Forums Liens Utiles

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Harengs marinés

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
BloodyMary
Appelez-moi Nivéa

MessageSujet: Re: Harengs marinés   Mar 23 Oct 2007 - 11:47

Question à notre chef en chef : Comment prépares-tu les harengs marinés chère ZAZA ?

Perso, marinés dans l'huile avec une bonne couche d'oignons et qqes rondelles de carottes. Je les oublies pendant 4 à 5 jours et après mmmmh Mr.Red bonjour l'haleine Mr.Red

Mais je suis persuadée que tu as un truc génial de derrière ton tablier magique... J'attends !
Revenir en haut Aller en bas
http://pestenoireetbloodymary.blog4ever.com/blog/index-194693.ht
ZAZA 54
Ouillette D'Inde

MessageSujet: Re: Harengs marinés   Mar 23 Oct 2007 - 22:17

En voilà une autre variante Bloody:

6 harengs moyens
(avec leur laitance ou leurs oeufs)
Pour la marinade

50 cl de vin blanc sec
25 cl de vinaigre
5 feuilles de sauge
3 oignons
3 gousses d'ail
1 carotte
1 bouquet de persil
thym
laurier
poivre en grains
sel

Preparation

-Lave soigneusement les harengs.
-Ote les têtes et les queues.
-Ouvre -les pour enlever l'arête centrale. Remettez les laitances à l'intérieur.

Prépare la marinade

-Verse le vin et le vinaigre dans une grande casserole. Sale , poivre .
-Porte à ébullition.

Pendant ce temps

-Gratte et lave la carotte.
-Pele l'oignon et l'ail.
-Coupe l'oignon en rondelles. Plonge -le dans la casserole avec l'ail ainsi que 3 brins de thym, 1 feuille de laurier, le bouquet de persil, la sauge, 1 cs de poivre et du sel.
-Laisse cuire 30 minutes dès la reprise de l'ébullition.

-Range les harengs dans un plat allant au feu.
-Arrose -les de marinade bouillante.
-Fait cuire à feu doux 10 minutes.
-Retire les herbes.
-Laisse refroidir.

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
C'est ainsi que je veux écrire. Avec autant d'espace autour de peu de mots. Je hais l'excès de mots. Je voudrais n'écrire que des mots insérés organiquement dans un grand silence, et non des mots qui ne sont là que pour dominer et déchirer le silence. En réalité, les mots doivent accentuer le silence. »

Etty Hillesum
ZAZA 54
Ouillette D'Inde

MessageSujet: Re: Harengs marinés   Mar 23 Oct 2007 - 22:19

ou encore celle-là:

Filets de hareng marinés à l'huile

Ingrédients

375 g (3/4 lb) de filets de hareng
1 oignon
1 carotte
1 branche de thym
2 feuilles de laurier
12 grains de poivre noir
1 citron
lait
huile d'arachide

1. Faire dessaler les harengs pendant 6 heures dans du lait coupé d'eau. Les laver lorsqu'ils sont bien dessalés. Les éponger.

2. Émincer l'oignon et séparer les rondelles en anneaux. Peler et couper la carotte en fines rondelles. Peler le citron et le couper en tranches minces.

3. Dans un pot de verre, disposer les filets de hareng en intercalant les anneaux d'oignon, les rondelles de carotte, le thym, le laurier, les grains de poivre et les tranches de citron. Recouvrir d'huile. Laisser mariner 2 jours avant de les consommer.

Servir avec une salade de pommes de terre.

C'est ainsi que je veux écrire. Avec autant d'espace autour de peu de mots. Je hais l'excès de mots. Je voudrais n'écrire que des mots insérés organiquement dans un grand silence, et non des mots qui ne sont là que pour dominer et déchirer le silence. En réalité, les mots doivent accentuer le silence. »

Etty Hillesum
BloodyMary
Appelez-moi Nivéa

MessageSujet: Re: Harengs marinés   Mer 24 Oct 2007 - 10:25

Oui voilà en fait cette dernière recette est proche de celle que je fait depuis un bail, j'ignorais le truc pour les faire désaler et merc, maintenant je m'en souviendrai Smile
JoK
Poulet branché

MessageSujet: Re: Harengs marinés   Mer 24 Oct 2007 - 20:23

Bonjour.

Dans le temps où j'étais un jeune gamin, nous avions dans notre ville un crémier. Son commerce existait depuis très longtemps. par la suite il a fermé parce que les supermarchés lui ont pris la plus grande part de clientèle.

Nous y allions souvent pour acheter les harengs à la crème, qu'il faisait lui-même, en dehors encore du fait qu'il se faisait livrer le lait directement des fermes, pareil pour le beurre. Bref la crèmerie vraie de vraie, tout ce qu'il y a de plus authentique.

