Forums Liens Utiles

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Votre prénom ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Slayeras

MessageSujet: Re: Votre prénom ?   Mer 24 Oct 2007 - 18:30

Mon prénom c'est Aurélie. Il me plaît bien heuresement parce que je dois vivre avec Gaga

Citation :
Je rappelle que ce fil est dans la catégorie blabla donc rien de sérieux, juste du papotage en somme.

Euh non du reniflage, confère une autre discussion... mèche
Revenir en haut Aller en bas
Vic Taurugaux

MessageSujet: Re: Votre prénom ?   Mer 24 Oct 2007 - 18:53

BloodyMary a écrit:
Depuis quand être heureux est un trait de personnalité ? Sans vouloir faire de psycho à 30 ct d'euro, on sait bien que ce qui nous forge, c'est l'environnement famillial et toute son histoire ect... Par contre les coincidences liées à nos prénoms sont parfois cocasses Wink
Je rappelle que ce fil est dans la catégorie blabla donc rien de sérieux, juste du papotage en somme.

Je suis très sérieux tout en papotant., Il existe des gens d'un naturel heureux quelque soit leur histoire. D'appeler son enfant Félix (ce qui veut dire heureux en latin) ne marque -t-il pas de la part des parents une certaine volonté d'influer sur la destinée de leur enfant ? Inscrire dans sa personne le bonheur. C'est un beau cadeau. Maintenant, il y a aussi des enfants qui s'appellent Tristan et qui peuvent bien se foutrent de mes théories à la noix. Mais quand même, ça ne m'ôte pas de l'idée que les parents ont des intentions...
Slayeras

MessageSujet: Re: Votre prénom ?   Mer 24 Oct 2007 - 19:00

Arrête Vic... Quand nous avons appelé notre fils ABEL, nous n'avions aucune intention cachée crois-moi. Car quand on connaît l'histoire du pauvre Abel.

Je ne pense pas qu'on ait toujours des "intentions cachées". Je n'y crois pas.
BloodyMary
Appelez-moi Nivéa

MessageSujet: Re: Votre prénom ?   Mer 24 Oct 2007 - 19:07

Intentions cachées peut-être pas selon moi... Inconscientes peut-être, 'fin j'en sais rien. Mais pour moi, il est vrai que le prénom donné aux enfants doit être un cadeau et non un fardeau donc il faut y réfléchir un tout petit je pense. Et là je pense à la gosse qui s'est fait appeller Clafoutis, faut quand même pas pousser mémé dans les orties !
http://pestenoireetbloodymary.blog4ever.com/blog/index-194693.ht
Allart

MessageSujet: Re: Votre prénom ?   Mer 24 Oct 2007 - 19:09

Rodolphe=> La gloire du loup...
Ma mère aimait bien, mais rien à voir avec le ils de Sisi!
http://undatalethe.free.fr/
Slayeras

MessageSujet: Re: Votre prénom ?   Mer 24 Oct 2007 - 19:13

Sur les prénoms inventés, oui je n'aime pas...

Mais que mon fils s'appelle Abel, mon mari et moi nous avons adoré ce prénom. A l'époque on m'avait même demandé si c'était d'origine bretonne. Comme quoi les gens (même des croyants) oublient l'histoire.
D'autres pensent à Abdel, et ça les effraient aussi ! Surtout là où je vis...

C'est un prénom que mon mari et moi avons choisi. D'ailleurs en hébreu cela signifie "souffle, vanité des choses", ou "fils". Nous l'aimons. C'est court, neutre.
BloodyMary
Appelez-moi Nivéa

MessageSujet: Re: Votre prénom ?   Mer 24 Oct 2007 - 19:29

Allart a écrit:
Rodolphe=> La gloire du loup...

