est-ce que vous entendez? Vos propres pensées ou ce que je vous dis?

Qu'est-ce que 'moi'?
Miss You

MessageSujet: Re: L\'écoute sur LU   Mer 24 Oct 2007 - 20:25

Romane a écrit:
L'auberge espagnole me convient tout à fait.
...
On peut parfaitement essayer d'intervenir à bon escient dans tel ou tel fil conversation sérieuse, mais pour autant je n'aimerais pas que la communauté de LU n'ose pas poser ses doigts sur le clavier de peur de se les faire écraser par le marteau d'un acharné rigide.
...
En gros, on a un espace discussions sérieuses, un espace blabla/délires/humour/Jeux etc. pour aller franco dans le délire, et des espaces dédiés à certains sujets précis, tels que musique, peinture, littérature, randos, etc.
...
Il est vrai que pour s'y retrouver et pour pouvoir bénéficier de fils construits et riches, l'idéal est de s'appliquer à ce que ces fils se montent dans ce sens. Mais une boutade n'a jamais tué personne.
...
Tout cela n'est pas insurmontable, puisque nous sommes tous attachés à ce lieu, il nous tient à coeur de le bichonner.

Merci Romane de nous redire ta vision de LU. C'est comme ça que je perçois ce forum et c'est pour ça que j'y suis bien.
Récemment arrivée, j'ai probablement contribué à l'agacement de certains. Je serai plus attentive à l'avenir.
Un regret toutefois, que ça ait déclenché un tel déluge d'amertume.
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: L\'écoute sur LU   Mer 24 Oct 2007 - 20:37

Ne te tracasse pas, Miss. C'est un débat qui revient souvent sur le tapis et à mon avis tout forum est confronté à ce genre de réflexion, à moins que de tirer plus vite que son ombre.

Miss You

MessageSujet: Re: L\'écoute sur LU   Mer 24 Oct 2007 - 21:01

C'est noté Ro. Merci.
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: L\'écoute sur LU   Mer 24 Oct 2007 - 21:04

Pour en revenir à ce que disait ronron, "moi" est partout, mais comme je le disais plus haut, (enfin sur la page précédente j' veux dire), parler de JE n'est pas toujours entrer dans la vie privée du JE.

pfff loll je m'comprends. Tu m'comprends ?

Miss You

MessageSujet: Re: L\'écoute sur LU   Mer 24 Oct 2007 - 21:07

J'ai tout compris. C'est clair comme du cristal Romane.
rizlabo
Saigneur des Grands Crus

MessageSujet: Re: L\'écoute sur LU   Mer 24 Oct 2007 - 21:16

almalo a écrit:
Tout est question de mesure. J'ai écrit, ce me semble "à tout bout de champ".
La seule vérité incontestable d'une parole, c'est l'expression du ressenti.
Le tout est d'en user à bon escient, histoire de communiquer quelque chose sur laquelle on peut VRAIMENT échanger.
Il y a, selon moi, trop de fils qui dérapent dans le minuscule, pour ne rien dire.
Savez-vous qu'il y a des gens qui ont autre chose à faire que de se taper 80 posts qui ne lui apprennent strictement rien ? Que les private joke à tout bout de champ sont une forme d'impolitesse ?
Bien sur, ce forum est une communauté et il est nécessaire de se renifler mutuellement, mais il faut penser AUSSI au lecteur invisible, à celui qui juge sur pièces...
En d'autres termes, ne pas confondre MSN messenger et un forum svp...
shunga

MessageSujet: Re: L\'écoute sur LU   Mer 24 Oct 2007 - 21:42

ouep ! Je suis d'accord !
almalo

MessageSujet: Re: L\'écoute sur LU   Mer 24 Oct 2007 - 23:04

Reçu 5/5. je reconnais que j'ai tendance aussi à parler souvent de moi. Même dans la vraie vie.
Alors maintenant, j'essaie de ne pas placer le JE à tout bout de champ, parfois l'efface une bonne partie de mes posts dans ce sens.

Pour en revenir à LU, ce forum est pour moi une bouée. Les discussions, que ce soit pour du délire ou de vrais débats, pour des photos partagées ou des coups de blues soutenus, m'aident. Vraiment. Sur un post, je précise en plaisantant que c'est moins cher qu'un psy. Et pour moi c'est parfois mon exhutoire, ma force parce que les réponses que j'obtiens me regonflent toujours de l'énergie qui me manque.
Pour preuve : aujourd'hui je suis naze mais je ne peux m'empêcher de venir faire un tour sur LU, alors que ma connexion merde en ce moment, mais je suis heureuse de papoter ici.

Je ne sais pas si je suis claire.
c'est vrai qu'il y a des sujets qui dérivent parfois, mais comme le dit Romane, dans toute conversation, il y a une grande part de blablas.

Pour ce qui est du sujet de ce fil, je dirais pour ma part que je ne me suis pas souvent sentie aussi écoutée que depuis que je viens ici.
ce n'est même pas de l'écoute polie et compatissante, c'est carrément des mains qui viennent me relever quand je baisse les bras.
Alors bien sûr, tout le monde n'est pas là pour ça, sinon ce serait épuisant.
C'est pour cela que j'ai créé mon fil dans la catégorie "blogs", afin de ne pas court-circuiter les autres discussions lorsque j'ai envie de m'épancher un peu.
Il y a aussi les mp lorsqu'on veut en dire plus ou juste à la personne en question, et je trouve ça bien.

