Forums Liens Utiles

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

L'horoscope

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Romane
Administrateur

MessageSujet: L'horoscope   Lun 29 Oct 2007 - 16:04

Me revient brusquement en mémoire que lorsque j'écoutais la radio, il y a trrrrès longtemps, chaque jour Tartampion donnait l'horoscope de la journée. De même, si ma mémoire m'est toujours fidèle, dans les journaux à bonnes femmes la page horoscope prend sa place et mieux, alourdit les journaux au moment du passage à l'année suivante, pour des prédilections étoffées à chaque signe.

Vous y croyez ?

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
Revenir en haut Aller en bas
meley

MessageSujet: Re: L'horoscope   Lun 29 Oct 2007 - 16:07

Oui bien sur, mais que quand elle me dit que je vais être super heureuse, que tous ce que je vais entreprendre va réussir, que je suis la plus belle, et que tous le monde m'aime... (euh je m'emballe...!)
antillaise

MessageSujet: Re: L'horoscope   Lun 29 Oct 2007 - 16:08

Longtemps j'ai répondu : l'astrologie je n'y crois pas, je la travaille.

Anti, présidente.
almalo

MessageSujet: Re: L'horoscope   Lun 29 Oct 2007 - 16:30

Euh...y croire...Bah non.
Comme Meyley, en fait. AngeR
j'avoue que je regarde à la fin de mon programme télé, mon signe et mon ascendant, ça me donne une moyenne.
Mais en général, ça ne me donne rien du tout, sauf que je rigole bien quand ils me disent que j'ai une patate d'enfer alors que je suis au trente-sixième dessous. Alors je me dis qu'au moins, j'aurai bien ri !! mdr

Le plus dommage, c'est quand on voit que certaines personnes, sans en être vraiment conscientes, jouent leur vie dessus, calquent leurs projets ou leur moral en fonction de ça.

un copain qui bossait dans une radio que je ne nommerai pas (ça commence par Chérie et ça finit par FM) me disait comment ils faisaent : tous les matins, la prétendue astrologue tire au sort dans un grand carton (maintenant ça doit être dans une base de données) et refile ça après tout bien ficelé... lk
antillaise

MessageSujet: Re: L'horoscope   Lun 29 Oct 2007 - 16:54

almalo a écrit:
un copain qui bossait dans une radio que je ne nommerai pas (ça commence par Chérie et ça finit par FM) me disait comment ils faisaent : tous les matins, la prétendue astrologue tire au sort dans un grand carton (maintenant ça doit être dans une base de données) et refile ça après tout bien ficelé... lk

Il y a des personnes peu scrupuleuses partout. Mon ex-mari, astrologue à la radio ne procédait pas du tout de la même façon. Et pour l'avoir assisté bien souvent, je peux te dire que comme pour toute chose, tout outil ou encore toute arme, tout dépend de la manière dont on se sert des choses.
Lui a aidé beaucoup de parents notamment.
Après, inévitablement, on va tomber dans la question du libre arbitre. Alors allons-y tout de go. Pour moi une carte du ciel c'est comme un paneau de circulation. C'est pas parce qu'il y a indiqué "virage dangeureux" qu'il y a un virage dangeureux. Par contre, si tu sais qu'il y a un virage dangeureux tu vas pouvoir adapter ta conduite en conséquence. Bien évidemment, on n'est jamais, oh grand jamais, à l'abri d'un accident.

Anti
Miss You

MessageSujet: Re: L'horoscope   Lun 29 Oct 2007 - 17:17

Je lis mon horoscope de temps à autre, comme ça. Pour le fun en fait.
Quand je lis que je devais rencontrer le prince charmant la semaine précédente, j'en conclus qu'il a perdu sa montre...

Je préfère laisser les cartes à la vie. Elle réserve parfois de très belles surprises.
Si quelque chose doit arriver, ça arrivera, qu'on me l'ait dit ou pas. Alors...
shunga

MessageSujet: Re: L'horoscope   Lun 29 Oct 2007 - 17:29

Je crois pas.

sinon vous ne vous seriez peut etre pas mariée avec votre ex mari.