Sympa ça, la classe Wink
almalo

MessageSujet: Re: Votre prénom ?   Mer 24 Oct 2007 - 20:14

Ma maman voulait m'appeler Agnès, même sans savoir si ce serait une fille, elle avait parlé de moi à tout le monde en m'appelant Agnès. Le jour de ma naissance, mon papa a demandé un sursis de 24 heures pour réfléchir, lui qui n'avait pas donné son avis pour les deux premiers.
Le matin, il a pondu "Marie-Cécile". je m'appelle donc marie-Cécile, Agnès. Et Thérèse en troisième pour ma marraine. Heureusement qu'ils ne l'ont pas choisi en premier, je préfère encore mon prénom double. mdr
Ma grand-mère paternelle s'appelle Marie-Rose, n'y voyons pas là une quelconque histoire oedipienne.
Ce prénom m'a longtemps été insupportable, parce que trop long, et en plus ma famille comme la plupart de mes amis m'appellent encore et toujours Marie. Alors à quoi ça servait de me coller un prénom double ? J'ai longtemps caché ce prénom en me présentant comme Marie, puis on m'a appelée Marie-Cé, MC...Certains, rares, ne retiennent que Cécile.
Non, vraiment, je ne leur en suis pas reconnaissante d'avoir choisi un prénom double, et je me suis empressée de ne pas en donner un à mes enfants.
Et puis, en travaillant, les collègues et élèves m'appelant par mon prénom en entier, je me suis mise à mieux l'accepter. Mais je suis formelle : un prénom double est lourd à porter, du moins pour mon cas.

Pourtant, ce sont deux prénoms riches de personnalité...
Marie, pour la catho que je suis, est importante...Et j'aime la sonorité de ce prénom.
Et Cécile : patronne des musiciens !! Alors je dois admettre qu'ils me vont bien !
Un jour une tante m'a offert des livrets racontant les prénoms, leurs origines, leur "sens"...C'est rigolo, parce que dans les deux, certains traits de caractères me convenaient très bien...
Alors les prénoms ont-ils une influence sur les caractères ? Est-ce que c'est le bébé qui "appelle" son prénom pendant la grossesse, comme certains thérapeutes le suggèrent ? Peut-être les deux...

Mes enfants :
- Louis, parce que "quand on le dit, on sourit"...Grossesse difficile, naissance qui failli trouner au drame...En plus, Louis XIV, Roi-soleil...Après trois fausses couches, c'étaitr vraiment votre soleil à nous. Et il lui va bien. Rêve
En deuxième prénom, Pierre. En petit hommage au compagnon de ma belle-mère, qui est comme un père pour mon homme. Et parce qu'on aimait aussi, c'est solide, une pierre.
- Alice, parce que...Alice au Pays des Merveilles !! On ne se refait pas ! Ouf, elle a échappé à Pocahontas ou Blanche-neige... mdr
En deuxième : Mathilde, c'est doux, comme une caresse.
- Maxime...On aime les prénoms classiques, alors ça reste dans le classique. Ce fut le plus difficile à trouver, on n'avait pas d'idées jusqu'au huitième mois. Et puis, j'ai toujours aimé ce prénom, mon homme l'a aimé aussi. J'avoue que nous avons pensé en le choisissant au héros de Gladiator, qui s'appelle Maximus. Son histoire me touche, même si c'est une grosse prod amerloque, je pleure toujours à la fin, au même moment...Notre maxime à nous a eu aussi son combat, je ne peux m'empêcher de faire la relation. On a beaucoup appelé notre fils Maximus, je n'aime pas en général les diminutifs ou les rallonges, mais avec notre accent du Sud-Ouest ça donnait "maximusseu"...On en jouait beaucoup avec Louis et Alice. Et c'est "maximus" que nous avons inscrit sur une petite plaque posée sur la tombe. Et maxime, ça veut dire "le plus grand", et comme par hasard, c'était le plus grand de mes bébés (51 cm et 3kgs920 contre 47 cm et environ 2kgs pour les deux premiers)...Je ne crois pas au hasard. Wink
En deuxième : Jules. J'adorais ce prénom, revenu un peu à la mode. Mais avec notre nom de famille on a eu peur que ça fasse ancien combattant, alors on l'a mis en deuxième.