Quant à tout lire, tout comprendre, répondre à tout...Impossible. On a tous une vie à côté et il est même malsain de ne passer son temps que sur internet. A un moment j'y passais beaucoup de temps, et j'ai relâché un peu lorsque je me suis aperçue que je négligeais mes enfants et le reste...
Lorsque j'ai posté le début de ma nouvelle, peu de gens l'ont lue et l'on critiquée. Sur le moment cela m'a attristée, puis m'a fait redescendre sur terre et comprendre que le monde ne tournait pas autour de mon nombril et que ce que j'écrivais n'intéressait sans doute pas tout le monde.

Pour moi ces discussions sont toujours un peu égoïstes...Ce n'est pas msn puisque l'on ne peut pas dialoguer en direct. On écrit, on s'épanche, on donne un trait d'humour ou de colère, et on attend la réaction.
C'est à la fois un échange et un trou noir lorsque la réaction ne vient pas. A nous de savoir faire la part des choses...

Pour reprendre les propos de quelqu'un ici (pardon je ne me rappelle plus qui) : ne changez rien.
meley

MessageSujet: Re: L\'écoute sur LU   Mer 24 Oct 2007 - 23:07

Mes mots dans ta bouche.(enfin tes doigts!)
rizlabo
Saigneur des Grands Crus

MessageSujet: Re: L\'écoute sur LU   Mer 24 Oct 2007 - 23:23

Croyez bien que je ne vise personne en particulier (encore que si, j'ai quand même un nom en tête, mais ca ne concerne personne d'actuel) et que j'essaye de trouver juste mesure.
Il est vrai que le "papotage" féminin est une activité sociale qui vous semble essentielle, ce que j'admets volontiers.
Il y a sans nul doute des collisions entre les pratiques des martiens et des vénusiennes...

Mais il y a tout de même un truc qui me fait bondir : en plein milieu d'une conversation plus ou moins sérieuse (dans le coin prévu pour ça), venir faire systématiquement du HS...
Le fil en question, j'ai élagué 50 posts sur 65... Presque la moitié...Lamentable.
Et pour bien démontrer le système, je vous promets que la prochaine fois je publierai les posts élagués, je prendrai le temps pour le faire...
Car c'est bien d'écoute dont il s'agit. Quand quelqu'un initie un fil, respectons le thème.
On va me dire que c'est partout pareil ? Faux.
J'ai connu un temps malheureusement éloigné ou ça tenait à peu près la route. Puis vint la cata, mais c'est une toute autre histoire.
rizlabo
Saigneur des Grands Crus

MessageSujet: Re: L\'écoute sur LU   Mer 24 Oct 2007 - 23:31

Almalo a écrit:
ne changez rien.
Inscrite en aout 2007, il y a toute une histoire de ce forum que tu n'as pas vécue.
Mes interventions qui peuvent paraître bizarres visent à ce que justement, on ne retombe pas dans certains travers du passé ou ce forum était devenu un immense champ de nombrils complaisamment exhibés.
Ne rien changer, c'est la mort.
almalo

MessageSujet: Re: L\'écoute sur LU   Mer 24 Oct 2007 - 23:41

rizlabo a écrit:

Ne rien changer, c'est la mort.

Je suis absolument d'accord avec toi. Il faut savoir changer, évoluer, respecter, rester humble, raisonner, avancer, se remettre en question, échanger, critiquer, accepter. C'est ce que nous faisons ici, et ce en quoi j'aime ce forum.
Je suis aussi d'accord avec le fait que, inscrite récemment, je n'ai pas ton expérience.
J'apprendrai donc à tourner sept fois mes doigts avant de foncer sur le clavier, et ça, crois-moi, j'essaie de le faire aussi dans la vraie vie, ce n'est pas une tare venue d'internet.

Et entre les martiens et les vénusiennes, il y aura toujours des collisions, mais j'avoue que sans mon martien à moi, je me sentirais une vénuienne bien inutile... AngeR
Miss You

MessageSujet: Re: L\'écoute sur LU   Mer 24 Oct 2007 - 23:47

Merci Riz de toutes tes précisions. Elles permettent effectivement de mieux comprendre certaines choses ou reflexions. Je crois que tous ceux, anciens et nouveaux, qui sont attachés à LU, ont envie qu'il demeure tel qu'il est et surtout pas qu'il dérive au point de se perdre.
Soyons vigilants, nous y serons bien.
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: L\'écoute sur LU   Mer 24 Oct 2007 - 23:50

Avant de lire ce qui s'est écrit sur ce fil depuis mon dernier passage, je tiens à dire ceci très clairement ;

Je souhaite dire à Almalo, Miss, Slay, Meley entre autres, puisqu'elles sont là sous mes yeux, que j'interdis à quiconque de faire de LU ce que je ne veux pas qu'il soit.

Je veux que vous continuiez à vous y sentir à l'aise.

Je vais le dire pour la première fois, et j'ose. Ici, c'est moi qui dirige. Je tiens à ce que LU soit chaleureux.

Capito ?

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L\'écoute sur LU   

L\'écoute sur LU
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant