Forums Liens Utiles

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

L'héritage de nos parents...et les parents que nous sommes !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
almalo

MessageSujet: L'héritage de nos parents...et les parents que nous sommes !   Mar 30 Oct 2007 - 17:01

Allez, comme je l'ai dit sur le fil de mon album photo, rien que pour toi Zaza, voici vos réflexions sur vos parents, si vous avez envie de les poster...
Ce qu'ils vous ont légué de bien, de constructif, de beau.
Ce que vous voulez reproduire maintenant, ce que vous dites ne pas vouloir refaire, mais qui vous rattrape...

Mon premier exemple : ne pas crier sur mes enfants.
ma maman passait son temps à hurler, tandis que mon père laissait passer l'orage et nous masquait la bouche en appuyant fortement sur ses doigts pour nous faire taire...Je me suis jurée de ne pas le refaire.

résultat : je crie beaucoup, je hurle même. Les voisins vont finir par appeler Police-secours.
Puissent-ils me pardonner !! Embarassed

Pour le positif : mes parents chantaient beaucoup avec nous, mon père à la guitare. C'est avec mon papa que j'ai appris à danser la valse... Je chante et danse dès que je peux avec mes enfants.

A vous ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: L'héritage de nos parents...et les parents que nous sommes !   Mar 30 Oct 2007 - 18:12

Mon père m'a légué l'absence et l'abandon, le mensonge et les quatre murs autour des barreaux de geôles. C'est-à dire qu'il m'a légué le contraire de ce qu'il a semé : j'ai grandi en apprenant la vie dans la réclusion d'un silence lourd de messages couchés dans Les petits mots. Je suis îvre de liberté et d' Amour, au point d'en déstabiliser les gens qui me côtoient. Ivre de création, d'envol vers la beauté et îvre des pierres à poser pour bâtir l'édifice de la vie, forte de tout ce qu'il m'a fauché.

Ma maman m'a légué la douceur et la force, le rire, la chanson, la valse, la valeur de l'argent, la simplicité... tenez, je crois que si ronron était là aujourd'hui, il parlerait mieux que moi de ma maman, car ils se sont rencontrés au fin fond de leurs yeux et ne se quittent plus désormais. Pour qui connait ronron, j'ai envie de dire "ils se ressemblent". Elle m'a appris l'intégrité, la tenacité, la joyeuse envie de jouer, le plaisir de vivre et le canard aux navets.

J'ai donné un peu le tout à mes enfants, comme j'ai pu. Ce ne fut pas facile avec mon grand, puisque son père a tout fait pour tuer le lien mère-fils et qu'il fallait sans cesse le ravauder à 800 km de distance. Je me suis beaucoup cachée pour pleurer, j'ai souffert comme vous ne pouvez pas vous imaginer, mais ce n'était pas pour moi ni sur moi. C'était des larmes de mon fils et de sa propre souffrance.
Désormais, entre lui et moi, plus rien ne peut se défaire, car rien n'a pu empêcher l'Amour de flamboyer, la confiance et la présence, même à distance.

Mon plus jeune est fait comme moi : un inadapté du monde tel qu'il est dans sa triste chevauchée. Je le comprends au quart de tour, et c'est réciproque. Ça pète parfois, parfois très fort, mais nous finissons toujours par une ribambelle de baisers dans le cou, et "nous nous savons".

Mes parents ne furent pas parfaits ? Moi non plus.
M'en fous. La vie....

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
ZAZA 54
Ouillette D'Inde

MessageSujet: Re: L'héritage de nos parents...et les parents que nous sommes !   Mar 30 Oct 2007 - 18:55

Merci pour ce post Almalo.

Mon père m'a légué sa joie de vivre, car c'était un bon vivant, généreuse , travailleuse, le coeur sur la main, toujours prête à aider comme il me l'avait appris, respecteuse, discrète, être à l'écoute d'autrui, c'est l'héritage qu'il m'a laissé et j'en suis fière.
De ma mère j'ai récolté les angoisses, les pleurs, la souffrance d'être mal aimée et mal comprise pendant mon enfance.
L'enfermement après avoir quitté le lycée et que je n'avais pas de travail, je ne devais pas être assise sur nos marches d'escaliers à ne rien faire lol, pour cela elle m'a donné un sacré travail, il a fallut que je brode mes initiales sur un trousseau des torchons de vaisselle, en passant par les draps et le taies d'oreillers, gants de toilette etc.... elle m'interdisait de discuter avec les copains de mon frère, je devais rester à l'intérieur de la maison et cela jusqu'a mes 19ans, c'est là que j'ai déclanché une veritable crise d'angoisse et le médecin de famille a préféré m'éloigné de la maison familiale, ce qui m'a fait le plus grand bien.
Lorsque j'ai eu ma fille, je me suis jurée de lui laisser une certaine liberté, c'est ce que j'ai fait, en aucun cas je n'ai voulu qu'elle vive ce que moi j'avais vécu.
Je n'en veux pas à ma mère pour laquelle j'avais un profond respect, car je savais qu'elle avait eue une vie plus que rude, élevée sans maman, d'ou son caractère assez dur , elle a continué à vivre à l'ancienne, avec ses coutumes sardes, elle n'avait pas évolué, mon divorce avait été
pour elle un déshonneur, car elle voyait les choses de la façon suivante: tu l'as voulu, tu l'as eu donc tu le gardes même si cela ne va plus.
Mes chers parents je continue à vous aimer même si vous êtes déjà si loin.