On a donné deux prénoms pour tous parce que c'est la tradition chez nous, et à cause d'une anecdote : le jour des diplômes pour la Licence de mon chéri, il y avait un autre étudiant du même nom que lui, et lui ne l'avait pas eue. Grosse déception, avant qu'il ne lise la ligne en-dessous que lui, avec son deuxième prénom, l'avait obtenue !! Voilà ! AngeR

Voilà, j'ai fini pour aujourd'hui. Je possède des actions chez Aspro, n'hésitez pas à passer commande. Mr. Green

Oui, Romane, et les autres, ont chacun et chacune leurs croix à porter...Dès le début...Pourquoi ? C'est la question qui me revient tout le temps.
BloodyMary
Appelez-moi Nivéa

MessageSujet: Re: Votre prénom ?   Mer 24 Oct 2007 - 20:31

ça me rassure quand même de voir que je ne suis pas la seule bavarde invétérée ici ! mdr

En tout cas tu as piquée ma curiosité avec le truc du bébé qui "appelle" le prénom pendant la grossesse... Je vais googler la dessus tiens Wink

Et puis pour le Agnès, "agneau de dieu" ça te va comme un gant Mapa Wink

Et pour les Upsa, je les offre aux gens que je rencontre moi, ils appréçient toujours quand ils rentrent chez eux mdr
almalo

MessageSujet: Re: Votre prénom ?   Mer 24 Oct 2007 - 22:40

BloodyMary a écrit:
ça me rassure quand même de voir que je ne suis pas la seule bavarde invétérée ici ! mdr

En tout cas tu as piquée ma curiosité avec le truc du bébé qui "appelle" le prénom pendant la grossesse... Je vais googler la dessus tiens Wink

Et puis pour le Agnès, "agneau de dieu" ça te va comme un gant Mapa Wink

Et pour les Upsa, je les offre aux gens que je rencontre moi, ils appréçient toujours quand ils rentrent chez eux mdr

merci pour le "agneau de dieu", effectivement ça me va bien. J'y repenserai tous les dimanche matins, quand je ferai chanter mes petites mamies à l'église. AngeR

Nous sommes liées à présent. Ô Soeur de Bavardage Invétéré, je te salue. chinois

Pour le coup du prénom, ma maman me l'a souvent redit lorsqu'elle est devenue thérapeute...C'est pour ça que je parle des psys à ce sujet.
Quelque part, l'idée me plaît. Que ce bébé, cette "chose" qui n'existe pas encore, vous "souffle" son prénom, et qu'après on dise "JE l'ai appelé"...Je trouve ça poétique. En même temps ça peut être flippant. Genre "Le meilleur des mondes" de je ne sais plus qui.

A propos de "souffler"...On me racontait à la naissance de mon troisième "l'histoire" de la petite rigole qu'on a sous le nez...C'est que les bébés savent tous parler à la naissance, mais qu'un ange vient leur poser le doigt sur la bouche en disant "chhhhhhhhhut...", les bébés ne parlent plus, gardent leur secret, et on a cette marque au-dessus des lèvres... bisou
Miss You

MessageSujet: Re: Votre prénom ?   Mer 24 Oct 2007 - 22:48

almalo a écrit:
On me racontait à la naissance de mon troisième "l'histoire" de la petite rigole qu'on a sous le nez...C'est que les bébés savent tous parler à la naissance, mais qu'un ange vient leur poser le doigt sur la bouche en disant "chhhhhhhhhut...", les bébés ne parlent plus, gardent leur secret, et on a cette marque au-dessus des lèvres...

C'est super jolie, cette histoire. Rêve
BloodyMary
Appelez-moi Nivéa

MessageSujet: Re: Votre prénom ?   Mer 24 Oct 2007 - 22:49

Rhooo c'est joliii Ange
meley

MessageSujet: Re: Votre prénom ?   Mer 24 Oct 2007 - 22:52

Miss You a écrit:
almalo a écrit:
On me racontait à la naissance de mon troisième "l'histoire" de la petite rigole qu'on a sous le nez...C'est que les bébés savent tous parler à la naissance, mais qu'un ange vient leur poser le doigt sur la bouche en disant "chhhhhhhhhut...", les bébés ne parlent plus, gardent leur secret, et on a cette marque au-dessus des lèvres...