Vous en avez toutes un ? On dirait une catégorie.

marrant ça.
http://www.vercomnie.net
antillaise

MessageSujet: Re: L'horoscope   Lun 29 Oct 2007 - 17:33

Un ex mari ? Ben non, pas toute.

Zézette épouse X.
almalo

MessageSujet: Re: L'horoscope   Lun 29 Oct 2007 - 18:01

Euh...Pour le moment j'ai un mari, le premier, et j'ose l'espérer le dernier. je reste très fleur bleue. Même si lorsque nous avons parlé mariage, il m'a balancé tout de go "je ne peux pas te promettre que ce soit pour toute la vie"...Sur le moment ça m'a scotchée, mais maintenant je me dis que c'est la plus belle déclaration.

Anti, je comprends ce que tu veux dire, et je m'excuse si je t'ai choquée par ce que j'ai dit. Je ne peux que croire cet ami sur parole, et je suis peut-être allée vite en interprétation.

Je peux comprendre que beaucoup soient aidés, mais je sais aussi que certains se rendent dépendants de l'horoscope au point de perdre de vue leur libre arbitre et leur bon sens.
Je viens de lire un article sur Giraudeau qui disait qu'une voyante lui avait annoncé étant jeune qu'il serait mort à 50 ans. Il a été victime de cancers mais il est encore là. Ma soeur aînée a vu une voyante qui ne lui a pas annoncé sa mort. C'est bien sûr le gene de choses qu'on ne va pas dire, mais est-ce qu'elle aurait réellement pu le prévoir ? j'en doute, je reste sceptique.
Tu me diras, c'est aussi ce qu'on peut répondre à un croyant.
filo

MessageSujet: Re: L'horoscope   Lun 29 Oct 2007 - 18:35

J'ai toujours eu envers l'astrologie une attitude disons... circonspecte, pour ne pas dire méfiante, jusqu'au jour où j'ai appris que ses bases étaient fausses (une erreur d'interprétation séculaire à cause de laquelle tous les calculs seraient décalés en fait de quelques jours).
Je ne peux croire, par exemple, que deux personnes nées au même moment dans une même clinique auraient exactement la même configuration caractérielle, voire le même destin ; pour moi c'est inacceptable, même si on tempère en précisant "le même potentiel".

Ceci-dit, je ne me suis pas plus versé dans l'astrologie, qui relève pour moi de la croyance plus que de d'une science, même inexacte.
Mais en tant que rédacteur dans un hebdomadaire, j'ai pendant un an eu la charge de rédiger les horoscopes, et je me suis bien amusé ! Cela relevait le plus souvent du gag hermétique. Par exemple j'avais une copine scorpion, et à chaque fois que je rédigeais l'horoscope des scorpions, c'était du genre "Attention jeudi pour le premier décan, une rencontre peut être déterminante (lorsque nous avions RDV le jeudi d'après), etc..."
Je sais que la plupart des horoscopes de presse sont rédigés avec une telle légèreté, et je suis toujours fasciné par la crédulité du public qui, même en s'en défendant style "je le lis juste pour le fun" reste suspendu à ce genre de conneries. Cela me fascine autant que le besoin de croire en une religion, finalement. On aime probablement être placé dans des cases sécurisantes et magiques, ça nous rassure, nous déresponsabilise et au final, nous sécurise, je suppose.

L'art est parfois un sale boulot, mais il faut bien que quelqu'un le fasse
Le site Filosphere ** Filographies : photo & design ** Ma musique récente ou inédite ** Musique de la Juste Parole
http://filosphere.com
antillaise

MessageSujet: Re: L'horoscope   Lun 29 Oct 2007 - 18:54

Tu dois certainement faire référence à la précession des équinoxes Filo. Cela étant, il y a bien des astrologies et notamment la sidérale, ou encore l'indienne qui en tiennent compte.
Quant à rédiger des articles faux, chacun son truc.