Je me rappelle qu'il ajoutait très souvent des petits quartiers de pommes, mais pas n'importe lesquelles. Il utilisait des reinettes. Accompagnés avec des pommes de terre en robe de chambre tout simplement et un peu de beurre frais, mon dieu que de souvenirs...
BloodyMary
Appelez-moi Nivéa

MessageSujet: Re: Harengs marinés   Mer 24 Oct 2007 - 20:41

à la crème ?? Purée... ça doit être bon ça...

ZAZA ? tu n'aurais pas la recette sous le coude ?
ZAZA 54
Ouillette D'Inde

MessageSujet: Re: Harengs marinés   Mer 24 Oct 2007 - 22:03

Bloody, j'ai trouvé celle-là avec des pommes.

Hareng mariné

- Enlever la tête

- Mettre les harengs à dessaler dans de l’eau et renouveler pendant 48 heures. On peut voir qu’ils ont gonflé

- Mettre de côté les laitances pour la marinade

- On compose donc une marinade avec les laitances, du vinaigre et de l’huile d’olive

- On mixe le tout puis on verse la marinade sur les harengs

- Ensuite on assaisonne avec des branchettes de thym, des feuilles de lauriers que l’on pique sur les harengs avec des clous de girofles, quelques baies de genièvre et quelques émincées d’échalotes et de pommes

- On dresse le hareng en rajoutant un peu de marinade

On vous souhaite un bon appétit !

Et celle-là avec la crème:
Harengs à la crème

Ingrédients : Deux paquets de harengs , 400 g de crème fraîche épaisse, un petit citron jaune, deux oignons (rosés de Roscoff si possible !), feuilles de laurier, brindilles de thym, grains de coriandre.

Recette : Laver le citron et le couper en rondelles, ainsi que les oignons épluchés. Mettre une couche d'oignon, de citron et d'aromates au fond d’un récipient muni d'un couvercle hermétique, les recouvrir de crème et disposer une couche de filets de harengs. Continuer de la sorte jusqu'à épuisement des ingrédients.

Terminer par une couche d'oignon, de citron et d'aromates, puis de crème. Pendant la préparation, presser de temps à autres avec le dos de la cuillere pour que la crème se répartisse bien et soit partout en contact avec le poisson. Laisser mariner de trois à cinq jours au frais en remuant deux ou trois fois, et déguster avec des pommes de terre tièdes, ou du pain beurre !

Etty Hillesum
JoK
Poulet branché

MessageSujet: Re: Harengs marinés   Mer 24 Oct 2007 - 22:11

Voilà une recette, mais les pommes ne s'y trouvent pas.

Le hareng utilisé là est déjà en filet, alors que nous, nous l'avions en entier (moins la tête). Il était tellement bien mariné que nous pouvions le séparer en deux juste en tirant dur les 2 parties terminales de la queue, le bruit émis ressemble en moins fort à une fermeture éclair.

les quantités variaient aussi par rapport à cette recette. Lorsqu'il les sortait, je voyais bien qu'il ouvrait une espèce de grosse jarre en terre cuite, elle devait bien contenir une centaine de harengs marinants dans la crême.

http://www.cadour.net/cuisine/hareng.htm
ZAZA 54
Ouillette D'Inde

MessageSujet: Re: Harengs marinés   Mer 24 Oct 2007 - 22:20

Jok, c'est la 2eme recette que j'ai donné Gaga

Etty Hillesum
BloodyMary
Appelez-moi Nivéa

MessageSujet: Re: Harengs marinés   Mer 24 Oct 2007 - 22:57

Miaaam miaoumiammm la jarre !!! Faim
JoK
Poulet branché

MessageSujet: Re: Harengs marinés   Jeu 25 Oct 2007 - 0:47

Bahh oui Zaza...

J'avions point vu. Nos fils se sont "croisés"...

Et puis faut dire que ça me rappelle plein de souvenirs, ces harengs, puis tout le reste qui remonte des méandres de ma mémoire... Même les odeurs me reviennent tout doucettement. C'était ça les années 70. les choses simples.

Ces temps-là sont révolus; fini les fruits de saison, les légumes de saison. Les trucs simples comme d'acheter un peu tardivement des pommes au quintal, et les entreposer dans la cave sur de la paille et dans l'obscurité.
Où encore aller voir un paysan éleveur, et lui demander de livrer un demi cochon, avec le jambon fumé à accrocher à un clou dans la cave... Ou le vrai boudin noir fait par un artisan boucher, là encore des recettes de famille soigneusement conservées au secret.
ZAZA 54
Ouillette D'Inde

MessageSujet: Re: Harengs marinés   Jeu 25 Oct 2007 - 9:46

Jok, ce temps là existe encore dans certains petits village de campagne, ici en Lorraine j'en connais encore un Wink Wink celui de mon enfance.

Etty Hillesum
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Harengs marinés   

Harengs marinés
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1