C'est super jolie, cette histoire. Rêve

Autre version très légerement différente tiré d'un bouquin de Werber : le début est pareil mais si il leurs disent "chut" c'est pour effacer les différents souvenir de leur vie antérieur, ainsi il peuvent repartir à zéro.
Miss You

MessageSujet: Re: Votre prénom ?   Mer 24 Oct 2007 - 23:03

J'aime mieux la version où les bébés gardent le secret (j'aime l'image de ces ptits bouts qui savent, qui sont les gardiens du secret du monde).

Mais la 2ème, oublier pour recommencer, est belle aussi en y réfléchissant, c'est comme une deuxième chance.

C'est malin, j'hésite maintenant... bon je garde les deux finalement.

Et oui, souvent femme varie, bien fol qui s'y fie AngeR
Anneke

MessageSujet: Re: Votre prénom ?   Mer 24 Oct 2007 - 23:27

boudufle a écrit:
Anneke , c'est du Nord , style les pays-bas, qui veut dire petite Anne, non ????

Désolée pour le retard. Oui, en effet, c'est du flamand et ça veut dire "petite Anne", mais dans le sens amical, pas physique Smile
almalo

MessageSujet: Re: Votre prénom ?   Mer 24 Oct 2007 - 23:45

meley a écrit:

Autre version très légerement différente tiré d'un bouquin de Werber : le début est pareil mais si il leurs disent "chut" c'est pour effacer les différents souvenir de leur vie antérieur, ainsi il peuvent repartir à zéro.

Oui, je connaissais aussi cette version. j'avoue que je l'ai mise de côté pour l'autre, que je trouve plus poétique.
Parfois, ce que dit Werber me fait un peu peur, et d'imaginer que les bébés ont eu une vie antérieure m'angoisse un peu...
Et puis le fait de repartir à zéro...Quand on voit la vie de certains enfants, on se demande ce que pourrait signifier ce "repartir à zéro"...

mais on s'éloigne, on s'éloigne.
ce fil est sur les prénoms, que diable.

Anneke, bien sûr qu'on prend le "petite Anne" dans le sens amical...Surtout qu'en voyant ton ancien avatar, on se doute que tu es plutôt grande ! Wink
Cela me fait penser à la chanson "Petite Marie"...Je l'ai toujours prise pour moi, tout en sachant que Francis l'avait écrite pour sa "mariette"...Ah là là. AngeR
Miss You

MessageSujet: Re: Votre prénom ?   Mer 24 Oct 2007 - 23:50

Dans le film Diabolo Menthe de Diane Kurys, Yves Simon chantait pour une "Petite Anne". Souvenirs, souvenirs...
Vic Taurugaux

MessageSujet: Re: Votre prénom ?   Jeu 25 Oct 2007 - 9:31

Si les bébés repartent de zéro, c'est que dans beaucoup de croyances, de civilisations, les bébés ne sont que des ancêtres qui reviennent chez les vivants. Ainsi chez les Inuits et autres peuples amérindiens, on n'hésite pas à les appeler Grand-Père ou Grand-Mère.
Chez nous, le plutôt possible, on leur donne un petit nom, on les baptise avec de l'eau et du sel comme pour les purifier. C'est qu'ils doivent devenir les enfants de leurs parents et ça croyez-moi, c'est un dur métier. Pour les parents non plus, ce n'est pas toujours facile d'investir celui-ci qui viendrait de nulle part. Alors lui donner le prénom d'une mamie, lui adjoindre un parrain, croire que des fées protectrices se penchent la nuit sur son berceau... Le rôle des parents est d'habiller le bébé avec ce qu'ils ont sous la main. Malgré tous ces cadeaux de bienvenue, certains bébés préfèrent s'en retourner dans le territoire des ancêtres et c'est fort dommage pour les vivants qui aimeraient tant les investir. Ces bébés font un peu comme le renard du petit prince, juste un petit tour parmi nous, histoire de se faire apprivoiser...

Maintenant, l'histoire de la croix, c'est une question de civilisation, de culture...
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Votre prénom ?   Jeu 25 Oct 2007 - 10:03

Un jour que j'étais chez le coiffeur, j'ai été gênée par l'insistance du regard d'une autre cliente. Je trouvais ce regard un peu lourd, à force, jusqu'à ce qu'elle m'aborde tout à trac : Excusez-moi, je vous regarde depuis un bon moment. Votre prénom est-il Patricia ?