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
C'est ainsi que je veux écrire. Avec autant d'espace autour de peu de mots. Je hais l'excès de mots. Je voudrais n'écrire que des mots insérés organiquement dans un grand silence, et non des mots qui ne sont là que pour dominer et déchirer le silence. En réalité, les mots doivent accentuer le silence. »

Etty Hillesum

Dernière édition par le Mar 30 Oct 2007 - 20:33, édité 2 fois
shunga

MessageSujet: Re: L'héritage de nos parents...et les parents que nous sommes !   Mar 30 Oct 2007 - 19:49

Ma mère criait tout le temps quand elle ne hurlait pas, parfois je l'entends encore avant de dormir.
Je ne crie jamais.

Mon père m'a transmis son gout du cinéma américain, sériez Z comprises et le goût des romans en tout genre mais surtout ceux où le gentil gagne à la fin.
Du coup ça a donné ça grande soeur

Enfant moi je croyais que la vie était un pur délire
Moi je croyais que l’espoir ça évitait de finir dans le noir
Que la lumière serait toujours là même le soir
Moi je croyais que quand je serais grand je serai astronaute
Même sans avoir de bonne note
Moi je croyais que papa et maman m’aimerait toujours sans fausse note
Que je serai un prince charmant et que je trouverai bien la belle au bois dormant.
Moi je croyais qu’après c’était toujours mieux qu’avant
que demain serait mieux qu’avant
Moi je croyais enfant que c’était cool de devenir grand

Puis j’ai grandi…

Moi je croyais qu’un enfant était un trésor
Qu’on avait pas le droit de taper
Qu’on avait pas le droit de faire pleurer
Moi je croyais que les larmes étaient des perles de cristal
L’expression de notre souffle vital
Moi je croyais qu’un mal était égal à un bien
Moi je croyais que quand tu me tendait la main c’était pour me faire une caresse
Et pas la refermer en poing me foutre un coup de détresse
Moi je croyais que quand on te faisait un cadeau c’était avec sincérité
Qu’on voulait te faire plaisir parce qu’on t’aimait

Puis j’ai grandi…

Moi je croyais que si on y croyait assez fort on pouvait s’envoler
Moi je croyais qu’on pouvait gagner sa vie en travaillant
Moi je croyais quand tu rigolais qu’y avait un truc marrant, que c’était pas à mes dépends
Moi je croyais tout ce que tu me disais, qu’y avait pas de raison d’avoir peur.
Moi je croyais qu’un plu un egal 2 et que derrière tes yeux je verrai ton cœur.
Moi je croyais que quand on me voyait on me regardait
Moi je croyais que quand on aimait c’était pour la vie
quand on s’aimait on pouvait pas mourir.
Moi je croyais que la vie était un pur délire.
Moi je croyais tout ce que tu me disais qu’y avait pas de raison d’avoir peur
Moi je croyais qu’on pouvait se parler et s’entendre,qu’on pouvait se regarder sans se parler, se parler et se comprendre, se regarder sans se parler, se parler en silence s’aimer dans nos silence.

Et finalement c'est probablement ça que je vais transmettre à mes enfants, avec un ou deux trucs que mes parents ont oublié.
http://www.vercomnie.net
almalo

MessageSujet: Re: L'héritage de nos parents...et les parents que nous sommes !   Mar 30 Oct 2007 - 20:19

Shunga, merci.
C'est le slam que j'ai tant aimé quand je l'ai entendu sur ton lien, j'ai la guitare et la musique de ta voix qui se mêlent à tes mots quand je te lis.
Merci de nous l'avoir fait partager ici.
Si ça ne te gêne pas, je vais me le copier, j'aime vraiment ce texte. bisou

Zaza, Romane, je n'ai pas le temps d'écrire maintenant, mon rôle de maman me réclame à grands cris dans le couloir, et comme le papa n'est pas là comme tous les soirs, je joue les deux.
Merci pour le cadeau que vous venez de faire vous aussi, vos coeurs ouverts comme ça, vos blessures et vos câlins me vont droit au coeur.
Je vous embrasse fort toutes les deux. bisou bisou bisou
BloodyMary
Appelez-moi Nivéa

MessageSujet: Re: L'héritage de nos parents...et les parents que nous sommes !   Mar 30 Oct 2007 - 22:31

L'héritage de mes parents c'est la trame de ce que je suis, mon libre-arbitre et mon vécu ont fait le reste et il reste encore beaucoup à faire.
Et ce que je voudrais transmettre à mes enfants, c'est d'abord le libre arbitre. Après...
http://pestenoireetbloodymary.blog4ever.com/blog/index-194693.ht
almalo

MessageSujet: Re: L'héritage de nos parents...et les parents que nous sommes !   Mar 30 Oct 2007 - 23:36

BloodyMary a écrit:

Et ce que je voudrais transmettre à mes enfants, c'est d'abord le libre arbitre. Après...

Tout est là. bisou
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L'héritage de nos parents...et les parents que nous sommes !   

L'héritage de nos parents...et les parents que nous sommes !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1