Enfin, si jamais cela intéresse réellement des personnes, il existe des ouvrages passionnants sur le sujet selon ce que l'on cherche comme renseignements.

Pour Filo, par exemple, je conseillerais pour commencer l'ouvrage de Suzel Fuzeau-Braesch Astrologie : la preuve par deux ou encore, du même auteur POUR L'ASTROLOGIE REFLEXIONS D'UNE SCIENTIFIQUE.

Voili, voilà !

Anti

Dernière édition par le Lun 29 Oct 2007 - 19:03, édité 1 fois
Anna Galore

MessageSujet: Re: L'horoscope   Lun 29 Oct 2007 - 19:02

Croire ou pas à l'astrologie est une chose mais se moquer délibérement de la crédulité des gens en pipotant des horoscopes à deux balles n'est sûrement pas une réponse à la question.
Miss You

MessageSujet: Re: L'horoscope   Lun 29 Oct 2007 - 19:07

chinois
filo

MessageSujet: Re: L'horoscope   Lun 29 Oct 2007 - 20:20

Anna Galore a écrit:
Croire ou pas à l'astrologie est une chose mais se moquer délibérement de la crédulité des gens en pipotant des horoscopes à deux balles n'est sûrement pas une réponse à la question.
Certes, mais je ne prétendais répondre à aucune question. Je faisais juste mon boulot en tant qu'employé dans un hebdo qui vivait grâce à la pub, c'était en 92-93.
Mon vrai boulot était en fait mi-temps journaleux et mi-temps maquettiste, mais personne n'était là pour s'occuper des horoscopes, alors on m'a demandé de m'y coller. Depuis le début ce journal fonctionnait ainsi de toute façon, et moi je n'avais, il est vrai, pas spécialement d'éthique quand à ces superstitions des lecteurs.
A noter d'ailleurs que nous avons eu plusieurs retours positifs sur ces horoscopes dans lesquels des gens se sont retrouvés ; comme quoi, du moment que les clients sont contents...

L'art est parfois un sale boulot, mais il faut bien que quelqu'un le fasse
Le site Filosphere ** Filographies : photo & design ** Ma musique récente ou inédite ** Musique de la Juste Parole
http://filosphere.com
shunga

MessageSujet: Re: L'horoscope   Lun 29 Oct 2007 - 20:48

Je crois pas que ça ait beaucoup changé depuis.
Ils ont déjà du mal à payer les journalistes, alors un astrologue...
Mais ceci n'est qu'une supposition, et ce n'est pas bien.
Je rejoins l'avis suivant. On a tous peur de mourir et on se raccroche à ce qu'on peut, horoscope, religion... Romane ?
http://www.vercomnie.net
almalo

MessageSujet: Re: L'horoscope   Mar 30 Oct 2007 - 1:01

shunga a écrit:
On a tous peur de mourir et on se raccroche à ce qu'on peut, horoscope, religion...

heureusement, qu'on peut se raccrocher à quelque chose parce qu'on a peur de mourir...
Ou pour supporter une vie difficile...
Le danger est quand ça verse dans le fanatisme ou la dépendance quitte à en oublier la réalité...

Mais je ne jugerai jamais la crédulité, il y a tellement de paramètres qui font que les gens "croient" ou non...

Si l'on parle de religion, par exemple, j'ai mes croyances qui ne sont pas entièrement celles du catholiscisme...
Pour l'astrologie, cest pareil. Quand on me dit que je vais avoir une réussite dans mes projets, ça me booste, même si je sais qu'à la fin de la semaine je ne serai pas plus avancée que ça si je n'ai pas moi-même mis en place ces dits-projets...
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: L'horoscope   Mar 30 Oct 2007 - 1:09

Bien sûr qu'on se raccroche à quelque chose ! Moi je me raccroche à l'idée que tout le monde doit y passer. Je m'inclue dans un ensemble. Je ne suis pas pour autant rassurée, mais je me sens "faisant partie de".

"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L'horoscope   

L'horoscope
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1