Je ne connaissais pas cette dame, mais elle avait tapé dans le mille. C'est ainsi qu'elle m'a expliqué qu'elle étudiait la personnalité liée au prénom.
Je vous avoue que je n'y crois pas trop, mais tout de même, elle m'a scotchée.

Si je pousse la réflexion ; étant donné qu'un jour j'ai choisi Romane, et que je peux dire que je me sens bien dans ce prénom qui n'est plus pour moi un pseudo mais partie intégrante de ce que je suis, puisqu'aussi bien Patricia ne m'a jamais rendue à l'aise, comment pourrait-on expliquer ce phénomène ? Par l'évolution de ma personnalité et le fait qu'une fois tombée dans le théâtre, l'écriture et LU, je sois enfin moi-même, entière et bien dans mes baskets ?

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
BloodyMary
Appelez-moi Nivéa

MessageSujet: Re: Votre prénom ?   Jeu 25 Oct 2007 - 10:14

Romane est devenu le personnage central du Roman de ta vie rêvée ? (c'est un peu facile je sais...)

Sinon ton anecdote me fait penser à ces gens qui te sortent un jour "toi tu as une tête à t'appeller untel ou untel". Le mec d'une copine au lycée m'appellait Charlène parce qu'il trouvait que j'avais une tête de Charlène Shocked il n'a jamais su me dire pourquoi. Un de mes ex beaux freres m'appellait Bégonia et un ami de mon père, Joséphine. Alors longtemps je me suis dit que j'étais polymorphe dans le regard des gens mdr
plus sérieusement, ça m'arrive régulièrement d'être "rebaptisée"... Même ian-tube -le ptit LU qui m'a ammenée ici- m'appelle Rosemary ...
Docteur Vic ? Tu as une théorie là dessus ? Parce que ça commence à bien faire Krénondedjiou !! grrrrrrrrrrr
boudufle

MessageSujet: Re: Votre prénom ?   Jeu 25 Oct 2007 - 10:32

@Bloody-ginette, pas de panique, autant de prénoms autant de vies ! bisou
http://boudufle.blogspot.com/
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Votre prénom ?   Jeu 25 Oct 2007 - 11:42

Ton histoire, Bloo, me rappelle l'arrivée de ce couple ami de mon ex mari, que nous attendions pour le déjeuner. En ouvrant la porte, je dis bonjour au monsieur, que je connaissais un peu, et dont je me souvenais qu'il s'appelait Gui.
Par contre, la madame... la madame... euh... impossible de me souvenir. Trou de mémoire total. Et ça la foutait mal que je ne me souvienne pas depuis la fois d'avant, tout de même. J'avance la main, j'ouvre la bouche et une pensée fulgurante me vient "elle a une tronche à s'appeler Ginette"... et je lui souris en lui sortat, jovialement : "Bonjour Ginette, très heureuse de vous revoir..."

Soudain, la sensation que le ciel allait me tomber sur la tête.
Ben non. Grand sourire de la madame. C'était bien son prénom.

Ouffffeeeuuuu !

"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
BloodyMary
Appelez-moi Nivéa

MessageSujet: Re: Votre prénom ?   Jeu 25 Oct 2007 - 11:58

Puree j'aimerais pas avoir une tete de ginette ! Shocked
Quoique un begonia c pas bcp mieux
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Votre prénom ?   Jeu 25 Oct 2007 - 12:02

Remarque, en l'état ce ne serait qu'une demie-tête. Moitié bobo. AngeR

Nat
Tress'erize

MessageSujet: Re: Votre prénom ?   Jeu 25 Oct 2007 - 12:05

question rejeton j'ai choisi Quentin parce qu'à l'epoque je n'avais pas encore eu d'eleves de ce nom là et que forcément en tant que prof on finit par avoir des à prioris en la matière...
Il a failli s'appeler Antoine parce que j'aimais beaucoup ce prénom mais il était vraiment trop répandu dans ma région...
sinon son deuxième prénom c'est florent en hommage au grand père de mon homme et aussi parce que c'est joli

je suis plutot en panne question prénom de fille , on verra en temps voulu
http://www.flickr.com/photos/nat_f
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Votre prénom ?   

Votre prénom ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3